Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on être "meilleur" qu'un autre ?
B
29 novembre 2015 19:44
Question que je me pose quand j'observe les attitudes des uns par rapport aux autres autour de moi.

Par exemple, une connaissance qui est marié, a de l'argent, des enfants en bonne santé et un mari bosseur et beau gosse, une belle maison et une voiture de luxe bref la totale...

Cette même personne est prétentieuse et rabaisse d'autres qui n'ont rien de tout ça : ni argent, ni mariage, ni enfant ni rien.

Cela veut dire qu'elle est supérieur sur le plan social, financier, familial etc. réellement donc à cette autre personne ?

Ou tout ça est dans le fond sans importance et ce qui compte est la valeur qu'on a pour Allah et donc nos bonnes œuvres et nos actes envers lui pour l'adorer ?

Qu'est-ce qui fait qu'un homme est meilleur qu'un autre ? Ou alors nous sommes tous égaux ?
r
29 novembre 2015 19:56
salem, pour les choses mondaines il faut se comparer tjs a celui qui a moins que nous! et pour la reussite envers allah il faut tjs se comparer a celui qui est plus pieux que nous! je sais pas si g bien formulé! en faite il faut concurencer dans la religion et non pas dans la vie d'ici bas!
29 novembre 2015 20:06
Bonsoir LeFeuFollet, que la paix soit sur vous :

Citation
LeFeuFollet a écrit:
Ou tout ça est dans le fond sans importance et ce qui compte est la valeur qu'on a pour Allah et donc nos bonnes œuvres et nos actes envers lui pour l'adorer ?
=> exactement, ce qui compte pour Allah n'est pas l'argent, la belle voiture ou la belle maison que possède une personne, mais ses bonnes oeuvres et sa piété pour Allah.

116. Quant à ceux qui ne croient pas, ni leurs biens, ni leurs enfants ne pourront jamais leur servir contre la punition d'Allah. Et ce sont les gens du Feu : ils y demeureront éternellement.

Citation
LeFeuFollet a écrit:
Qu'est-ce qui fait qu'un homme est meilleur qu'un autre ?
=> pour Allah, un homme est meilleur qu'un autre par sa piété et ses bonnes oeuvres.
Mais on ne fait pas les bonnes oeuvres par orgueil, mais pour Allah.

Citation
coran a écrit:
13. ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

Citation
LeFeuFollet a écrit:
Ou alors nous sommes tous égaux ?
Pour Allah celui qui fait plus de bonnes action n'est pas égal à celui qui en fait moins.

Citation
coran a écrit:
20. Ne seront pas égaux les gens du Feu et les gens du Paradis. Les gens du Paradis sont eux les gagnants.

Que la paix soit sur vous.
R
29 novembre 2015 20:07
Salam,

pourquoi se comparer aux autres? dans le sens c'est pas à toi de les juger , donc ne peux par définition dire qui est bon ou mauvais, ni meilleur qu'un autre...

A toi d'essayer d'être le meilleur dans tous les domaines, et tous les plans à la fois, la piété, la morale, le mariage, le financier etc...car toi aussi tu sera jugé...
D
29 novembre 2015 20:08
C'est avec nos yeux d'humains que nous nous comparons aux autres, aux yeux de Dieu nous jouons tous le rôle qu'Il a voulu pour nous dans Son œuvre ...
E
29 novembre 2015 23:00
Un homme meilleur qu'un autre n'est que par la piété.
Et sache que les "préferés" sont les plus pauvres. Ils passeront premiers et seront facilité dans leur jugement le jour dernier contrairement aux riches. Que dire s'ils sont arrogants ! C'est un des "defauts" les plus detestés d'Allah car cest Lui le Fier et l'Orgueuilleux.

''La fierté est Mon pagne et l'orgueil est Mon manteau; celui qui se dispute une des deux choses je le châtierai" hadith Qudsi

Quand on connait le fond on prefere ne pas etre comme ton amie, elle a rien a envier quand on cogite bien.
B
30 novembre 2015 14:38
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Simplement, je vois beaucoup de mauvais comportements autour de moi du genre "moi j'ai une super caisse je suis meilleur toi blablabla" et à force je vous assure ça tape sur le système.

J'essaye de lutter pour ne pas devenir mauvais comme ça c'est pas évident.
30 novembre 2015 15:05
Bonjour LeFeuFollet, que la paix soit sur toi,

Citation
LeFeuFollet a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Simplement, je vois beaucoup de mauvais comportements autour de moi du genre "moi j'ai une super caisse je suis meilleur toi blablabla" et à force je vous assure ça tape sur le système.
=> oui, les gens qui sont plein d'ostentation sont les gens qui insultent la misère. Il faut s'écarter de ces gens là pour vivre en paix.

Citation
LeFeuFollet a écrit:
J'essaye de lutter pour ne pas devenir mauvais comme ça c'est pas évident.
=> moi j'ai réussi à "détester" carrément ce bas monde. Et ce qui me fait détester ce bas monde est ma frustration sur l'éphémérité de ce bas monde. Même si on me donne 1 milliard d'euros par jour, je ne serais jamais satisfait, car la vie, surtout la jeunesse, est trop éphémère. En plus, l'amour de ce bas monde rend l'Homme mauvais : il devient avare et orgueilleux au détriment des autres. Pour vivre en paix, il ne faut viser que le paradis car c'est là où tu vivras éternellement et où tu auras tout ce que tu veux.

Que la paix soit sur vous.
I
30 novembre 2015 15:13
Salam,

Je suis d'accord avec Mila Choue : Un homme meilleur qu'un autre n'est que par la piété.

ça me fait penser à l'histoire de l'homme riche orgueilleux dans sourate Al Kahf :

32. Donne-leur l'exemple de deux hommes : à l'un d'eux Nous avons assigné deux jardins de vignes que Nous avons entourés de palmiers et Nous avons mis entre les deux jardins des champs cultivés.

33. Les deux jardins produisaient leur récolte sans jamais manquer. Et Nous avons fait jaillir entre eux un ruisseau.

34. Et il avait des fruits et dit alors à son compagnon avec qui il conversait : "Je possède plus de bien que toi, et je suis plus puissant que toi grâce à mon clan".

35. Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit : "Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr,

36. et je ne pense pas que l'Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin.

37. Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui : "Serais-tu mécréant envers Celui qui t'a créé de terre, puis de sperme et enfin t'a façonné en homme?

38. Quant à moi, c'est Allah qui est mon Seigneur; et je n'associe personne à mon Seigneur?

39. En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu : "Telle est la volonté (et la grâce) d'Allah! Il n'y a de puissance que par Allah". Si tu me vois moins pourvu que toi en biens et en enfants,

40. il se peut que mon Seigneur, bientôt, me donne quelque chose de meilleur que ton jardin, qu'Il envoie sur [ce dernier], du ciel, quelque calamité, et que son sol devienne glissant,

41. ou que son eau tarisse de sorte que tu ne puisses plus la retrouver".

42. Et sa récolte fut détruite et il se mit alors à se tordre les deux mains à cause de ce qu'il y avait dépensé, cependant que ses treilles étaient complètement ravagées. Et il disait : "Que je souhaite n'avoir associé personne à mon Seigneur! ".
E
30 novembre 2015 16:00
Les califes d'autrefois par exemple se preservaient du surplus d'argent par peur de ce que ca pouvait leur faire cest une fitna. Jte conseil de t'eloigner de ces frequentations on se fait facilement avoir.
Je crois au final cest un peu le combat de tout les muslims, les gens font la course a la richesse et se mesurent a ca.
R
30 novembre 2015 17:14
je comprends pas ce qui te gene vraiment c'est le fait qu'il te dise qu'il soit meilleur que toi ou le fait que tu crois qu'il st meilleur que toi.

Le premier cas , ben tu laisse parler c'est quoi l'alternative? faire une course à la plus belle voiture? tu va mettre tout ton argent dedans pour lui clouer le bec? chacun ses projets et fait ce qu'il veut de son argent, tu verra que souvent ceux qui font les beaux avec leur caisse , montre ou je ne sais quoi, n'ont que ça et l'affichent partout pour se donner de la valeur, la voiture est svt en leasing, ou vivznt avec un oeuf ds le frigo qd c'est pas chez papa maman...et qu'ils sont tt simplement con, un mec par exememple venait de s'acheter une super montre ds les 700e armani bien voyante pourtaant, pour la montrer sans se faire de pub il commence à vaner la mienne plutôt discrète, eh piaget , ils savent pas écrire ces chinois, c'est piaggio la marque...l'affiche totale pour lui

Maintenant, si c'est toi qui pense qu'il est meilleur que toi, je peux rien pour toi
Citation
LeFeuFollet a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Simplement, je vois beaucoup de mauvais comportements autour de moi du genre "moi j'ai une super caisse je suis meilleur toi blablabla" et à force je vous assure ça tape sur le système.

J'essaye de lutter pour ne pas devenir mauvais comme ça c'est pas évident.
B
30 novembre 2015 17:43
Je vois ce qui se passe autour de moi, des personnes qui en apparences sont comblées (argent, biens matériels, mariage, enfants en bonne santé etc.) qui sont arrogants et rabaissent d'autres personnes, les dénigrent et c'est difficile à surmonter, je veux dire que pour moi-même c'est dur de pas devenir comme ça.

C'est un combat contre moi-même quoi. Je vois des comportements dégueulasses et je vais m'en tenir éloigné de ces personnes tout simplement comme vous dites, je veux pas avoir une influence néfaste, je vais essayer de rester humble et correct.
Citation
yasspan a écrit:
je comprends pas ce qui te gene vraiment c'est le fait qu'il te dise qu'il soit meilleur que toi ou le fait que tu crois qu'il st meilleur que toi.

Le premier cas , ben tu laisse parler c'est quoi l'alternative? faire une course à la plus belle voiture? tu va mettre tout ton argent dedans pour lui clouer le bec? chacun ses projets et fait ce qu'il veut de son argent, tu verra que souvent ceux qui font les beaux avec leur caisse , montre ou je ne sais quoi, n'ont que ça et l'affichent partout pour se donner de la valeur, la voiture est svt en leasing, ou vivznt avec un oeuf ds le frigo qd c'est pas chez papa maman...et qu'ils sont tt simplement con, un mec par exememple venait de s'acheter une super montre ds les 700e armani bien voyante pourtaant, pour la montrer sans se faire de pub il commence à vaner la mienne plutôt discrète, eh piaget , ils savent pas écrire ces chinois, c'est piaggio la marque...l'affiche totale pour lui

Maintenant, si c'est toi qui pense qu'il est meilleur que toi, je peux rien pour toi
30 novembre 2015 17:53
Salam LeFeuFollet,

Allah déteste les gens qui se battent entre eux pour avoir plus que les autres :

20. Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.
R
30 novembre 2015 18:03
perso, je comprends pas les gens comme ça, qui rabaissent ou autre,je vois mal cmt je pourrais le devenir (c'est sans orgueil que je dis çà Angel ), car oui il y a pire, t'es en bm, y'a le gars en twingo, mais y'a aussi celui en Porsche, donc rabaisser les autres, c'est se rabaisser soi même qq part, a part si t'es le boss ultime mdr, tu vois ce que je veux dire, donc au lieu de se sentir supérieur, ils doivent au contraire avoir un complexe d'infériorité et agissent ainsi pour se rassurer....Donc je penses pas qu'on devienne comme ça, on l'est ou on l'est pas, après ça se soigne mdr
Citation
LeFeuFollet a écrit:
Je vois ce qui se passe autour de moi, des personnes qui en apparences sont comblées (argent, biens matériels, mariage, enfants en bonne santé etc.) qui sont arrogants et rabaissent d'autres personnes, les dénigrent et c'est difficile à surmonter, je veux dire que pour moi-même c'est dur de pas devenir comme ça.

C'est un combat contre moi-même quoi. Je vois des comportements dégueulasses et je vais m'en tenir éloigné de ces personnes tout simplement comme vous dites, je veux pas avoir une influence néfaste, je vais essayer de rester humble et correct.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook