Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
peut-on faire loudou sur le foulard du hijabb?
w
4 janvier 2007 16:20
salam oualikoum

mes fréres et seurs j'ai une petite interrogation sur le fait de:

est il jaizzz de passer les main avec de l'eau sur le foulard ? quant on fait ses ablutions les petites comme on a le droit de passer les mains sur les chaussette avec un respect des conditions.

si oui et ya til des condition a suivre et a respéctées??

car parfois il est souvant constaté nos seurs musulmane pourront confirmés les choses , on est ramené a mettre plusieur foulard ou des bonnets et bcp d'épingles meme pour un hijab simple mais lhamdoulila
et dc il nous arrive davoir perdu loudou et dc si lon est pa chez soi ou ailleur peut on par exemple faire loudou entier tou en passant leau sur notre hijabbb???


wa choukrane jazilane
i
4 janvier 2007 20:14
Citation
wijdane a écrit:
salam oualikoum

mes fréres et seurs j'ai une petite interrogation sur le fait de:

est il jaizzz de passer les main avec de l'eau sur le foulard ? quant on fait ses ablutions les petites comme on a le droit de passer les mains sur les chaussette avec un respect des conditions.

si oui et ya til des condition a suivre et a respéctées??

car parfois il est souvant constaté nos seurs musulmane pourront confirmés les choses , on est ramené a mettre plusieur foulard ou des bonnets et bcp d'épingles meme pour un hijab simple mais lhamdoulila
et dc il nous arrive davoir perdu loudou et dc si lon est pa chez soi ou ailleur peut on par exemple faire loudou entier tou en passant leau sur notre hijabbb???


wa choukrane jazilane

salam alaykoum wr wb

Je n'est pas de dalil ma soeur mais je suis sur avoir entendu qu'une soeur pouvait passer les mains sur son hijab lors des ablutions.

wa salam alaykom
u
4 janvier 2007 22:26
salam
OUI tu peut passer l'eau sur tou foulard, tu peux lire sa dans l'encyclopédie du droit musulman le tome sur la purification (tahara)
w
5 janvier 2007 16:50
ya til un dalile mon frrére

car jai posé la question a mon pére qui hamdoulila est savant dans la religion preske un imam hamdoulila et dc il sé mis a recherché dans kitab a sunna et autre livre et il na pas encore trouver linformation et dc il ma dis kil allé se renseigné aupré du imam du jamaa

jaimerai avoir des atervebtion de seur ki se retrouve dans ce genre de situation


wa choukrane
p
5 janvier 2007 20:07
salam


5.6. ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub" , alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure , passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

le verset ci-dessus,indique clairement qu'il est obligatoire de mouiller ses cheuveux lors des ablutions, mais je sais pas s'il y'a des exceptions ALLAH a3lam .
n
6 janvier 2007 15:06
Citation
patience a écrit:
salam


5.6. ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub" , alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure , passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

le verset ci-dessus,indique clairement qu'il est obligatoire de mouiller ses cheuveux lors des ablutions, mais je sais pas s'il y'a des exceptions ALLAH a3lam .

salam
barakallah oufik pour ce verset mais il n'est indiqué clairement qu'il faut mouille les cheveux mais juste la tete nuance par consequent la tete couverte d'un hijab ou pas reste la tete
B
7 janvier 2007 23:33
Salam aalikoum


Comment font elles les femmes à la Mecque pour faire les ablutions etant donné que la plupart des points d'eau sont "ouverts"...même si à chaque fois il y a un point d'eau pour homme et un peu plus loin celui des femmes

j'ai pas de dalil malheureusement mais j'ai vu des femmes passer leur main sur leur hijab


oua Allah oua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
O
8 janvier 2007 13:50
Citation
wijdane a écrit:
salam oualikoum

mes fréres et seurs j'ai une petite interrogation sur le fait de:

est il jaizzz de passer les main avec de l'eau sur le foulard ? quant on fait ses ablutions les petites comme on a le droit de passer les mains sur les chaussette avec un respect des conditions.

si oui et ya til des condition a suivre et a respéctées??

car parfois il est souvant constaté nos seurs musulmane pourront confirmés les choses , on est ramené a mettre plusieur foulard ou des bonnets et bcp d'épingles meme pour un hijab simple mais lhamdoulila
et dc il nous arrive davoir perdu loudou et dc si lon est pa chez soi ou ailleur peut on par exemple faire loudou entier tou en passant leau sur notre hijabbb???


wa choukrane jazilane

Merci pour ta question
J'avais déjà posé cette question à un soit disant docteur en droit islamique sur un forum, qui a été incapable de me répondre...peut etre avait-il jugé ma question sans intérêt...
O
8 janvier 2007 13:52
Citation
un Frére a écrit:
salam
OUI tu peut passer l'eau sur tou foulard, tu peux lire sa dans l'encyclopédie du droit musulman le tome sur la purification (tahara)

Tu peux nous donner la référence complète stp ou au moins la phrase qui le stipule?
Merci d'avance
s
8 janvier 2007 14:46
Salam alaykoum,

J'ai peut être un élément de réponse pour toi ma soeur.

Dans le verset sur le wudhu il fait fait mention que l'on doit passer nos mains humides sur la tête.

Le verset ne fait nullement mention qu'il existe un couvre chef sur la tête que ce soit pour l'homme ou pour la femme.

Ce qui semble vouloir dire qu'il faut essuyer la tête directement sur les cheveux.

Ce qu'à pratiqué noter nolbe Prophète (saws) semble attesté ce que je dis. En effet dans un certain nombre de hadith il rapporté que le Prophète (saws) passait sa main sous son turban ou l'avait ôté selon les circonstances pour procéder à l'essuyage de la tête.

De plus , le verset sur le wudhu est un verset dit " clair". Donc si il y avait la possibilité d'essuyer la tête par dessus le hijab cela serait mentionné dans le même verset par mesure d'exception en faveur des femmes. Ce qui n'est nullement le cas.

Ainsi le fait pour les femmes de passer leur sous leur hijab semble plus juste que de procéder à l'essuyage par dessus le hijab.

Allahou Alem

Wa salam
R
8 janvier 2007 23:20
selem aleikoum

je nai pas de preuves mais vendredi ds ma moskée une soeur agée et ki a longtemps étudié lislam a dit kil été permis de passé de l'eau sur le hijab juste kan la femme ne pouvait pas lenlever ou metre de l'eau sur le devan des cheveux sans pour otant kon voit ses cheveux. Ds un endroit ouvert une femme ki doit faire ses ablutions nest pas permise denlever son foulard é étan donné kele doi obligatoiremen faire ses ablutions cette pratik lui est permise daprés ma soeur.
après Allahou ahlem.
s
10 janvier 2007 09:52
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


Comment font elles les femmes à la Mecque pour faire les ablutions etant donné que la plupart des points d'eau sont "ouverts"...même si à chaque fois il y a un point d'eau pour homme et un peu plus loin celui des femmes

j'ai pas de dalil malheureusement mais j'ai vu des femmes passer leur main sur leur hijab


oua Allah oua3lem


salam alaycoum

ici c'est asser exceptionnelle comme situation !
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
s
10 janvier 2007 09:54
Citation
RaChiDa_94 a écrit:
selem aleikoum

je nai pas de preuves mais vendredi ds ma moskée une soeur agée et ki a longtemps étudié lislam a dit kil été permis de passé de l'eau sur le hijab juste kan la femme ne pouvait pas lenlever ou metre de l'eau sur le devan des cheveux sans pour otant kon voit ses cheveux. Ds un endroit ouvert une femme ki doit faire ses ablutions nest pas permise denlever son foulard é étan donné kele doi obligatoiremen faire ses ablutions cette pratik lui est permise daprés ma soeur.
après Allahou ahlem.

salam alaycoum

oui c'est vrai par contre, moi jpose une question c'est que quand on a un chignon on doit le défaire pour les ablutions,mais concernant une natte est ce qu'on doit la défaire aussi ou non ??
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
w
10 janvier 2007 11:22
salam oualikoum

alors je vous tremercie tous et toute de vos intervention cela me prouve que ce sujet et un sujet qui interresse une parti de notre communoté
hamdoulila

et bien jai eu le reponse de mon papa et de mon fiancé qui se sont renseigné et qui m'on di qu'apparement oui cela est permi de passer ses mains moullés en dessou de son hijabb si lune de nos seur ne pouvait pas retiré son hijab pour lodau tel que pour les chaussettes ou la il est permi de passer de l'eau sur ses chausette et que loudou est valid pdt 24h en cas de non anulation de laudou par les anulation connu et si par ailleur lon est ramené a retiré ses chausette par exemple on a chaud et bien loudou né pa anulé sauf si lon remet ses meme chausette la loudou est anulé

et bien c un peu la meme chose pour loudou en dessou du hijab : sans enlever complétemen le hijab on peu passer ses main en dessou du hijab et touché lavant de ses cheveux puis continuer son houdou normalement

wal a3mal bi niyate "tous acte est precédé d'une atention " et dieu conait toute nos attentions

wal hamdoulilah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook