Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut on faire son jihad an naf sans faire la prière ?
S
11 janvier 2016 22:04
Salam tout l'monde
Tout est dans le titre. Je veux savoir si on ne fait pas la prière, Notre jihad contre l'ego est-il valable sachant qu'on "combat" notre âme ?c'est à dire la personne surveille ses fréquentation, ses paroles, ses bonne actions mais ne fait pas la prière quoi.
Barak'Allah ofikoum
B
11 janvier 2016 22:17
Alaykum Salam je ne vx pas parler sans science mais la prière est un pilier de l'islam c'est ce qui nous différencie du mécréant, le djihad nafs c'est Un combat très difficile qui je pense nécessite d'avoir l'Iman (la foi) comment avoir la foi si on ne prie pas? Je ne pense pas que celui puisse être compatible si on accomplit pas un acte obligatoire c'est comme dire peut on faire le Hajj, jeûner sans faire la prière? IMPOSSIBLE.. Allah U Ahlem
11 janvier 2016 22:32
Salam
C'est marrant car sa me rappelle le post que je viens de créer concernant les mauvaises insufflations qui peuvent venir du diable comme de nous même . Après comme l'a dit Maghrebiia la prière est un pilier plus qu'essentiel beaucoup de savants sont unanimes disant que sans celle ci toutes tes bonnes actions sont annulés allah ahlam après sa ne t'empeche pas de travailler sur ton bon comportement et de te rapprocher de ton créateur
Qu'Allah te facilite .
11 janvier 2016 22:33
Assalâmou ´alaykoum wa rahmatoullâh.

Tout le monde peut faire jihad nifs. Même les non-Musulmans, les athées, les Bouddhistes, les Chrétiens, etc.

Aucun bien ne sera nié. Et aucun mal ne sera oublié...

Wassalâmou ´alaykoum wa rahmatoullâh.
11 janvier 2016 22:40
Salam 'aleykoum,

Ce qu'il faut savoir, c'est que le combat principal contre soit même, c'est de croire en Allah (exalté soit-il) et de ce fait de Lui obéir.. Donc le combat contre soit même comporte essentiellement de se tenir dans la prière. Un croyant ne l'est pas vraiment tant qu'il ne célèbre pas la prière mon frère. La croyance ce traduit dans l'acte et l'intention, si l'intention est de croire uniquement, mais que l'acte n'y est pas, et bien ce n'est pas accepter.

"Réussiront vraiment ceux qui sont des croyants, humbles dans leur Salât."
( Sourate 23 - Versets 1-2 )

"En vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites."
(Sourate 29 - Verset 45)

"Allah a rendu obligatoires sur les esclaves cinq prières quotidiennes. Celui qui les accomplit parfaitement, Allah lui a promis de le faire entrer au paradis. Et celui qui ne les accomplit pas parfaitement, celui-là, Allah ne lui a pas promis de le faire entrer directement au paradis. S'Il veut, Il le châtie et s'Il veut, Il le fait entrer au paradis."
(Rapporté par Ahmad)

Je te conseille ce site incha'Allah [www.sajidine.com]
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
M
11 janvier 2016 22:55
As Salam Alaykoum

Tu peux bien évidement débuter ainsi, même si la prière est inévitable pour celui qui recherche le refuge auprès du Seigneur

J'étais longtemps en proie au doute, et j'ai préféré me forger des convictions grâce a la lecture avant d'entamer la pratique
S
11 janvier 2016 23:12
Salam et merci pour vos réponses.
Enfaite je préfère vous expliquer ma sorte de "logique pour moi". Je me dit que si je travaillais sur mon comportement (j'ai vraiment la volonté de m'approcher de mon Créateur) j'aurais plus de foi, moins de waswas. Et à ce moment là je recommencerais la prière. Je sais que si je reprends la prière je serais rempli de waswas et ce sera un cercle vicieux pour moi. Hessoul en gros je fait de gros efforts pour avoir plus de foi on va dire et après je ferais la prière.
Qu'en pensez-vous ? Barak'Allah ofikoum
B
11 janvier 2016 23:44
Je pense que justement en faisant la Salat en te rapprochant d'Allah en essayant d'accroître ta foi tu aura moins de Waswas et que tu aura cette volonté de te rapprocher d'Allah car La Salât est un moment pour se rapprocher d'Allah ces 5 fois par jours où tu es en intimité avec le Tout puissant où tu peux lui demander ce que tu vx en faisant des invocations, Le remercier de t'avoir accorder une journée de plus ici bas! Pk Allah nous a-t-il créé? Tu as la réponse je pense.. Donc tes efforts doivent continuer en y ajoutant d'autre composant afin de te sentir mieux et d'être je l'espère parmi les pieux et pour sa déjà la Salât sera une très bonne chose car elle est notre fil conducteur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/16 00:03 par B.Maghrebiia.
a
11 janvier 2016 23:44
wa alaikoum assalam

oui, mais ceci incomplet: tu dois faire la prière car cela n'est pas une option.

Sache que lorsque les savants ont voulu protéger la religion, différentes disciplines sont nées, parmi elles:
-le fiqh pour préserver l'aspect extérieur de la religion, on fait comme le prophète saws nous a appris selon ordre d'Allah
-le soufisme pour préserver l'aspect intérieur de la religion, ceci n'a rien à voir avec l'adoration des tombes et autres innovations, c'est tout ce qui est édification des coeurs, c'est l'aspect le plus puissant de l'islam, celui qui bouleverse les coeurs, qui frappe, qui fait qu'on est pas indifférent à ce message

je ne connais pas un seul savant (quand je dis aucun, c'est zéro) qui remet en cause ces choses, même les savants qu'on considère comme résolument anti soufistes, à l'instar de shaykh ul islam ibn taymiyyah, l'imam ibn al qayyim ont écrit des pavés entiers pour défendre le soufisme authentique
celui qui nie cela, qu'il aille lire un peu le madarij as salikeen (sentier des itinérants) de notre imam ibn al qayyim, qu'il lise ce concentré de sagesse

Mais, cependant, les savants honnêtes savent aussi qu'on ne transgresse pas les règles d'adoration et cela a l'avantage de mettre les gens au même niveau, de se soumettre à la voie d'Allah sans croire que ce qu'on le fait est meilleur que ce qu'Allah a fourni
c'est pourquoi une adoration sans prière n'a pas de sens, quelle que soit son intention
Citation
Souleyman95500 a écrit:
Salam tout l'monde
Tout est dans le titre. Je veux savoir si on ne fait pas la prière, Notre jihad contre l'ego est-il valable sachant qu'on "combat" notre âme ?c'est à dire la personne surveille ses fréquentation, ses paroles, ses bonne actions mais ne fait pas la prière quoi.
Barak'Allah ofikoum
11 janvier 2016 23:49
Mon frère, je penses qu'il ne faut rien repoussé au lendemain car la mort ne préviens pas, et si tu meurt sans faire la prière, tu meurt mécréant, alors que si tu meurt en faisant la prière, tu meurt croyais, car la prière c'est la base des bases.. Allah (exalté soit-il) nous dis que prière repousse le mal, que le bien repousse le mal, mais si t'attend que les waswas disparaissent comme par magie, non non ça fonctionnera pas, crois moi, c'est la prière qui fera disparaître les waswas, et sache le le diable (maudit soit-il) te waswas déjà dans le fait de vouloir repoussé a plus tard les obligations, donc sois son ennemis comme il est notre ennemis.. Qu'Allah te facilite et te protège mon frère.
Citation
Souleyman95500 a écrit:
Salam et merci pour vos réponses.
Enfaite je préfère vous expliquer ma sorte de "logique pour moi". Je me dit que si je travaillais sur mon comportement (j'ai vraiment la volonté de m'approcher de mon Créateur) j'aurais plus de foi, moins de waswas. Et à ce moment là je recommencerais la prière. Je sais que si je reprends la prière je serais rempli de waswas et ce sera un cercle vicieux pour moi. Hessoul en gros je fait de gros efforts pour avoir plus de foi on va dire et après je ferais la prière.
Qu'en pensez-vous ? Barak'Allah ofikoum
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
12 janvier 2016 01:36
Salam,

Je vais faire simple, la salat est une obligation !!! Le jeune t'es pas obligé si t'es malade, la zakat, si t'as pas d'argent, tu peux pas le faire, et le hajj aussi. Mais la salat, même malade tu peux la faire allongé.
12 janvier 2016 08:00
Salam aleykoum

Citation
a écrit:
le soufisme pour préserver l'aspect intérieur de la religion, ceci n'a rien à voir avec l'adoration des tombes et autres innovations, c'est tout ce qui est édification des coeurs, c'est l'aspect le plus puissant de l'islam, celui qui bouleverse les coeurs, qui frappe, qui fait qu'on est pas indifférent à ce message.
je ne connais pas un seul savant (quand je dis aucun, c'est zéro) qui remet en cause ces choses

Je t'invite alors à lire le tablis iblis du grand savant ibn al Jawzi :

[images.google.fr]

La moitié de son livre de 400 pages consacré aux ruses de satan pour trompé les gens parle du soufisme et de leurs égarements.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/16 08:06 par Utopik.
12 janvier 2016 08:05
Souleyman95500

Salam aleykoum

Je pense que ce sont les waswas qui se jouent justement déjà de toi.

Tu te met dans la tête que tu ne peux pas concilier la prière et l'apprentissage pour le moment, mais si tu pars comme ça tout le temps de ton apprentissage tu seras dans la désobéissance en ne faisant pas ta prière qui est une obligation.
S
12 janvier 2016 09:06
Salam merci pour toutes vos réponses. Aucun avis diverge alors j'ai compris ce qu'il faut faire. Barak'Allah ofikoum mes frères /soeur
a
12 janvier 2016 10:33
Déjà lu
visiblement tu maîtrises pas le sujet
je t'invite à lire à ce qu ibn taymiyyah et ibn al qayyim disent sur le sujet

Réduire les soufis à l'adoration de tombes c'est comme réduire la salafiyyah aux takfiris djihadis
Citation
Utopik a écrit:
Salam aleykoum

Citation
a écrit:
le soufisme pour préserver l'aspect intérieur de la religion, ceci n'a rien à voir avec l'adoration des tombes et autres innovations, c'est tout ce qui est édification des coeurs, c'est l'aspect le plus puissant de l'islam, celui qui bouleverse les coeurs, qui frappe, qui fait qu'on est pas indifférent à ce message.
je ne connais pas un seul savant (quand je dis aucun, c'est zéro) qui remet en cause ces choses
a
12 janvier 2016 10:36
Même ibn al jawzi a des ecrits spirituels c'est ça le vrai soufisme
si tu piges pas la différence, j'y peux rien...
f
12 janvier 2016 11:03
L'islam na pas commencer avec le prophète mohamed Sws il a commencé avec Adam.
Dire que Allah n'accepte rien si en fait pas le prière c'est une betise si non les peuples avant mohamed qui sont musulman irons pas non plus au paradis car il prié Allah avec le coeur.


Citation
Souleyman95500 a écrit:
Salam tout l'monde
Tout est dans le titre. Je veux savoir si on ne fait pas la prière, Notre jihad contre l'ego est-il valable sachant qu'on "combat" notre âme ?c'est à dire la personne surveille ses fréquentation, ses paroles, ses bonne actions mais ne fait pas la prière quoi.
Barak'Allah ofikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/16 11:05 par fanmanga.
12 janvier 2016 11:03
Ça y est tu ne passe plus le salam.

Citation
a écrit:
Déjà lu

Donc tu as mentis lorsque tu as prétendu que tu ne connaissais pas un seul savant qui a critiqué les soufis.

Citation
a écrit:
Réduire les soufis à l'adoration de tombes c'est comme réduire la salafiyyah aux takfiris djihadis

Non on peut parler de toute leurs innovations et de leurs égarements dans la compréhension et dans la pratique des textes aussi.

Ibn Jawzi l'a très bien détaillé sur près de 200 pages.

Citation
a écrit:
Même ibn al jawzi a des ecrits spirituels c'est ça le vrai soufisme
si tu piges pas la différence, j'y peux rien...

C'est visiblement toi qui ne pige pas.
Nous n'avons pas besoin du soufisme pour accéder à la spiritualité en islam n'y des soufi pour trouver de belles paroles chez les savants orthodoxes.

Sheytan se joue de vous qui voulez défendre les soufi, vous vous faites embobiner par de belles paroles comme se font avoir les athées avec celles de "sages" comme les gandhi, krishnamurti and co.

Un vieux cheikh expose une belle métaphore et voilà qu'il devient un sage admirable digne d'être excusé pour tout les égarements qu'il véhicule à côté par l'ensemble de sa pensée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/16 11:05 par Utopik.
a
12 janvier 2016 11:36
wa alaikoum assalam wa rahmatullah wa barakatuh

aucun sunnite n'a nié les miracles des saints, il y a eu des critiques ici et là, mais pas de rejet complet et diffus
[www.drjonathanbrown.com]

cet article prouve largement cela et montre le septicisme d'une poignée sur des points bien précis

Mais même si on prend les propos d'ibn taymiyyah, il ne rejette pas tout le soufisme, il divise les soufis en trois catégories (on trouve cela dans Majmu'at al-Rasa'il wa al-Masa'il, vol. 1, p. 179, Majmu Fatawa Shaykh al-Islam, vol. 10, pp. 516-7 et vol. 11, p. 233)

la première, il les appelle mashaykh ul islam et aimmat ul huda (les shaykh ul islam et les imams de la guidance) avec par exemple Fudayl b. Iyad, Ibrahim b. Adham, Shaqiq al-Balkhi, Abu Sulayman al-Darani, Maruf al-Karkhi, Bishr a-Hafi, Sari al-Saqati, al-Junayd b. Muhammad, Sahl b. Abd Allah al-Tustari et Amr b. Uthman al-Makki,
parmi les plus récents, il cite Abd al-Qadir al-Jilani, Shaykh Hammad al-Dabbas, et Shaykh Abu al-Bayan.
il dit que ces imams n'ont jamais été intoxiqué, alcoolisé, ou perdu leur capacité de clairvoyance ou dit quelque chose de contraire au Coran et à la Sunnah.
Leurs vies et leurs expériences sont conformes à la shariah (Majmu Fatawa Shaykh al-Islam, vol. 10, pp. 516-7)

le deuxième, ceux qui ont eu des expériences en rapport avec l'intoxication
la troisième, ce sont ceux qui ont développé des doctrines en contradiction avec la shariah.

En gros, c'est une question de termes. Si tu as une allergie au terme sufi, elle est comparable à l'allergie que certains font au terme salafi.
Ibn Taymiyyah est un soufi, ibn al jawzi, idem, ibn al qayyim idem (ce dernier ne s'est repenti que des pratiques non en conformité avec les sources)

le reste, c'est du blabla d'ignorant qui n'a accès qu'à deux trois écrits, c'est tout...

Citation
Utopik a écrit:
Ça y est tu ne passe plus le salam.

Citation
a écrit:
Déjà lu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/16 11:36 par al qurtubi.
a
12 janvier 2016 11:39
Enfin, quand on voit le comportement dans la vie de tous les jours des salafis, on se rend rapidement compte du degré quasi nul de la spiritualité, c'est limite une caractéristique de cette firqah.
il n'y a virtuellement aucun savant de l'islam qui n'ait pas écrit sur la spiritualité et ceci est du soufisme, à l'unanimité quasi complète sauf pour une poignée de savants relativement récents
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook