Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on, nous musulman, encore vivre en France ?
M
15 juin 2017 13:01
Salam aleykoum

Après une énième affaire concernant une ou des musulmanes...

[www.lefigaro.fr]

... je me suis posée cette question à moi-même sans en trouver la réponse.

La question est volontairement tranchante pour appeler au débat....
Nous sommes dans un pays qui garantissait autrefois la liberté de culte ( laicité ).
Où la religion musulmane n'était qu'une religion parmi tant d'autres aux yeux de nos con-citoyens et qu'elle ne posait aucun problème.
Aujourd'hui, force est de constater que les terroristes et les journalistes ont gagné une bataille, celle qui vise à opposer les communautés.
Ils ont tout d'un coup déclenché l'aversion des gens envers tout ce qui touche à notre religion.
Et ont libéré la parole islamophobe.

Quand nos soeurs se retrouvent dénigrées dans les médias, insultées et agressées par des lâches.
Quand notre volonté de pratiquer notre religion est perçue comme une revendication politique.
L'atmosphère en France devient pesante pour celles et ceux qui "pratiquent" cette religion.

Alors peut-on encore croire au vivre ensemble ?
Prenons pour exemple une jeune femme, Fatima, qui porte le voile, et souhaite travailler et vivre dignement sans ne rien délaisser de sa pratique.
Peut-elle encore vivre sa religion sereinement en France ?

Ou encore, Karim, qui ne trouve pas de travail, il est rapidement perçu comme un extrémiste, terroriste, islamiste, garagiste...
Karim refuse de sortir avec des femmes, de boire, de sortir en boîte, d'avoir un comportement hip-hop qui arrange bien les élites...
Il ne veut pas être le Jamel Debouzze de service.....
Peut-il encore trouver sa place en France ?

Et Stéphane, qui a embrassé l'Islam.
Il aime sa religion et la voit comme la plus belle chose qui lui soit arrivé de toute sa vie.
Pourtant, ses parents et son entourage le rejette.
Ils craignent qu'il se radicalise et n'ont de cesse de le questionner sur sa foi.
Peut-il toujours rester dans le pays de ses ancêtres ?

Vous n'êtes pas obligé de répondre au cas par cas, c'est pour poser le contexte, mais si vous voulez délivrer votre sentiment par rapport à tout ça d'une manière générale... Cest ici

N'oublions pas que tout ça n'est qu'une épreuve par laquelle on devait passer.
Qu'on ne doit pas se poser en victime.
Mais il n'empêche que la question, on se l'est pour la plupart tous posé et je voulais connaître votre avis.
Vous avez 4 heures...

Bon Ramadan à tous et la Paix sur vous smiling smiley

Edit: Mince j'ai oublié de contre balancer ( peut etre inconsciemment )...
Mais la Fance est aussi un pays ou il fait bon vivre, avec des valeurs qui se rapprochent de notre religion.
Que j'aime... mais parfois ce pays me déçoit




Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/06/17 13:06 par Mehddii.
15 juin 2017 13:03
Wa aleykoum salam Franchement je sais même pas quoi te répondre car tu as la réponse a ta question dans ton post et tu te contredisent toi même en faite....
M
15 juin 2017 13:15
Ouaip je me contredis...
Mais d'une manière générale, par les valeurs que nous portons, nous musulmans sommes souvent en contradiction avec le monde actuel.
C'est aussi la contradiction qui amène au débat intérieur et entre nous.

Alors oui je connais la réponse finale, il faut lutter dans le bien et patienter comme notre prophète ( sws )...
Et comme la réponse est déjà toute trouvée je vais surement faire un bide niveau réponses....
Mais je sais pas j'avais aussi envie de lâcher cette contradiction et voir si d'autres la partage

Paix smiling smiley
Citation
OmAmanallah a écrit:
Wa aleykoum salam Franchement je sais même pas quoi te répondre car tu as la réponse a ta question dans ton post et tu te contredisent toi même en faite....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/17 13:16 par Mehddii.
15 juin 2017 13:16
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Selon la Sira, à un moment donné, lorsque des Musulmans étaient encore à Makka, ils ont dû subir un boycott décrété par les notables de la ville. Personne ne devaient commercer avec les Musulmans. En peu de temps, la famine atteignit la communauté islamique. Et ils sont quand même restés à Makka.

En France, nous sommes loin de cette situation.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
E
15 juin 2017 13:17
Alaykoum salam,

Supers intéressants les commentaires de certains fachos, on sait qu'on ne les croisera plus à H&M, dommage pour leur CA..

Sinon oui je pense que tout musulman doit se poser la question, se cacher pour pratiquer sa religion tel que le ramadan, retirer son voile pour travailler, éviter les débats avec eux sur religion/laïcité etc, c'est fatigant sur le long terme.

QuAllah facilite notre pratique.
15 juin 2017 13:24
Salut Mehdii,

L'article du figaro que tu mets en lien ne présente pas une affaire contre une ou des musulmane, mais une affaire entre deux idéologies qui s'opposent : la stricte neutralité et l'ostentation religieuse.


Le vivre ensemble, ça ne peut pas aller que dans un sens, il faut que chacun fasse un effort.


On est dans le cas d'un mariage arrangé entre la République Française et l'Islam. Chacun doit y mettre du sien pour accepter les différences de l'autre, et les discours de victimisation n'ont jamais fait avancer le smilblick, au contraire.

Aujourd'hui, le vivre-ensemble est loin d'être car nous ne vivons pas ensemble - musulmans et non-musulmans : nous vivons à coté. Nous ne nous mélangeons pas. Et ce n'est pas plus la faute des uns que la faute des autres.

Plutôt que de ne s'entrevoir que par nos différences, il faudrait au contraire miser sur ce qui nous unit : notre humanité. Reconnaître et apprécier ce que l'autre nous apporte.
D
15 juin 2017 13:34
Waleykoum salam,


Ce constat ne date malheureusement pas d'hier. Je pense que cette question plus d'un musulman se l'est déjà posé n'est ce pas ?

Maintenant selon moi la réponse est simple, tu as un choix à faire rester ici ou partir dans un pays musulman, encore faut il réellement pouvoir choisir. Il faut des moyens financiers, mais également un certain recul pour partir loin de ses proches par exemple.

J'ai beaucoup d'amis de mes frères qui ont décidé de partir est ce réellement la solution. Je ne pense pas.

C'est à nous musulmans de montrer l'exemple de part notre comportement au quotidien, de part nos paroles, de part notre réussite que l'islam est la plus belle des religions et qu'elle ne saurait été reliée de prêt ou de loin a ses actes infâmes. J'entends souvent mais toi tu bois pas mais pourquoi Samir il boit il est musulman non ? Je pense que cet exemple illustre de lui même la vision des non musulmans qui ne cherche pas plus loin que le bout de leur nez. Or c'est avec joie que je rencontre souvent des non musulmans qui s'intéresse à notre religion certains non pas dans le but de se convertir mais simplement parce qu'ils ont l'intelligence de le faire afin de combler leur ignorance dans ce domaine précis.
En ce qui me concerne, on me demande souvent que penses tu de telle ou telle chose ? Je tente humblement d'y répondre de la manière la plus adéquate possible.

C'est à notre échelle certes minimes que nous devons essayer de changer les choses, certains diront sûrement mais à quoi bon ? C'est déjà plié eh bien c'est à cause de ce genre de logique inapppropriée que rien n'avance. N'oublions pas qu'un océan est constitué de plusieurs petites goutes d'eau.

Voilà pour mon avis, j'espère qu'il te servira peut être grinning smiley
Citation
Mehddii a écrit:
Salam aleykoum

Après une énième affaire concernant une ou des musulmanes...

[www.lefigaro.fr]

... je me suis posée cette question à moi-même sans en trouver la réponse.

La question est volontairement tranchante pour appeler au débat....
Nous sommes dans un pays qui garantissait autrefois la liberté de culte ( laicité ).
Où la religion musulmane n'était qu'une religion parmi tant d'autres aux yeux de nos con-citoyens et qu'elle ne posait aucun problème.
Aujourd'hui, force est de constater que les terroristes et les journalistes ont gagné une bataille, celle qui vise à opposer les communautés.
Ils ont tout d'un coup déclenché l'aversion des gens envers tout ce qui touche à notre religion.
Et ont libéré la parole islamophobe.

Quand nos soeurs se retrouvent dénigrées dans les médias, insultées et agressées par des lâches.
Quand notre volonté de pratiquer notre religion est perçue comme une revendication politique.
L'atmosphère en France devient pesante pour celles et ceux qui "pratiquent" cette religion.

Alors peut-on encore croire au vivre ensemble ?
Prenons pour exemple une jeune femme, Fatima, qui porte le voile, et souhaite travailler et vivre dignement sans ne rien délaisser de sa pratique.
Peut-elle encore vivre sa religion sereinement en France ?

Ou encore, Karim, qui ne trouve pas de travail, il est rapidement perçu comme un extrémiste, terroriste, islamiste, garagiste...
Karim refuse de sortir avec des femmes, de boire, de sortir en boîte, d'avoir un comportement hip-hop qui arrange bien les élites...
Il ne veut pas être le Jamel Debouzze de service.....
Peut-il encore trouver sa place en France ?

Et Stéphane, qui a embrassé l'Islam.
Il aime sa religion et la voit comme la plus belle chose qui lui soit arrivé de toute sa vie.
Pourtant, ses parents et son entourage le rejette.
Ils craignent qu'il se radicalise et n'ont de cesse de le questionner sur sa foi.
Peut-il toujours rester dans le pays de ses ancêtres ?

Vous n'êtes pas obligé de répondre au cas par cas, c'est pour poser le contexte, mais si vous voulez délivrer votre sentiment par rapport à tout ça d'une manière générale... Cest ici

N'oublions pas que tout ça n'est qu'une épreuve par laquelle on devait passer.
Qu'on ne doit pas se poser en victime.
Mais il n'empêche que la question, on se l'est pour la plupart tous posé et je voulais connaître votre avis.
Vous avez 4 heures...

Bon Ramadan à tous et la Paix sur vous smiling smiley

Edit: Mince j'ai oublié de contre balancer ( peut etre inconsciemment )...
Mais la Fance est aussi un pays ou il fait bon vivre, avec des valeurs qui se rapprochent de notre religion.
Que j'aime... mais parfois ce pays me déçoit
H
15 juin 2017 13:37
En quoi le fait de porter un voile est ostentatoire pour toi ?

De plus, je ne sais pas dans quelle région tu vis mais des certains endroits en France, là où peu de gens passent leur temps à déverser leur haine sur les musulmans sous couvert de laïcité et la ou les gens sont plus ouverts et décomplexés, les musulmans et non musulmans vivent très bien ensembles et non "à côté".
Citation
C.C. a écrit:
Salut Mehdii,

L'article du figaro que tu mets en lien ne présente pas une affaire contre une ou des musulmane, mais une affaire entre deux idéologies qui s'opposent : la stricte neutralité et l'ostentation religieuse.


Le vivre ensemble, ça ne peut pas aller que dans un sens, il faut que chacun fasse un effort.


On est dans le cas d'un mariage arrangé entre la République Française et l'Islam. Chacun doit y mettre du sien pour accepter les différences de l'autre, et les discours de victimisation n'ont jamais fait avancer le smilblick, au contraire.

Aujourd'hui, le vivre-ensemble est loin d'être car nous ne vivons pas ensemble - musulmans et non-musulmans : nous vivons à coté. Nous ne nous mélangeons pas. Et ce n'est pas plus la faute des uns que la faute des autres.

Plutôt que de ne s'entrevoir que par nos différences, il faudrait au contraire miser sur ce qui nous unit : notre humanité. Reconnaître et apprécier ce que l'autre nous apporte.
15 juin 2017 13:37
As salam aleykoum tu me soulever une interrogation est ce que cela veux dire que l'on doit attendre cette situation pour s'en aller? Sachant que si je me trompe pas a l'époque du Prophète (sallah lahu aleyhi wa salam) le fais de rester a makka ne les plonger pas dans la désobéissance hors exemple une femme qui tiens vraiment a sa religion dans son ensemble et qui ne veux absolument pas taffé sans le voile et qui veux taffer selon les conditions purement islamique doit elle attendre ici? Ou il est mieux que si elle en a l'occasion de partir quelque part ou tout cela sera possible? Je pense que la réponse est vite vu.
Y
15 juin 2017 13:40
Pour la France un bon musulman c'est un musulman non pratiquant.
Beaucoup trop seraient mauvais s'ils postulaient pas pour une vie meilleure au paradis
15 juin 2017 13:42
Wa 3alykoum salam,

Je pense que peu importe le pays, que ce soit en France, au Royaume Unis ou dans les pays dits Musulmans, il y aura toujours des inconvénients. Si ces inconvénients ne portent pas sur la pratique de la religion, ils porteront sur d'autres points. Au moins, H&M fait preuve d'ouverture par la diversité de ses employées et n'hésitent pas à remettre à sa place un homme public.

Les actes islamophobes ou racistes ne sont pas plus nombreux qu'il y a quelques années, ils sont simplement plus médiatisés et/ou plus rapportés par les victimes. Le climat est plus tendu vu le contexte actuel mais je ne suis pas persuadée que quitter la France soit la solution, ce serait donner raison à ceux qui veulent monter les communautés les unes contre les autres.

Le monde a toujours été ainsi, chacun son tour, et à présent la préoccupation mondiale est l'Islam tout comme le communisme ou le nazisme l'eurent été un temps.

Je déteste l'idée que l'ont puisse être considérée comme des victimes à cause de notre religion, je ne me suis jamais considérée comme telle et ça ne risque pas d'arriver. Au-delà du contexte géo-politique, la situation socio-économique catastrophique est telle que les "étrangers" = musulmans sont perçus comme responsables de tous les maux.
Ex Rêve d'un Songe
m
15 juin 2017 13:42
Discours alarmiste, je vis très bien en France hamdoulilah, même en étant une musulmane visible
15 juin 2017 13:45
Oui d'accord mais du coup quel est ta position a toi?
Car tu dis que l'islam est perçue comme une revendication politique hors oui c'est le cas...vue qu'il y a des commandement en islam qui s'oppose avec le système démocratique donc forcément l'islam est une religion qui a son propre système.
Ensuite tu dis que la laïcité c'est la liberte des religions etc hors non c'est pas le cas la laïcité c'est surtout la séparation de l'État et de la religion alors qu'en islam l'État et la religion ne font qu'un dont forcément sa coïncide pas du tout.
15 juin 2017 13:45
"exemple une femme qui tiens vraiment a sa religion dans son ensemble et qui ne veux absolument pas taffé sans le voile et qui veux taffer selon les conditions purement islamique doit elle attendre ici?"

Elle peut bosser à H&M Angel
Citation
OmAmanallah a écrit:
As salam aleykoum tu me soulever une interrogation est ce que cela veux dire que l'on doit attendre cette situation pour s'en aller? Sachant que si je me trompe pas a l'époque du Prophète (sallah lahu aleyhi wa salam) le fais de rester a makka ne les plonger pas dans la désobéissance hors exemple une femme qui tiens vraiment a sa religion dans son ensemble et qui ne veux absolument pas taffé sans le voile et qui veux taffer selon les conditions purement islamique doit elle attendre ici? Ou il est mieux que si elle en a l'occasion de partir quelque part ou tout cela sera possible? Je pense que la réponse est vite vu.
Capechiant le pyro(mytho)mane
15 juin 2017 13:48
Et si la candidature est refusée ? Et si la obtenue que mademoiselle veux porter et juger trop ostentatoire par l'entreprise? Le plus juste serai que si une personne a les moyens de partir la ou il sera mieux pour elle de pratiquer sa religion alors quelle le fasse sobhana'Allah au contraire c'est une porte ouverte de la part d'Allah.
15 juin 2017 13:52
Quand on parle de stricte neutralité, la kippa, le voile, la croix autour du cou sont un signe ostentatoire religieux.
A partir du moment où ça se voit, et on peut dire que le voile ça se voit, alors c'est une ostentation selon la loi.

Certaines entreprises acceptent les signes ostentatoires religieux, comme H&M par exemple.



Là où je vis, les musulmans restent avec les musulmans et les non-musulmans restent avec les non-musulmans. Les musulmans ne se marient pas avec les non-musulmans. Donc on ne peut pas vraiment parler de mélange.

Dans la cité où je travaille, on propose aux gens de partir dans des logements au centre-ville pour pouvoir loger des roms. Les gens refusent de bouger car ils veulent rester entre eux, entre musulmans.





Citation
Hydie a écrit:
En quoi le fait de porter un voile est ostentatoire pour toi ?

De plus, je ne sais pas dans quelle région tu vis mais des certains endroits en France, là où peu de gens passent leur temps à déverser leur haine sur les musulmans sous couvert de laïcité et la ou les gens sont plus ouverts et décomplexés, les musulmans et non musulmans vivent très bien ensembles et non "à côté".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/17 13:56 par C.C..
15 juin 2017 13:53
As salam aleykoum merci enfiiin une réponse qui me plait.
15 juin 2017 13:56
"vue qu'il y a des commandement en islam qui s'oppose avec le système démocratique donc forcément l'islam est une religion qui a son propre système"
"la laïcité c'est surtout la séparation de l'État et de la religion alors qu'en islam l'État et la religion ne font qu'un"

Au delà des actes islamophobes, qui certes sont importants mais dépendent directement des individus, tu pointes là quelque chose d'important
La démocratie et la séparation de l'état et la religion sont des principes qui se défendent tout à fait. Je pense (comme la majorité de la France) que ce sont même certains des meilleurs principe sur lequel fonder un état. Du coup on va surement pas revenir dessus.
Je vois pas trop en quoi l'Islam s'oppose à la démocratie, mais bon
Pour la laïcité, l'Islam ne va certainement pas devenir la religion officielle de la France, et ça se comprend aisément

Donc ces problèmes que tu pointes du doigts, ils seront toujours là, et c'est aux musulmans de faire avec ^^'
Citation
OmAmanallah a écrit:
Oui d'accord mais du coup quel est ta position a toi?
Car tu dis que l'islam est perçue comme une revendication politique hors oui c'est le cas...vue qu'il y a des commandement en islam qui s'oppose avec le système démocratique donc forcément l'islam est une religion qui a son propre système.
Ensuite tu dis que la laïcité c'est la liberte des religions etc hors non c'est pas le cas la laïcité c'est surtout la séparation de l'État et de la religion alors qu'en islam l'État et la religion ne font qu'un dont forcément sa coïncide pas du tout.
Citation
OmAmanallah a écrit:
Oui d'accord mais du coup quel est ta position a toi?
Car tu dis que l'islam est perçue comme une revendication politique hors oui c'est le cas...vue qu'il y a des commandement en islam qui s'oppose avec le système démocratique donc forcément l'islam est une religion qui a son propre système.
Ensuite tu dis que la laïcité c'est la liberte des religions etc hors non c'est pas le cas la laïcité c'est surtout la séparation de l'État et de la religion alors qu'en islam l'État et la religion ne font qu'un dont forcément sa coïncide pas du tout.
Capechiant le pyro(mytho)mane
M
15 juin 2017 13:58
2 cultures opposés ne peut pas se mélanger mais peut se tolérer et faire des concessions de chaque coté , je parle de la culture musulmane traditionaliste et de la culture occidentale libérale , la république la laïcité dans la majorité des cas ce n'est qu'un prétexte pour matraquer les musulmans et les intimider .
Citation
C.C. a écrit:
Salut Mehdii,

L'article du figaro que tu mets en lien ne présente pas une affaire contre une ou des musulmane, mais une affaire entre deux idéologies qui s'opposent : la stricte neutralité et l'ostentation religieuse.


Le vivre ensemble, ça ne peut pas aller que dans un sens, il faut que chacun fasse un effort.


On est dans le cas d'un mariage arrangé entre la République Française et l'Islam. Chacun doit y mettre du sien pour accepter les différences de l'autre, et les discours de victimisation n'ont jamais fait avancer le smilblick, au contraire.

Aujourd'hui, le vivre-ensemble est loin d'être car nous ne vivons pas ensemble - musulmans et non-musulmans : nous vivons à coté. Nous ne nous mélangeons pas. Et ce n'est pas plus la faute des uns que la faute des autres.

Plutôt que de ne s'entrevoir que par nos différences, il faudrait au contraire miser sur ce qui nous unit : notre humanité. Reconnaître et apprécier ce que l'autre nous apporte.
15 juin 2017 14:00
Ben elle postulera autre part ^^'
J'ai bossé avec des musulmans dans quasiment toutes mes entreprises, donc ya quand même des choix

"Le plus juste serai que si une personne a les moyens de partir la ou il sera mieux pour elle de pratiquer sa religion alors quelle le fasse"
Si tu part du principes que la seule chose qui compte est la religion, oui. Mais il y a pleins d'autres facteurs, sinon il n'y aurait jamais d'immigration musulmane en France
Citation
OmAmanallah a écrit:
Et si la candidature est refusée ? Et si la obtenue que mademoiselle veux porter et juger trop ostentatoire par l'entreprise? Le plus juste serai que si une personne a les moyens de partir la ou il sera mieux pour elle de pratiquer sa religion alors quelle le fasse sobhana'Allah au contraire c'est une porte ouverte de la part d'Allah.
Capechiant le pyro(mytho)mane
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook