Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on demander l’ intercession des saints ?
i
28 septembre 2006 21:25
Salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

PEUT-ON DEMANDER L’INTERCESSION DES SAINTS ?


Au nom d’Allah clément et miséricordieux



« Et votre Seigneur dit : Invoquez-Moi, Je vous répondrai »

Sourate ‘Ghâfir’ verset 60

L’obscurantisme, le charlatanisme, la superstition, les fausses croyances et les pratiques hérétiques se sont répandus dans la communauté musulmane à notre époque. Une de ces fausses croyances et pratiques hérétiques est la vénération voué à des personnes qualifiées de « Al-awliya’ et As-sâlihîne » les saints et les vertueux. On les invoque à la place d’Allah et on croit qu’ils ont le pouvoir de réaliser les vœux et conjurer les maux. On croit aussi à leur intercession, c’est pourquoi on les glorifie en célébrant des cultes autour de leur tombeaux et mausolées. Et ceci est répandu dans nos pays comme les pays du Maghreb, l’Egypte, la Syrie, l’Irak, la Turquie, le Pakistan ou encore l’Indonésie…

Cette situation est le résultat de l’ignorance. Il a été dit que « l’ignorant s’inflige à lui-même le mal qu’on n’oserait pas infliger à son pire ennemi ». Nous vivons à une époque où l’on ignore tout ou presque de la parole d’Allah et de la sagesse de Son Messager.


Que ceux qui se réfugient sous la protection des saints qui leur célèbrent des cultes, qui croient que le fait d’offrir des cierges et d’immoler des offrandes soient de nature à leur attirer les faveurs d’Allah, sachent est une œuvre d’idolâtres et d’associationnistes. Car seul Allah est digne de recevoir la dévotion de ses créatures et Lui seul entend leurs prières et leurs suppliques. Seul Allah est à même d’exaucer leurs vœux et de bénir leurs offrandes. C’est en cela qu’Il est la divinité, Unique et sans associé.



Les mécréants d’antan qui priaient des divinités telles Al-Lât et Al-‘Ouzzâ, ne croyaient pas qu’elles avaient le pouvoir de créer ni même celui de faire descendre la pluie. Ils croyaient seulement qu’elles pouvaient intercéder auprès d’Allah. Allah dit :

« Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de lui (disent) : « Nous ne les adorons que pour qu’ils rapprochent davantage d’Allah… » » Sourate ‘Az-Zummar’ verset 3.



Pourtant, Allah leur a dépêché le Messager, comme Il avait fait pour les nations auparavant, pour rectifier le tord de leur croyance et leur montrer la vraie foi. Allah dit :

« Dis : « Invoquez ceux que vous prétendez (être des divinités) en dehors de lui. Ils ne possèdent ni le moyen de dissiper votre malheur ni de le détourner » » Sourate ‘Al-Isra’ verset 56.



Allah dit, aussi :


« Dis : « invoquez ceux que vous prétendez, (être des divinités) en dehors d’Allah. Ils ne possèdent même pas le poids d’un atome, ni dans les cieux ni sur la terre. Ils n’ont jamais été associés à leur création et il n’a personne parmi eux pour le soutenir » » Sourate ‘Saba’ verset 22.


En montrant leur incapacité à dissiper le malheur ou à le détourner et le fait qu’elles ne prennent pas part à la création des cieux et de la terre et qu’elles ne possèdent rien. Allah met en évidence l’erreur de prendre pour dieux de telles fausses divinités.

Le Prophète, sur son lit de mort, a mis en garde la communauté des croyants contre la vénération des tombeaux pris pour des lieux de prière. Il dit : « Maudits soient les Juifs et les Chrétiens qui ont utilisé les lieux de sépultures de leurs prophètes comme lieux de prière ».

Il faut savoir aussi que le défunt dont on demande la protection ou l’intercession auprès d’Allah ne possède plus aucun pouvoir pour lui-même et encore moins pour autrui. Toute personne de bon sens comprendra que le mort qui ne possède plus la maîtrise de son propre corps ne peut agir ni en bien ni en mal, que ce soit pour lui ou pour quelqu’un d’autre. Le Prophète dit à ce sujet : « L’œuvre du fils d’Adam s’arrête avec sa mort, à part trois choses : une charité qui perdure (un puit, une école, une mosquée…), une science bénéfique aux hommes et une progéniture vertueuse qui invoque pour lui ». En plus, ce hadith montre que c’est le mort qui profite de la prière du vivant avec lequel il ne peut plus communiquer. Allah dit :

« Tandis que ceux que vous invoquez en dehors de lui ne sont même pas maîtres de la pellicule d’un noyau de datte. Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation et même s’ils entendaient, ils ne sauraient pas vous répondre, et le Jour du Jugement, ils nieront votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé » Sourate ‘Fâtir’ verset 13 et 14.



Invoquer quelqu’un d’Autre qu’Allah est une œuvre vaine et infondée. Allah dit :


« Et n’invoque pas, en dehors d’Allah, ce qui ne peut te profiter, ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes. Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui. Et s’Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce… »Sourate ‘Younûss’ verset 106-107.

Dans ces versets, on trouve un démenti cinglant pour ceux qui prétendent qu’après la visite de la tombe de tel ou de tel saint, il a eu ce qu’il voulait. Par ailleurs, son vœu s’est certainement réalisé pour une des deux raisons suivantes :



1. Ce vœu est dans le pouvoir des créatures telles que les démons qui convoitent les simples d’esprits autour des tombeaux des saints ou des monuments des idoles pour se jouer de leur naïveté, comme ils se sont joués des mécréants de tous les temps. Ces démons entre en contact avec les sorciers et autres charlatans de ces lieux pour les informer de choses pouvant contenir une part minime de vérité, leur permettant ainsi de réaliser des prodiges. Ces réalisations prennent la forme d’apparitions, de songes ou autres pseudo-miracles, de vœux réalisés ou de guérison. Allah dit :

« Et Nous leur avons destiné des compagnons inséparables (des démons) qui leur ont enjolivé ce qui était devant et derrière eux (leurs actions présentes et futures)… » Sourate ‘Fussilat’ verset 25.


2. Ce vœu fait partie des choses qui relèvent exclusivement d’Allah le Très-Haut, comme le don de la vie et de la mort, la santé, la richesse ou la pauvreté. Dans ce cas, le vœu s’est réalisé par la volonté divine et non par la « baraka » (bénédiction) d’un quelconque saint. La concomitance des deux évènements (le recours aux saints et la réalisation du vœu par Allah) ne fait que renforcer l’égarement des ignorants. Allah dit :

« … Nous allons les mener graduellement par où ils ne savent pas. Et Je leur accorde un délai, car mon stratagème est sûr ! » Sourate ‘Al-qalam’ verset 44 et 45.

L’homme raisonnable ne doit pas succomber à de telles superstitions. Il doit attacher son cœur à son Créateur et espérer en Lui. Il doit l’invoquer par ces beaux noms ses qualités sublimes et se rapprocher de lui par la multiplication des actes. C’est seulement ainsi que ses prières seront exaucées et non en cherchant l’intercession de faibles créatures, ignorantes et incapables tout comme lui. A plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un mort qui n’est plus de ce monde. Satan ne fait que détourner à son avantage la faiblesse des humains en leur enjolivant de telles sornettes.


Certaines personnes prétexteront que ‘Omar ibn Al-Khattab (qu’Allah l’agrée) a invoqué Allah par l’intercession d’Al ‘Abbass ibn ‘Abdilmoutallib (qu’Allah l’agrée), l’oncle du Prophète. Il serait bon de préciser qu’Omar n’a pas eu secours à l’intercession ni de quelqu’un d’obscur ni d’un mort. Al-Abbass, dont la valeur et la vertu sont notoirement était vivant et pouvait associer sa prière à celle de ‘Omar et des musulmans.



Les miracles et les dons surnaturels

Les gens dans leur ignorance, ont perdu de vue les vrais sens des mots « mou’jiza » qui veut dire « miracle » et « karama » qui veut dire « don surnaturel ». Ils les ont maladroitement utilisés et à des fins peu glorieuses.

Mou’jiza (nom féminin en arabe) : C’est une réalisation ou manifestation miraculeuse qu’Allah rend possible pour un prophète ou un messager afin de les soutenir dans l’accomplissement de leur mission. Elle est par définition édifiante et inimitable pour les contemporains de ce prophète ou messager. Dans le Coran le mot mou’jiza n’est jamais employé mais plutôt « âyah », on retiendra l’arche de Nouh (Noé), la chamelle de Saleh, l’ouverture de la mer pour Moussâ (Moïse), la guérison des maladie pour ‘Issâ (Jésus), et le sublime Coran pour notre Prophète Muhammad…

Karama (nom féminin en arabe) : C’est un don qu’Allah accorde aussi bien en faveur à ses alliés q’en épreuve à d’autres de ses serviteurs. Il est très difficile de faire la distinction entre les deux. Mais il est important de distinguer la supercherie du charlatan de la vraie karama accordée à un saint homme. Ce qui pose la question suivante : Qui sont les saints et les vertueux, les alliés d’Allah?

Allah les identifie en disant :



« Certes les alliés d’Allah n’ont à éprouver ni crainte ni chagrin, ceux qui auront cru et qui craignent (Allah) » Sourate ‘Younûss’ verset 62 et 63.


La vertu et la sainteté d’une personne seront donc appréciées selon le degré de sa foi et de la crainte révérencieuse qu’elle a d’Allah. Ce n’est, donc, pas une question de prétention, mais seul Allah est juge en la matière. Ce statut, lorsqu’il est justement acquis, ne suppose nullement l’infaillibilité ni la capacité de produire du miraculeux à volonté. Les karamat qu’Allah pourrait accorder à ses serviteurs ne dépendent ni de leurs souhaits et ni de leurs volontés.

Allah est plus savant
t
29 septembre 2006 05:39
salam, bonjour,

Peut on avoir la source ?

Merci.

tawmat
i
29 septembre 2006 14:58
Citation
tinky a écrit:
salam, bonjour,

Peut on avoir la source ?

Merci.

tawmat

Salam alaykoum

grinning smiley J'en étais sur!

C'est un secret...pourquoi tu es contre?dis moi
Tu va invoquer Dieu par l'intérmédiaire de sidi mawlana ben abdelrahmane al 3alawi je sais pas quoi au lie d'invoquer Allah 3azzawajal directement eye popping smiley

Donne moi des preuves qui tiennent debout tinky
J
JD
29 septembre 2006 15:58
salut ibn kathir

juste un truc.
j'ai jamais compris pourquoi les musulmans ne croient pas aux voyantes mais croient à la sorcellerie ????
pour moi c'est tout des superstitions du moyen age. Harry Hotter c'est juste pour rigoler !

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
t
29 septembre 2006 17:26
Citation
ibn kathir a écrit:
Citation
tinky a écrit:
salam, bonjour,

Peut on avoir la source ?

Merci.

tawmat

Salam alaykoum

grinning smiley J'en étais sur!

C'est un secret...pourquoi tu es contre?dis moi
Tu va invoquer Dieu par l'intérmédiaire de sidi mawlana ben abdelrahmane al 3alawi je sais pas quoi au lie d'invoquer Allah 3azzawajal directement eye popping smiley

Donne moi des preuves qui tiennent debout tinky


salam, bonjour,

Non je suis d'accord mais la moindre des choses quand on copie un texte du net c'est de mettre la source, à moins que se soit toi qui l'ai écrit ? et celà j'en doute smiling smiley

Met le nom de la personne afin qu'il soit récompensé bi idni allah.

tawmat
29 septembre 2006 18:14
Citation
JD a écrit:
salut ibn kathir

juste un truc.
j'ai jamais compris pourquoi les musulmans ne croient pas aux voyantes mais croient à la sorcellerie ????
pour moi c'est tout des superstitions du moyen age. Harry Hotter c'est juste pour rigoler !

cordialement

Excellente question. Sache que le compagnon Ibn Abbas disait que la sorcellerie n'existe pas et que c'est juste des trafiquotages mentaux pour par exemple faire croire qu'on est marié à un autre etc... mais peut etre dis-je une betise, je vais me renseigner dessus, fait de meme si tu veux.
V
30 septembre 2006 01:21
Ahmad, le Sage At-Tirmidhî, dans Nawâdir Al-Usûl, et Ibn Mandah rapportent le hadîth suivant :
« Vos œuvres sont exposées à vos proches et à vos familles décédés. S’ils y voient quelque bien, ils s’en réjouissent, et s’il en est autrement, ils disent : "Allâh, ne les fais pas mourir avant de les avoir guidés comme tu nous as guidés." »
-------------
tu remarqueras "vos proches" : ils s’agit des gens de notre famille peut être, mais de ceux que l'on a aimé en Allah c est sûr !
-------------
Al-Bayhaqî rapporte dans Shu`ab Al-Îmân le hadîth suivant : « Craignez Allah vis-à-vis de vos frères décédés. Vos œuvres leur sont en effet exposées. »
*
d’après Ibn Mas`ûd — qu’Allâh l’agrée —, un hadith attribué au Prophète — paix et bénédictions sur lui — selon lequel :
« Ma vie est un bien pour vous, vous y faites des choses nouvelles et il vous arrive des choses nouvelles, puis lorsque je décèderai, mon décès sera un bien pour vous car vos œuvres me seront exposées, si j’y vois quelque bien, je louerai Allâh, et si j’y vois quelque mal, j’implorerai le pardon pour vous. »
.
m
30 septembre 2006 01:51
les musulmans ne croient ni aux voyants,ni aux voyantes, ni a la sorcellerie, et ceux qui y croient ont renié ce dont pourquoi le prophete Mouhammad asws est venu à savoir l Islam !!
seul ALLAH swt connait les mysteres et le devenir de toutes choses.
V
30 septembre 2006 06:37
Citation
m.h.d a écrit:
les musulmans ne croient ni aux voyants,ni aux voyantes, ni a la sorcellerie, et ceux qui y croient ont renié ce dont pourquoi le prophete Mouhammad asws est venu à savoir l Islam !!
seul ALLAH swt connait les mysteres et le devenir de toutes choses.

hors sujet
V
30 septembre 2006 07:04
Un jour, alors que les musulmans étaient en période de grande sécheresse,
le Calife Omar Ibn L-Khattab
demanda à ALLAH
de faire tomber la pluie par la faveur d’Al ‘Abbas(oncle du prophète) et ALLAH les abreuva d’une pluie abondante…rapporté dans le Sahih AlBoukhari

_________

Ahmad, le Sage At-Tirmidhî, dans Nawâdir Al-Usûl, et Ibn Mandah rapportent le hadîth suivant :
« Vos œuvres sont exposées à vos proches et à vos familles décédés. S’ils y voient quelque bien, ils s’en réjouissent, et s’il en est autrement, ils disent : "Allâh, ne les fais pas mourir avant de les avoir guidés comme tu nous as guidés." »
.
t
30 septembre 2006 11:08
salam, bonjour,

Mais Al ‘Abbas était en vie et pas décédé. C'est là le point crucial. Aujourd'hui vont sur des tombes de personnes décédés. Et celà c'est interdit il y a unanimité.

tawmat
V
30 septembre 2006 13:57
Citation
tinky a écrit:
salam, bonjour,

Mais Al ‘Abbas était en vie et pas décédé. C'est là le point crucial. Aujourd'hui vont sur des tombes de personnes décédés. Et celà c'est interdit il y a unanimité.

tawmat

[2:154] La vache (Al-Baqarah) :

Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier de Dieu qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients

je suis stupéfé par le nombre extremement majoritaire de site www. à tendance wahabit present sur le net.
En tappant intercession via moteur de recherche, on ne trouve que cela ! c'est de la folie.

On est dans le formatage des cerveaux, la mondialisation de l"education".
Il est dejà trop tard. Qui aujourd'hui, peut se vanter de ne pas être touché ?
-
En tous les cas, il n y a pas unanimité, ça, tu peux me croire. Partout dans le monde sauf en arabie saoudite et alentours, il y a des musulmans qui adorent Allah le 1 ; et qui ont de la reconnaissance pour les saints.
-

il y a des abus dans les 2 sens, comme d habitude, entre ceux qui s adressent au saints en leur attribuant un pouvoir qui leur serait propre,
et vous, qui condamné le principe dans son ensemble.
A quand la voie du milieu ?
Je perds courage et je ne suis pas missionné a vous faire changer d avis, mais sachez que vous etes un pur produit du wahabism.
.
t
30 septembre 2006 14:41
Citation
VISIBLE a écrit:
Citation
tinky a écrit:
salam, bonjour,

Mais Al ‘Abbas était en vie et pas décédé. C'est là le point crucial. Aujourd'hui vont sur des tombes de personnes décédés. Et celà c'est interdit il y a unanimité.

tawmat

[2:154] La vache (Al-Baqarah) :

Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier de Dieu qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients

je suis stupéfé par le nombre extremement majoritaire de site www. à tendance wahabit present sur le net.
En tappant intercession via moteur de recherche, on ne trouve que cela ! c'est de la folie.

On est dans le formatage des cerveaux, la mondialisation de l"education".
Il est dejà trop tard. Qui aujourd'hui, peut se vanter de ne pas être touché ?
-
En tous les cas, il n y a pas unanimité, ça, tu peux me croire. Partout dans le monde sauf en arabie saoudite et alentours, il y a des musulmans qui adorent Allah le 1 ; et qui ont de la reconnaissance pour les saints.
-

il y a des abus dans les 2 sens, comme d habitude, entre ceux qui s adressent au saints en leur attribuant un pouvoir qui leur serait propre,
et vous, qui condamné le principe dans son ensemble.
A quand la voie du milieu ?
Je perds courage et je ne suis pas missionné a vous faire changer d avis, mais sachez que vous etes un pur produit du wahabism.

salam, bonjour,

Je ne suis pas wahabit smiling smiley

Mais j'aimerais qu'on soit honnête tous les deux peut tu me donné des avis de savants sur le tawassoul ?

Donne les avis des 4 écoles smiling smiley

tawmat
i
30 septembre 2006 15:32
Citation
VISIBLE a écrit:
Citation
tinky a écrit:
salam, bonjour,

Mais Al ‘Abbas était en vie et pas décédé. C'est là le point crucial. Aujourd'hui vont sur des tombes de personnes décédés. Et celà c'est interdit il y a unanimité.

tawmat

[2:154] La vache (Al-Baqarah) :

Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier de Dieu qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients

je suis stupéfé par le nombre extremement majoritaire de site www. à tendance wahabit present sur le net.
En tappant intercession via moteur de recherche, on ne trouve que cela ! c'est de la folie.

On est dans le formatage des cerveaux, la mondialisation de l"education".
Il est dejà trop tard. Qui aujourd'hui, peut se vanter de ne pas être touché ?
-
En tous les cas, il n y a pas unanimité, ça, tu peux me croire. Partout dans le monde sauf en arabie saoudite et alentours, il y a des musulmans qui adorent Allah le 1 ; et qui ont de la reconnaissance pour les saints.
-

il y a des abus dans les 2 sens, comme d habitude, entre ceux qui s adressent au saints en leur attribuant un pouvoir qui leur serait propre,
et vous, qui condamné le principe dans son ensemble.
A quand la voie du milieu ?
Je perds courage et je ne suis pas missionné a vous faire changer d avis, mais sachez que vous etes un pur produit du wahabism.

Salam alaykoum

Tu crois être le seul à détennir la vérité ou quoi?
Alors pour toi, tous ceux qui sont contre le tawassul sont salafis?
Tu te trompes visible!

De mon côté, je vais regarder dans mon sahih alboukhari mais encore une fois on veut des preuves concrètes.

et m.d.h ne dis pas n'importe quoi, tu n'a aucune science... comment tu peux dire que les musulmans ne croivent pas a la sorcellerie!

Le prophète saws lui même a été ensorcellé, beaucoup de versets du saint Coran traitent de la sorcellerie et cela fais parti du monde de l'invisible, renseignes toi mon frère.

wa salam alaykoum
J
JD
30 septembre 2006 19:11
bonsoir

juste pour info, la question de l'intercession des saints fait aussi débat chez les chrétiens.
les catholiques l'admettent mais pas les protestants.

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
1 octobre 2006 00:00
Oui c'est vrai.
V
1 octobre 2006 02:12
les protestants sont les wahabit de la chretienté, je ne sais pas jusqu a quel point on peut pousser la comparaison...?
*
que les choses soient claires, le wahabisme est une tendance. Cette tendance ne fait pas sortir de l islam ni de la communauté. Cette tendance est dans l air du temps, et atteint pratiquement tout le monde a plus ou moins grande echelle, plus ou moins fort degré.
-
Ce qui me parrait le plus detestable dans cette tendance, est cette faciliter qu'ils ont a sortir les musulmans de l islam, de la communauté Mohammadienne.

la grande spécialité du chef...? : le takfir : ils tirent sur tous ce qui bouge.
Tu abandonnes la priere : tu n es plus musulman.
Tu n es plus musulman ; ton sang devient légal. Exemple : le drâme algérien de ces 15 dernières années. Taliban en afganistan, et ceux qui leurs ressemble.
Je caricature ?
... qu'Allah vous entendent.
.
i
1 octobre 2006 11:35
Citation
VISIBLE a écrit:
les protestants sont les wahabit de la chretienté, je ne sais pas jusqu a quel point on peut pousser la comparaison...?
*
que les choses soient claires, le wahabisme est une tendance. Cette tendance ne fait pas sortir de l islam ni de la communauté. Cette tendance est dans l air du temps, et atteint pratiquement tout le monde a plus ou moins grande echelle, plus ou moins fort degré.
-
Ce qui me parrait le plus detestable dans cette tendance, est cette faciliter qu'ils ont a sortir les musulmans de l islam, de la communauté Mohammadienne.

la grande spécialité du chef...? : le takfir : ils tirent sur tous ce qui bouge.
Tu abandonnes la priere : tu n es plus musulman.
Tu n es plus musulman ; ton sang devient légal. Exemple : le drâme algérien de ces 15 dernières années. Taliban en afganistan, et ceux qui leurs ressemble.
Je caricature ?
... qu'Allah vous entendent.

Salam alaykoum

Jsui d'accord avec toi pour dire leur spécialité est le takfir mais tu mélanges tout!

Quand on parle d'Algérie, il faut toujours dire Allahou a3lam, ca restera toujours un mystère, l'armée ou la secte khawarij?
Personnellement beaucoup d'algériens qui ont vécus ça accusent l'armée, bref c'est pas le sujet.

Pour ce qui est des talibans en afghanistan, ils ne sont pas du tout salafis, ils sont sunnites.Les salafis sont contre eux car ils on tendance a dire que le jihad ajourd'hui n'est plus valable.

Et ce qui me dégoute le plus chez les salafis, c'est le fait d'être toujours d'accord avec leur roi même si ils sont en contradiction avec l'islam.

wa salam alaykoum
V
1 octobre 2006 16:10
Citation
tinky a écrit:
salam, bonjour,

Mais Al ‘Abbas était en vie et pas décédé. C'est là le point crucial. Aujourd'hui vont sur des tombes de personnes décédés. Et celà c'est interdit il y a unanimité.

tawmat
_

le titre du post est bien "PEUT-ON DEMANDER L’INTERCESSION DES SAINTS ?"
-
peux tu me dire en quoi d'aapres toi, cela est il fondemmental que al 3Abbas etait vivant ou bien décédé au moment de l invocation de saydouna Oumar ?
.
V
1 octobre 2006 22:07
Citation
tinky a écrit:
salam, bonjour,

Mais Al ‘Abbas était en vie et pas décédé. C'est là le point crucial. Aujourd'hui vont sur des tombes de personnes décédés. Et celà c'est interdit il y a unanimité.

tawmat
*
1er on parle bien de Saint Wali en arabe... ami de Dieu ? dont voici une definition connue :

Selon Aboû Horëira (que Dieu soit satisfait de lui) l`Envoyé de Dieu (sws) a dit:

«Allâh Très Haut a dit: ‹A celui qui nuit à un de mes wali, je déclarerai la guerre. Rien de ce qui M`est agréable ne rapproche autant Mon esclave de Moi, que l`accomplissement des obligations que Je lui ai imposées. Mon esclave ne cessera de se rapprocher de Moi par des pratiques surérogatoires jusqu`a ce que je l`aime, et, lorsque je l`aimerai, Je serai l`oreille par laquelle il entendra, le regard par lequel il verra, la main avec laquelle il empoignera, le pied avec lequel il marchera. S`il Me sollicite, certes, Je lui accorderai Ma faveur, s`il implore. Ma protection, certes, Je la lui accorderai›».
---
je pose à nouveau la question suivante :

Tinky, en quoi selon tes dires : "Mais Al ‘Abbas était en vie et pas décédé. C'est là le point crucial(...)" oui, en quoi le fait qu'il est était vivant ou décédé te parrait le point crucial ???
.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook