Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on développer des sentiments lorsque...
t
16 juin 2012 23:23
Salam aleykoum
Peut-on développer des sentiments lorsqu'on tente de connaitre la personne dans les règles de la religion (avec une tierce personne notamment) et donc sans la fréquenter?
J'ai une certaine appréhension vis à vis de cette question, lorsque je devrais être amené à connaitre de cette manière... bien sure en vue d'un mariage.
Des témoignages d'exemple ou contre exemple seront les bienvenues!
Merci à vous!
O
16 juin 2012 23:58
aleykoum salam
très bonne question qui nécessite une longue réflexion, je dirais que le couple ayant respecté un minimum de règles en matière de religion développe chez lui une certaine conscience tranquille qui engendre incontestablement des liens solides et une relation basée sur le respect mutuel et l'amour de l'autre, quand on part sur de bonnes bases ca peut piétiner à court termes mais pour le long terme ca finit toujours par donner ses fruits.
c'est mon avis...
t
17 juin 2012 00:16
Citation
Oothmane a écrit:
aleykoum salam
très bonne question qui nécessite une longue réflexion, je dirais que le couple ayant respecté un minimum de règles en matière de religion développe chez lui une certaine conscience tranquille qui engendre incontestablement des liens solides et une relation basée sur le respect mutuel et l'amour de l'autre, quand on part sur de bonnes bases ca peut piétiner à court termes mais pour le long terme ca finit toujours par donner ses fruits.
c'est mon avis...



Merci à toi! effectivement je pense aussi que ce type de relation permet d'établir une quiétude... donc permettrait de développer des sentiments de respect, il faudrait donc nous positionner du coté de la raison, être raisonnable en admettant le faite (et en éspérant) que les qualités de la personne nous ferons par la suite développer de plus fort sentiment une fois marié. Il faudrait donc se reposer sur cette éspérance et surtout sur la confiance en Dieu... ca demande une force tout de même lol
s
17 juin 2012 00:17
oui les sentiment c'est dès le débutsmiling smiley
t
17 juin 2012 00:27
Citation
spartane s'envole a écrit:
oui les sentiment c'est dès le débutsmiling smiley

Quand on est dans une démarche ou il n'y a pas de "drague" dans le sens commun qu'on l'entend ici, en adoptant du recul sur notre propre personnalité, c'est-à dire en faisant preuve de pudeur, puisque de toute facon nous ne sommes pas en tête à tête, quelqu'un est dans la même pièce que nous... tout le contexte des sentiments dans une relation normal est ici mis en suspend, pense tu que les sentiments peuvent naitre spontanément également?
s
17 juin 2012 00:31
Citation
tralalère a écrit:
Citation
spartane s'envole a écrit:
oui les sentiment c'est dès le débutsmiling smiley

Quand on est dans une démarche ou il n'y a pas de "drague" dans le sens commun qu'on l'entend ici, en adoptant du recul sur notre propre personnalité, c'est-à dire en faisant preuve de pudeur, puisque de toute facon nous ne sommes pas en tête à tête, quelqu'un est dans la même pièce que nous... tout le contexte des sentiments dans une relation normal est ici mis en suspend, pense tu que les sentiments peuvent naitre spontanément également?

oui les sentiment c'est irésistible tout est dans le regardsmiling smiley
O
17 juin 2012 00:36
Citation
tralalère a écrit:
Citation
Oothmane a écrit:
aleykoum salam
très bonne question qui nécessite une longue réflexion, je dirais que le couple ayant respecté un minimum de règles en matière de religion développe chez lui une certaine conscience tranquille qui engendre incontestablement des liens solides et une relation basée sur le respect mutuel et l'amour de l'autre, quand on part sur de bonnes bases ca peut piétiner à court termes mais pour le long terme ca finit toujours par donner ses fruits.
c'est mon avis...



Merci à toi! effectivement je pense aussi que ce type de relation permet d'établir une quiétude... donc permettrait de développer des sentiments de respect, il faudrait donc nous positionner du coté de la raison, être raisonnable en admettant le faite (et en éspérant) que les qualités de la personne nous ferons par la suite développer de plus fort sentiment une fois marié. Il faudrait donc se reposer sur cette éspérance et surtout sur la confiance en Dieu... ca demande une force tout de même lol

oui ca demande de la force et du courage, mais cette difficulté est atténuée par le sentiment d'être dans le droit chemin et d'être dans le cadre authentique de notre religion et de notre culture même si la société change radicalement malheureusement et que ces notions s’estompent. allah yahdina
t
17 juin 2012 01:26
Citation
Oothmane a écrit:
Citation
tralalère a écrit:
Citation
Oothmane a écrit:
aleykoum salam
très bonne question qui nécessite une longue réflexion, je dirais que le couple ayant respecté un minimum de règles en matière de religion développe chez lui une certaine conscience tranquille qui engendre incontestablement des liens solides et une relation basée sur le respect mutuel et l'amour de l'autre, quand on part sur de bonnes bases ca peut piétiner à court termes mais pour le long terme ca finit toujours par donner ses fruits.
c'est mon avis...



Merci à toi! effectivement je pense aussi que ce type de relation permet d'établir une quiétude... donc permettrait de développer des sentiments de respect, il faudrait donc nous positionner du coté de la raison, être raisonnable en admettant le faite (et en éspérant) que les qualités de la personne nous ferons par la suite développer de plus fort sentiment une fois marié. Il faudrait donc se reposer sur cette éspérance et surtout sur la confiance en Dieu... ca demande une force tout de même lol

oui ca demande de la force et du courage, mais cette difficulté est atténuée par le sentiment d'être dans le droit chemin et d'être dans le cadre authentique de notre religion et de notre culture même si la société change radicalement malheureusement et que ces notions s’estompent. allah yahdina



C'est exactement ça! les épreuves m'ont permis de comprendre qu'il n'y a rien de tel que d'évoluer dans le droit chemin au profit de tout l'or du monde. Comme on dit on a pas le paradis sans rien, qu'Allah nous donne cette force de nous donner la peine d'évoluer dans ce droit chemin et qu'Il met tout de même des sentiments dans le coeur des personnes qui veulent s'unir en Lui
b
17 juin 2012 18:18
Salem aleykoum,

Enfin un post que j'apprécie énormément.

Je pense en effet, que les sentiments peuvent se développer dans ce contexte et je trouve que c'est le plus beau des scénarios!!!!!!!!!

Ce qui te fait craquer chez un homme, c'est pas sa façon de te dire des mots doux ou sa façon de te tenir la main ou sa façon de te prendre ds ses bras ou je ne sais quel acte qui est devenu totalement normal aujourd'hui chez nous...

Ce qui fait naitre des sentiments, c'est une conception de la vie, des valeurs et principes en commun, un humour, un raisonnement, une vision de la vie de couple et l'éducation des enfants ....et faut dire aussi un physique, et tt ça, t'es pas obligé de te retrouver en tete a tete avec une personne pr le déceler...

Ap les gestes tendres, les mots doux....ça prend tout son sens ap le mariage, et justement c'est beau ds la mesure où ce sont des instants attendus pdt un certain temps qui se réalisent dans un cadre totalement légitime.

les sentiments se développent ensuite davantage avec les gestes, la vie commune ms ils sont bel et bien présents avt meme le mariage...N'en déplaise aux adeptes des sorties de couples pr "apprendre à se connaître"...

Et effectivement cette relation ac mahram est plus sereine car les questions de "ses intentions st-elles sérieuses ? recherche-t-il le mariage ?" ne se posent plus!!
l
17 juin 2012 19:49
salam,

moi personnellement je n'ai pas eu la chance de rencontrer mon mari dans ces circonstances mais disons que le coup de foudre a été immédiat sans qu'il y ait eu toutes les choses (bisous, calins etc)..... Je savais que c'étai l'homme de ma vie, question de feeling. Les choses sérieuses sont donc vite arrivées (fiancailles et mariage)

Par contre, attention, une personne peut avoir toutes les qualités que tu recherches mais il est possible qu'il n'y ait pas ce feeling, ce lien indescriptible et cette fusion entre 2 personnalités parfaitement adéquates.....
C'est d'ailleurs l'histoire d'une de mes voisines qui s'est mariée avec un hommme bon et bien sur tout rapport mais elle sait qu'elle ne l'aime pas profondément et qu'elle n'a pas du tout les mêmes délires que lui. Elle a beaucoup d'affections c'est tout. Ils sont toujours mariés et elle vit bien hamdulilah, elle manque de rien mais peut on se priver d'amour, je ne sais pas !!!!!

justement je me demande est ce que quand on fait les choses dans les règles, pour ceux qui l'ont vécu, certains sont ils reellement tombés amoureux après le mariage??????

Moi je ne concevais pas de me marier sans être amoureuse rien que pour la suite (nuit de noce, intimité au quotidienn, etcccc). parce que justement j'avais peur de tomber sur une personne et que les sentiments ne viennent jamais. Le lien amoureux entre 2 êtres est rare.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook