Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut on devenir ce que l’on veut dans sa vie ?
W
18 novembre 2018 23:53
C’est vrai mash’Allah tu raisonnes si bien merci beaucoup ! Les cœurs purs n’envient pas eux, mais il sont si rare aujourd’hui malheureusement, ce qui explique du coup le plus grand nombre d’échec que de réussite, après bien sûr il y a sans doute des personnes très bien qui échoue aussi, sauf que pour eux l’echec n’est rien de plus qu’une marche supplémentaire vers la réussite. Il faut juste rester proche de Dieu comme tu l’a si bien dit Angel
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
C’est avec cet état d’esprit qu’on se manque.

La base est mauvaise comment pourrait on atteindre ses objectifs quand la base c’est la jalousie/envie, c’est évident que c’est un frein.
Dieu Est avec les cœurs purs. Il éprouve, il donne et retire.
Cela ne nous empêche pas de faire les causes et de s’en remettre à Lui.
W
18 novembre 2018 23:56
Ah oui j’ai compris autant pour moi désolé, tout simplement que Dieu fasse toujours en sorte que tu t’en sorte tout simplement, oui mash’Allah c’est vrai c’est le plus important.
Citation
DB & PP a écrit:
Non. Ca veut dire avoir des revenus quand tu t'attends le moins. Quand tu penses tu seras en négatif et tu n'as aucune possibilité, un truc inattendu resurgi qui te fait rebondir (gagner un procès, on t'appelle d'un job que tu as postulé il y a 3 ans etc)...
W
19 novembre 2018 00:01
Oui c’est vrais aussi on est jamais satisfait de ce que l’on a même si c’est déjà mieux que ce que l’on avait, c’est dangereux aussi je sais toujours pas si c’est sheïtan ou juste la nature humaine qui en veut toujours plus thumbs down
Citation
Yabimoh a écrit:
Salam alikom wamar, avoir la baraka dans nos revenus ce n est pas du tout avoir un gros revenu justement c est le fait d avoir par exemple un petit revenu mais pouvoir en faire bcp de choses alors que tu peut avoir un "gros" revenu mais au final tu te retrouve endetté et t jamais content.. Je pense que le plus dure c est d etre satisfait de ce que tu as.. aujourd'hui tu as un vélo demain tu veu une voiture après tu veux un 4×4 Après c est une lambo après c est un Hélicoptère après le dine et la satisfaction n empêche pas de gagner bcp
19 novembre 2018 00:03
Je dis comment je le vois et je vis moi-même.

Je n'ai aucune certitude que soit ainsi, pas pour tout le monde ou que soit une règle.

Moi par exemple je pourrai faire plein choses de bénéfiques.

Mais tout simplement j'ai des freins. Je ne trouve pas de mari pour fonder une famille. Je ne trouve pas de job stable dans le temps. Je trouve que des galères que je porte jusqu'à la fin.

Mais quand même Dieu ne me laisse pas malgré l'avalanche d'épreuves (trucs à payer que j'ai eu etc).
Citation
Wamar34 a écrit:
Ah oui j’ai compris autant pour moi désolé, tout simplement que Dieu fasse toujours en sorte que tu t’en sorte tout simplement, oui mash’Allah c’est vrai c’est le plus important.
N
19 novembre 2018 00:05
Bravo ma chérie !! C’est Exactement ça. Le vrai croyant ne s’encombre pas de ce bagage inutile.
Mais il se soumet en acceptant le décret de Dieu sur lui et avance avec légèreté au cœur.

Que Dieu te bénisse ma belle yawning smiley
Citation
Wamar34 a écrit:
C’est vrai mash’Allah tu raisonnes si bien merci beaucoup ! Les cœurs purs n’envient pas eux, mais il sont si rare aujourd’hui malheureusement, ce qui explique du coup le plus grand nombre d’échec que de réussite, après bien sûr il y a sans doute des personnes très bien qui échoue aussi, sauf que pour eux l’echec n’est rien de plus qu’une marche supplémentaire vers la réussite. Il faut juste rester proche de Dieu comme tu l’a si bien dit Angel
Y
19 novembre 2018 00:09
À l instant t il y à des gens qui n ont meme pas un bol de riz à manger lhamdolah on est des privilégiés quand même
19 novembre 2018 00:11
Selem alikoum,

moi je pense que oui, tout est question de volonté. Les gens s'attendent souvent à réussir du premier coup, or il y a avant celà des chutes. Ceux qui réussissent sont ceux qui se relèvent.
Ceux qui echouent sont ceux qui restent au sol et abandonnent.

C'est comme pour les régimes, combien savent ce qu'ils doivent faire mais ne le font pas?
Comme pour les fumeurs, combien connaissent la nocivité de la cigarette mais n'y arrivent pas? Pas parce que c'est impossible d'arrêter, mais parce que leur niveau de patience face à l'epreuve est plus faible que ceux qui réussissent à arrêter.

Je pense que dans la vie c'est la même chose, tout est question de mental et de persévérence.

Certains se contentent de peu, d'autres feront plus d'efforts pour réussir (ça vaut pour la réussite pro, l'education, la santé, l'apprentissage d'une langue etc...)


Citation
Wamar34 a écrit:
Salam arlikoum tout le monde,
Voilà je me questionnais simplement sur mon existence et sur celle de toute autre personne,
Je me demandais car on entend souvent le même discours de la part des personnes qui ont réussi dans leur vie et qui sont arrivés à un aboutissement personnel, elles racontent toutes que tout est possible avec de la persévérance et que l’on peut toujours atteindre ses objectifs si on s’y met vraiment ! Eh bien je m’en demandais si c’était vrai ?? Est ce qu’il est possible de réussir vraiment ? Est ce que toutes personnes est réellement capable d’atteindre son objectif final ? Ou est ce que certaines personnes n’y arriveront jamais même avec toutes la volonté du monde tout simplement car ce n’est pas leur destinée ?
Vous aller sans doute trouver cette question bizarre d’ailleurs même moi je la trouve bizarre mais c’est une vrai question et j’aimerais vraiment avoir vos avis à se sujet.
Voilà voilà merci de m’avoir lu et bonne soirée à tous grinning smiley (ou bonne journée si vous lisez ça la journée enfin bref je vais pas m’étaler sur un détail inutile dix ans même si je le fait quand même parce que parfois les gens ne comprennent pas alors que je m’adresse quand même à tout le monde en disant bonne soirée donc finalement on s’en fou dans tout les cas y’a une soirée tout les jours) Are you crazy Bye



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/18 00:21 par mamandusud.
l
19 novembre 2018 00:14
salamthumbs up
rien à rajouter 100% d'accord avec toi
qu'ALLAH te bénisse,amineyawning smiley
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Ton destin ne t'appartient pas. C'est Dieu qui en a la clé. Donc le libre arbitre est là aussi. Si tu veux aller quelque part dans ta vie, tu peux y arriver. Mais quand on ne prend pas le chemin de Dieu, il y a toujours un prix à payer.

Un truc tout bête : combien de stars finissent droguées, suicidées, détruites par la vie qu'elles ont mené et qu'elles ont pourtant voulu ? ...

C'est pareil pour les autres qui ne sont pas des stars.

Bien souvent, on réussit sa vie pro, mais pas sa vie perso, ou inversement. On ne peut pas TOUT avoir dans la vie. Et un jour, quand on s'en rend compte, ben on se dit que "j'ai loupé un truc. Un truc vraiment important" et là c'est la dégringolade.

Soit on finit seul, soit on finit pauvre, soit on finit ... bref ... il n'y a qu'un seul chemin pour être heureux : celui de la foi. Il promet un juste milieu pour tout. Une vie de famille pas super folichonne, mais équilibrée, une vie avec pas trop de moyens mais ce qu'il faut quand même pour vivre, un boulot qu'on aime bien mais qui ne nous empêche pas de profiter de notre famille et de nos amis à côté ... Bref, faut savoir faire simple pour que ça le fasse ...

Et entre nous ... les gens qui se sentent obligés de crier sur tous les toits que leur vie est superbe, c'est qu'il comble un manque quelque part ... Quand ça va, on n'en parle pas.
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
19 novembre 2018 00:16
Ca c'est très dur à vivre à la long terme.

Quand je vois les possibilités de bouffe qu'on a de nos jours pour peu, je n'arrive pas encore à y croire.

Même ceux sans aucun moyen vont faire les poubelles des magasins. Jusqu'à récemment il n'y avait même pas cette possibilité. Qui n'avait pas, il n'avait aucune possibilité de job ou de trouver un truc à manger pour lui et ses enfants car la nourriture était rare pas la production industrielle de nos jours.
Citation
Yabimoh a écrit:
À l instant t il y à des gens qui n ont meme pas un bol de riz à manger lhamdolah on est des privilégiés quand même
S
19 novembre 2018 01:26
C'est quoi réussir ta vie selon toi ?

Pour moi, il n'y a qu'une seule manière de réussir sa vie : c'est de se mettre du côté de Dieu.

Et Dieu demande quoi ? D'être humble, modeste, généreux, d'aimer son prochain, de se respecter pour pouvoir respecter les autres ...

Mais pour réussir dans la société, il faut bien souvent être tout le contraire de ça ... Il faut être ambitieux, orgueilleux, égoïste, dépensier, narcissique, méchant avec les autres ...

Donc où situes-tu la réussite ?

Souvent quand on est jeune, on croit que la réussite, c'est ce que la société propose. Mais Dieu ne voit pas la réussite du même oeil.

Pour plaire à Dieu, il faut souvent savoir dire non à des offres bien alléchantes et se contenter de choses moins appétissantes, mais plus enrichissantes sur le long terme ... Parce que c'est ces choses-là qui feront de ta vie quelque chose de réussi au final ...

Donc quand tu parles de réussite professionnelle, ça veut dire quoi pour toi ? ça veut dire quoi pour Dieu ?

Et idem pour la réussite personnelle ?

Personnellement, de par mon vécu, j'ai des éléments de réponses. Sont-elles satisfaisantes, je ne sais pas, moi elles me font du sens, mais peut-être que ce n'est pas encore ainsi qu'il faut envisager les choses pour Dieu ?

Par exemple, j'ai une personne de mon entourage qui dit avoir réussi dans sa vie professionnelle. Elle est avocates fiscaliste pour les entreprises. Grosso modo, elle aide les entreprises à délocaliser (et donc à licencier en masse) à moindre coût (moins d'impôts, moins de frais pour le transfert de la boîte, comment payer à moindre coût les salariés et s'en mettre malgré tout plein les poches, et le tout en respectant les lois du pays d'arrivée et de départ ...). Elle gagne bien sa vie. Mais elle détruit combien de vies derrière elle? J'appelle pas ça réussir sa vie professionnelle. J'appelle ça se faire de la tune sur le dos de malheureux ...

Une autre personne de mon entourage dit qu'elle a réussi. Elle est dans la gestion et signe d'importants contrats pour une entreprise qui vend des avions de chasse aux pays qui veulent faire la guerre ... Elle se fait son salaire grâce en acceptant d'être complice de la mort d'autrui ... Je n'appelle pas ça non plus réussir sa vie ...

Tu vois, je connais certaines personnes qui gagnent beaucoup moins qu'elles, voire qui ont fait le choix de ne rien gagner, je les trouve plus respectables vis à vis de la création de Dieu. Ces personnes seront de simples manutentionnaires, ou professeurs, ou aide-soignant ou ...

A la fin de leur vie, ces personnes auront moins de poids sur la conscience. OU auront encore une conscience (que les autres, je n'en suis pas certaine car ils seront peut-être toujours persuadés d'avoir fait les bons choix)

Et sur le plan personnel, c'est la même chose. Pour certains, réussir sa vie personnelle, ce sera avoir une maison, un jardin, un endroit à partager en famille, manger bio. Et pour d'autres ce sera dépenser sans compter dans la beauté, changer de partenaire toutes les semaines et avaler des tas de cochonneries à s'en rendre malade d'un cancer plus tard ... Mais pour Dieu, c'est quoi la meilleure vie sur le plan personnel ? celle qui respecte sa création je suppose ...

Tout est une affaire de point de vue.

Pour ma part, le point de vue de Dieu est le plus important. Mais quel est-il ?

Je t'ai donné mon point de vue sur la question. Mais je n'ai peut-être pas raison non plus ...


Citation
Wamar34 a écrit:
Oh que de sagesse dans tes paroles tout est si vrais, Mais alors est ce que la réussite pro et personnelle en même temps est possible pour tout le monde ? Même avec la foi je veux dire ? Je ne sais pas en fait peut être que je ne connais tout simplement pas suffisamment ou pas du tout de personne pour qui c’est la cas c’est peut-être pour ça que j’en doute, j’ai tellement l’impression que c’est très dur pour tout le monde que finalement je me demande si on peut vraiment tous y arriver, quand je vois à quel point les gens qui réussissent sont jalousés et enviés je me dis que ce n’est pas normal, pourquoi les envié au lieu de tout simplement faire comme eux ? Du coup c’est ce qui me ramène à penser que la réussite n’est pas accessible à tous
k
19 novembre 2018 02:29
Tu vois, tt a lheure tu mas dit que jetais quelqun de bien, jcrois tu tes trompé, c toi qui est quelqu'un de bien. Tu es meilleure que moi et de loin.

Tu pourrais ecrire un roman que jle lirai dans la nuit. Tout cqui sort de ta bouche est d'or. Merci ca fait du bien de lire des gens qui raisonnent eye rolling smiley
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Ton destin ne t'appartient pas. C'est Dieu qui en a la clé. Mais le libre arbitre est là aussi. Si tu veux aller quelque part dans ta vie, tu peux y arriver. Mais quand on ne prend pas le chemin de Dieu, il y a toujours un prix à payer.

Un truc tout bête : combien de stars finissent droguées, suicidées, détruites par la vie qu'elles ont mené et qu'elles ont pourtant voulu ? ...

C'est pareil pour les autres qui ne sont pas des stars.

Bien souvent, on réussit sa vie pro, mais pas sa vie perso, ou inversement. On ne peut pas TOUT avoir dans la vie. Et un jour, quand on s'en rend compte, ben on se dit que "j'ai loupé un truc. Un truc vraiment important" et là c'est la dégringolade.

Soit on finit seul, soit on finit pauvre, soit on finit ... bref ... il n'y a qu'un seul chemin pour être heureux : celui de la foi. Il promet un juste milieu pour tout. Une vie de famille pas super folichonne, mais équilibrée, une vie avec pas trop de moyens mais ce qu'il faut quand même pour vivre, un boulot qu'on aime bien mais qui ne nous empêche pas de profiter de notre famille et de nos amis à côté ... Bref, faut savoir faire simple pour que ça le fasse ...

Et entre nous ... les gens qui se sentent obligés de crier sur tous les toits que leur vie est superbe, c'est qu'il comble un manque quelque part ... Quand ça va, on n'en parle pas.
[b]« J’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! »[/b]
Z
19 novembre 2018 07:55
Les objectifs de vie sont personnels. L’un va te dire qu’il privilégie la carrière, l’autre la vie de famille, etc.
Chacun fait en fonction de ses croyances et de ses capacités, et en terme de capacités nous ne sommes pas tous égaux.

Mais tu peux même devenir mieux que ce tu espérais devenir.
Il n’est pas écrit que devenir riche est un mauvais objectif. Ni qu’il est impossible d’être satisfait à la fois de sa vie professionnelle et personnelle. Ou que pour réussir l’un il faut aller contre ses principes religieux.
Poursuivre ses objectifs n’empêchera pas les épreuves. Au contraire.
La question est, vas-tu abandonner ou continuer après chaque épreuve.

La majorité abandonnent dans la difficulté, ceux qui réussissent essayent encore, et encore, et encore...

Et surtout, ils n’écoutent pas ceux qui leur disent que c’est impossible et prient Celui qui peut tout rendre possible par Sa Volonté.
S
19 novembre 2018 08:16
Je ne suis pas mieux que toi. J'ai peut-être juste plus d'expérience et je m'en sers pour que les autres fassent les bons choix que je n'ai pas su faire autrefois parce que j'étais jeune et bête ...

De toutes façons, on est tous destinés à faire plus ou moins de bêtises. C'est nécessaire pour avancer dans le bon sens il me semble. Mais si on peut en faire le moins possible, ça ne sera pas plus mal ... smiling smiley
Citation
khabtus a écrit:
Tu vois, tt a lheure tu mas dit que jetais quelqun de bien, jcrois tu tes trompé, c toi qui est quelqu'un de bien. Tu es meilleure que moi et de loin.

Tu pourrais ecrire un roman que jle lirai dans la nuit. Tout cqui sort de ta bouche est d'or. Merci ca fait du bien de lire des gens qui raisonnent eye rolling smiley
H
19 novembre 2018 20:36
réussir sa vie c'est être heureux(se)
ni plus ni moins

t'en verras des gens avec une super situation pro ou une famille trop mignonne mais ils sont malheureux, tristes, n'arrivent pas à apprécier ces bonnes choses car le coeur n'y est pas.
et à côté de ça, tu verras des gens très éprouvés par la vie (ex: handicap, orphelins, très pauvres...) qui sont heureux, qui ont toujours le smile, qui te remontent le moral etc... alors qu'objectivement leur situation est 1000 fois pire que la tienne

c'est la façon de voir sa vie qui compte
pas ce qu'elle est réellement
c'est ton regard sur ta vie qui importe plus que tout autre chose
il y a un gros piège celui de regarder chez le voisin, sauf qu'on a la fâcheuse tendance à se comparer à ceux qui sont mieux lotis par rapport à nous tout en fermant totalement les yeux sur ceux qui sont pires que nous.
Z
19 novembre 2018 20:58
Je peux me permettre une remarque ?

En te relisant, il n’y a rien qui t’interpelle dans la construction de ton argumentation ?

D’où vient ce besoin chez les humains de tirer vers le bas ?

Il y a des personnes avec des emplois épanouissants et des vies de familles épanouissantes qui sont contents de leur sort et qui remercient Dieu pour ses bienfaits.

Et il y a des personnes éprouvées pauvres, méchantes, jalouses...

C’est le regard qu’on porte sur sa propre situation qui fait notre bonheur, entièrement d’accord, mais on peut aussi se sentir stimulé par un entourage challengeant...
Citation
Hchiche a écrit:
réussir sa vie c'est être heureux(se)
ni plus ni moins

t'en verras des gens avec une super situation pro ou une famille trop mignonne mais ils sont malheureux, tristes, n'arrivent pas à apprécier ces bonnes choses car le coeur n'y est pas.
et à côté de ça, tu verras des gens très éprouvés par la vie (ex: handicap, orphelins, très pauvres...) qui sont heureux, qui ont toujours le smile, qui te remontent le moral etc... alors qu'objectivement leur situation est 1000 fois pire que la tienne

c'est la façon de voir sa vie qui compte
pas ce qu'elle est réellement
c'est ton regard sur ta vie qui importe plus que tout autre chose
il y a un gros piège celui de regarder chez le voisin, sauf qu'on a la fâcheuse tendance à se comparer à ceux qui sont mieux lotis par rapport à nous tout en fermant totalement les yeux sur ceux qui sont pires que nous.
Z
19 novembre 2018 21:02
[m.youtube.com]

Push yourself to better

Nouman Ali Khan
19 novembre 2018 21:02
Oh que oui!
travail, persévérance et ambition.
Pas de mystère..
H
20 novembre 2018 00:10
Je vois pas en quoi mon propos tire vers le bas, si je devais le résumer en une phrase, c'est "soit satisfait de ta situation quelle qu'elle soit"
Oui, les réussites d'autrui peuvent être stimulantes, il ne me semble pas avoir dit le contraire.

On peut tout avoir et être malheureux, comme on peut ne rien avoir et être heureux c'était juste pour illustrer mon propos en fait... je ne dis pas que tous les gens bien lotis sont malheureux en vrai et que les gens mal lotis sont souvent satisfaits de leur situation, je dis juste que ton bonheur ne dépend pas réellement de ta situation mais plutôt de ton regard sur la situation, tu as mal interprété mon propos.
Citation
Zouuuuu a écrit:
Je peux me permettre une remarque ?

En te relisant, il n’y a rien qui t’interpelle dans la construction de ton argumentation ?

D’où vient ce besoin chez les humains de tirer vers le bas ?

Il y a des personnes avec des emplois épanouissants et des vies de familles épanouissantes qui sont contents de leur sort et qui remercient Dieu pour ses bienfaits.

Et il y a des personnes éprouvées pauvres, méchantes, jalouses...

C’est le regard qu’on porte sur sa propre situation qui fait notre bonheur, entièrement d’accord, mais on peut aussi se sentir stimulé par un entourage challengeant...
s
20 novembre 2018 00:18
Je vais rentrer par la petite porte et faire cat sitter inchaAllah. J'espère.

Mais j'ai un projet d'entreprise pour plus tard.

Pas après pas. On avance inchaAllah.

Salam.
Z
20 novembre 2018 07:07
Merci. Je préfère la manière dont tu l’exprimes ici.
On met souvent en opposition les riches nantis malheureux et les pauvres bienheureux, et ton paragraphe laisse entendre que quelque soit la situation de la posteuse elle doit se satisfaire de son situation.
Hors elle veut plus.
Cela me paraît honorable, je crois qu’il faut l’encourager.
Je ne sais pas si tu as écouté la vidéo, il a raison, en tant que musulman nous devons utiliser tout le potentiel que Dieu nous a accordé.
Les musulmans étaient les premiers dans de nombreux domaines il y a des siècles, aujourd’hui nous nous contentons de trop peu.

Citation
Hchiche a écrit:
Je vois pas en quoi mon propos tire vers le bas, si je devais le résumer en une phrase, c'est "soit satisfait de ta situation quelle qu'elle soit"
Oui, les réussites d'autrui peuvent être stimulantes, il ne me semble pas avoir dit le contraire.

On peut tout avoir et être malheureux, comme on peut ne rien avoir et être heureux c'était juste pour illustrer mon propos en fait... je ne dis pas que tous les gens bien lotis sont malheureux en vrai et que les gens mal lotis sont souvent satisfaits de leur situation, je dis juste que ton bonheur ne dépend pas réellement de ta situation mais plutôt de ton regard sur la situation, tu as mal interprété mon propos.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook