Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On peut épouser un non musulman tant que celui-ci est croyant
a
16 août 2010 02:46
SOURATE 221.
"Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent! "

C pas assez clair ???
B
16 août 2010 04:47
Tu peux nous expliquer ce qui est assez claire là ?

Lool, quand Allah dit "qu'ils n'auront la foi" Allah veut dire la foi en LUI, pas en une vache ou je ne sais quoi !

SoubhanAllah oukhty, une femme n'a pas le droit d'épouser un non musulman, retourne le Coran dans tous les sens tu verra bien !!!

Bonne chance.
B
16 août 2010 04:49
et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante.

Et cette phrase veut encore tout dire soubhanAllah !!!!!

Un esclave qui est donc vraiment le dernier cran, bah même ça c'est mieux qu'un associateur !!!!

Celui qui n'est pas musulman est un associateur ! C'est pourtant trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès CLAIRE
h
16 août 2010 06:05
[www.maison-islam.com]

Question :

Pourquoi une femme musulmane n'a-t-elle pas la possibilité, en islam, de se marier avec un homme non-musulman, alors qu'un homme musulman peut se marier dans certains cas avec une femme non-musulmane ?

Réponse :

Tout d'abord il faut bien cerner le cadre de votre question. Et il faut pour cela rappeler une chose que beaucoup de musulmans et de musulmanes ignorent ou oublient lorsqu'ils emploient le terme "mariage mixte" : être musulman, ce n'est pas forcément être d'origine orientale ou africaine. L'islam est une religion universelle, et une personne de type européen peut tout à fait être musulmane, autant musulmane qu'une personne née dans une famille musulmane. Aussi, un homme qui était non-musulman et qui choisit de se convertir à l'islam n'est pas un non-musulman, mais un musulman à part entière, quels que soient son pays et sa famille d'origine et quelle que soit son ancienne religion. Le mariage d'une femme née dans une famille musulmane, avec un homme converti à l'islam (quels que soient son pays et sa famille d'origine et quelle que soit son ancienne religion) n'est donc pas "le mariage d'une musulmane avec un non-musulman", mais bien le mariage d'un musulman avec une musulmane. Ce cas n'est donc pas concerné par votre question, qui concerne donc uniquement le mariage d'une femme musulmane (quel que soit son pays d'origine) avec un homme qui garde sa religion non-musulmane (quel que soit son pays d'origine). Et vous voulez pourquoi l'islam demande d'éviter ce type de mariage (nikâh).

Les sources musulmanes interdisent effectivement à une musulmane d’épouser un non-musulman, tandis que, comme nous l'avons expliqué dans un autre article, le mariage d’un musulman avec une juive ou une chrétienne est autorisé sous certaines conditions.

Cette règle telle que la présentent nos textes :

C'est après le pacte de al-Hudaybiya (qui a eu lieu en l'an 6 de l'hégire) que le Coran a réglementé le mariage des musulmans avec des non-musulmans (Majmû' ul-fatâwâ, 32/186) : il est alors demandé à ceux qui avaient fait de tels mariages de ne plus considérer le lien de tels mariages déjà établis comme étant impératifs (lâzim). C'est un verset de la sourate "Al-Mumtahana" qui est venu apporter le changement : "O les croyants, lorsque les musulmanes viennent à vous en ayant émigré, éprouvez-les ; Dieu connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les faites pas retourner vers les non-musulmans ; elles ne sont pas licites pour eux et eux ne sont pas licites pour elles" (Coran, 60/10) (c'est-à-dire qu'il n'est pas licite pour ces musulmanes de se donner à eux et il n'est pas licite pour ces musulmanes de les recevoir en intimité) et "Ne retenez pas le lien conjugal [contracté auparavant avec] des non-musulmanes" (Coran 60/10). Le texte de ce verset englobe le mariage d'un musulman avec toute non-musulmane, de même que le mariage d'une musulmane avec tout non-musulman : ceux qui étaient déjà établis ne sont plus impératifs (lâzim) (Ahkâmu ahl idh-dhimma, 1/344) et il ne faudra plus en faire de nouveaux (Majmû' ul-fatâwâ, 32/186).

De même, le verset suivant de la sourate "Al-Baqara" – révélé peut-être après celui de "Al-Mumtahana" d'après Majmû' ul-fatâwâ, 32/180 – dit : "Ne vous mariez pas avec les mushrikât jusqu'à ce qu'elles soient musulmanes (…). Et ne mariez pas (vos parentes) avec des mushrikîn jusqu'à ce qu'ils soient musulmans (…)" (Coran 2/221). Le terme "mushrik" ne désigne habituellement pas la personne des Gens du Livre (ahl ul-kitâb) ; c'est bien pourquoi d'autres versets font explicitement la différence entre "mushrik" et "ahl al-kitâb" ; ainsi "Wa la-tasma'unna min-alladhîna ûtul-l-kitâba min qab'likum wa min-alladhîna ashrakû…" ; "Lam yakun illadhîna kafarû min ahl il-kitâbi wal-mushrikîna…". En fait le terme "kâfir" est général et le terme "mushrik" particulier. Cependant, dans les cas où ce terme "mushrik" est utilisé seul, il est parfois synonyme de "kâfir" et désigne alors tout non-musulman, Gens du Livre y compris ; ainsi : "Innama-l-mushrikûna najas fa lâ yaq'rabu-l-masjid al-harâma…" englobe, selon Umar ibn Abd il-Azîz, les Gens du Livre aussi (Tafsîr Ibn Kathîr). Ceci car une certaine dimension secondaire du shirk n'est pas toujours absente : "Ittakhadhû ahbârahum wa ruhbânahum arbâban min dûnillâhi wal-massîha-b-na maryam (…). Sub'hânahû 'ammâ yushrikûn" (voir Majmû' ul-fatâwâ, 32/180).
Mais même si on considère qu'ici, dans ce verset de "Al-Baqara" 2/221, le terme "mushrik" n'englobe pas les Gens du Livre et n'interdit que le mariage d'un musulman avec une polythéiste et le mariage d'une musulmane avec un polythéiste, de toute façon le verset de "Al-Mumtahana", que nous avons vu plus haut et qui avait été révélé avant ce verset de "Al-Baqara", a déjà interdit le mariage d'un musulman avec toute non-musulmane et le mariage d'une musulmane avec tout non-musulman.

D'un autre côté, cependant, la sourate "Al-Mâ'ïda" est parmi les dernières sourates à avoir été révélées (Majmû' ul-fatâwâ, 32/180). Or, un de ses versets a, de l'interdiction des mariages sus-mentionnés, fait l'exception du mariage d'un musulman avec une chrétienne ou une juive : "Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes" (Coran, 5/5). Ce cas de mariage est donc en soi autorisé.
Tous les autres cas (mariage d'un musulman avec une polythéiste, une agnostique ou une athée, et mariage d'une musulmane avec un juif, un chrétien, un polythéiste, un agnostique ou un athée) restent interdits et restent concernés par les versets sus-cités de la sourate "Al-Mumtahana" et de la sourate "Al-Baqara". Il n'y a pas de divergence d'interprétations à propos de cette règle ; il y a au contraire consensus sur cela.

Le pourquoi de cette règle :

Cette différence entre le mariage d'un musulman avec une juive ou une chrétienne et le mariage d'une musulmane avec un non-musulman est à comprendre par rapport à trois points...

Primo, le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l'amour. En effet, en plus d'être fondé sur l'amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait d'avoir une sorte de non-reconnaissance de ses croyances, de ses valeurs et de son cadre de référence fragilise énormément les fondements du couple.

Secundo, l'organisation de la famille en islam est telle qu'il y a une complémentarité des fonctions qui fait par exemple que le mari a le devoir de subvenir aux besoins de la famille, mais que l’épouse a le droit de ne pas subvenir à ses propres besoins matériels même si elle possède des biens. Cette différence des fonctions fait que l’épouse peut se retrouver dans une situation de dépendance par rapport au mari.

Tertio, les musulmans et musulmanes reconnaissent tous et toutes comme véridiques Moïse et Jésus : celui qui ne reconnaît pas en eux d'authentiques messagers de Dieu, ayant reçu de Lui la révélation, n'est pas musulman.

C’est dans le cadre de ces trois particularités que l'on peut comprendre pourquoi un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne (sous certaines conditions) mais qu’une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman. En effet, au cas où une juive ou une chrétienne épouse un musulman, le responsable du foyer reconnaît sa foi en Moïse et Jésus, qui sont considérés comme d'authentiques messagers de Dieu. En revanche, les sources musulmanes n'ont pas permis le mariage d'une femme musulmane avec un juif ou un chrétien, parce qu’elle pourrait se retrouver dans une situation où le responsable du foyer ne reconnaît absolument pas sa foi et le message de Muhammad comme un authentique message de Dieu... Voilà pourquoi ce qui est possible dans un sens ne l’est pas dans l’autre.

Wallâhu A’lam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/10 06:07 par habib75.
assalam o alykoum
H
16 août 2010 06:30
La nous avons une réponse qui semble etre complète et claire, merci habib75.
L
16 août 2010 14:37
salam oukhty


Arrete de te voiler la face c est INTERDIT!! la peruve t es donne si dessus. Et si tu as encore des doutes vas a la mosquee pour te renseigner.
Ne fais pas qqch que tu pourras regretter.

Allahi dik
W
16 août 2010 16:07
Bonjour,

Merci Habib pour ces éclaircissements, mais quand tu parles de musulmane née de parents musulmans, je ne suis pas d'accord avec toi là-dessus, ce n'est pas parce que nos parents sont musulmans que cela fait de nous des musulmans, on ne nait pas musulman mais on le deviens, donc il y a des points à rectifier non? Lol même si j'ai des lacunes, ai-je vraiment tort?

ALLAH SWT I3NKOUM
h
16 août 2010 16:13
on devient de plus en plus musulman au fil du temps ... selon l'education qu'on a eu .. la foi s'installe et grandie

la personne est musulmane, jusqu'a preuve du contraire (qu'il fasse une declaration , qu'il manifeste son apostasie etc ..)

de toute façon ça se voit .. ce n'est pas quelque chose qu'on peut cacher.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/10 16:15 par habib75.
assalam o alykoum
S
16 août 2010 17:28
Salam aleycoum,

Béh c'est beau tout ça lol
Maintenant on fait l'exègese du Coran soit même...No no

Arab-women Y'a des livres ou tout a déja été étudié par des Savants, et c'est pas ça qui manque dans les librairie islamique.

Allah sait mieux.
16 août 2010 19:11
C'est inquiétant comme certains interpètent les textes coraniques, franchement je m'inquiète si tu t'attèles à lire la totalité du Coran tu vas comprendre tout à l'envers !!!

Ce qui est clair c'est que tu n'as rien compris et là je t'invite à prendre quelques cours d'analyses littéraires basiques ou à t'informer auprès de gens un peu plus éclairés en la matière plutôt que de venir ici et de balancer des énormités avec autant de certitude.
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
T
16 août 2010 20:27
Alors la sa devient vraiment du grand n'importe quoi......Mais alors meme du jamais vue.

Un conseil,tu devrais sortire de L'Islam et épouser ce type....
Non mais franchement renie l'Islam parce qu'a te lire tu aimes ce type plus que tu n'aimes ta religion, alors fais ce que ton coeur t'inspire mais laisse la religion musulmane tranquile....Ne revisite pas les textes a ta sauce pour te donner bonne conscience parce que c'est tres grave de faire ça, et tu ne fais que ajouter des hérésies a ton hérésie

D'ailleurs tu aurais été vraiment musulmane tu aurais sue qu'en tant que telle,si tu croyais en Dieu l'unique et au fait qu'il ait donné le Coran au peuple Musulman tu aurais été daccord sur tout son contenue, mais surtout tu l'aurais respecté...

C'est pas un jeu.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
16 août 2010 23:43
Citation
ixccen- a écrit:
Alors la sa devient vraiment du grand n'importe quoi......Mais alors meme du jamais vue.

Un conseil,tu devrais sortire de L'Islam et épouser ce type....
Non mais franchement renie l'Islam parce qu'a te lire tu aimes ce type plus que tu n'aimes ta religion, alors fais ce que ton coeur t'inspire mais laisse la religion musulmane tranquile....Ne revisite pas les textes a ta sauce pour te donner bonne conscience parce que c'est tres grave de faire ça, et tu ne fais que ajouter des hérésies a ton hérésie

D'ailleurs tu aurais été vraiment musulmane tu aurais sue qu'en tant que telle,si tu croyais en Dieu l'unique et au fait qu'il ait donné le Coran au peuple Musulman tu aurais été daccord sur tout son contenue, mais surtout tu l'aurais respecté...

C'est pas un jeu.

Non c'est bon m'a bien expliqué ce texte et maintenant j'ai bien compri.
et pour rien au monde je sortirais de l'islam !!!!!!! C'est soit il se converti, soit...... je le quitte (a contre coeur bien évidamment) mais bon sa me pousserai a me marier de force avec un autre MUSULMAN :/ donc j'espere vraiment qu'il se convertira winking smiley

mais tkt ce que j'ai mis ici c'est un vrai sourate tu c je ne l'ai pas revisité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais c'est juste que je l'avais mal compri mais maintenant tout est tres clair pour moi.
Hé oui je suis tombée sur une gentiller personne qui à su m'expliquer, pas une personne agressive qui ne fait que critiquer comme bcp de gens de ce forum. Tu c c pas bien aussi de critiquer sans savoir expliquer le raisonnement juste, pske dans ce cas t'aide personne, donc:: autant se taire
T
17 août 2010 00:57
Non mais ecoute,yabiladi ce n'est pas un divan avec des psychologues tout autour,ni le bureau des pleures,ou l'assistance social.ici il n'y'a que des inconnues qui donne leurs avis sur la question.

ais un peu de personnalitée,fais cogiter ton cerveau et arretes de compter sur les autres.....Quand tu as rencontrer ton copain,le fait qu'il ne soit pas musulman ne t'a pas déranger au fond,autrement tu ne te serais pas mise avec lui.
Avant ça tu n'as pas pensé a ta religion, a ta foie, a ton histoire,tu as fait comme si de rien n'etait.....Alors pourquoi maintenant est ce que tu t'exclaffes en disant "Oh mon Dieu!! mais il n'est pas musulman, comment fait on??!!!"

autres choses,ne convertit pas ton mec pour te donner bonne conscience, car seul Dieu guide......Et Allah nous dit également dans le saint Coran "Likoum Dinoukoum walya Dine"

Et convertire une personne par un semblant de conversion, c'est te mentir a toi même
C'est mentire a lui meme
c'est mentire a votre entourage
Et surtout c'est mentire a Dieu

Et la encore ça s'appelle "Lnifaq" et c'est pire que d'épouser un Non musulman.tu ne feras que d'ajouter de l'heresie a l'herésie, et tu devras vivre avec sa toute ta vie.

Alors dans ton cas,2 solutions s'offre a toi, soit tu sors de l'islam, soit......(je te laisse deviner la 2emes sollutions)
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
f
17 août 2010 13:04
j'ai déjà réagit à ce genre de question sur un post. Si allah n'avait pas interdit le mariage entre une musulmane et un non musulman. Plusieurs musulmanes seraient mariées avec des non musulmans, avec les conséquences de ce genre d'union. La femme en general reflechit avec son coeur et pas avec sa tete. Un exemple cette fille qui veut absolument épouser cet individu alors qu'elle sait bien que c'est interdit et elle continue malgré ça à chercher des sourates pour prouver que cette union est possible.
L
17 août 2010 15:12
Salam,

Croyant = musulman avec beaucoup de foi.

Croyant => croire en Allah et en ses prophetes. Ceux qui font le koufr à certains des messagers d'Allah ne sont pas croyants.
Donc il n'y a pas de croyants en dehors de l'islam.
T
15 novembre 2011 21:18
Salam à tous,

J'arrive un peu tard dans cette conversation, mais il s'avère que ce qui m'a le plus choqué, ce n'est pas que cette jeune fille veuille se persuader que la religion permet à la femme musulmane d'épouser un non musulman, mais c'est l'intolérance de quelques uns d'entre vous.
Si Arabe-Women demande un renseignements ou essaye de se voiler la face, vous pourriez lui expliquer ce que Allah interdit de manière beaucoup plus diplomate.
Puis vous vous permettez de la juger, mais vous êtes qui pour faire ça?
Il n'y a Qu'Allah qui peut juger, lui conseiller de quitter l'islam, vous vous croyez plus musulmans qu'elle?
Le prophète Mohamed (swt) a dit: "Aimez-vous votre créateur? Aimez vos frères humains d'abord." Aimez vos frères "humains" et non pas juste musulman.
Je vais vous dire ce que je pense de tout cela, pour moi c'est de l'intolérance, du racisme et de l'ignorance.
J'ai un ami Qui crois en un Dieu unique, il n'est pas Catholique, ni juifs, ni rien d'autre,...
Il crois que Jésus est un prophète, il sait que le prophète Mohamed (swt) est l'envoyé de Dieu.
Tout comme un musulman.
Un jour il y a très longtemps de ça, ce garçons est aller à la mosqué et a demander à l'imam de lui montrer la voie de l'islam.
Ce dernier lui a dit que pour cela, pour qu'il puisse toucher le Coran, il fallait qu'il lui donne de l'argent, non pas qu'il fasse ses ablutions, mais qu'il lui donne de l'argent.
Pour moi, cet imam n'était pas si musulman que cela.
Alors vous qui juger cette personne amoureuse d'un "non croyant", regarder autour de vous, ne faites pas les moutons qui suivent le troupeau, les pratiquants ne sont pas meilleurs que les non pratiquants.
Car mon ami est croyant, mais non pratiquant et je le trouve beaucoup plus croyant que beaucoup de personnes nés de parents musulmans.
H
15 novembre 2011 22:32
Lorsqu'une femme se marie avec un non musulman, son mariage est considéré comme nul. Donc elle sera dans la fornication. Son enfant naitra dans la fornication. Et la femme est vouée au feu éternel.
p
15 novembre 2011 22:52
Ta connerie !! J'aurai tout lu sur ce forum !!
T
16 novembre 2011 21:23
La seule "connerie" sur ce forum, "petitemiss" ce sont les gens qui réagissent comme toi.
M
6 janvier 2015 02:35
Salem
Mon Mari et musulmans quand on c est marier moi j aprennait encore la religion et on m'a dit que c est t interdie qu il sè mari avec moi tent que j été pas converti . Donc je voudrait savoir si c est vrai merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook