Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut t on considérer un amour impossible comme une epreuve d'Allah
F
13 octobre 2015 23:21
Bonsoir,

Alors voila je voudrais savoir quand on vit un amour impossible, bcp de problémes de souffrances, une trahison, le refus des parents face a cet engagement, et que cette situation dure depuis longtemps, et qu'on sait qu'un amour hors mariage c'est illicite, on a beau s'en défaire mais ça reviens toujours...

Et qu'on a beau aller de l'avant, se rapprocher d'Allah, se repentir de ses péchés, faire de bonne oeuvre et qu'on se sent souvent triste, la souffrance demeure toujours présente, on point de se dire a quand la fin ??, Il ne reste qu'une solution en disant El hamdoulillah

Est ce une épreuve ?
c
13 octobre 2015 23:25
pourquoi impossible ?
r
13 octobre 2015 23:26
Oui, je pense que c'est une épreuve. Une épreuve pour voir ta capacité à te rendre compte que ce n'est pas pour toi, qu'il faut avancer, qu'un mieux t'attend.

Je pense que notre confiance en Dieu est, malgré ce qu'on peut souvent dire, beaucoup trop fragile.
Si vraiment, mais vraiment, on avait une totale confiance en Lui, en sa miséricorde et si on était persuadé que Dieu ne nous veut que du bien, eh bien, je t'assure qu'on s’agripperait moins à des histoires qui nous rendent malades et on avancerait plus sereinement.

Bien évidemment, plus facile à dire qu'à faire, mais je suis sûre qu'en se persuadant de ça chaque jour et en se disant qu'on mérite une relation fluide et sans accroc, eh bien, on avance beaucoup mieux et beaucoup plus sereinement.
d
13 octobre 2015 23:30
salam

dans ce monde tout n'est qu’épreuve, que ce soit en bien ou en mal lien sajidine
wa Allahu a'lam
F
13 octobre 2015 23:35
Oui je suis d'accord avec toi, je trouve aussi que notre confiance en dieu est trop fragile et qu'il faut se rassurer
En me disant que c'est une épreuve sa me rassure un peu, vu qu'Allah éprouve ceux qu'il aime.. et a chaque baisse de moral je me rapproche d'Allah
J'ai envie de donner moins d'importance a cette vie d'ici bas, mais je n'y arrive pas
r
13 octobre 2015 23:35
Parmi les paroles de l'Imâm Ach-Cha`râwî - rahimahu Allâh - :

« Quand tu ne réussis pas dans une chose sache qu’Allâh Subhânahu wa Ta`âlâ sait que c’est un bien pour toi, soit parce que tu n’es pas encore prêt pour cette chose ou bien parce que tu ne peux la supporter sur le moment, ou parce qu’il y a autre chose de meilleur pour toi qui se prépare, acceptes donc le Qadar d’Allâh pour toi , souris et ne t’affaiblis pas »

Cette citation t'apaisera très certainement...
F
13 octobre 2015 23:36
Beaucoup d’empêchements, rien n'est facile, que des bâtons dans les roues
C'est pas le mektoub

Citation
capdesert.. a écrit:
pourquoi impossible ?
F
13 octobre 2015 23:38
J'aime cette citation smiling smiley
Inchaa'Allah

Citation
revedesimplicite a écrit:
Parmi les paroles de l'Imâm Ach-Cha`râwî - rahimahu Allâh - :

« Quand tu ne réussis pas dans une chose sache qu’Allâh Subhânahu wa Ta`âlâ sait que c’est un bien pour toi, soit parce que tu n’es pas encore prêt pour cette chose ou bien parce que tu ne peux la supporter sur le moment, ou parce qu’il y a autre chose de meilleur pour toi qui se prépare, acceptes donc le Qadar d’Allâh pour toi , souris et ne t’affaiblis pas »

Cette citation t'apaisera très certainement...
F
13 octobre 2015 23:39
Merci pour le lien
Penses tu que ces épreuves, tristesse, mal étre sont du a més péchés ?
J'essaye de me purifier
Citation
doudoudidon a écrit:
salam

dans ce monde tout n'est qu’épreuve, que ce soit en bien ou en mal lien sajidine
wa Allahu a'lam
d
13 octobre 2015 23:53
oui, on est éprouvé pour nos péchés
et si tu fais constamment l'istighfar, et sala 'ala Nabi (saw) l’épreuve se lèvera plus rapidement
Citation
Feriel222 a écrit:
Merci pour le lien
Penses tu que ces épreuves, tristesse, mal étre sont du a més péchés ?
J'essaye de me purifier
I
IEF
14 octobre 2015 00:08
السلام عليكم و رحمة الله بارك الله


Moufti Chafi’ (rahimahou ALlah), dans la célèbre exégèse du Coran qu’il a rédigé en langue ourdou, « Maârif oul Qour’aane », cite les écrits de Cheikh Abdoul Qâdir Al Jilâni (rahimahou ALlah) (qui seraient rapportés par Ibné Djawzi rahimahou ALlah).

Celui-ci affirme en ce sens que les difficultés qui s’abattent sur l’homme peuvent être d’une triple nature:

* Parfois, il s’agit d’une punition de la part d’Allah.
*D’autres fois, il s’agit d’une compensation (« Kaffârah ») pour les péchés commis par l’homme.
*Et d’autres fois encore, il s’agit d’un moyen pour élever le statut et le grade de la personne éprouvée.

Tout dépend en fait de l’attitude adoptée par la personne éprouvée:

=> Si celui qui est éprouvé manifeste de la colère face à la décision divine (« Taqdîr ») et s’en plaint, cela indiquerait que la difficulté qui le touche est un signe de la Colère et de la Punition Divine.

=> Si la personne éprouvée endure avec patience l’épreuve qui le touche, cela pourrait être un signe que celle-ci est une compensation pour ses péchés.

=> Et si, en sus de faire preuve de patience, elle éprouve également de la sérénité au fond de son cœur, malgré les difficultés qu’elle connaît, alors il s’agirait d’une indication que son statut est en train de s’élever.


Selon Cheikh Achraf Ali Thâwi (rahimahou ALlah), si à la suite d’une difficulté, l’être humain prend conscience de ses mauvaises actions et sa volonté de demander le pardon divin et de se repentir prend de l’ampleur, cela est un signe que cette difficulté n’est pas un châtiment mais une miséricorde. Par contre, si les difficultés ne provoquent aucune réaction de la sorte, et ont, au contraire, pour effet de créer le désespoir chez la personne éprouvée et la pousser encore plus à persister dans le mal et le péché, cela est un signe que ces difficultés et ces maux renferment plutôt une dimension de châtiment.

[muslimfr.com]

Citation
Feriel222 a écrit:
Bonsoir,

Alors voila je voudrais savoir quand on vit un amour impossible, bcp de problémes de souffrances, une trahison, le refus des parents face a cet engagement, et que cette situation dure depuis longtemps, et qu'on sait qu'un amour hors mariage c'est illicite, on a beau s'en défaire mais ça reviens toujours...

Et qu'on a beau aller de l'avant, se rapprocher d'Allah, se repentir de ses péchés, faire de bonne oeuvre et qu'on se sent souvent triste, la souffrance demeure toujours présente, on point de se dire a quand la fin ??, Il ne reste qu'une solution en disant El hamdoulillah

Est ce une épreuve ?
F
14 octobre 2015 00:17
Mercii pour ta réponse

Moi je me trouve plus dans cette catégorie
Selon Cheikh Achraf Ali Thâwi (rahimahou ALlah), si à la suite d’une difficulté, l’être humain prend conscience de ses mauvaises actions et sa volonté de demander le pardon divin et de se repentir prend de l’ampleur, cela est un signe que cette difficulté n’est pas un châtiment mais une miséricorde.

a chaque difficultés je me rapproche d'Allah et je demande le pardon.. méme si ces derniers temps c'est de plus en plus difficile a supporter, mais je dis el hamdoulillah dans l'aisance et la difficulté

Citation
Islam en France a écrit:
السلام عليكم و رحمة الله بارك الله


Moufti Chafi’ (rahimahou ALlah), dans la célèbre exégèse du Coran qu’il a rédigé en langue ourdou, « Maârif oul Qour’aane », cite les écrits de Cheikh Abdoul Qâdir Al Jilâni (rahimahou ALlah) (qui seraient rapportés par Ibné Djawzi rahimahou ALlah).

Celui-ci affirme en ce sens que les difficultés qui s’abattent sur l’homme peuvent être d’une triple nature:

* Parfois, il s’agit d’une punition de la part d’Allah.
*D’autres fois, il s’agit d’une compensation (« Kaffârah ») pour les péchés commis par l’homme.
*Et d’autres fois encore, il s’agit d’un moyen pour élever le statut et le grade de la personne éprouvée.

Tout dépend en fait de l’attitude adoptée par la personne éprouvée:

=> Si celui qui est éprouvé manifeste de la colère face à la décision divine (« Taqdîr ») et s’en plaint, cela indiquerait que la difficulté qui le touche est un signe de la Colère et de la Punition Divine.

=> Si la personne éprouvée endure avec patience l’épreuve qui le touche, cela pourrait être un signe que celle-ci est une compensation pour ses péchés.

=> Et si, en sus de faire preuve de patience, elle éprouve également de la sérénité au fond de son cœur, malgré les difficultés qu’elle connaît, alors il s’agirait d’une indication que son statut est en train de s’élever.


Selon Cheikh Achraf Ali Thâwi (rahimahou ALlah), si à la suite d’une difficulté, l’être humain prend conscience de ses mauvaises actions et sa volonté de demander le pardon divin et de se repentir prend de l’ampleur, cela est un signe que cette difficulté n’est pas un châtiment mais une miséricorde. Par contre, si les difficultés ne provoquent aucune réaction de la sorte, et ont, au contraire, pour effet de créer le désespoir chez la personne éprouvée et la pousser encore plus à persister dans le mal et le péché, cela est un signe que ces difficultés et ces maux renferment plutôt une dimension de châtiment.

[muslimfr.com]
I
IEF
14 octobre 2015 00:44
Garde ton état d'esprit, soit la patience et l'endurance.

Et rappelle toi ces paroles véridiques :

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

=> « Celui qui loue ALLAH pour avoir été comblé, celui qui supporte patiemment l’épreuve, celui qui se repent après une injustice, celui qui pardonne après avoir été lésé. Ceux là auront la sûreté et seront bien guidés. » (At Tabarani)

=> « Celui qui s’efforce à supporter patiemment (le malheur) ALLAH le dotera de patience. Nul ne reçoit plus ample bonheur que la patience » (Boukhari & Mouslim)


Et Allah nous prévient et nous dit dans la sourate La Vache (traduction rapprochée) :

=> "Pensez-vous entrer au paradis alors que vous n’avez pas encore subi d’épreuves semblables à celles que subirent ceux avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés, et ils furent secoués jusqu’à ce que le Messager et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés : Quand viendra le secours d’Allah ? Or le secours d’Allah est très proche." (sourate Al Baqarah verset 214)


La plus belle des vertus est la patience !!!

Qu'Allah te facilite !!


Citation
Feriel222 a écrit:
Mercii pour ta réponse

Moi je me trouve plus dans cette catégorie
Selon Cheikh Achraf Ali Thâwi (rahimahou ALlah), si à la suite d’une difficulté, l’être humain prend conscience de ses mauvaises actions et sa volonté de demander le pardon divin et de se repentir prend de l’ampleur, cela est un signe que cette difficulté n’est pas un châtiment mais une miséricorde.

a chaque difficultés je me rapproche d'Allah et je demande le pardon.. méme si ces derniers temps c'est de plus en plus difficile a supporter, mais je dis el hamdoulillah dans l'aisance et la difficulté
c
14 octobre 2015 10:21
oui bien evidemment

ya quelque année je l'ai passé cette epreuve

le mieux c'est de se défaire des ses passions et de dire STOP à satan car c'est lui qui te fait penser au passé

je te conseille de te rapprocher d'Allah et de faire du dirk chaque fois que des pensées arrivent sur ton passé pense à Allah Lui seul redonne la vie au coeur mort et Lui seul guérie les coeurs malades
14 octobre 2015 10:24
ssalam ahlikum,

s'il y a trop de difficultés c'est peut être un mal pour toi ma belle, ne t'entête pas, ce que Dieu t'as destiné personne ne te l'enlevera demain ou dans 10 ans, kheir in sha Allah
Citation
Feriel222 a écrit:
Beaucoup d’empêchements, rien n'est facile, que des bâtons dans les roues
C'est pas le mektoub
14 octobre 2015 11:01
j'y vois surtout un signe qui te dit que si c'est pas facilité c'est que cet homme n'est pas un bien pour toi et que si tu persistes alors tu empêches un homme meilleur d'arriver dans ta vie. Tu rateras donc de belles occasions d'être heureuse.
r
14 octobre 2015 11:09
Feriel, quand les choses bloquent, demande toi si c'est pas un signe de Dieu.
Parfois, on ne voit pas les énormes indices qui nous sont envoyés (car, soyons clair, nous ne recevrons jamais un sms ou ne rêverons jamais clairement du message suivant : "non, il faut que tu arrêtes cette relation !). Par contre, on a la fâcheuse tendance à interpréter des micro-signaux positifs qui parfois n'en sont absolument pas...

Bon, tout ça pour dire que les relations les plus réussies sont les relations les plus simples, les plus fluides...
Toutes les femmes qui sont bien mariées l'affirment : les choses sont simples quand elles doivent se faire.

Et dernier message, au lieu d'envisager de gros changements immédiats dans ta vie, pense au jour le jour. C'est-à-dire que chaque jour, il faut t'efforcer d'être positive, d'éviter de broyer du noir et essayer de ne pas replonger dans une histoire qui ne mène à rien.
Dieu ne fait que tester ta patience et ton endurance. Sois patiente, je suis sûre que tu es largement capable de relever le challenge.
14 octobre 2015 11:26
Salam

On peut vivre et donner de l'importance à la vie faire aussi le distinguo entre
( Éprouver et Éprouver ) on peut dire et écrire aussi (éprouver de la joie) mais on
trouve cela normal et ne nécessite pas d'être reconnu, car pense-t-on ça va de soi ...!
La vie elle même n'est pas faite que de réussite ou d'échecs de, de rire ou de larmes
mais d'un ensemble de tout....Tu ne peux imaginer une vie uniforme, plate et sans échos,
elle serait mortelle d'ennuis.. On peut faire et on doit faire les deux : Donner sa part à
Allah (swt) et Vivre heureux, les deux ne sont pas inconciliables et on oublie que nous
sommes (Ici-bas...) Aussi pour cela
....!

Citation
Feriel222 a écrit:
Oui je suis d'accord avec toi, je trouve aussi que notre confiance en dieu est trop fragile et qu'il faut se rassurer
En me disant que c'est une épreuve sa me rassure un peu, vu qu'Allah éprouve ceux qu'il aime.. et a chaque baisse de moral je me rapproche d'Allah
J'ai envie de donner moins d'importance a cette vie d'ici bas, mais je n'y arrive pas
F
14 octobre 2015 23:02
Ouii je suis bien consciente que cet homme n'est pas bon, et n'est pas fait pour moi
Mais disons que les sentiments qu'on a éprouvés durant des années ne s'envolent pas du jour au lendemain, il faut du temps
Je ne ferme aucun porte bien au contraire, mais pour l'instant rien n'est claire, Mais El hamdoulillah

Citation
Dame pipi® a écrit:
j'y vois surtout un signe qui te dit que si c'est pas facilité c'est que cet homme n'est pas un bien pour toi et que si tu persistes alors tu empêches un homme meilleur d'arriver dans ta vie. Tu rateras donc de belles occasions d'être heureuse.
F
14 octobre 2015 23:10
Ahh oui après plusieurs prières de consultations, je n'ai vu que des points négatives
Rien de bon, tous ce bloque et rien n'avance

Parfois je perd espoir en disant jusqu a quand cette épreuve et ce mal être ?? ensuite je me ressaisis car je sais que cette vie est éphémère, et je me dis qu'il y a des problèmes bcp plus graves dans la vie

Mercii je souhaite de tout mon cœur relever ce challenge avec l'aide de dieu Inchaa'Allah
Citation
revedesimplicite a écrit:
Feriel, quand les choses bloquent, demande toi si c'est pas un signe de Dieu.
Parfois, on ne voit pas les énormes indices qui nous sont envoyés (car, soyons clair, nous ne recevrons jamais un sms ou ne rêverons jamais clairement du message suivant : "non, il faut que tu arrêtes cette relation !). Par contre, on a la fâcheuse tendance à interpréter des micro-signaux positifs qui parfois n'en sont absolument pas...

Bon, tout ça pour dire que les relations les plus réussies sont les relations les plus simples, les plus fluides...
Toutes les femmes qui sont bien mariées l'affirment : les choses sont simples quand elles doivent se faire.

Et dernier message, au lieu d'envisager de gros changements immédiats dans ta vie, pense au jour le jour. C'est-à-dire que chaque jour, il faut t'efforcer d'être positive, d'éviter de broyer du noir et essayer de ne pas replonger dans une histoire qui ne mène à rien.
Dieu ne fait que tester ta patience et ton endurance. Sois patiente, je suis sûre que tu es largement capable de relever le challenge.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook