Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on lire le Coran dehors...?
P
24 mars 2010 18:57
Voila.. C'est une question toute simple que je me pose depuis un certain temps.
Pouvons nous lire le Coran, dans la rue, ou plutôt dans les transports en commun?
Parce que j'ai peur quand le lisant ,cela pourrait être mal interpréter . Je m'explique, on pourrai penser que c'est pour me montrer que je lis le coran. Alors, à chaque fois je m'abstiens de sortir avec mon Coran. Ou même quand je lis un livre sur la religion, je fais en sorte que personne ne saches ce que je lis (limite je cache mon livre) ... par peur que les gens pensent que je veuilles me montrer, et que la pratique de la religion est censé être personnelle et ne doit concerner qu'Allah et la personne qui croie en lui.

Je ne sais pas si je suis assez claire, moi même je m'embrouille un peu dans ce que je raconte...
Je ne sais pas si il y a des enseignements sur les endroits précis ou nous ne pouvions pas lire le Coran.

Cette question est une question parmi tant d'autres que je me pose... Merci de m'éclairer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/10 18:58 par Pppenya.
La vie est un long fleuve tranquille pour ceux ayant un super canoë... Pour les autres bah c'est la nage. Mais bon les moins doués se noient à chaque fois u_u
X
24 mars 2010 19:24
Salamu 'alaykum,

Si on peut résumer, tu as un un problème avec l'intention qui sous-tend ton acte.

Un Salaf, Fudhayl Ibn 'Iyadh a dit "Ne pas faire une chose par peur [du regard] des autres est un acte d'ostentation. Faire quelque chose pour les autres est un acte de Shirk (association). L'Ikhlâs [sincérité], c'est d'être exempt des deux."

Mais il faut se méfier des insufflations de Satan qui nous fait croire que nos actes ne sont pas sincères afin de nous les faire abandonner. Il triomphe ainsi doublement de nous.

Certes, les meilleurs actes sont ceux faits en secret. Mais si tu es en paix avec ta conscience et si tu es capable de mesurer la sincérité de ton acte, alors fais-le, que ce soit en public ou en privé. Car en prêtant l'oreille aux wasaawis de Satan, tu commets deux erreurs : tu te prives d'un acte de bien et tu contente Satan qui ainsi à triomphé de toi en te faisant renoncer à ton acte.

La sincérité est une chose extrêmement difficile à atteindre pour beaucoup d'entre nous. Un Salaf a dit "Les larmes pour Allah surviennent 10 fois dans l'année. Si une seule fois est réellement sincère, c'est déjà bien."

Un autre Salaf a dit "J'ai rencontré 70 Compagnons et tous cherchaient refuge contre l'hypocrisie."

Le problème de l'ostentation et de la corruption de l'intention c'est qu'elles sont très très insidieuses. Et parfois insoupçonnables. Ses niveaux sont très fins et il est très facile d'y tomber, même inconsciemment.

Wa Allahou a'lam.
P
24 mars 2010 20:11
Aleykoum w salam!

Merci Rastapopûlos de m'avoir éclairer, tu as bien compris mon problème. Et c'est bien de peur de tomber dans l'ostentation que je me suis abstenus jusque aujourd'hui.

En parlant de sincérité, on en parlait aujourd'hui avec une amie, et elle m'a dit exactement la même chose que toi. Il est difficile de savoir si nos actes sont sincères. Pour moi, je ressens mes actes comme sincères mais que sont-ils réellement?

Allahou a3lam.

Merci encore.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/10 22:35 par Pppenya.
La vie est un long fleuve tranquille pour ceux ayant un super canoë... Pour les autres bah c'est la nage. Mais bon les moins doués se noient à chaque fois u_u
k
24 mars 2010 23:04
Citation
Pppenya a écrit:
Aleykoum w salam!

Merci Rastapopûlos de m'avoir éclairer, tu as bien compris mon problème. Et c'est bien de peur de tomber dans l'ostentation que je me suis abstenus jusque aujourd'hui.

En parlant de sincérité, on en parlait aujourd'hui avec une amie, et elle m'a dit exactement la même chose que toi. Il est difficile de savoir si nos actes sont sincères. Pour moi, je ressens mes actes comme sincères mais que sont-ils réellement?

Allahou a3lam.

Merci encore.
Assalam aleikoum,
L'essentiel étant de ne pas abandonner des actes qui sont source de baraka pour nous, et vu nos faiblesses toutes les occasions sont bonnes à prendre pour lire le Coran au moins un hizb voire plus ou moins selon les efforts de chacun.
Il faut se dire que dans les transports au lieu d'écouter les conversations des autres, ou de la musique c'est toujours mieux de lire le Quran al Karim.
X
24 mars 2010 23:54
Oui, il est très difficile de mesurer la sincérité des actes, surtout lorsque l'on vit en société.
L'ostentation, elle, est très facile.

Deux exemples, avec des degrés différents :

-Celui qui, voyant une personne entrer à la Mosquée alors qu'il prie, essaye de parfaire sa prière pour éviter les critiques ou pour s'attirer les éloges ou la bienveillance. C'est un cas d'ostentation facilement perceptible.

-Celui à qui Satan dit "améliore ta prière, ainsi les jeunes te prendront en exemple. Si tu ne le fais pas, tu auras commis une faute et tu auras privé les autres d'un exemple de bon accomplissement de la prière". Cas plus difficile, car la personne est persuadée de bien faire.

-Celui qui prie bien à la Mosquée et qui chez lui, cherche à prier aussi bien. C'est un cas plus difficile.


La perception de la sincérité, la capacité à la réaliser, l'aptitude à se protéger de l'ostentation dépend du niveau : celui qui connait son âme et les embûches de Satan les évitera plus facilement.
P
25 mars 2010 19:06
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Oui, il est très difficile de mesurer la sincérité des actes, surtout lorsque l'on vit en société.
L'ostentation, elle, est très facile.

Deux exemples, avec des degrés différents :

-Celui qui, voyant une personne entrer à la Mosquée alors qu'il prie, essaye de parfaire sa prière pour éviter les critiques ou pour s'attirer les éloges ou la bienveillance. C'est un cas d'ostentation facilement perceptible.

-Celui à qui Satan dit "améliore ta prière, ainsi les jeunes te prendront en exemple. Si tu ne le fais pas, tu auras commis une faute et tu auras privé les autres d'un exemple de bon accomplissement de la prière". Cas plus difficile, car la personne est persuadée de bien faire.

-Celui qui prie bien à la Mosquée et qui chez lui, cherche à prier aussi bien. C'est un cas plus difficile.


La perception de la sincérité, la capacité à la réaliser, l'aptitude à se protéger de l'ostentation dépend du niveau : celui qui connait son âme et les embûches de Satan les évitera plus facilement.

J'aimerai être de ces gens là!! Insh'allah . Tout musulman le souhaite également. Mais tout ça, se travaille, comme pour la foi... Avec l'aide d'Allah, la sincérité nous sera accessible .

Je pense aussi, que parfois sans le vouloir, en pensant faire bien religieusement, on fait preuve d'ostentation. Mais le problème, c'est de le savoir.
La vie est un long fleuve tranquille pour ceux ayant un super canoë... Pour les autres bah c'est la nage. Mais bon les moins doués se noient à chaque fois u_u
m
26 mars 2010 00:22
salem ahlikum;

c est un sujet trés interressant
merci Rastapopulos pr tes explications!

je me retrouve dans un des exemples que tu as cité
moi mon probléme a la mosqué je me dis que je suis dans la maison d Allah dc ma priere
se doit d etre "parfaite" alors qu en fait je devrais me soucier de cela quelque soit
l endroit ou je prie puisque le plus important c est l acte en lui meme la priere qui
est imprtante

Que Dieu nous guide Amine parce que c est vrai que ce n est pas évident

Jai un autre soucis, je connais une dame de plus de 70ans qui fait mal sa priere
je veux le lui dire a chaque fois qu elle prie a coté de moi mais je n ose pas
j ai peur qu elle se dise que je veux lui apprendre a mon age et au sien comment
faire la priere? je ne sais pas quoi faire...

salem
m
29 mars 2010 00:03
quelqu'un peut il me repondre svp

baraka Allah ofikom

salem
k
29 mars 2010 09:15
Salam
Peux-tu expliquer ce que tu considères "mal fait" dans sa prière ?
Ca nous aidera pour répondre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook