Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
peut on mettre des photos sur nos murs
23 décembre 2018 23:14
salam arlikoum

j aimerais savoir si l on a le droit d accrocher des photos car j en ai mise de mes enfants dans des cadres et accroché aux murs alors certains me dise que nous n avons pas le droit du tout d autres me disent que cela et déconseillés car les anges ne rentre pas dans la maison alors pour tout ca qui est statues je sais que l on a pas le droit et certains animaux aussi notamment les chiens malheureusement on ne m a pas vraiment explique les choses ca a toujours etaient fais ceci fais cela sans vraiment m explique pourquoi du coup je me pose pleins de questions sans réellement savoir ou je mets les pieds
o
23 décembre 2018 23:46
wa alaykom assalam
ma soeur ca s ecrit comme ca Assalam alaykom

ouvre ce lien tu trouvera reponse des savants de la religion
www.islamqa.info/fr/answers/161222

pour le chien au domicile voici ce lien
www.islamqa.info/fr/answers/13356
23 décembre 2018 23:53
Wa aleykoum Salam,


A la maison je n'ai aucune photo sur les murs ou cadres tout est dans un meuble, je n'en imprimé plus ni les développe et pareil pour les posters des enfants à partir du moment où y a des yeux sur les posters ou photos je n'en mets pas... pareil pour les jouets avec les yeux qui sont sencer être dans des bacs à jouets fermés ... et sur les pages de gardes des livres mettre des gomettes sur les yeux apparemment c'est pour éviter que les djinns entrent dedans et que la maison reste coranisé. .. il est conseiller de faire tourner la sourate El baqara tout les 3 jours et les 3 nuits pour avoir une maison protéger ... désolé je n'ai pas les hadits sous la main...

Qu'Allah te préserve ^^
J
23 décembre 2018 23:57
Ni télé, ni radio. Ni téléphone, ni internet,
24 décembre 2018 01:33
Alaykoum salam,

Dans mon école, le fait de placer des portraits (photos ou dessins) d'humains ou animaux en hauteur sur les murs est fortement déconseillé.

Pourquoi ? Parce qu'il s'agit de prévenir le risque d'idolâtrie. Si tu places une photo en hauteur (au-dessus de ta propre tête) sur ton mur, cela peut signifier que tu voues un culte idolâtre à cette personne/animal.

Je suppose que tu n'idolâtres pas tes enfants, donc tu n'es pas forcément concernée.
Ça concerne plutôt tout ce qui est culte de la personnalité : avoir chez soi une photo d'un dirigeant/président/dictateur/gourou que l'on vénère.

Il y a dans la littérature prophétique de nombreux hadiths disant qu'avoir des dessins d'êtres vivants chez soi serait licite, sous forme de coussins par exemple, du moment qu'on ne les met pas sur un piédestal.

Citation
Pitchoune1 a écrit:
salam arlikoum

j aimerais savoir si l on a le droit d accrocher des photos car j en ai mise de mes enfants dans des cadres et accroché aux murs alors certains me dise que nous n avons pas le droit du tout d autres me disent que cela et déconseillés car les anges ne rentre pas dans la maison alors pour tout ca qui est statues je sais que l on a pas le droit et certains animaux aussi notamment les chiens malheureusement on ne m a pas vraiment explique les choses ca a toujours etaient fais ceci fais cela sans vraiment m explique pourquoi du coup je me pose pleins de questions sans réellement savoir ou je mets les pieds



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/18 01:35 par Poisson abyssal.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
24 décembre 2018 01:41
Tant que la représentation est en 2d ( comme ta pho d'identité) , c'est pas interdit...
Mais une " image en 3d" , donc une statue ( objet d'adoration ) c'est une idole..

Faut faire la différence entre la photo d'un roi (ex: M6 ), et une statue en bronze de Saddam Hussein .


Salam ou Aleïkoum
24 décembre 2018 08:36
Ni télé ni radio ni téléphone ni internet je veux bien comprendre certaines choses mais tout cela et devenue indispensable de nos jours surtout le téléphone et internet car la télé et la radio ça va encore je suis pas acro mais le téléphone et internet on est dans une génération ou tous ce fais par ce biais la malheureusement ce n est plus comme a l' époque où les gens se déplacer et communiquer entre eux et régler tel ou tel chose tranquillement
26 décembre 2018 21:57
Salam,
Je suis étonné de lire que c’est interdit ou déconseillé.
Les textes cités comme source de son interdiction mentionnent les lieux de culte uniquement. Extrapoler les règles et contraintes des lieux de culte aux lieux privés est erronné et meême dangereux. Ceci dit TOUT dans cette religion est une question d’intention (nya), si ton intention est bonne avec les photos et même avec les statues alors il n’y a aucune interdiction. Est ce qu’en accrochant la statue de la liberté à ton mur ou un animal tu comptes l’idolatrer ? A moins que ta foi soit si faible et tu doutes au point que tu risques de te retrouver en train de prier une poupée russe ? Idem pour les photos de nos « idoles », quand on accroche une photo d’un sportif par ex on « vénère » son exploit sportif et on aucun cas comme créateur !!
Faites vous plaisir et accrochez vos photos et souvenirs sur vos murs et vos frigos, ça ne peut que faire du bien.
Salam
27 décembre 2018 05:55
Salam

Je pose la question on me répète souvent que sois c est interdit ou sois déconseillé et c est vrai que les gens chez qui je vais ils ne y a pas forcément de photos de leurs familles encadré ni rien après c est vrai que pour ma part j ai mise quelques photos de mes enfants mais dans la.limite.du raisonnable mais a force de entendre ça je me suis posé la question si c étais bien ou pas

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook