Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
peut on être juif et athée en même temps?
c
4 décembre 2005 23:58
Salam ..

ça fais longtemps que je lis les participations des yabiladiens dans le forum, mais sans y participer.
sauf qu'on lisant le sujet sur le "HANOOKA" j'étais surpris par le fait qu'un Mr se considère à la fois:
-athèe et juif, mdr
-Marocain et "israélien".

Et en surcroît il "déclare" que la tragédie palestinienne n'est qu'un "CONFLIT TERRITORIAL".

Mr le Juif-athée-marocain-israélien, on parle de "CONFLIT TERRITORIAL" quand il s'agit de deux états qui ont des frontières historiques (non pas 1967)établies et qui ont des discordances les concernant.

Essayer de véhiculer que la tragédie palestinienne n'est qu'un malentendu est ce qu'on appelle nous les MAROCAINS "attanze".

bien à vous pour une discussion constructive.

V
5 décembre 2005 00:41
pour répondre à ta question , je crois que charly chich ,le monsieur dont tu parle voulait dire qu'il est né dans une famille juive , mais que en dépit de ca , il ne croit pas en dieu , d'ou le terme Juif-Athée .....C un peu comme les marxistes lenninistes du mouvement ila Alamam de abraham serfaty , il etait touts nés dans des familles musulmanes , mais ca ne les emchaient pas de bruler le coran et de manger pendant le ramadan, et de clamer haut et fort qu'ils nos pas de dieu .........

quant à marocain-isréliens , je ne vois pas ce qui choque la dessus , il y a des marocains francais , belges allemands italiens ....etc ......ce que je trouve un peu domage , c'est que ces marocains d'israel aient tourné le dos à leur pays d'origine , mais ca c'est un autre débat.
C
5 décembre 2005 09:19
1. Je ne "clamais" pas mon atheisme dans une connotation de blaspheme, mais plutot dans un contexte d'universalisme et d'ignorance des religions qui divisent les hommes.
Je disais recemment sur un Forum d'anciens Casablancais que j'administre que pour ma retraite j'irai probablement m'installer dans un petit coin tranquille au bord de mer a Casablanca....et j'ajoutais (je ne plaisantais pas !) "meme si pour cela je devrais me convertir a l'Islam".
Tout cela pour bien preciser que la religion n'a aucune importance et aucune signification pour moi. Je serais musulman ou chretion : Je serais exactement le meme, a tous les niveaux, psychologique, anatomique, morphologique etc...
2.Je n'aurais pas idee de cracher sur la Bible ou sur le Coran. Inconcevable !!
3.Le conflit Israelo-Arabe - habilement manipule par les integristes de tous bords (encore la religion) afin de lui donner un caractere de "guerre de religions", est bel et bien un conflit TERRITORIAL .La majorite des dirigeants des Pays arabes declarent qu'ils reconnaitraient l'etat d'Israel des que le conflit Israelo-Palestinien seraient regle et apres la creation de l'etat Palestinien ( amen - inchallah !)

Amicalement
:-) Charly
c
5 décembre 2005 12:04
MM Vador et Chich,
Vous ne trouvez pas qu'il ya des contradictions dans vos arguments.
1èrement: comparer le statut des MRE à celui des colons juifs en Palestine démontre qu'il y a une grande ignorance de l'histoire "CONTEMPORAINE", donc ce n'est pas la peine d'en discuter.
2nd: j'espère, Mr Chich, que quand vous aurez (toi et tes frères) envie de vous installer à Casablanca vous n'allez pas mettre ses habitants dans des ghettos.
3rd: Si, supposant, pour les arabes le conflit est territoriale, les israéliens, pour eux, il est religieu. sinon comme peux tu expliquer qu'il suffit d'être juif pour pouvoir coloniser les terres des palestiniens.

bien à vous pour une discussion constructive

P.S: prière n'avancez pas des arguments insultant notre intélligence minime soit elle.
C
5 décembre 2005 12:20
comme_si a ecrit :
P.S: prière n'avancez pas des arguments insultant notre intélligence minime soit elle.

********************************

1. Charite bien ordonnee commence par soi-meme: je pense que si tu appliquais cette devise a tes arguments provocateurs....tu serais bien silencieux/se.

2.Tu n'arrives pas a dissimuler ton racisme envers les juifs..et, heureusement, tu es largement minoritaire sur ce Forum, dans lequel j'ai deja des dixaines d'amis Marocains (musulmans bien entendu !)...et j'en suis fort heureux.

3.Je ne repondrai plus a tes messages.
f
5 décembre 2005 12:21
juifes athes c un juifes en disant ca il s adresse ou non juifes pour il n y a que le bisnes qui compte l ultra liberalisme.
voila c dit
C
5 décembre 2005 12:29
fc nantes a écrit:
-------------------------------------------------------
> juifes athes c un juifes en disant ca il s adresse
> ou non juifes pour il n y a que le bisnes qui
> compte l ultra liberalisme.
> voila c dit

*********************
Enfin une definition intelligente : je pense qu'elle devrait etre adoptee par l'Academie Francaise...


:-) Charly