Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut on avoir une alimentation saine lors du ramadan ?
3 mai 2019 13:26
Salam wa aleykoum les Yabis,

Ca fait un moment que j'essais d'avoir une bonne alimentation et en même temps de pratiquer du sport.

Cependant le ramadan arrive et je veux pas chuter à nouveau est il possible d'avoir une bonne alimentation et en plus de pratiquer du sport pendant le moi du ramadan ?

Y a t il des personnes qui vont à la salle de sport pendant le ramadan si oui comment vous faites ?
3 mai 2019 13:31
Soupe, salade, pain, eau... n'ont jamais fait grossir personne.

Faut bannir le sucre, les graisses saturées et le gavage, c'est tout smoking smiley
P
3 mai 2019 13:36
Salam,

Pour le sport j'en fait un peu en fin de journée pour ne pas souffrir de la soif trop longtemps.

Mais doucement juste un peu de cardio histoire de ne pas rouiller de trop ^^
A
3 mai 2019 13:47
Alimentation sainte oui c'est possible. A toi de continuer de préparer des repas équilibre: soupe + brique, brochette+ légume, salade de fruit avec de la cannelle confused smiley....

Pour le sport je te conseil la marche à pieds. Organise toi des parcours et prends ton temps oublie pas que tu es en batterie faible donc ne force pas. En fonction de ton bien être tu peux beaucoup marche ou pas et rendre la démarche difficile en montant des pentes par exemple.


Apres si tu veux vraiment d'activé après la ftour (et la moquée) une petite course à pieds.

T'auras pas besoin d'en faire des tas pour maigrir durant cette période car le simple fait de bouger l'estomac vide est un grand sport.
A
3 mai 2019 14:03
J’avais fait un régime y’a environ 1 an et demi t’en cest tombé au moment du ramadan et ben wallah c’est radical. Avant de manger je buvais un gros verre de lait mélangé avec du nesquik, la soupe j’en mettais que des légumes et pas d’huile, les bricks au four mais que aux légumes et viande, salade je faisais souvent betteraves et thon et maïs (sans rien) j’aimais trop. Je mangeais beaucoup de fruits aussi. Maakouda je faisais pommes de terre, légumes, thon ou viande et je les panais avec des flocons d’avoine. Pour le shour je me faisais un plateau wallah tu tiens toute la journée : bol de flocons d’avoine avec du lait (rajoute des fruits dedans si t’en veux ou du nesquik), une grosse assiette de pastèques et melon, une petite douceur si t’en as vraiment envie t’en un grand verre de thé froid avec du citron et de la menthe dedans. Et avant le ftour (2h avant) je faisais du sport, je finissais KO répétitions d’abdos, squats... et hop quand j’entendais le adhan j’allai vite fait me rincer et faire les ablutions. Le sport c’était tous les jours sauf weekend mdr
L
3 mai 2019 14:06
Le sport à éviter, vaut mieux faire une marche de 10 à 15 km c'est tout aussi efficace pour garder une bonne fluidité du sang...
J
3 mai 2019 14:09
L'alimentation saine ne dépend pas du ramadan
A
3 mai 2019 14:12
Pourtant ça fait pas de mal (ou alors ça dépend des personnes)
Citation
LePaysan76 a écrit:
Le sport à éviter, vaut mieux faire une marche de 10 à 15 km c'est tout aussi efficace pour garder une bonne fluidité du sang...
3 mai 2019 14:14
Là n'est pas le sujet... smoking smiley
Citation
Jdidi2000 a écrit:
L'alimentation saine ne dépend pas du ramadan
S
3 mai 2019 14:14
Salam

Un ramadan sain, c'est :

- Une salade de crudités avec Viande/Oeuf/Poisson et Féculents (pâtes, riz, pommes de terre ...)

OU une soupe complète avec viande et féculents

OU un plat de légumes cuits avec viande et féculents (mais en veillant à ce qu'il y ait plus de légumes que d'autres choses. Normalement une assiette doit être remplie à moitié de légumes, du quart de viande et du quart de féculents).

- Une salade de fruits ou un dessert de fruits cuits

- Un laitage (Yaourt ou lait, à moins que tu n'ai mis du fromage dans les autres plats).

Et surtout : de l'eau au début, entre et à la fin du repas.

On peut ajouter un extra à tout ça, mais généralement, après avoir mangé tout ça, t'es calée.

Et veille à avoir du cuit et du cru dans tes végétaux. Genre si tu fais une soupe, prévoir une salade de fruits, ou si tu fais des crudités, prévoir une tarte aux fruits, tu vois ?

Bon après, on peut aussi faire des smoothies ou autres. Tout est possible. Mais voilà la base pour bien manger pendant ramadan.

Les fritures, les desserts qui dégoulinent de sirop, les sodas et thés ultra sucrés ... non quoi ... En tout cas, pas tous les jours. Une fois toutes les semaines, juste pour le plaisir.

Il y aura moins d'aigreur d'estomac, on sera plus en forme le lendemain, on aura moins faim ... C'est tout bénef, vraiment.

Pour le sport par contre, faire moins que d'habitude. Prévoir une marche ou un léger footing (si c'est la canicule, oublie !!), un peu de vélo ... juste avant de rompre le jeûne.

Genre tu prépares ton repas et la table pour une heure avant Maghrib et à ton retour de promenade, tu te rafraîchis et tu peux étancher ta soif de suite. T'es tranquille.

Là, pour ma part, c'est vraiment faire le ramadan en profitant de ses bienfaits.

Et si tu prends un petit déjeuner à l'aube, comme d'habitude avec un jus de fruits ou un fruit frais. Et ce sera très bien. Y'a pas besoin de plus.
Citation
LallaMaryem a écrit:
Salam wa aleykoum les Yabis,

Ca fait un moment que j'essais d'avoir une bonne alimentation et en même temps de pratiquer du sport.

Cependant le ramadan arrive et je veux pas chuter à nouveau est il possible d'avoir une bonne alimentation et en plus de pratiquer du sport pendant le moi du ramadan ?

Y a t il des personnes qui vont à la salle de sport pendant le ramadan si oui comment vous faites ?
3 mai 2019 14:23
salam smiling smiley voilà deux vidéos pour passer un bon ramadan inchallah


[youtu.be]

[youtu.be]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
J
3 mai 2019 15:21
Quel est le sujet?
Citation
Msemenomiel a écrit:
Là n'est pas le sujet... smoking smiley
3 mai 2019 15:50
Merci je screen sa car je pense que c'est une très bonne manière !
Merci bcp
3 mai 2019 15:54
Certes, Je n'ai pas dit que l'alimentation dépendait du ramadan cependant la question est comment maintenir une alimentation saine pendant le ramadan il y a une petite nuance.
Cela étant dit merci de ta réponse
Jdidi2000.
3 mai 2019 15:57
Mais c'est parfait sa merci pour ton astuce Aminssss. ???
J
3 mai 2019 15:59
En consommant des aliments sains et ne pas faire d'excès.
Citation
LallaMaryem a écrit:
Certes, Je n'ai pas dit que l'alimentation dépendait du ramadan cependant la question est comment maintenir une alimentation saine pendant le ramadan il y a une petite nuance.
Cela étant dit merci de ta réponse
Jdidi2000.
3 mai 2019 16:00
Oui certes mais parfois pendant le ramadan on fait plus trop attention et j'ai tendance à prendre du poids lors de ce moins bénis. Et je veux pas reprendre tous le poids que j'ai perdu difficilement.
Citation
Msemenomiel a écrit:
Soupe, salade, pain, eau... n'ont jamais fait grossir personne.

Faut bannir le sucre, les graisses saturées et le gavage, c'est tout smoking smiley
3 mai 2019 16:05
Aleykoum salam,

Garde l'alimentation que tu essaies d'avoir, c'est-à-dire saine.
Pour le sport, si tu le fais dans la journée, essaies de ne pas transpirer. Si tu le pratiques le soir, tu peux y aller à fond si tu veux puisque tu pourras boire peu de temps aprés. N'oublies pas qu'il y a beaucoup de personnes qui continuent de travailler toute la journée.

Courage et bon ramadan.thumbs up

.
Citation
LallaMaryem a écrit:
Salam wa aleykoum les Yabis,

Ca fait un moment que j'essais d'avoir une bonne alimentation et en même temps de pratiquer du sport.

Cependant le ramadan arrive et je veux pas chuter à nouveau est il possible d'avoir une bonne alimentation et en plus de pratiquer du sport pendant le moi du ramadan ?

Y a t il des personnes qui vont à la salle de sport pendant le ramadan si oui comment vous faites ?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
A
3 mai 2019 16:22
Exactement et c’est ça que les gens ne comprennent pas. Le sport pendant ramadan n’est pas mauvais mais faut le faire au bon moment. Moi je faisais tous les jours sauf weekend pendant 1:30 a 2:00 (les dernières heures avant le ftour quoi) et wallah t’as une de ces pêches après. Mais c’est sûr qu’en faisant du sport le matin alors que tu jeunes... voilà quoi c’est pas la chose à faire.
Citation
Marc814 a écrit:
Aleykoum salam,

Garde l'alimentation que tu essaies d'avoir, c'est-à-dire saine.
Pour le sport, si tu le fais dans la journée, essaies de ne pas transpirer. Si tu le pratiques le soir, tu peux y aller à fond si tu veux puisque tu pourras boire peu de temps aprés. N'oublies pas qu'il y a beaucoup de personnes qui continuent de travailler toute la journée.

Courage et bon ramadan.thumbs up

.
3 mai 2019 17:02
conseille d’une coaching en nutrition Niema Benyahya
Shoor
1 grand verre d’eau à température ambiante
+ 1 fruit (même une banane) + 1 yaourt nature (minimum 3 à 4 fois par semaine)
Ou 1 morceau de sellou (2 cas) + 1 verre de lait
Ou 1/4 de pain complet + fromage.
Ou 1/4 de pain complet + une omelette
+ 1, 2, 3 grands verres d’eau à température ambiante (buvez en faisant des pauses).

Ftour
1 grand verre d’eau (surtout pas d’eau froide).
+ 1 à 3 dattes
==> attendre 10 min le temps que l’information monte au cerveau que vous n’êtes plus à jeun. Avant la rupture du jeûne on est naturellement en hypoglycémie. Le fait de prendre des dattes et d’attendre un petit moment permet de diminuer l’hypoglycémie et nous empêche de nous jeter sur la nourriture.

+ une belle assiette de fruits (banane, fraises, pomme, orange, myrtilles, kiwi, melon,... faites vous plaisir, mais ne dépassez pas 1 assiette) saupoudrez dessus un peu de graines de chia, 2 noix en petits morceaux, des amandes.
==> une assiette pour s’hydrater et pour faire le plein de fibres, de vitamines et de minéraux.
Évitez les jus de fruits, il y a beaucoup moins de fibres, de vitamines et de minéraux, en plus la sensation de satiété et beaucoup moins importante.

+ 1 bol de soupe (hrira légère, soupe chinoise, soupe de légumes, ...)

+ 1 chebakia ou 1 briouat (Max 3 fois par semaine)

Pour celles qui ont envie de faire des ftours plus healty, ne prenez pas les soupes, chebakia et briouat et passez directement au dîner.

Faites une pause de 20 à 30 min, pour laisser votre estomac se reposer un peu et dînez!

LE DÎNER
1 grand verre d’eau à température ambiante.
Commencez par une salade de crudités
+ gratin de légumes ou légumes sautés
+ une protéine (de préférence blanche) ou 2 œufs
+ 2 à 3 minis salés ou 2 mini rghifat ou 1 morceau de pizza ou de quiche ou 1 pomme de terre ou 1/4 de pain complet ou une portion de féculents (riz complet/ pâtes complètes/ quinoa / lentilles / haricots blancs...).
Vous pouvez aussi concocter des tajines aux légumes et des salades marocaines.

Évitez les plats préparés avec beaucoup de beurre ou d’huile (même l’huile d’olive) ainsi que les fritures et les pâtes feuilletées, ils vous feront grossir.

1 fois par semaine faites un ftour off, régalez vous! Ce ftour vous permettra de booster votre métabolisme et vous empêchera de stagner.

Si vous dormez tard :
Vous pouvez prendre 1 assiette de pastèque min 1h30 après le dîner et min 2 heures avant de dormir.

SVP arrêtez les shours à 23heures ou à minuit riches en protéines rouges et/ou en féculents. Vous stockez directement. Le shour se prend avant la prière du fajr et non pas au milieu de la nuit et il est léger.

N’oubliez pas de bien vous hydrater et de bouger (idéalement 30 à 45 min de marche ou de cardio tous les jours, mais l’idéal est de faire du sport après le dîner pour augmenter et booster votre métabolisme, partez à la mosquée à pieds! ?).

Le mois de ramadan nous permet de purifier notre corps spirituellement mais aussi physiquement et non pas de nous goinfrer de chhiwat ?.

Profitez en pour faire du bien à votre santé, et pour perdre quelques kilos!

En général, ceux qui prennent du poids pendant ce mois sacrés sont ceux qui se se jettent sur la nourriture sans mettre de freins.

Les quantités peuvent être révisées. Pour les grandes mangeuses ou mangeurs vous pouvez doubler la quantité de pain??

Ramadan mabrouk.

N’hésitez à taguer vos amis et à partager avec eux le rééquilibrage de ramadan pour qu’ils puissent en profiter aussi.

Arrêtez les régimes.
Réapprenez à manger.
Niema Benyahya.
Votre coach en nutrition
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook