Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
peut-on abolire le baisemain au Maroc?
S
30 mars 2011 20:43
Moi , personnellement je trouve ça humiliant et dégradent pour l'humain.

Exception : pour les parents uniquement.

Qu'en pensez-vous ?
m
30 mars 2011 23:25
c signe de respet et amour,
M
31 mars 2011 00:04
Citation
SALADIN_21 a écrit:
Moi , personnellement je trouve ça humiliant et dégradent pour l'humain.

Exception : pour les parents uniquement.

Qu'en pensez-vous ?


Toi tu fait ce que tu veut tu pense ce que tu veut

Les gens aime sa le fond avec plaisir malkoume 3ella hade dekhoule se7a Oups
s
31 mars 2011 00:36
Citation
MarocaineFiére a écrit:

Toi tu fait ce que tu veut tu pense ce que tu veut

Les gens aime sa le fond avec plaisir malkoume 3ella hade dekhoule se7a Oups

hhhhhhhhhh
toujours brillante dans tes interventions
M
31 mars 2011 00:38
Citation
shidrashidra a écrit:
Citation
MarocaineFiére a écrit:

Toi tu fait ce que tu veut tu pense ce que tu veut

Les gens aime sa le fond avec plaisir malkoume 3ella hade dekhoule se7a Oups

hhhhhhhhhh
toujours brillante dans tes interventions

iwa?
s
31 mars 2011 00:49
Citation
SALADIN_21 a écrit:
Moi , personnellement je trouve ça humiliant et dégradent pour l'humain.

Exception : pour les parents uniquement.

Qu'en pensez-vous ?

et les européens qui font baise main aussi c'est humiliant non?
pour le comprendre aisément demande une formation au A E et tu comprendra un tout petit peu ce que c'est (le protocole)
et la Reine de RU? pourquoi on lui fait baise main et pourtant c'est le pays de la naissance de savoir vivre et les protocoles
je hais l'hypocrisie
j
31 mars 2011 10:52
Tout est relatif, rien n'est absolu sauf Al Haq swt ...
Pour ma part j'ai été élevé dans le respect de la coutume du baise-main du Grand-père, de la Grand-mère, l'oncle aîné, du Père et de la Mère comme du Fquih du Jemma3 ou école coranique.
Mon Pére Allah y rehmou, tenait à cette pratique et disait : le respect d'abord (baise-main), l'affection ensuite (embrasser sur le visage). Rien de bien surprenant donc ...
Cependant il m'est arrivé d'être surpris par des personnes âgées, pas encore polluées par la civilisation occidentale, du coté de Ait Mou3ala au dessus des Casades d'Ouzoud qui en guise de salut se sont penchées pour me baiser la main : une gêne et un profond respect pour cette naturelle humilité de gens simples ...
C'est une coutume autochtone authentique, une pratique naturelle que certains regardent avec des yeux étrangers. Ces gens simples, francs et direct sont mon peuple, mes frères et compatriotes et ceux qui voient cette pratique d'un oeil occidental sont des étrangers chez eux, des hybrides qui ont perdu une partie de leur âme et que je ne considère pas comme des proches.
Bien entendu, j'ai perpétué cette tradition dans ma famille et tiens à ce que mes enfants la respecte ...
Enfin dans le livre "igloo dans la nuit" qui relate les coutumes des inuits, d'autres moeurs où ce n'est point la main qui est baisée, à l'image du souk d'Immouzer du kandahar bien marocain.
Comme on plaisante chez nous : koul ouahed ou 3adat blado ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/11 11:01 par jokeur.
r
31 mars 2011 11:59
Citation
SALADIN_21 a écrit:
Moi , personnellement je trouve ça humiliant et dégradent pour l'humain.

Exception : pour les parents uniquement.

Qu'en pensez-vous ?

Oui, il faut arrêter cette habitude... C'est genant pour tout le monde:
- Le Roi lui-même est gêné et on voit comment à chaque fois il s'efforce de retirer sa main vite. Et tout ce que cela entraîne pour le Roi comme pour les autres.
- Il n'y a pas mieux d'une salutation franche et d'un échange de respect (ou d'amour aussi) par un regard et par un geste élégant de la tête.

J'aime les protocoles, mais cette habitude qui est la baisemain est à bannir pour le bien du roi comme pour le bien du peuple.
31 mars 2011 13:57
Dès qu'on a un avis différent qui va à l'encontre d'une habitue moyenâgeuse (en l'occurrence le baisemain ici), on est illico presto taxé d'occidental, personne ayant perdu son âme ou sa marocanité, voir même polizario dans les pires des cas...

Il faut arrêter avec ces raisonnements un peu binaires, où toute idée novatrice est mise sur le compte l'imitation pure et aveugle de la culture occidentale...

Dans ce contexte, toute évolution est vouée à l'échec, vu qu'elle forcement copier en occident!!! ça ni queue ni tête!!

Les marocains se serrent la main entre eux à ce que je sache! Je n'ai jamais vu un marocain baiser la main à un autre qui ne fait pas parti de sa famille...

Pourquoi on devrait baiser la main du roi asslan??? C'est un être humain comme toi et moi! Les marocains l'ont mit sur son trône pour les servir! et non pour les considéré comme des sous hommes à lui embrasser la main à Sa Majesté! Un peu de dignité après toutes ces décennies de soumission protocolaire (et symbolique)!

Religieusement parlant, le statut d’Amir al mouminin ne donne aucun droit d’instaurer ce baise main non plus!!

PS : Le roi d'arabie n'Ait sa3oud a abouli le baise main, il n'y a pas si longtemps (juste après toutes ces protestations qui traverses les pays dites arabes) ^^
s
31 mars 2011 14:43
Citation
jokeur a écrit:
Tout est relatif, rien n'est absolu sauf Al Haq swt ...
Pour ma part j'ai été élevé dans le respect de la coutume du baise-main du Grand-père, de la Grand-mère, l'oncle aîné, du Père et de la Mère comme du Fquih du Jemma3 ou école coranique.
Mon Pére Allah y rehmou, tenait à cette pratique et disait : le respect d'abord (baise-main), l'affection ensuite (embrasser sur le visage). Rien de bien surprenant donc ...
Cependant il m'est arrivé d'être surpris par des personnes âgées, pas encore polluées par la civilisation occidentale, du coté de Ait Mou3ala au dessus des Casades d'Ouzoud qui en guise de salut se sont penchées pour me baiser la main : une gêne et un profond respect pour cette naturelle humilité de gens simples ...
C'est une coutume autochtone authentique, une pratique naturelle que certains regardent avec des yeux étrangers. Ces gens simples, francs et direct sont mon peuple, mes frères et compatriotes et ceux qui voient cette pratique d'un oeil occidental sont des étrangers chez eux, des hybrides qui ont perdu une partie de leur âme et que je ne considère pas comme des proches.
Bien entendu, j'ai perpétué cette tradition dans ma famille et tiens à ce que mes enfants la respecte ...
Enfin dans le livre "igloo dans la nuit" qui relate les coutumes des inuits, d'autres moeurs où ce n'est point la main qui est baisée, à l'image du souk d'Immouzer du kandahar bien marocain.
Comme on plaisante chez nous : koul ouahed ou 3adat blado ...

Tous les arguments sont bons pour défendre le pouvoir et la consécration de sa domination du peuple par la perpétuation de pratiques avilissantes.
Peur de perte de salaire ou de biens mal acquis ? en tous cas ce discours est tout sauf de l'honnêteté intellectuelle.
M
31 mars 2011 16:46
Citation
boutrioult1 a écrit:
Dès qu'on a un avis différent qui va à l'encontre d'une habitue moyenâgeuse (en l'occurrence le baisemain ici), on est illico presto taxé d'occidental, personne ayant perdu son âme ou sa marocanité, voir même polizario dans les pires des cas...

Il faut arrêter avec ces raisonnements un peu binaires, où toute idée novatrice est mise sur le compte l'imitation pure et aveugle de la culture occidentale...

Dans ce contexte, toute évolution est vouée à l'échec, vu qu'elle forcement copier en occident!!! ça ni queue ni tête!!

Les marocains se serrent la main entre eux à ce que je sache! Je n'ai jamais vu un marocain baiser la main à un autre qui ne fait pas parti de sa famille...

Pourquoi on devrait baiser la main du roi asslan??? C'est un être humain comme toi et moi! Les marocains l'ont mit sur son trône pour les servir! et non pour les considéré comme des sous hommes à lui embrasser la main à Sa Majesté! Un peu de dignité après toutes ces décennies de soumission protocolaire (et symbolique)!

Religieusement parlant, le statut d’Amir al mouminin ne donne aucun droit d’instaurer ce baise main non plus!!

PS : Le roi d'arabie n'Ait sa3oud a abouli le baise main, il n'y a pas si longtemps (juste après toutes ces protestations qui traverses les pays dites arabes) ^^

neta be3da tu es au maroc pour voir ce qui ce passe?

laisse les gens fond ce qu'il veulent malkoume 3ella hade sea3e o dkhoul se7a

deritouna fe rasena makt9adawache? eye popping smiley
31 mars 2011 16:50
Salam

Plusieurs posts de baise main sur le forum, ça devient lassant de lire la même chose.

Évitez de leur rependre car c´est toujours les mêmes personnes qu´on trouve sur les posts qui parlent de ce sujet.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
M
31 mars 2011 16:52
Citation
sara** a écrit:
Salam

Plusieurs posts de baise main sur le forum, ça devient lassant de lire la même chose.

Évitez de leur rependre car c´est toujours les mêmes personnes qu´on trouve sur les posts qui parlent de ce sujet.

hadou kaybghiwe yeboussou ghaire lfamme deyale lkhanazate ptdr
s
31 mars 2011 17:02
Citation
MarocaineFiére a écrit:
Citation
sara** a écrit:
Salam

Plusieurs posts de baise main sur le forum, ça devient lassant de lire la même chose.

Évitez de leur rependre car c´est toujours les mêmes personnes qu´on trouve sur les posts qui parlent de ce sujet.

hadou kaybghiwe yeboussou ghaire lfamme deyale lkhanazate ptdr

hhhh
Tant que c'est un acte voulu et délibéré pourquoi pas !!
31 mars 2011 17:47
Citation
MarocaineFiére a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Dès qu'on a un avis différent qui va à l'encontre d'une habitue moyenâgeuse (en l'occurrence le baisemain ici), on est illico presto taxé d'occidental, personne ayant perdu son âme ou sa marocanité, voir même polizario dans les pires des cas...

Il faut arrêter avec ces raisonnements un peu binaires, où toute idée novatrice est mise sur le compte l'imitation pure et aveugle de la culture occidentale...

Dans ce contexte, toute évolution est vouée à l'échec, vu qu'elle forcement copier en occident!!! ça ni queue ni tête!!

Les marocains se serrent la main entre eux à ce que je sache! Je n'ai jamais vu un marocain baiser la main à un autre qui ne fait pas parti de sa famille...

Pourquoi on devrait baiser la main du roi asslan??? C'est un être humain comme toi et moi! Les marocains l'ont mit sur son trône pour les servir! et non pour les considéré comme des sous hommes à lui embrasser la main à Sa Majesté! Un peu de dignité après toutes ces décennies de soumission protocolaire (et symbolique)!

Religieusement parlant, le statut d’Amir al mouminin ne donne aucun droit d’instaurer ce baise main non plus!!

PS : Le roi d'arabie n'Ait sa3oud a abouli le baise main, il n'y a pas si longtemps (juste après toutes ces protestations qui traverses les pays dites arabes) ^^

neta be3da tu es au maroc pour voir ce qui ce passe?

laisse les gens fond ce qu'il veulent malkoume 3ella hade sea3e o dkhoul se7a

deritouna fe rasena makt9adawache? eye popping smiley

Humm, j'ai vécu au Maroc un peu moins d'un cinquième de siècle ^^ et j'y retourne régulièrement.

Tu ne peux pas interdire aux gens d'exprimer leurs sentiments sur des pratiques qui touchent leur pays. Qu'elles soient importantes ou mineures d'ailleurs...

Si tu as un avis sur le sujet, tu es la bienvenue, c'est ton droit le plus strict de le partager.

Si tu n'adhères pas aux avis des autres, tu n'es pas non plus obligé d'être désagréable. Ce forum n'est pas le tien ni à personne d'ailleurs, chacun a le droit de donner son avis, même s'il ne te plait pas, à moi ou à n'importe qui d'autre (y compris les personnes sacrées ^^).

Hani mchit, bach man dérékch f rassek! Mais attention, rani makant9adach ki l'oxygène sur terre grinning smiley
M
31 mars 2011 17:56
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
MarocaineFiére a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Dès qu'on a un avis différent qui va à l'encontre d'une habitue moyenâgeuse (en l'occurrence le baisemain ici), on est illico presto taxé d'occidental, personne ayant perdu son âme ou sa marocanité, voir même polizario dans les pires des cas...

Il faut arrêter avec ces raisonnements un peu binaires, où toute idée novatrice est mise sur le compte l'imitation pure et aveugle de la culture occidentale...

Dans ce contexte, toute évolution est vouée à l'échec, vu qu'elle forcement copier en occident!!! ça ni queue ni tête!!

Les marocains se serrent la main entre eux à ce que je sache! Je n'ai jamais vu un marocain baiser la main à un autre qui ne fait pas parti de sa famille...

Pourquoi on devrait baiser la main du roi asslan??? C'est un être humain comme toi et moi! Les marocains l'ont mit sur son trône pour les servir! et non pour les considéré comme des sous hommes à lui embrasser la main à Sa Majesté! Un peu de dignité après toutes ces décennies de soumission protocolaire (et symbolique)!

Religieusement parlant, le statut d’Amir al mouminin ne donne aucun droit d’instaurer ce baise main non plus!!

PS : Le roi d'arabie n'Ait sa3oud a abouli le baise main, il n'y a pas si longtemps (juste après toutes ces protestations qui traverses les pays dites arabes) ^^

neta be3da tu es au maroc pour voir ce qui ce passe?

laisse les gens fond ce qu'il veulent malkoume 3ella hade sea3e o dkhoul se7a

deritouna fe rasena makt9adawache? eye popping smiley

Humm, j'ai vécu au Maroc un peu moins d'un cinquième de siècle ^^ et j'y retourne régulièrement.

Tu ne peux pas interdire aux gens d'exprimer leurs sentiments sur des pratiques qui touchent leur pays. Qu'elles soient importantes ou mineures d'ailleurs...

Si tu as un avis sur le sujet, tu es la bienvenue, c'est ton droit le plus strict de le partager.

Si tu n'adhères pas aux avis des autres, tu n'es pas non plus obligé d'être désagréable. Ce forum n'est pas le tien ni à personne d'ailleurs, chacun a le droit de donner son avis, même s'il ne te plait pas, à moi ou à n'importe qui d'autre (y compris les personnes sacrées ^^).

Hani mchit, bach man dérékch f rassek! Mais attention, rani makant9adach ki l'oxygène sur terre grinning smiley


voilà hadchi lbghina newsslou lihe a zine

koula wa7de libre de particper de parler et aussi les gens ils ont de droit yebssou Lamlike yedou malke neta beghiti temn3oum bezaze perplexe

Oui je sait que makt9adache pour l'instant mais un jour daba yessliwe like l7jrate comme l3awde lbyade ya baba grinning smiley
M
31 mars 2011 17:58
Citation
shidrashidra a écrit:
Citation
MarocaineFiére a écrit:
Citation
sara** a écrit:
Salam

Plusieurs posts de baise main sur le forum, ça devient lassant de lire la même chose.

Évitez de leur rependre car c´est toujours les mêmes personnes qu´on trouve sur les posts qui parlent de ce sujet.

hadou kaybghiwe yeboussou ghaire lfamme deyale lkhanazate ptdr

hhhh
Tant que c'est un acte voulu et délibéré pourquoi pas !!

Qui ta dit que les gens n'aime pas ybssou yedine lamlike?

tu peut pas m'mepecher ni toi ni les autres bghite nbouse lihe yedihe Le Roi iwa o mane ba3de?

hhhhhhh
i
31 mars 2011 18:39
Citation
marokia07 a écrit:
c signe de respet et amour,

Salam marokia07,

A la limite pourquoi pas.
Un protocol peut contenir des choses meme venues d'un temps loitain...
Mais c'est le reste le plus important : le pouvoir executif.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/11 18:44 par iwaiwa1.
s
31 mars 2011 21:15
Citation
MarocaineFiére a écrit:
Citation
shidrashidra a écrit:
Citation
MarocaineFiére a écrit:
hadou kaybghiwe yeboussou ghaire lfamme deyale lkhanazate ptdr

hhhh
Tant que c'est un acte voulu et délibéré pourquoi pas !!

Qui ta dit que les gens n'aime pas ybssou yedine lamlike?

tu peut pas m'mepecher ni toi ni les autres bghite nbouse lihe yedihe Le Roi iwa o mane ba3de?

hhhhhhh

hhhhhhhhhh
Non je parlais de famme dyal lkhanzate comme tu dis. machid yaddine lmalik.
M
31 mars 2011 21:26
Citation
shidrashidra a écrit:
Citation
MarocaineFiére a écrit:
Citation
shidrashidra a écrit:
Citation
MarocaineFiére a écrit:
hadou kaybghiwe yeboussou ghaire lfamme deyale lkhanazate ptdr

hhhh
Tant que c'est un acte voulu et délibéré pourquoi pas !!

Qui ta dit que les gens n'aime pas ybssou yedine lamlike?

tu peut pas m'mepecher ni toi ni les autres bghite nbouse lihe yedihe Le Roi iwa o mane ba3de?

hhhhhhh

hhhhhhhhhh
Non je parlais de famme dyal lkhanzate comme tu dis. machid yaddine lmalik.

iwa yakma kadale nehare o matale mouahh mouaaahhh fihoume yawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook