Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
...on ne peut pas être laïque
r
23 mai 2008 22:43
[video]http://www.dailymotion.com/swf/x4nsbe[/video]
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
T
23 mai 2008 23:14
Salam,


Je réagis au seul titre.


Je suis musulman, et je m'affirme laïc tout en étant musulman.


Laïc par ce que non membre d'un clergé.


Laïc au sens que je suis convaincu que religion et état doivent être strictement séparés, que la religion se doit de respecter les règles des états démocratiques et qu'un état se doit de respecter toutes les religions non sectaires, sans en favoriser une plus que l'autre, et se doit ne ne pas déclarer que telle religion est la religion de l'état (ce qui n'empêche pas le dirigeant d'être d'une religion...).


Laïc et musulman, mais profondément contre toute forme de communautarisme.


Cordialement
p
23 mai 2008 23:52
au maroc je suis contre toute séparation entre l'etat et la religion....clair, net et précis.....
1 parce que croire en Dieu et vouloir supprimer Ses préceptes de la vie de l'etat, c'est une suprême hypocrisie.
2 je suis crâneur et j'aime pas trop que les occidentaux viennent me dire ce que j'ai à faire chez moi...
m
24 mai 2008 00:05
Citation
TOUNE a écrit:
Salam,


Je réagis au seul titre.


Je suis musulman, et je m'affirme laïc tout en étant musulman.


Laïc par ce que non membre d'un clergé.


Laïc au sens que je suis convaincu que religion et état doivent être strictement séparés, que la religion se doit de respecter les règles des états démocratiques et qu'un état se doit de respecter toutes les religions non sectaires, sans en favoriser une plus que l'autre, et se doit ne ne pas déclarer que telle religion est la religion de l'état (ce qui n'empêche pas le dirigeant d'être d'une religion...).


Laïc et musulman, mais profondément contre toute forme de communautarisme.


Cordialement
c est impossible d etre au meme tps musulman et läic.....grinning smiley
i
24 mai 2008 00:12
(...) Du moment où on est musulman on peut pas être laic (...)
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
M
24 mai 2008 00:20
La laïcité est une religion construite intelligement certes, mais ça reste une religion car elle est des principes de croyance et des gens y appartiennent. La laïcité stipule que toutes les croyances peuvent vivre sous son chapeau. L'islam aussi permet et respecte toutes les autres croyances qui vivent sous son chapeau du moment qu'elle ne trouble pas l'ordre public.
i
24 mai 2008 00:26
Citation
Mohamed_23 a écrit:
La laïcité est une religion construite intelligement certes, mais ça reste une religion car elle est des principes de croyance et des gens y appartiennent. La laïcité stipule que toutes les croyances peuvent vivre sous son chapeau. L'islam aussi permet et respecte toutes les autres croyances qui vivent sous son chapeau du moment qu'elle ne trouble pas l'ordre public.

euh, je ne crois pas que c'est la définition que j'ai de la laicité Oh
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
M
24 mai 2008 00:29
Citation
islah a écrit:
Citation
Mohamed_23 a écrit:
La laïcité est une religion construite intelligement certes, mais ça reste une religion car elle est des principes de croyance et des gens y appartiennent. La laïcité stipule que toutes les croyances peuvent vivre sous son chapeau. L'islam aussi permet et respecte toutes les autres croyances qui vivent sous son chapeau du moment qu'elle ne trouble pas l'ordre public.

euh, je ne crois pas que c'est la définition que j'ai de la laicité Oh

Il y a la définition officielle et la définition concrète (théorique et pratique si tu veux). La définition que j'ai donnée est la définition de la laïcité telle qu'elle se vit et se pratique en france.
p
24 mai 2008 00:52
LE marocain est croyant avant tout.........
p
24 mai 2008 00:53
LE marocain est croyant avant tout.........ET le roi est le chef des croyants
c'est la base de notre société,,, l'équilibre du pays........
m
24 mai 2008 01:01
9alla 3omaro ibno al khattab radya laho 3anho.

" NA7NO OMMATON A3AZANA LAHO BI AL ISLAMI,WA MAHMA BTAGHAYNA AL 3IZATA FI GHAYRI DININA A DALLANA LAHO"...
j espere ke kelkun tradui cette frase en langue francaise.....

l msalmin tayhkamhom ghir l islam w maghadich y zido l 9oddam yla maraj3och l islam......w tarikh khayro dalil........
al hamdo lilahi 3ala ni3mati al islam....
M
24 mai 2008 01:14
Citation
islah a écrit:
Citation
Mohamed_23 a écrit:
La laïcité est une religion construite intelligement certes, mais ça reste une religion car elle est des principes de croyance et des gens y appartiennent. La laïcité stipule que toutes les croyances peuvent vivre sous son chapeau. L'islam aussi permet et respecte toutes les autres croyances qui vivent sous son chapeau du moment qu'elle ne trouble pas l'ordre public.

euh, je ne crois pas que c'est la définition que j'ai de la laicité Oh

Voilà un exemple de différence entre la théorie et la pratique :

[www.dailymotion.com]
L
24 mai 2008 06:32
TOUNE et Islah, je vous souhaite bon courage

Aux autres : C'est bien normal qu'"tant de la religion dominante, égoïstement on pense que l'état devrais statuer en fonction de la religion
Mais dans les fait, et si on apprend a se mettre à la place des minorités, si on regarde l'histoire on est bien obligé d'admettre comme plus de 80 % de musulmans en France, la laïcité ce n'est pas si mal
J
JD
25 mai 2008 09:27
Citation
La Boetie a écrit:
TOUNE et Islah, je vous souhaite bon courage

Aux autres : C'est bien normal qu'"tant de la religion dominante, égoïstement on pense que l'état devrais statuer en fonction de la religion
Mais dans les fait, et si on apprend a se mettre à la place des minorités, si on regarde l'histoire on est bien obligé d'admettre comme plus de 80 % de musulmans en France, la laïcité ce n'est pas si mal

le fond du problème de la laicité c'est de savoir si on place le respect de ses croyances religieuses au dessus ou au dessous des lois du pays.

à ma connaissance Mohammed n'a pas envisagé le cas des musulmans soumis à un pouvoir non musulman, alors que la terre juive étant occupée par les romains, Jesus Christ a résolu le problème en séparant le temporel et le spirituel dans la célèbre formule :

"il faut rendre à César ce qui revient à César et il faut rendre à Dieu ce qui revient à Dieu"
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
J
JD
25 mai 2008 11:01
Citation
polémik a écrit:
au maroc je suis contre toute séparation entre l'etat et la religion....clair, net et précis.....
1 parce que croire en Dieu et vouloir supprimer Ses préceptes de la vie de l'etat, c'est une suprême hypocrisie.
2 je suis crâneur et j'aime pas trop que les occidentaux viennent me dire ce que j'ai à faire chez moi...

pourquoi deux poids deux mesures ?
tu ne peux pas à la fois profiter de la liberté que t'accorde la laïcité française et t'affirmer contre la laïcité ailleurs grinning smiley

"ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent ", cela te dit quelque chose ?

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
L
25 mai 2008 15:13
Citation
JD a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
TOUNE et Islah, je vous souhaite bon courage

Aux autres : C'est bien normal qu'"tant de la religion dominante, égoïstement on pense que l'état devrais statuer en fonction de la religion
Mais dans les fait, et si on apprend a se mettre à la place des minorités, si on regarde l'histoire on est bien obligé d'admettre comme plus de 80 % de musulmans en France, la laïcité ce n'est pas si mal

le fond du problème de la laicité c'est de savoir si on place le respect de ses croyances religieuses au dessus ou au dessous des lois du pays.

à ma connaissance Mohammed n'a pas envisagé le cas des musulmans soumis à un pouvoir non musulman, alors que la terre juive étant occupée par les romains, Jesus Christ a résolu le problème en séparant le temporel et le spirituel dans la célèbre formule :

"il faut rendre à César ce qui revient à César et il faut rendre à Dieu ce qui revient à Dieu"
Tout a fait cependant cela n'a pas empeicher que les chrétien s'approprient le pouvoir temporel et impose leurs dogme violemment et ensuite par des lois civiles avant mais surtout dés Constantin


théorie et les faits sont parfois contradictoire les concepts chrétiens qui récemment on empeiché d'avoir une vrais loi sur l'euthanasie ou l'opposition au divorce civil en Irlande en 95 et 80 % de musulmans qui se déclarent pour la laîcité en France

Des paradoxes comme je les aime grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook