Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Beh...on peut meme divorcer par "texto" :-)
30 juillet 2003 15:42
Un tribunal islamique malaisien autorise les hommes à divorcer par "texto"


CYBERJAYA (Malaisie) (AFP) - L'autorisation accordée par un tribunal islamique en Malaisie aux hommes de divorcer au moyen d'un simple texto, a provoqué un tollé parmi les défenseurs des droits des femmes dans ce pays à majorité musulmane et suscité la désapprobation du Premier ministre Mahathir Mohamad.

Le chef du gouvernement, qui s'efforce de promouvoir les nouvelles technologies en Malaisie, a indiqué mardi qu'il n'appréciait pas l'idée d'un divorce via le SMS.

"Aujourd'hui on peut même divorcer de sa femme en envoyant des messages" composés sur le téléphone portable, a déclaré le Premier ministre au cours de l'inauguration d'un centre régional du géant suédois des télécom Ericsson à Cyberjaya (50 km au sud de Kuala Lumpur).

"Je ne suis pas très enthousiasmé par ce genre de pratique, mais ils disent que c'est parfaitement légal, parfaitement islamique. Je pense que si les gens veulent divorcer de leur femme ils devraient avoir sur cette question une approche beaucoup plus personnelle", a-t-il ajouté.

"Nous pensons bien sûr qu'au lieu d'envoyer des messages vous devriez avoir en face de vous la femme superbe dont vous allez divorcer... peut-être va-t-elle pleurer et alors vous changerez d'avis", a poursuivi le Premier ministre malaisien.

Les organisations de défense des femmes ont protesté avec vigueur contre le jugement prononcé la semaine dernière par un tribunal islamique validant un divorce annoncé via SMS par un homme. Selon la loi islamique appliquée par ce tribunal religieux, un musulman peut mettre fin à son union en disant à trois reprises à son épouse "Je divorce de toi".

L'Organisation pour l'aide aux femmes a dénoncé cette méthode "froide, lâche indigne et grossière".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook