Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on dire que la cuisine du maroc est orientale ?
m
1 novembre 2014 17:01
Bonjour tout le monde je me pose souvent cette question et je ne sais plus quoi croire . Normalement ne dit-on pas orientale pour tout ce qui est d'orient ? Alor pourquoi la cuisine marocaine est dite orientale ? Des connaissances iranienne m'ont fait la remarque et depuis je suis perdu . Et aussi peut-on dire que les marocain sont arabe au lieu de dire maghrebin ? On me dit que les marocain ne sont pas arabe ou du moin qu'il n'y a plus qu'une minoriter au maroc . je suis comfuse ces gens me font douter d'où je viens si ils disent vrai qu'elle honte pour moi de ne pas connaitre mes origines ..... Aidez moi à comprendre s'il vous plais ! :s
D
2 novembre 2014 09:19
Citation
mertensyaya a écrit:
Bonjour tout le monde je me pose souvent cette question et je ne sais plus quoi croire . Normalement ne dit-on pas orientale pour tout ce qui est d'orient ? Alor pourquoi la cuisine marocaine est dite orientale ? Des connaissances iranienne m'ont fait la remarque et depuis je suis perdu . Et aussi peut-on dire que les marocain sont arabe au lieu de dire maghrebin ? On me dit que les marocain ne sont pas arabe ou du moin qu'il n'y a plus qu'une minoriter au maroc . je suis comfuse ces gens me font douter d'où je viens si ils disent vrai qu'elle honte pour moi de ne pas connaitre mes origines ..... Aidez moi à comprendre s'il vous plais ! :s

La cuisine Maghrébine est une cuisine Nord Africaine, ce qui n'a rien à voir avec l'orient.
3 novembre 2014 01:49
Citation
mertensyaya a écrit:
Bonjour tout le monde je me pose souvent cette question et je ne sais plus quoi croire . Normalement ne dit-on pas orientale pour tout ce qui est d'orient ? Alor pourquoi la cuisine marocaine est dite orientale ? Des connaissances iranienne m'ont fait la remarque et depuis je suis perdu . Et aussi peut-on dire que les marocain sont arabe au lieu de dire maghrebin ? On me dit que les marocain ne sont pas arabe ou du moin qu'il n'y a plus qu'une minoriter au maroc . je suis comfuse ces gens me font douter d'où je viens si ils disent vrai qu'elle honte pour moi de ne pas connaitre mes origines ..... Aidez moi à comprendre s'il vous plais ! :s

- La cuisine marocaine est orientale parce qu'elle est d'origine orientale. Elle vient de la péninsule arabique.
- Maghrébin veut dire appartenant au Maghreb - Le Maghreb (pays où le soleil se couche) est la partie occidentale du monde arabe par opposition au Machreq. Le Machreq (pays d'où le soleil se lève) est la partie orientale du monde arabe. donc le Maghreb n'est qu'un sous groupe du groupe arabe.
- pourquoi le monde arabe est-il nommé ainsi? - Parce que dans chaque pays de ce monde il y a des arabes.
- les Maghrébins sont-ils tous des arabes? - Non, une partie est arabe et une partie est berbère.
- conclusion: Vous pouvez être arabe et maghrébine ou berbère et maghrébine.
10 novembre 2014 21:13
Citation
mertensyaya a écrit:
Bonjour tout le monde je me pose souvent cette question et je ne sais plus quoi croire . Normalement ne dit-on pas orientale pour tout ce qui est d'orient ? Alor pourquoi la cuisine marocaine est dite orientale ? Des connaissances iranienne m'ont fait la remarque et depuis je suis perdu . Et aussi peut-on dire que les marocain sont arabe au lieu de dire maghrebin ? On me dit que les marocain ne sont pas arabe ou du moin qu'il n'y a plus qu'une minoriter au maroc . je suis comfuse ces gens me font douter d'où je viens si ils disent vrai qu'elle honte pour moi de ne pas connaitre mes origines ..... Aidez moi à comprendre s'il vous plais ! :s



en fait ces simple a comprendre tout depent de ou tu te situe geographiquement, si tu te trouve en europe alors oui le Maroc fais partie de l'orient et eux de l'ociddent par contre si tu te trouve dans un pays Arabe alors le Maroc c'est l'occident puisque comme son nom l'indique "Maghreb" veut dire "extreme occident" le couché du soleil, donc voila maintenant tout depent de tes origines est-ce que tu est comme moi d'une tribu arabe(du yemen) ou est tu berberes demande a tes parents le nom de la tribu et si personne sait y'a un site ou toute les tribut marocaines sont repertorié donc on la trouvera et on connaitra son origine
11 novembre 2014 03:16
@ Hyayna,
Encore une fois tu es à côté de tes pompes. La question n'est pas d'expliquer Orient et Occident : Mais de classer la cuisine marocaine. Est-elle occidentale ou orientale.
D'ailleurs que connais tu, toi qui es algérien, en cuisine marocaine ? surtout tu déteste les marocains (selon tes dires).

Sur ce, deux choses caractérisent une cuisines.
- 1 - Les éléments constitutifs du plats.
- 2 - La façon de manger le plat (Les mœurs et habitudes associés à cette manifestation qui est le repas).

En ce qui concerne les éléments constitutifs du plat, nous pouvons dire à première vue que notre cuisine marocaine est orientale car elle se base beaucoup sur les épices et intègre les fruits secs. Aussi elle mélange le salé et le sucré. Ce type de plats à bases d'épices, mélange de sucré et de salé, intégration de fruits secs se trouve rarement en occident et quand il existe, il n'est apparu que dernièrement avec l'accélération de la communication (depuis la fin du 20ème siècle). Par contre ce type de cuisine est très répondu en Orient (proche et extrême).

La façon de manger assit et autour du plat unique est une façon orientale (Proche orient , moyen orient (Iran et Inde, Pakistan, Afghanistan, etc. On ne trouev jamais cela en occident ni en extrême orient et même pendant le moyen âge, les occidentaux mangeaient séparément.

Cordialement
.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
14 novembre 2014 14:40
"orientale" c'est pour ceux qui ont honte de dire "arabe"
20 novembre 2014 00:23
Citation
MusulmanGéo a écrit:
@ Hyayna,
Encore une fois tu es à côté de tes pompes. La question n'est pas d'expliquer Orient et Occident : Mais de classer la cuisine marocaine. Est-elle occidentale ou orientale.
D'ailleurs que connais tu, toi qui es algérien, en cuisine marocaine ? surtout tu déteste les marocains (selon tes dires).

Sur ce, deux choses caractérisent une cuisines.
- 1 - Les éléments constitutifs du plats.
- 2 - La façon de manger le plat (Les mœurs et habitudes associés à cette manifestation qui est le repas).

En ce qui concerne les éléments constitutifs du plat, nous pouvons dire à première vue que notre cuisine marocaine est orientale car elle se base beaucoup sur les épices et intègre les fruits secs. Aussi elle mélange le salé et le sucré. Ce type de plats à bases d'épices, mélange de sucré et de salé, intégration de fruits secs se trouve rarement en occident et quand il existe, il n'est apparu que dernièrement avec l'accélération de la communication (depuis la fin du 20ème siècle). Par contre ce type de cuisine est très répondu en Orient (proche et extrême).

La façon de manger assit et autour du plat unique est une façon orientale (Proche orient , moyen orient (Iran et Inde, Pakistan, Afghanistan, etc. On ne trouev jamais cela en occident ni en extrême orient et même pendant le moyen âge, les occidentaux mangeaient séparément.

Cordialement
.



inculte si tu aurait pris la peine de lire son poste tu verrais quelle a du mal a se situé au niveau de ces origines, je suis plus marocain que toi je suis de la ville imperiale de fes la ville reine en cuisine donc ta rien a m'apprendre, le maroc est plus proche de l'orient que de l'occident autant dans la culture,langue,gastronomie,etc...
22 novembre 2014 16:05
Citation
hyayna a écrit:
inculte si tu aurait pris la peine de lire son poste tu verrais quelle a du mal a se situé au niveau de ces origines, je suis plus marocain que toi je suis de la ville imperiale de fes la ville reine en cuisine donc ta rien a m'apprendre, le maroc est plus proche de l'orient que de l'occident autant dans la culture,langue,gastronomie,etc...

Et si tu était seulement inculte, il n'y aurait pas trop de dégâts dans tes commentaires, amis en plus tu es malade. La haine du marocain te bouffe les quelques neurones qui te reste.
Ce n'est pas parce que ta famille a immigré des compagnes environnantes de fés pour te retrouver naître dans la ville fondatrice de l'état nation marocaine, qur=e tu pourras t'attribuer les signes distinctifs du Fasi. A te lire, notre certitude que tu n'es qu'un pur 3roubi qui schlingue encore les excréments des bêtes de l'étable. Moi qui es Idrisside et fier de l'être, je reconnait le raffinement des Fassis.
Toi, tu ne peut être qu'un gougeât à la recherche d'une identité qui lui a fait défaut ainsi qu'à sa ligné généalogique.

Recherche toi un site à la mesure et à la taille de ta petite boite crânienne. Pour cela je te conseille les sites algériens.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
22 novembre 2014 16:35
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Et si tu était seulement inculte, il n'y aurait pas trop de dégâts dans tes commentaires, amis en plus tu es malade. La haine du marocain te bouffe les quelques neurones qui te reste.
Ce n'est pas parce que ta famille a immigré des compagnes environnantes de fés pour te retrouver naître dans la ville fondatrice de l'état nation marocaine, qur=e tu pourras t'attribuer les signes distinctifs du Fasi. A te lire, notre certitude que tu n'es qu'un pur 3roubi qui schlingue encore les excréments des bêtes de l'étable. Moi qui es Idrisside et fier de l'être, je reconnait le raffinement des Fassis.
Toi, tu ne peut être qu'un gougeât à la recherche d'une identité qui lui a fait défaut ainsi qu'à sa ligné généalogique.

Recherche toi un site à la mesure et à la taille de ta petite boite crânienne. Pour cela je te conseille les sites algériens.



je suis pas fassi fort heuresement je suis encore mieux que sa, je suis Arabe comme le prophete ces le plus beau des cadeaux, les vrai fassis ces les kerouanais et les andalous donc vous etes pas marocains mais de simple refugié expulsé d'ailleurs, mes ancetres hayani etais guich il defendait fes au 16 siecle quand vous les fassis vous etiez en train de chanté et dancé dans vos riad comme des femmes
a
22 novembre 2014 17:04
Citation
Lord-Jawad a écrit:
- La cuisine marocaine est orientale parce qu'elle est d'origine orientale. Elle vient de la péninsule arabique.
cite nous un seul plat marocain qui est originaire de la péninsule arabique.
le maroc est un pays arabe idéologique (a cause de l'islam), mais culturellement le maroc n'a pratiquement aucun lien avec la péninsule arabique.
gastronomie, habillement, chant, rien dans la culture marocaine ne vient de la péninsule arabique.
la cuisine de la péninsule arabe est pauvre et se compose surtout de riz, un aliment qui est presque pas consommé au maroc.
22 novembre 2014 17:43
Citation
allami78 a écrit:
cite nous un seul plat marocain qui est originaire de la péninsule arabique.
le maroc est un pays arabe idéologique (a cause de l'islam), mais culturellement le maroc n'a pratiquement aucun lien avec la péninsule arabique.
gastronomie, habillement, chant, rien dans la culture marocaine ne vient de la péninsule arabique.
la cuisine de la péninsule arabe est pauvre et se compose surtout de riz, un aliment qui est presque pas consommé au maroc.



notre gastronomie est arabo-berber et rien d'autre
a
22 novembre 2014 19:19
Citation
hyayna a écrit:
notre gastronomie est arabo-berber et rien d'autre
quels sont les élements arabes de notre gastronomie ?
connais tu des plats et repas saoudiens ?
22 novembre 2014 23:20
Citation
allami78 a écrit:
quels sont les élements arabes de notre gastronomie ?
connais tu des plats et repas saoudiens ?



les saoudiens ne sont pas tous arabes, beaucoup le sont pas, j'ai pas dit que la gastronomie marocaine etais 100% arabe, le couscous est berbere sa j'en suis sur, la bastilla est arabe, le tajine j'en sait rien en fin bon ces arabo-berbere avec un peu plus de berbere je pense
a
23 novembre 2014 02:09
Citation
hyayna a écrit:
les saoudiens ne sont pas tous arabes, beaucoup le sont pas, j'ai pas dit que la gastronomie marocaine etais 100% arabe, le couscous est berbere sa j'en suis sur, la bastilla est arabe, le tajine j'en sait rien en fin bon ces arabo-berbere avec un peu plus de berbere je pense
le couscous est berbere,
la pastilla est espagnole (meme le mot est d'origine espagnole).
le tajine est berbere

la cuisine saoudienne TRADITIONNELLE est composé de riz essentiellement.
or le riz est absent de la cuisine marocaine traditionnelle.
23 novembre 2014 18:51
Citation
allami78 a écrit:
cite nous un seul plat marocain qui est originaire de la péninsule arabique.
le maroc est un pays arabe idéologique (a cause de l'islam), mais culturellement le maroc n'a pratiquement aucun lien avec la péninsule arabique.
gastronomie, habillement, chant, rien dans la culture marocaine ne vient de la péninsule arabique.
la cuisine de la péninsule arabe est pauvre et se compose surtout de riz, un aliment qui est presque pas consommé au maroc.

un seul plat arabe?

en voici dix:

1. rrfisa / ath-tharido

في المنجد : ثرد الخبز : فتّه ثمّ بلّه بالمرق فالخبز ثريد ومثرود

2. sseffa / as-soffato

في المنجد : السفّة : ما تسفّه من دواء ونحوه

3. ssfof / as-safoufo

في المنجد : السفوف : ما تسفّه من دواء ونحوه

4. le7rira / al-7arirato

في المنجد : الدقيق يطبخ بلبن أو دسم

5. le7sowwa / al-7aswo = al7asa2o

في المنجد : طعام يعمل من الدقيق والماء

في المنجد :

6. le3sida / al3asidah

في لسان العرب: عصيدة؛ هو دقيق يُلَتُّ بالسمن ويطبخ

7. lgeddid / al-9adid

في المنجد : اللحم المقدّد - قدّ الشيء : شقّه أو قطعه طولا

8. lkordas

في المنجد : كردس الشيء : أوثقه وقيّده

9. boulfaf / abou lofaf

في المعجم : اللفافة : ما يلفّ على الرجل وغيرها - شحمة تلتفّ على القلب

10. chchwa / ach-chiwa2o

في المعجم : الشواء : ما يشوى من اللحم وغيره

tu es convaincu maintenant que la cuisine marocaine est arabe?
23 novembre 2014 18:56
Citation
allami78 a écrit:
le couscous est berbere,
la pastilla est espagnole (meme le mot est d'origine espagnole).
le tajine est berbere

la cuisine saoudienne TRADITIONNELLE est composé de riz essentiellement.
or le riz est absent de la cuisine marocaine traditionnelle.

le couscous est arabe

le tajine est arabe d'origine perse

في المنجد : الطاجن : ما يقلى عليه أو فيه
a
23 novembre 2014 21:05
Citation
Lord-Jawad a écrit:
le couscous est arabe

le tajine est arabe d'origine perse

في المنجد : الطاجن : ما يقلى عليه أو فيه

lol et la paella est arabe et aussi la blanquette de veau
et j'oubliais le hamburger biensur et les sushis smiling smiley
23 novembre 2014 23:59
Citation
allami78 a écrit:
lol et la paella est arabe et aussi la blanquette de veau
et j'oubliais le hamburger biensur et les sushis smiling smiley



l'espagne n'existait pas a cette epoque, c'etais une province marocaine, la bastella n'a rien avoir avec l'andalousie puisqu'elle existais que dans la ville de fes et pas a ichbilya ou kharnata
a
24 novembre 2014 23:05
Citation
hyayna a écrit:
l'espagne n'existait pas a cette epoque, c'etais une province marocaine, la bastella n'a rien avoir avec l'andalousie puisqu'elle existais que dans la ville de fes et pas a ichbilya ou kharnata
la bastelle ou pastilla est très récente au maroc, peut etre au 18eme siecle, rien a voir avec l'andalousie !
25 novembre 2014 13:20
Citation
allami78 a écrit:
la bastelle ou pastilla est très récente au maroc, peut etre au 18eme siecle, rien a voir avec l'andalousie !



je sais que sa n'a rien avoir avec l'andalousie mercu de le confirmé, ces fassi 100%
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook