Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut on être heureux en etant musulman ?
17 avril 2016 19:40
La vie d'un musulman est remplie d'épreuve. Ont est toucher par la tristesse, l'angoisse, la peur, l'inquiétude, l'agressivité..
Allah eprouve ceux qui l'aime, cela veut donc dire que nous seront eprouver toute notre vie et ne pas pouvoir etre heureux ?
Les guerres en Palestine, l'injustice en islam, la faim dans le monde.. Pourquoi ce sont toujours ceux qui ne sattache pas a la religion qui son mieux?
Quand je vois les athées ou ceux qui ne sattache pas a la religion, il sont beaucoup plus heureux et ne manque de rien. Il est rare de voir un athee malheureux, ca devrait pourtant etre le contraire non ?
c
17 avril 2016 19:42
.............. c est parce que tu n'as pas compris ce qu'etait la religion musulmane voila tout

pourquoi es tu dans ce bas monde?
pourquoi crois tu en Allah?
17 avril 2016 19:47
Bonjour

Il est rare de voir un athee malheureux,

on ne connait pas la vie de tous les athées et de tous les musulmans.
Citation
Myriamouu a écrit:
La vie d'un musulman est remplie d'épreuve. Ont est toucher par la tristesse, l'angoisse, la peur, l'inquiétude, l'agressivité..
Allah eprouve ceux qui l'aime, cela veut donc dire que nous seront eprouver toute notre vie et ne pas pouvoir etre heureux ?
Les guerres en Palestine, l'injustice en islam, la faim dans le monde.. Pourquoi ce sont toujours ceux qui ne sattache pas a la religion qui son mieux?
Quand je vois les athées ou ceux qui ne sattache pas a la religion, il sont beaucoup plus heureux et ne manque de rien. Il est rare de voir un athee malheureux, ca devrait pourtant etre le contraire non ?
h
17 avril 2016 19:47
Sourate el baqara

a3oudhou billehi mina sheytan ar-radjim

bismillahi er-rahmani er-rahim

152. Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi.

153. Ô les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants.

154. Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.

155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

156. qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons".

157. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.


Citation
Myriamouu a écrit:
La vie d'un musulman est remplie d'épreuve. Ont est toucher par la tristesse, l'angoisse, la peur, l'inquiétude, l'agressivité..
Allah eprouve ceux qui l'aime, cela veut donc dire que nous seront eprouver toute notre vie et ne pas pouvoir etre heureux ?
Les guerres en Palestine, l'injustice en islam, la faim dans le monde.. Pourquoi ce sont toujours ceux qui ne sattache pas a la religion qui son mieux?
Quand je vois les athées ou ceux qui ne sattache pas a la religion, il sont beaucoup plus heureux et ne manque de rien. Il est rare de voir un athee malheureux, ca devrait pourtant etre le contraire non ?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
17 avril 2016 19:49
175. Ceux-là ont échangé la bonne direction contre l'égarement et le pardon contre le châtiment. Qu'est-ce qui leur fera supporter le Feu?!
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
17 avril 2016 19:50
186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
17 avril 2016 19:52
212. On a enjolivé la vie présente à ceux qui ne croient pas, et ils se moquent de ceux qui croient. Mais les pieux seront au-dessus d'eux, au Jour de la Résurrection. Et Allah accorde Ses bienfaits à qui Il veut, sans compter.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
17 avril 2016 19:53
256. Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

257. Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut , qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
17 avril 2016 19:55
Salam aleykoum

« Nous n’avons point fait descendre sur toi Le Coran pour que tu sois malheureux »
[ Sourate 20 Ta-Ha, verset 2 ]

Ibn Kathir dit de verset dans son tafsir : «Allah sait que celui qui reçoit Sa science ne peut qu'être heureux et serein. Selon les deux sahih d'al Boukhari et de Muslim, le Prophète a dit : "Celui à qui Allah veut du bien Il lui donne la science de la religion"».

Et de la science en voici :

Abû Yahyâ Suhayb ibn Sinân rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu :
"Le croyant a une destinée étonnante ! Tout ce qui lui advient est bénéfique, et cela n’est réservé qu’à lui seul. En effet, lorsqu’un bien lui échoit, il remercie Dieu et ceci est un bien pour lui. Et s’il est victime d’un malheur, il se montre patient et cela est aussi un bien pour lui."
(Rapporté par Muslim)

Un hadith qui, si nous le comprenons vraiment, nous préserve de beaucoup de choses comme de la tristesse.

Qu'Allah nous facilite
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
y
17 avril 2016 20:09
Salam Aleykum,
Je me permets de répondre car le titre de ton post m'a interpellé et je me suis dit: "mais c'est carrément inséparables comme concepts: le bonheur et être musulmane!".
Puis j'ai lu tout ton post et je comprends mieux où tu veux en venir.

Oui, c'est vrai que la vie est une série d'épreuves mais soyons honnêtes, c'est quand même une belle et longue série de bonheurs renversants aussi!

Il faut en voir les nombreuses sources aussi: la santé, la nourriture délicieuse et saine, l'intelligence (la nôtre et celle que l'on perçoit en toute chose), les rayons de soleil qui nous réchauffent comme ça juste en cadeau, le ricanement canaille de ceux qu'on aime et qui résonne comme un mignon petit piaillement d'oiseau, notre propre beauté dans nos gestes/dans notre présence/dans la manière dont Allah nous a façonnés, le parfum de la terre humide le matin qui te remplit de tendresse à la perspective de ta propre mort, les arbres debout sur ton passage et ceux qui t'ont précédée et ceux qui te suivront, le frôlement du vent qui te fait frissonner pour une dizaine de raisons, les vêtements doux et propres que tu as la chance de porter, les visages aux multiples expressions et la gentillesse dont tu es capable grâce à Allah, les choses que tu reçoit, les choses que tu partages, tous ces gens auxquels tu es liée, qui comptent sur toi, qui tiennent à toi,..... AlhamduliLlah ya Rabi!

En plus les musulmans sont loin d'être les seuls touchés par les épreuves, ils savent souvent mieux les gérer que les athées car ils s'en remettent à Allah et Lui rendent Grâce à toute occasion mais t'es d'accord avec moi que la faim, la guerre, les tortures, la pauvreté, la tristesse, la maladie, la maltraitance intrafamiliale, la déchéance humaine, le sentiment d'impuissance/de perte de sens/d'avoir raté sa vie, etc les touche tout autant que nous (ils sont peut-être moins médiatisés).

Allah a dit: "Nous avons certes Créé l'humain pour une vie de lutte", l'humain et pas le musulman.

Salam ma soeur, si tu vis une mauvaise passe, qu'Allah t'assiste et t'aide à surmonter les épreuves en raffermissant ta foi et en t'ouvrant les yeux à Ses Bénédictions innombrables.
18 avril 2016 13:07
Assalamou aleykoum, les épreuves devraient te rendre heureuse, les épreuves ne sont que des bienfaits et non pas des malheurs. Il peut t'arriver d'être triste ou angoissé, touché par une maladie mais rappelle toi de la vie dernière qui t'attends si tu choisis l'endurance et la patience tu seras heureuse dans cette vie et dans la vie de l'au delà.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook