Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on casser son ramadan quand on a très mal (maladie de crohn)
.
26 mai 2019 18:41
Salem aleykoum Alors voilà je suis atteinte de la maladie de crohn et je voudrais savoir si j’ai très mal au ventre (douleur insupportable) est ce que je peux casser mon ramadan afin de prendre des médicaments

Merci de me répondre
r
26 mai 2019 18:44
Oui tu peux

La santé passe avant
26 mai 2019 18:44
Salam

J'ai également la maladie de crohn depuis 2005 et franchement moi ce qui m'aide c'est de faire attention à cz que je mange le soir
Faut se rendre a l'évidence tout ce que les autres attendent de manger le soir ( soupe bricks etc ) nous ça nous massacre le bidou...
Au fil des années j'ai appris a manger de moins en manger et a adapter le truc c'est un rythme différent des autres à prendre en fait
Après si vraiment tu as mal prend des medicaments si tu as quelque chose qui fait effet moi perso je n'en ai pas.

prend soin de toi
E
26 mai 2019 18:45
C'est une maladie terrible
D'habitude je dis de voir en fonction du ressenti etc
Mais la tu dois être en train de mourir de douleur... alors casse le pendant la durée de la crise ... wAllah ou 3alem ... Et hydrate toi bien pour ne pas empirer le problème


Par contre si tu es sous traitement tu n'es pas censée avoir des crises ... si tu en as c'est que ton traitement n'est pas adapté alors retourne voir ton gastroenterologue pour lui en parler.
F
26 mai 2019 18:50
Comment elle s'est manifesté cette maladie chez toi ? Avez tu des douleurs au début ou c'était au fil du temps ?
Citation
SsNekosS a écrit:
Salam

J'ai également la maladie de crohn depuis 2005 et franchement moi ce qui m'aide c'est de faire attention à cz que je mange le soir
Faut se rendre a l'évidence tout ce que les autres attendent de manger le soir ( soupe bricks etc ) nous ça nous massacre le bidou...
Au fil des années j'ai appris a manger de moins en manger et a adapter le truc c'est un rythme différent des autres à prendre en fait
Après si vraiment tu as mal prend des medicaments si tu as quelque chose qui fait effet moi perso je n'en ai pas.

prend soin de toi
L
26 mai 2019 18:50
priorité à la santé
.
26 mai 2019 18:51
Merci de m’avoir répondu et en fait il y’a quelque temps je suis passer par une période de crise mon gastro-entérologue m’a donner des corticoïdes mais je pense que ça ne fonctionne pas
26 mai 2019 19:07
C'était pendant une epidemie de gastro j'ai commencé a me plaindre de douleurs au ventre, je te passe les détails mais j'ai perdu 13 kilos en une dizaine de jours...j'ai été envoyée a un premier hosto où on m'a filé des trucs pour la gastro sans examens, la nana m'avait grondé en me disant d'arrêter de faire " la peuchère " ma mère a voulu lui en coller une et en quittant l'hopital je suis tombée dans les pommes dans la rue j'étais une gamine ma mere a pété les plombs alors quelques jours plus tard elle m'a envoyé dans un deuxieme hopital et a menacé de porter plainte contre eux si ils me faisaient pas une batterie complète d'examen

Hamdoullah je gère très bien la maladie peut être parce que j'ai jamais fait le régime alimentaire, j'ai jamais voulu le faire en fait.
Du coup mon corps reagit plutot bien a la nourriture c'est plus quand je suis vachement en colère ou que je mange un truc hard que j'ai des douleurs les 3/4 du temps c'est bénin dieu merci


Citation
Fastf a écrit:
Comment elle s'est manifesté cette maladie chez toi ? Avez tu des douleurs au début ou c'était au fil du temps ?
26 mai 2019 19:14
Salam

Toutes maladies nécessitant un traitement médical ? t’exempte du Jeûne. Cependant cela te déculpabilisera
moins venant de ton médecin ?‍⚕️ traitant .... La Youkalifou Allahou nafsen : illa wassaaha !!! Sadaq Allah Al Aadim.
Allah n’impose aucune Âme une charge supérieure à sa capacité... Sourate Al Baqara: Verset 286....
Citation
Anissaa93 a écrit:
Salem aleykoum Alors voilà je suis atteinte de la maladie de crohn et je voudrais savoir si j’ai très mal au ventre (douleur insupportable) est ce que je peux casser mon ramadan afin de prendre des médicaments

Merci de me répondre
F
26 mai 2019 19:16
Qu'allah te guérisse .
Je n'ai jamais voulu chercher plus apres mon diagnostique de la gastrite chronique et d'autres trucs on m'a dit la maladie de chron est à rechercher , mon médecin m'a dit tu n'a pas les symptome donc ça ne sert à rien .
Meme problème de nourriture je nepeux manger presque rien et si je suis anxieuse ou en mode stress ou que je m'enerve je crache du sang et je ressens une fatigue atroce. Je songe meme a quitter mon travail actuel car il ne fait que nuire à ma personne. Je n'arrive pas à etre concentré et une envie de dormir atroce mais al hamdoulilah ça s'améliore avant je n'arrivais meme pas a marcher 200 m sans que je me repose j'avais l'impression d'avoir parcouru des kilomètres
Citation
SsNekosS a écrit:
C'était pendant une epidemie de gastro j'ai commencé a me plaindre de douleurs au ventre, je te passe les détails mais j'ai perdu 13 kilos en une dizaine de jours...j'ai été envoyée a un premier hosto où on m'a filé des trucs pour la gastro sans examens, la nana m'avait grondé en me disant d'arrêter de faire " la peuchère " ma mère a voulu lui en coller une et en quittant l'hopital je suis tombée dans les pommes dans la rue j'étais une gamine ma mere a pété les plombs alors quelques jours plus tard elle m'a envoyé dans un deuxieme hopital et a menacé de porter plainte contre eux si ils me faisaient pas une batterie complète d'examen

Hamdoullah je gère très bien la maladie peut être parce que j'ai jamais fait le régime alimentaire, j'ai jamais voulu le faire en fait.
Du coup mon corps reagit plutot bien a la nourriture c'est plus quand je suis vachement en colère ou que je mange un truc hard que j'ai des douleurs les 3/4 du temps c'est bénin dieu merci
26 mai 2019 19:23
Amine allah y chafik

On gère tous notre maladie différemment moi ça m'aide de bosser ça me permets de penser a autre chose mais clairement faut trouver quelque chose qui te stressera pas autant et en attendant essaye d'avoir le chômage le temps de te retourner
c'est important de se sentir le mieux possible

Citation
Fastf a écrit:
Qu'allah te guérisse .
Je n'ai jamais voulu chercher plus apres mon diagnostique de la gastrite chronique et d'autres trucs on m'a dit la maladie de chron est à rechercher , mon médecin m'a dit tu n'a pas les symptome donc ça ne sert à rien .
Meme problème de nourriture je nepeux manger presque rien et si je suis anxieuse ou en mode stress ou que je m'enerve je crache du sang et je ressens une fatigue atroce. Je songe meme a quitter mon travail actuel car il ne fait que nuire à ma personne. Je n'arrive pas à etre concentré et une envie de dormir atroce mais al hamdoulilah ça s'améliore avant je n'arrivais meme pas a marcher 200 m sans que je me repose j'avais l'impression d'avoir parcouru des kilomètres
E
26 mai 2019 19:25
Les corticoïdes c'est seulement pour le traitement des crises.

Retourne le voir il existe des traitement de fond (comprimés ou injections) ça te facilite bien la vie et tu n'es pas censée refaire des crises avec de tels traitements

Et avec un peu de chance il y a même moyen que les lésions que tu as déjà si elles ne sont pas très graves récupèrent smiling smiley


A l époque on traitait seulement par des corticoïdes et les patients finissaient a 50 ans avec des poches a caca car on leur avait coupé les intestins ...
On est en 2019 il existe des traitements, utilisez les.
Citation
Anissaa93 a écrit:
Merci de m’avoir répondu et en fait il y’a quelque temps je suis passer par une période de crise mon gastro-entérologue m’a donner des corticoïdes mais je pense que ça ne fonctionne pas
Y
26 mai 2019 23:30
Salam

Pour les personnes malades le jeune n et pas obligatoire

Fait comme tu peux

Allah y chafik
.
26 mai 2019 23:54
Le docteur m’a donner les corticoïdes pour calmer la crise mais il va me prescrire des injections
27 mai 2019 06:28
moi j'ai eu les cortico quand j'étais mineure parce qu'il faut avoir 18 ans pour pouvoir les faire d'après ce qu'on m'a dit

bon depuis j'ai tout essayé, il faut juste trouver celui qui te correspond le mieux, voir si tu as d'effets secondaires chelou etc.. ^^

Citation
Anissaa93 a écrit:
Le docteur m’a donner les corticoïdes pour calmer la crise mais il va me prescrire des injections
S
2 juin 2019 17:51
Personnellement j'ai eu des douleurs pendant 2 ou 3 jours au début du ramadan
mais ça m'a rien fait de spécial. Au contraire je me suis sentie bien après
Citation
Anissaa93 a écrit:
Salem aleykoum Alors voilà je suis atteinte de la maladie de crohn et je voudrais savoir si j’ai très mal au ventre (douleur insupportable) est ce que je peux casser mon ramadan afin de prendre des médicaments

Merci de me répondre
L
2 juin 2019 22:18
Salam,
Je ne pense pas que le ramadan soit compatible avec les MICI. Après, tout dépend de la forme: légère, modérée, ou grave. Et du traitement que l'on prend: cela va des anti-inflammatoires (spécial MICI, attention pas les AINS qui sont formellement interdit) aux anti-tnf alpha. La cortisone n'étant donne que pour de courtes durées le temps que le traitement au long cours fonctionne.
Si tu as des douleurs c'est que tu n'es pas en rémission.
La maladie est grave, il ne faut pas la prendre à la légère car du jour au lendemain, tout peut basculer.
Vois avec ton Medecin si tu peux faire le ramadan. Et pour répondre à ta question: bien sûr qu'il te faut prendre de quoi te soulager.
D'ailleurs que prends-tu contre la douleur?
Allah i chafik. Ainsi que tous les malades.
A
2 juin 2019 22:33
Allah yachfik.....

La maladie de crohn peut vraiment être handicapante...

Quand tu ne peux pas, tu rompts ton jeûne et tu rattraperas quand tu seras en meilleur forme.
COURAGE
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook