Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui Peut m'epliquer le MATSERMIND svp? super important
s
10 décembre 2010 17:24
Salamalikoum les yabis

est ce que quelqu'un peut m'expliquer le jeux MASTERMIND SVP

exemple

BP= bien placé
MP= mal placé

ABCD 2 BP
EFDC 2MP
DBEC 1BP 1MP
CDFE 2BP
ACFE 3BP

BarakaALLAH oufikoum
S
10 décembre 2010 18:56
Bonsoir,
ICI tu as une explication du jeu.
Lire la partie un peu de théorie.
s
10 décembre 2010 20:25
bonsoir

oula c bien trop compliqué pour moi! je voulais un raisonnement simple !

merci quand même

salam
a
11 décembre 2010 06:19
salam hbiba

j,ai pas tout compris mais je t,explique ce que jai compris.

ca se joue a 2. un des joueurs compose un code et le 2eme doit trouver le code.

le code est composé de chiffres et a chaque chiffre correspond une couleur.

celui qui doit decodé le code doit faire des propositions et celui qui a crée le code dit s'il y a des bonnes reponses et est ce qu'elles sont bien placées ou non. au final, il reste plus que une solution pour le code (a force de faire des propositions et que l'autre corrige)

par contre, j'ai pas compris comment tu fais la proposition et comment tu comprends ce que l,autre t'a donné comme reponse. si qqun peut aider.merci
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
S
11 décembre 2010 11:07
bonjour,

aela.91, oui en gros c'est ça.

En ce qui concerne les propositions et les corrections : Le joueur qui propose, met les 4 couleurs de son choix. Ensuite le joueur, initiateur du code, corrige selon les bonnes couleurs et leurs emplacements.
Ex : W X Y Z sont les couleurs qui composent le code.
J'ai choisi pour commencer, de placer A D Z W. Il y a donc deux couleurs présentes dans le code (parmi les quatre) mais elles ne sont pas bien placées (Z et W). L'initiateur placera ses pions en conséquence (car lui aussi place des pions de couleur en fonction des bonnes couleurs présentes dans le code et leurs emplacements).
Donc à moi de savoir quelle sont les deux couleurs qui font partie du code et de retrouver le bon emplacement.
Ainsi de suite jusqu'à trouver le code.
b
12 décembre 2010 16:00
Citation
salya78, leretourmais a écrit:
Salamalikoum les yabis

est ce que quelqu'un peut m'expliquer le jeux MASTERMIND SVP

exemple

BP= bien placé
MP= mal placé

ABCD 2 BP
EFDC 2MP
DBEC 1BP 1MP
CDFE 2BP
ACFE 3BP

BarakaALLAH oufikoum

Il faut suivre une stratégie par élimination, identifier ou réduire l'indétermination du nombre de couleurs ensuite l'ordre ou position occupée, tenir des "constantes" et faire varier d'autres, le but est d'optimiser en minimisant le nombre de coup ( nombre de choix de couleur, nombre de transposition ou de permutation pour l'ordre des couleurs) pour réussir a réarranger en couleur et position etc ..
Par ailleurs on réfléchit en complémentarité Non ( ) EFDC (2 bons et MP, mais aussi 2 ne sont pas bons et ne doivent pas figurer)
Rapporte EFDC 2 a ACFE 3=2+1 EFC Constants ou communs or seul D à été remplacé par A, donc A figure et D ne figure pas
Type de raisonnement (si) IF D ne figure pas THEN (Alors) on itére (le raisonnement en boucle) sur la première ligne et on continue, les deux bons sont à prendre parmi ABC (2) or A est bon donc seul un pris parmi BC est bon excluant l'autre etc ...
Dans DBCE le couple BC représente 1, le D n'étant pas bon, le E est nécessairement bon
donc on a A, E certains (BC) un seul etc. dans EFDC Il y a E et pas D donc le couple (FC) contient un seul bon excluant l'autre etc ...
La dernière ligne nous dit que A E sont bon et en bonne position et que L'un du couple CF est en bonne position
Les deux dernières lignes ou C change de position sans BP transformé en MP implique que C n'est pas bon donc B est bon. Arrivé là je te laisses conclure ta question innocente résolue .... Un seul coup pour conclure ....

En prenant un autre point d'entrée, qui implique de sauter les premières lignes, c'est plus rapide les deux dernières lignes indiquent non C reste AFE, la deuxième donne non D, et la troisième donne B bon ...



Modifié 5 fois. Dernière modification le 13/12/10 19:38 par blagheurt.
b
12 décembre 2010 16:21
La méthode la plus bête et violente consiste à rentrer 4 fois la même couleur et de renouveler jusqu'à déterminer toutes les couleurs et leur nombre d'occurrence (par exemple 2 Rouge, Un vert, un bleu), puis après ce n'est qu'une question d'ordre. C'est la méthode dite à l'aveugle qui teste bêtement toutes les possibilités sur un ensemble fini de combinaisons possibles. Une des illustrations de cette méthode est l'attaque des ports des serveurs par les hackers ou encore pour identifier les passwords ....
b
12 décembre 2010 18:12
Autre méthode approche en terme de logique arborescente ou d'analyse combinatoire (Lettre,Position), on construit un arbre explorant toutes les possibilités (A,1) (A,2) (A,3) etc ... Et on suit la branche qui vérifie les conditions de vérité ... Long, fastidieux mais certain ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook