Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PEUT-ON FAIRE DES INVOCATIONS POUR DES PERSONNES ATHEES?
o
2 février 2010 13:29
Salam à vous les yabis, voilà il y a quelques jours j'ai parlé un peu vite à une copine athée,
elle me parlait de passer son permis de conduire bientôt et je lui ai dit que je ferai des invocations
pour elle.

Je ne sais pas si je dois les faire maintenant que je lui ai dit que je le ferai, ou si je ne peux pas car elle ne mérite pas dans le sens où elle est athée(de plus je ne pense pas qu'elle tienne vraiment à ces douaa)?

merci pour vos conseils
w
2 février 2010 14:31
smiling smileybonjour oeildebiche
Accepte tu la réponse ou plutot l'avis d'un athé lui méme??eye popping smiley

je vais déja me permmettre de te citer un exemple : le destin à fait que, francais de souche et athé , une famille musulmane ai un jour croisé mon chemin à tel point qu aujourd hui cette famille est aussi pour moi ma famille...parmis cette famille il y a la mamie , adorable personne qui symbolise à elle seule la gentillesse et l'amour..souvent , bien qu'elle ai connaissance de mon athéisme, lorsque je me retrouve dans des périodes de ma vie difficile elle me dit ''je ferai des priéres pour toi mon fils ''ma non croyance n'enléve rien au fait que ces paroles me touchent énormément et m'apporte le réconfort...peu importe que je crois ou pas que ses priéres soient entendues c est ce geste d'amour simple qui réconforte , en me proposant de faire des priéres elle met tous son coeur pour m'aider et c est le principal non?
Si ton amitié et forte ,sincére envers cette personne et qu'il en est de méme pour elle alors soit certaine que méme si elle ne crois pas au destinataire de tes priéres elle saura étre touchée de cette intention...n'est ce pas le principal?
A
3 février 2010 11:17
Citation
oeildebiche a écrit:
Salam à vous les yabis, voilà il y a quelques jours j'ai parlé un peu vite à une copine athée,
elle me parlait de passer son permis de conduire bientôt et je lui ai dit que je ferai des invocations
pour elle.

Je ne sais pas si je dois les faire maintenant que je lui ai dit que je le ferai, ou si je ne peux pas car elle ne mérite pas dans le sens où elle est athée(de plus je ne pense pas qu'elle tienne vraiment à ces douaa)?

merci pour vos conseils
---------------------------------------
bonjour
113. Il n’appartient pas au Prophète, et encre moins aux croyants, d’implorer le pardon en faveur des idolâtres sachant que ceux-ci sont voués à l’Enfer, dussent- ils faire partie de leurs proches parents.
114. La supplique adressée à Dieu par Abraham, en intercession pour son père, répondait à la promesse qu’il avait faite à ce dernier. Mais lorsqu’il a été convaincu de sa duplicité envers Allah, il l’a tout simplement désavoué. Abraham était pourtant toute sensibilité, toute magnanimité.
115. Il n’a jamais été de la volonté d’Allah d’égarer les hommes groupés en communautés et résolument dirigés sur la bonne voie si, auparavant, Il ne les avait pas mis en garde contre les risques qu’ils encourraient à Lui désobéir. Allah cerne tout de Son Savoir.
Sourate 9 Le Repentir, d'après LE CORAN POUR LES FRANCOPHONES, Ed. 2008 de Ahmed Derrous
Achour
E
3 février 2010 22:20
pourquoi pas ?c'est le geste qui conte par :la foi c'est etre sure de ce que l'on espere ,c'est etre convaincu de la réalité de ce que l'on ne voit pas .car dieu sait déja de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez ça se trouve que c'est toi qui déclenchera cette lumiere vers son coeur et repentira et demandera pardon a dieu ,dieu est capable de beaucoup de miracle
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
o
6 février 2010 12:22
merci à tous pour vos réponses, mais c'est vrai que je souhaite suivre la loi d'Allah et non les pratiques des mussulmans si elles sont erronées malgè toute la bonne intention qu'ils ont,
et d'après le post d'Ahmed il est interdit de prier pour des adorateurs, qu'Allah me pardonne si je me trompe

dis-moi wogou, n'as-tu jamais pensé à te convertir, ou tout du moins croire en l'existence d'Allah?
A
6 février 2010 22:06
Moi, qui vit dans un pays non musulmans, je souhaite aux gens qui font partie de mon quotidien (mes proches collègues, mes voisins, mes connaissances...) même s'ils ne partagent pas mes convictions religieuses une vie sereine dans ce bas-monde et en même temps je souhaite que Dieu réforme leur situation pour que l'on puisse se retrouver de nouveau réunis dans le meilleur des mondes : le Paradis inchallah. Certes personne ne sait s'il sera agrée ou pas au Paradis sauf Dieu.
L
6 février 2010 23:30
Surtout, surtout vous embêtez pas pour moi grinning smiley
A
7 février 2010 21:36
Non tu as raison la Boetie, elles ne te serviraient à rien ( ALLAH 3lLIM)car tu nies l'existence de Celui qui Seul peut les exaucer.
X
7 février 2010 21:38
Umar Ibn al-Khattab a fait des invocations pour un Chrétien, demandant à Allah de lui accorder des biens et des enfants ici-bas.

Pour ce qui est des athées, je ne sais pas.
a
7 février 2010 22:04
il ya des âmes des coeurs des élans de solidarités qui n'ont vraiment pas besoin de drapeaux de blason de couleur de marque et de guide. L'essentiel est justement dépourvu de ces considérations futiles qui tendent à diviser les hommes et à les morceler. parle dis le bien que tu penses de l'autre et ne regarde pas la couleur de ses cheveux ni de ses chaussures, ni de ce qu'il mange ni de ce qu'il croit ou ne croit pas. donne et prends de tous les humains sans exception, ne te complique pas le vie avec des paroles communautaristes ou religieuses qui sont là pour élever des murs et des obstacles entre les êtres vivants. Aime sans frontière de tous ces interdits que des hommes vils ont dressé au nom de soi disant dieu. Ils sont allé trop loin, ils ont même fait parler le divin en disant c'est dieu qui l'a dit. dieu n'a rien dit et n'a surtout pas dit de regarder l'autre à travers ses croyances mais à travers ce qu'il est vraiment intrinsèquement !
X
7 février 2010 22:06
Citation
alkahina a écrit:
il ya des âmes des coeurs des élans de solidarités qui n'ont vraiment pas besoin de drapeaux de blason de couleur de marque et de guide. L'essentiel est justement dépourvu de ces considérations futiles qui tendent à diviser les hommes et à les morceler. parle dis le bien que tu penses de l'autre et ne regarde pas la couleur de ses cheveux ni de ses chaussures, ni de ce qu'il mange ni de ce qu'il croit ou ne croit pas. donne et prends de tous les humains sans exception, ne te complique pas le vie avec des paroles communautaristes ou religieuses qui sont là pour élever des murs et des obstacles entre les êtres vivants. Aime sans frontière de tous ces interdits que des hommes vils ont dressé au nom de soi disant dieu. Ils sont allé trop loin, ils ont même fait parler le divin en disant c'est dieu qui l'a dit. dieu n'a rien dit et n'a surtout pas dit de regarder l'autre à travers ses croyances mais à travers ce qu'il est vraiment intrinsèquement !

On s'en fout de ton blabla inconsistant. Va jouer ailleurs et laisse les Musulmans tranquilles.
Plus personne ne vous lit, vous perdez votre temps. Mais vu le temps que vous passez ici, vous devez avoir des vies misérables, des asociaux, des no-life.

Pauvre de vous.
a
8 février 2010 00:03
Rastapopûlos
J'en suis fort touché mon ami. Oui pauvre de moi ! quand les imbéciles n'ont rien à dire il versent leur venin sur les autres. Ah si tu étais à ma place tu serai quelqu'un, mais ton fiel est tellement vil et ton esprit tellement médiocre, tu ne pourrais être qu'à ta place. j'en suis même ravi pour toi ! Les blablas tu les lis finalement c'est bien !
X
8 février 2010 08:02
Je lis parfois le "blabla" pour me rassurer sur ma condition et remercier Allah de m'avoir épargné le mal qui te frappe toi et tes semblables. C'est donc une démarche spirituelle. Mais point trop n'en faut.
Le plus souvent, je vous ignore, la stérilité de la forme rivalise avec la médiocrité du fond. Vous êtes pour la plupart plus incultes qu'une terre aride et la salive est trop précieuse pour que l'on vous crache dessus en espérant que cela fera germer quelque chose.

Je me désole seulement des Musulmans qui perdent leur temps à vous répondre puisque même le mépris serait déjà pour vous une part de gratification.
a
8 février 2010 14:54
que nenni ! Rassure-toi mon petit bonhomme RastaPAPOLI,j'arrive à lire l'alphabet presque de A à Z et je dirai même de Z à A quand je suis en possession de tous mes moyens, certes, je peux te l'avouer humblement, ce n'est pas toujours le cas. Mais confronté aux cas de ton espèce, mes moyens intellectuels redeviennent alertes, car les minables quand ils n'arrivent plus à trouver des arguments qui tiennent la route, ils vacillent et choient dans la calomnie. Vous refusez que l'on vienne à l'aide aux personnes qui ne portent pas la même marque de vos slip, car car vous pensez être les seuls détenteur des nouilles, c'est lamentable. L'abbé Pierre qui aidait les gens ne parlait jamais de la religion ou à la non religion des personnes auquelles il venait en aide. Je ne sui pas du tout chrétien, je suis agnostique, anciennement msuslman (il y a plus d'un demi siècle depuis que j'ai quitté l'islam, et c'était une grande révélation qui l'a sauvé de l'instinct grégaire, et de "avaler tout sans triller"winking smiley, oui donc pour l'abbé Pierre, je dois dire que je n'ai jamis vu un homme musulman venir en aide aux être humains sans leur demander leur religion. la haine des autres parce qu'ils ne croient pas comme vous c'est tristement maladif !
w
9 février 2010 08:14
Citation
alkahina a écrit:
Rastapopûlos
J'en suis fort touché mon ami. Oui pauvre de moi ! quand les imbéciles n'ont rien à dire il versent leur venin sur les autres. Ah si tu étais à ma place tu serai quelqu'un, mais ton fiel est tellement vil et ton esprit tellement médiocre, tu ne pourrais être qu'à ta place. j'en suis même ravi pour toi ! Les blablas tu les lis finalement c'est bien !
Cette haine envers ceux qui ne partagent pas la méme croyance , ou ne croient pas , explique à elle seule la méfiance observée en france (burqa etc..)envers l'islam radical , méfiance qui déborde malheureusement envers l'ensemble de la communauté musulmane et touche méme les musulmans qui savent vivre la religion sans dresser des barriéres ridicules...il est navrant de constater que quelques mentalités ''sectaires''salissent et contribuent à stigmatiser l'ensemble d'une population...comment croire et vouloir faire croire en un dieu d'amour en ne répandant que la haine de l'autre , voilà une vision bien limitée de la religion..une lecture et une application à la lettre et au mot prét qui resemble bien plus à de l'endoctrinement aveugle et irréfléchit qu'à une religion porteuse d'amour envers son prochain.....un musicien qui interpréte une partition à la note prét, au silence prét tel un automate sans àme n 'est pas un bon musicien , aussi fidéle soit la lecture de la partition ,l'émotion et la subtilité se trouve par déla les notes couchées sur une feuille de papier.......
a
9 février 2010 10:54
merci Wogo de rappeler à ceux qui n'ont que la haine pour présenter leur religion, que cela ne fait que la desservir. Oui, au bled, il y a bien sûr très longtemps, j'ose espérer que cela a évolué, on nous élevait à haïr tout ce qui n'est pas musulman, et que les bons sont les musulmans et jamais les autres qui iront en enfer LKOUFFAR OULAD LHRAM !
mais Rastapopûlos est un gamin et va grandir sûrement et comprendre que les choses ne sont pas aussi manichéennes qu'il croit. Le chemin de la sagesse c'est de ne jamais dire "je détiens la vérité et les autres ont tous tort" comprendre que la foi n'a pas forcément un rapport avec telle ou telle religion.
m
9 février 2010 11:18
Citation
alkahina a écrit:
merci Wogo de rappeler à ceux qui n'ont que la haine pour présenter leur religion, que cela ne fait que la desservir. Oui, au bled, il y a bien sûr très longtemps, j'ose espérer que cela a évolué, on nous élevait à haïr tout ce qui n'est pas musulman, et que les bons sont les musulmans et jamais les autres qui iront en enfer LKOUFFAR OULAD LHRAM !
mais Rastapopûlos est un gamin et va grandir sûrement et comprendre que les choses ne sont pas aussi manichéennes qu'il croit. Le chemin de la sagesse c'est de ne jamais dire "je détiens la vérité et les autres ont tous tort" comprendre que la foi n'a pas forcément un rapport avec telle ou telle religion.

pourquoi tu mens ! ta haine envers l islam n a d egal que ta betise et ton ignorance bon vent
a
10 février 2010 00:38
Salut Marlie
mehaine est contre la haine effectivement. L'islam fait partie de mon histoire et presque tous les membres de ma familles se disent encore muslmans et nous discutons beaucoup et apprécient malgré tout mon discours ur le côté archaïque de la religion imposée dans notre pays. Nous discutons beaucoup; mais personne ne me traite comme la plupart ici qui ne connaissent que la haine des autres qui refusent de suivre le troupeau !
m
10 février 2010 08:49
qu appelles tu le coté archaique de l islam
a
10 février 2010 16:00
la haine des autres parce qu'ils croient à autre chose ou ne croient pas. L'héritage qui privilégie l'homme. tous les châtiments corporel, de la lapidation jusqu'à couper la main du voleur, ainsi que des coup de fouets.Égorger un mouton comme geste symbolique pour se rapprocher de dieu. Tourner autour d'une pierre en jetant des pierres sur des pierres. le ramadan qui ne fait que bouleverser le rythme biologique habituel, puisque les gens changent brutalement les repas du jour vers les repas de nuit, et c'est toujours les embouteillages aux urgences pour des coliques néphrétiques et l'augmentation de violence au quotidien etc etc la liste est longue. c'est pour cela que je pense qu'il est temps de réfléchir à améliorer cette religion et la rendre plus humaine !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook