Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on désigner le Créateur par le Nom "Dieu"
S
19 août 2016 15:55
Citation
a écrit:
Malgré tout, une question est posée ici par certains musulmans : peut-on désigner le Créateur par le Nom "Dieu", en se disant que, même si cela ne se trouve pas textuellement ainsi dans nos sources, ce n'est que l'équivalent, en français, du nom "Allah" en arabe, ou bien doit-on s'en tenir strictement au Nom "Allah", en se disant que, même si c'est, en arabe, l'équivalent du nom "Dieu" en français et même si c'est à l'origine un nom dérivé, c'est sous cette forme arabe que le Créateur S'est nommé à nous, et on doit donc s'en tenir à ce qu'Il a dit à Son propre Sujet ?

Ibn Taymiyya a relaté la divergence d'avis existant entre les ulémas à ce propos :
--- certains disent que le recours à d'autres Noms que ceux par lesquels Il S'est nommé est impossible ;
--- d'autres affirment que cela entièrement permis du moment que le contenu du terme par lequel on Le désigne ne contredit aucun principe des sources ;
--- d'autres ulémas encore, enfin, disent que cela est permis quand on parle de Lui mais non quand on L'invoque.
Ibn Taymiyya écrit, sur la base de ce 3ème avis (qu'il partage) : "فإذا احتيج في تفهيم الغير المراد إلى أن يترجم أسماؤه بغير العربية، أو يعبر عنه باسم له معنى صحيح، لم يكن ذلك محرما" : "Lorsqu'on a besoin, pour faire comprendre à autrui ce qu'on veut dire, de traduire Ses noms en une langue autre que l'arabe, ou d'exprimer cela par un Nom qui a un sens correct, cela n'est pas interdit" (Al-Jawâb us-sahîh, 3/163).

[www.maison-islam.com]
19 août 2016 16:33
Salam

Les arabes c'est une toute petite communauté sur la planète, Dieu ne l'est pas seulement pour les arabes, il est Dieu pour tout le monde, et chaqu'un l'appel avec sa langue.
19 août 2016 17:41
Wa aleykoum Salam

Ca me rassure...Jle dis souvent
O
19 août 2016 18:11
Purée comment vous vous prenez trop la tête avec des choses minuscules c'est incroyable, y a pas des questions plus essentielles que ça? Pourquoi y aurait un soucis ou une interdiction à nommer Allah Dieu ?!

Dieu cest la "divinité" ! Tout comme Allah en décomposé, donne la meme chose ; al Lah, la divinité
F
19 août 2016 18:16
Salam,

Effectivement, ce qui fait que certains chrétiens d'Orient appelle Dieu Allah mais par contre je ne pense pas qu'ils aient saisi le Pape ou le Diocèse d'une telle question.
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

Les arabes c'est une toute petite communauté sur la planète, Dieu ne l'est pas seulement pour les arabes, il est Dieu pour tout le monde, et chaqu'un l'appel avec sa langue.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
S
19 août 2016 18:52
Je n'écris pas ceci avec animosité mais je ne vois pas en quoi cette question serait moins importante que de nombreux sujets qu'on (je m'inclus) commente. J'espère que ceci ne sera pas mal pris, c'est pas écrit avec agressivité.

J'informe de la divergence.
Le sujet est large.
19 août 2016 21:58
Tu fais très bien, car il en a certains tellement la tête dans le guidon qu'ont perdu l'essentiel SOS

Je me rappelle, quand quelqu'un a dit Seigneur, tu as dis il manque un mot.

LUI est unique. Sauf pour les polythéistes et ça c'est tout une autre histoire...qui n'a franchement rien à voir, par la diversité et les croyances respectives. C'est un autre monde divin, si on veut dire comme ça.

Citation
Solitaire5 a écrit:
Je n'écris pas ceci avec animosité mais je ne vois pas en quoi cette question serait moins importante que de nombreux sujets qu'on (je m'inclus) commente. J'espère que ceci ne sera pas mal pris, c'est pas écrit avec agressivité.

J'informe de la divergence.
Le sujet est large.
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook