Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut -on être une bonne mère et être féministe à la fois ?
a
27 juillet 2006 22:41
Salam

Peut-on être une bonne mère et être féministe à la fois. C'est une question qui me trotait dans la tête...

Ma definition de feministe n'est pas encore claire dans ma tête.

Un exemple de demoiselle susceptible de devenir une "mauvaise" mere.
La demoiselle qui aimerait faire une grande carriere professionnelle et n'avoir qu un enfant et encore , le plutard possible.
c
27 juillet 2006 22:44
jvois pas le pb ?
et feministe ça veut pas dire ne pas vouloir etre "mere" ou ché pas quoi , c pas le rejet de la maternité, c simplement je pense l'idée de vouloir etre reconnue en tant que femme, mere, epouse, maitresse, "travailleuse" ...tout en étant independante etc etc !
definie dabord cette notion floue dans ta tete, ensuite tu aura la reponse !
salam winking smiley
B
27 juillet 2006 22:44
Salam aalikoum


kel est ta definition de feministe moody smiley


smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
p
27 juillet 2006 22:47
Citation
axe24-7 a écrit:
Salam

Peut-on être une bonne mère et être féministe à la fois. C'est une question qui me trotait dans la tête...

Ma definition de feministe n'est pas encore claire dans ma tête.

Un exemple de demoiselle susceptible de devenir une "mauvaise" mere.
La demoiselle qui aimerait faire une grande carriere professionnelle et n'avoir qu un enfant et encore , le plutard possible.

tu nous cherches toi !!!! lol moi je vais te répondre qu'on peut etre feministe et bonne mère !! a mon avis tu devrais revoir ta definition de feministe!! on peut etre carrieriste et ne pas etre feministe et inversement être feministe et ne pas etre carrieriste!
M
27 juillet 2006 22:48
Citation
axe24-7 a écrit:
Salam

Peut-on être une bonne mère et être féministe à la fois. C'est une question qui me trotait dans la tête...

Ma definition de feministe n'est pas encore claire dans ma tête.

Un exemple de demoiselle susceptible de devenir une "mauvaise" mere.
La demoiselle qui aimerait faire une grande carriere professionnelle et n'avoir qu un enfant et encore , le plutard possible.

Parce qu'une femme qui veut un enfant tard est une mauvaise mère ? eye popping smileyeye popping smiley
Quelle importance ça a le moment de sa vie ou on a un enfant tant qu'après on l'aime, on le protège et on lui donne une éducation.
a
27 juillet 2006 22:52
Citation
BeautéDuRif a écrit:
Citation
axe24-7 a écrit:
Salam

Peut-on être une bonne mère et être féministe à la fois. C'est une question qui me trotait dans la tête...

Ma definition de feministe n'est pas encore claire dans ma tête.

Un exemple de demoiselle susceptible de devenir une "mauvaise" mere.
La demoiselle qui aimerait faire une grande carriere professionnelle et n'avoir qu un enfant et encore , le plutard possible.

Parce qu'une femme qui veut un enfant tard est une mauvaise mère ? eye popping smileyeye popping smiley
Quelle importance ça a le moment de sa vie ou on a un enfant tant qu'après on l'aime, on le protège et on lui donne une éducation.
On va reflechir ensemble et tu vas peut etre me convaincre.
Une femme qui a comme priorité d'avoir une grande carriere plutot qu un enfant
????
Je trouve ça decevant, rien de plus.
Bien sur dans le cas ou son mari arrive a subvenir aux besoins de la famille (dans ce cas, elle a le droit de faire une carriere car le bue est NOBLE)
a
27 juillet 2006 22:54
Citation
princess819 a écrit:
Citation
axe24-7 a écrit:
Salam

Peut-on être une bonne mère et être féministe à la fois. C'est une question qui me trotait dans la tête...

Ma definition de feministe n'est pas encore claire dans ma tête.

Un exemple de demoiselle susceptible de devenir une "mauvaise" mere.
La demoiselle qui aimerait faire une grande carriere professionnelle et n'avoir qu un enfant et encore , le plutard possible.

tu nous cherches toi !!!! lol moi je vais te répondre qu'on peut etre feministe et bonne mère !! a mon avis tu devrais revoir ta definition de feministe!! on peut etre carrieriste et ne pas etre feministe et inversement être feministe et ne pas etre carrieriste!
je ne cherche personne ,je ne fais que provoquer lool
Une carrieriste qui veux travailler pour prouver à l homme qu'elle est capable de travailler, POUR MOI,c'est une femme qui est entouré de Macho et qui veux prouver un truc qu'elle n'est pas obligé de prouver à mes yeux.
a
27 juillet 2006 22:57
Les hommes ? vous êtes là ?
Pouvez vous me donner une definition de feministe...
Merci d'avance
j
27 juillet 2006 22:58
Citation
axe24-7 a écrit:
Salam

Peut-on être une bonne mère et être féministe à la fois. C'est une question qui me trotait dans la tête...

Ma definition de feministe n'est pas encore claire dans ma tête.

Un exemple de demoiselle susceptible de devenir une "mauvaise" mere.
La demoiselle qui aimerait faire une grande carriere professionnelle et n'avoir qu un enfant et encore , le plutard possible.

l'un n'empêche pas l'autre... mais "féministe" c'est vraiment un mot détestable, avec cette impression que les "pauvres" femmes ont besoin de se révolter contre tout systématiquement en formant un bloc de revendications comme si seules, indépendantes les unes des autres, elles n'avaient pas suffisamment de matière grise pour s'opposer!

avoir l'ambition d'une carrière professionnelle n'a rien à voir avec le féminisme.
o
27 juillet 2006 22:59
je crois qu'avant tout débat il serait préférable qu'on se mette d'accord sur la définition du féminisme

j'en ai trouvé une qui me parait acceptable

Qu'est-ce que le féminisme ?



Il s'agit d'une prise de conscience d'abord individuelle, puis ensuite collective, suivie d'une révolte contre l'arrangement des rapports de sexe et la position subordonnée que les femmes y occupent dans une société donnée, à un moment donné de son histoire.

Il s'agit aussi d'une lutte pour changer ces rapports et cette situation.


donc il est clairement là établi qu'il n'y aucune remise en question de l'ordre NATUREL des positions de la femme et de l'homme et dans ce cas de figure la maternité ......

la maternité n'étant pas le reflet d'une quelconque subordination de la femme vis à vis de l'homme mais plutôt l'expression d'une complémentarité sexuelle


donc tu peux être tout à fait féministe et maman Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/06 23:00 par orientalissimo.
Abu-Yazid Bistami Quelqu'un lui demanda : - Quel est le plus gand nom de Dieu ? - Dis : "La ilaha illa allah" (Il n’y a de Dieu - de réalité - que Dieu) et va jusqu'au bout de cette affirmation. - Et alors ? - Tu le sauras en L'invoquant.
a
27 juillet 2006 23:03
Citation
orientalissimo a écrit:
je crois qu'avant tout débat il serait préférable qu'on se mette d'accord sur la définition du féminisme

j'en ai trouvé une qui me parait acceptable

Qu'est-ce que le féminisme ?



Il s'agit d'une prise de conscience d'abord individuelle, puis ensuite collective, suivie d'une révolte contre l'arrangement des rapports de sexe et la position subordonnée que les femmes y occupent dans une société donnée, à un moment donné de son histoire.

Il s'agit aussi d'une lutte pour changer ces rapports et cette situation.


donc il est clairement là établi qu'il n'y aucune remise en question de l'ordre NATUREL des positions de la femme et de l'homme et dans ce cas de figure la maternité ......

la maternité n'étant pas le reflet d'une quelconque subordination de la femme vis à vis de l'homme mais plutôt l'expression d'une complémentarité sexuelle


donc tu peux être tout à fait féministe et maman Angel
J'ai faim pour le moment (le couscous d'hier n'est pas encore passé cf sujet "Que ferions nous sans vous les femmes"winking smiley, donc la question que je vais poser n'est pas du tout "partial".
Une feministe,ça fais à manger à son mari ou pas ?
J'ai toujours une image qu'une feministe fera toujours à manger en tirant la tete et le mari devra à chaque fois la supplier pour qu elle le nourrisse (c'est caricaturale bien sur mais c'est l image que j'ai)
m
27 juillet 2006 23:06
Salam

Axe ? Ton post n'a ni queue, ni tête ? Les arguments apportés sont kke peu simplistes excuse moi du peu...

Débattre du sujet, j'en suis disposée, mais tant qu'à en discuter autant avancer de la matière...et de la bonne.

Si c pour avancer ke tes propos n'ont aucun lien entre le féminisme et la maternité, j'en vois pas trop l'intérêt

Ceci ne constitue pas une attaque à ton encontre, il s'agit là simplement de rediriger tes propos et d'ouvrir le bal en posant de façon réfléchi les arguments ki te poussent à en arriver à de telles conclusions.

Là en l'espèce, j'ai l'impression ke le sujet constitue plus un procès à l'encontre des femmes actuelles et là n'est pas le but, n'est ce pas ?

Amicalement
o
27 juillet 2006 23:12
Citation
axe24-7 a écrit:
Citation
orientalissimo a écrit:
je crois qu'avant tout débat il serait préférable qu'on se mette d'accord sur la définition du féminisme

j'en ai trouvé une qui me parait acceptable

Qu'est-ce que le féminisme ?



Il s'agit d'une prise de conscience d'abord individuelle, puis ensuite collective, suivie d'une révolte contre l'arrangement des rapports de sexe et la position subordonnée que les femmes y occupent dans une société donnée, à un moment donné de son histoire.

Il s'agit aussi d'une lutte pour changer ces rapports et cette situation.


donc il est clairement là établi qu'il n'y aucune remise en question de l'ordre NATUREL des positions de la femme et de l'homme et dans ce cas de figure la maternité ......

la maternité n'étant pas le reflet d'une quelconque subordination de la femme vis à vis de l'homme mais plutôt l'expression d'une complémentarité sexuelle


donc tu peux être tout à fait féministe et maman Angel
J'ai faim pour le moment (le couscous d'hier n'est pas encore passé cf sujet "Que ferions nous sans vous les femmes"winking smiley, donc la question que je vais poser n'est pas du tout "partial".
Une feministe,ça fais à manger à son mari ou pas ?
J'ai toujours une image qu'une feministe fera toujours à manger en tirant la tete et le mari devra à chaque fois la supplier pour qu elle le nourrisse (c'est caricaturale bien sur mais c'est l image que j'ai)

ce que tu décris la c'est la féministe radical .... qui sont pour la plupart des lesbinnes

une féministe lutte contre les discriminasations sexuelles ..... en rapport par exemple au domaine professionnel ( différences salariales )

la féministe tente à supprimer l'image des positions hommes femmes dans la société reflet d'une idéologie préhistorique "l'homme travaille, la femme à la maison"

La pensée féministe vise à l'émancipation des femmes en les aidant à se structurer pour s'affirmer comme des individus capables de s'autogérer

tu vois plus clair?
Abu-Yazid Bistami Quelqu'un lui demanda : - Quel est le plus gand nom de Dieu ? - Dis : "La ilaha illa allah" (Il n’y a de Dieu - de réalité - que Dieu) et va jusqu'au bout de cette affirmation. - Et alors ? - Tu le sauras en L'invoquant.
o
27 juillet 2006 23:12
Citation
axe24-7 a écrit:
Citation
orientalissimo a écrit:
je crois qu'avant tout débat il serait préférable qu'on se mette d'accord sur la définition du féminisme

j'en ai trouvé une qui me parait acceptable

Qu'est-ce que le féminisme ?



Il s'agit d'une prise de conscience d'abord individuelle, puis ensuite collective, suivie d'une révolte contre l'arrangement des rapports de sexe et la position subordonnée que les femmes y occupent dans une société donnée, à un moment donné de son histoire.

Il s'agit aussi d'une lutte pour changer ces rapports et cette situation.


donc il est clairement là établi qu'il n'y aucune remise en question de l'ordre NATUREL des positions de la femme et de l'homme et dans ce cas de figure la maternité ......

la maternité n'étant pas le reflet d'une quelconque subordination de la femme vis à vis de l'homme mais plutôt l'expression d'une complémentarité sexuelle


donc tu peux être tout à fait féministe et maman Angel
J'ai faim pour le moment (le couscous d'hier n'est pas encore passé cf sujet "Que ferions nous sans vous les femmes"winking smiley, donc la question que je vais poser n'est pas du tout "partial".
Une feministe,ça fais à manger à son mari ou pas ?
J'ai toujours une image qu'une feministe fera toujours à manger en tirant la tete et le mari devra à chaque fois la supplier pour qu elle le nourrisse (c'est caricaturale bien sur mais c'est l image que j'ai)

ce que tu décris la c'est la féministe radical .... qui sont pour la plupart des lesbinnes

une féministe lutte contre les discriminasations sexuelles ..... en rapport par exemple au domaine professionnel ( différences salariales )

la féministe tente à supprimer l'image des positions hommes femmes dans la société reflet d'une idéologie préhistorique "l'homme travaille, la femme à la maison"

La pensée féministe vise à l'émancipation des femmes en les aidant à se structurer pour s'affirmer comme des individus capables de s'autogérer

tu vois plus clair?
Abu-Yazid Bistami Quelqu'un lui demanda : - Quel est le plus gand nom de Dieu ? - Dis : "La ilaha illa allah" (Il n’y a de Dieu - de réalité - que Dieu) et va jusqu'au bout de cette affirmation. - Et alors ? - Tu le sauras en L'invoquant.
28 juillet 2006 01:09
sans commentaires !

spinning smiley sticking its tongue out
o
28 juillet 2006 08:56
Citation
axe24-7 a écrit:
Salam

Peut-on être une bonne mère et être féministe à la fois. C'est une question qui me trotait dans la tête...

Ma definition de feministe n'est pas encore claire dans ma tête.

Un exemple de demoiselle susceptible de devenir une "mauvaise" mere.
La demoiselle qui aimerait faire une grande carriere professionnelle et n'avoir qu un enfant et encore , le plutard possible.

Féminisme : "Doctrine tendant à étendre les droits de la femme".
Donc, je ne comprend pas pouquoi mélanger, le fait pour une femme de vouloir privilégier sa carrière professionnelle et n'avoir qu'UN enfant et,de vouloir les même avantages professionnels que les hommes.
Il peut y avoir des "mauvaises" mères qui ne travaillent pas. Mais encore faut il savoir ce qu'est une mauvaise mère pour toi?
s
28 juillet 2006 09:11
Citation
axe24-7 a écrit:
Salam

Peut-on être une bonne mère et être féministe à la fois. C'est une question qui me trotait dans la tête...

Ma definition de feministe n'est pas encore claire dans ma tête.

Un exemple de demoiselle susceptible de devenir une "mauvaise" mere.
La demoiselle qui aimerait faire une grande carriere professionnelle et n'avoir qu un enfant et encore , le plutard possible.


Salam,


J'ai toujours trouve normal que les femmes se battent pour leur droit. Mais j'ai toujours admire les hommes qui se battent a leur cotes parce que a travers le matraquage social et culturel, j'ai toujours l'idee en toile de fond que les hommes ont tout a perdre si les femmes aquierent les droits qu'elle meritent.

Heureusement que ma mere m'a toujours pousse a realiser mes reves, pas maldroitement vue que ma propre mere est la femme marocaine parfaite, une femme qui a gere sa carriere avec brio, qui a aduque des centaines d'enfants qui la reconaissent dans la rue 30 ans apres, qui viennent la saluer, en se rappelant de son nom de jeune fille, avec respect, humilite et reconnaissance.

Et cette meme mere a toujours ete presante a la maison, a toujours aide chaque personne qui avait besoin d'elle. Elle est severe, impitoyable mais c'est grace a elle que je suis ce que je suis aujourd'hui, et je ne rate jamais l'occasion de le dire, je rate peut etre l'occasion de lui le faire comprendre.

Toutes les femmes de ma famille sont unexp pour moi, de presence, d'ambition, et de reussite. Mais tout cela, ajoutez y la chance qu'elles ont eu et l'itelligence de tomber sur des hommes qui etaient la pour les soutenir...

Voila, mon pere est un idole, ma mere un exp... Bravo a vous deux et merci...
La femme marocaine a un long chemin devant elle, mais je persiste a croire que la femme marocaine parfaite et celle qui consilie entre sa carriere et sa vie de famille smiling smiley


Shy
a
28 juillet 2006 09:18
Citation
axe24-7 a écrit:
Citation
BeautéDuRif a écrit:
Citation
axe24-7 a écrit:
Salam

Peut-on être une bonne mère et être féministe à la fois. C'est une question qui me trotait dans la tête...

Ma definition de feministe n'est pas encore claire dans ma tête.

Un exemple de demoiselle susceptible de devenir une "mauvaise" mere.
La demoiselle qui aimerait faire une grande carriere professionnelle et n'avoir qu un enfant et encore , le plutard possible.

Parce qu'une femme qui veut un enfant tard est une mauvaise mère ? eye popping smileyeye popping smiley
Quelle importance ça a le moment de sa vie ou on a un enfant tant qu'après on l'aime, on le protège et on lui donne une éducation.
On va reflechir ensemble et tu vas peut etre me convaincre.
Une femme qui a comme priorité d'avoir une grande carriere plutot qu un enfant
????
Je trouve ça decevant, rien de plus.
Bien sur dans le cas ou son mari arrive a subvenir aux besoins de la famille (dans ce cas, elle a le droit de faire une carriere car le bue est NOBLE)


Lamentable ta definition.
Je dis ca me concernant. Je suis accro a mon travaille et j ai 27 ans je suis en couple et je ne veux pas d enfant parce que je veux reussir ma vie pro avant tous. Pourquoi ? et bien simplement pour pouvoir subvenir au besoin de mes enfant plus tard sans les priver de quoi que ce sois. et effectivement ca ne sera qu un ou deux enfant pas plus. Si dieu le veux ca sera l adoption de plusieurs enfant si j en ai les moyens. ET si je suis ta logique avec quoi je vais les elever et les epanouir ????
Pffff les filles reveillez vous un peu nous ne sommes pas des poules pondeuses et cela be fais pas de nous des mauvaises meres que de vouloir construire un avenir solide a nos futur enfant.
a
28 juillet 2006 13:04
Citation
axe24-7 a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
Citation
axe24-7 a écrit:
Salam

Peut-on être une bonne mère et être féministe à la fois. C'est une question qui me trotait dans la tête...

Ma definition de feministe n'est pas encore claire dans ma tête.

Un exemple de demoiselle susceptible de devenir une "mauvaise" mere.
La demoiselle qui aimerait faire une grande carriere professionnelle et n'avoir qu un enfant et encore , le plutard possible.

tu nous cherches toi !!!! lol moi je vais te répondre qu'on peut etre feministe et bonne mère !! a mon avis tu devrais revoir ta definition de feministe!! on peut etre carrieriste et ne pas etre feministe et inversement être feministe et ne pas etre carrieriste!
je ne cherche personne ,je ne fais que provoquer lool
Une carrieriste qui veux travailler pour prouver à l homme qu'elle est capable de travailler, POUR MOI,c'est une femme qui est entouré de Macho et qui veux prouver un truc qu'elle n'est pas obligé de prouver à mes yeux.

pourquoi cette idée de croire qu'on travaile et qu'on veut faire carrière pour prouver aux "hommes" aux "machos" quelques chose ?? Oh
c'est tout simplement ridicule !
SI je veux travailler et faire carrière c'est d'abord pour moi et pas pour les autres ?
J'aime travailler car j'aime faire travailler mes méninges !! et j'aime aussi faire la cuisine car j'aime faire travailler mes mains et faire plaisir aux autres ! mais il y a d'autres choses par exemple que j n'aime pas (exmple repsassage) et c'est tout à fait légitime !

c'est vraiment bizarre de pnser comme ça : qu'un femme qui travaille c'est pour prouver aux "hommes " ... et blabla.....

je n'ai pas encore d'enfants mais si j'en vais je ne sais pasencore si je travaillerais ou pas .. on verra !
Si je travaille,alors ma mère ou m belle-mère pourrait m'aider la journée sinon j m'occuperais d'eux ! mais j'aurais besoin quand même defaire travailler ma tête (alors peut-être que je ferais du télétravail ou un associaition etc...)
mais le travail est d'abord un besoin pour moi !!
J'aime travailler t ça meprocure un grand plaisirsurtout quand je suis satisfaite de mon travail acompli !
et si je suis carrieriste c'est surtout parce que j'aime ça et parce qu'évoluer dans son travail est une source de plaisir également !smiling smiley

pouquoi mélanger "femme qui travail" et "féminite" ??? moody smiley

i un jour je n'aimais plus mon boulot alors peut-être que j'rreterais ! mais actuellement c'est pas mon cas !
a
28 juillet 2006 13:12
je connais une fille ! son mari la forcer à arrêter de travailler ! elle ne voulait pas et ensuite elle à accepter mais vraiment obliger car menacer par son mari !

et aujourd'hui 2 ans après avoir arrêté et un bébé , elle est en plein dépression nervese et son couple bat de l'aile !
son mari rentre tard car il ne supporte plus de voir sa femme tout l etemps çà la maison Oh ! et elle elle ne fait plus rien à part la popotte et la momotte !

elle est belle la vie !!! angry smiley

si elle avait garder son travail et faire garder son bbé par sa mère, elle aurait sans doute été beaucoup plus épanouie car c'es une fiille qui a fait des études superieurs et qui n'avait jamais imaginé rester à la maison !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook