Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut on assister à un enterrement non musulman
13 juin 2013 01:40
Bonjour dans 48h , je suis convié à un enterrement d'une personne agé chez qui je travaillais.

Est ce que je peu y aller ? Comment sa se passe les enterrements des chrétiens ? je ne connais pas merçi d'avance pour vos réponses .
13 juin 2013 01:47
salam bien sur ma belle tu as le droit d'aller a un enterrement non musulmans mon père avait posé la question a un imam et il a dit que oui que tpouvais même entrer dans une église du moment que toi tu ne pris pas comme eux et que tu nes fait pas le signe de croix mais tpeux aller zina winking smiley
J'ai 3 Hommes dans ma vie MON PERE MON HOMME MON FILS ...
13 juin 2013 03:38
Outhy j'ai trouvé cette réponse , l'église je pense pas car elle à engendré la colère d'Allah . Louanges à Allah, bénédictions et salut d'Allah sur le Messager, sa famille et ses Compagnons. Le comportement vis-à-vis des Nazaréens (Chrétiens) et autres mécréants est détaillé dans les versets de la sourate : « Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. » (Al-Mumtahana : 8-9). Si la famille de ton ami fait partie de la première catégorie, alors il n'y a pas de mal à leur rendre visite, à entrer chez eux, à leur présenter ses condoléances, à être bienfaisant envers eux et à bien se comporter avec eux. Mais tout cela doit être accompagné d'une da'wa (rappel) vers l'Islam. Il n'est pas permis de prier sur le mort (défunt) chrétien _ quelques soient son comportement et sa morale_, ni de demander pardon pour lui par le biais de la prière musulmane ou la sienne, que cela soit dans leurs églises ou ailleurs. De même, il n'est pas permis de participer à leurs cérémonies religieuses ou funèbres, ou encore à la minute de silence, car cela fait partie de leurs symboles, qui nous sont interdits, que ce soit par complaisance, coutume ou tradition. En effet, être complaisant ou suivre les us et les traditions contraires à la religion ne sont pas permis, alors que porter la dépouille d'un chrétien, l'emmener à l'hôpital ou l'enterrer, si on ne trouve personne pour le faire est permis. Par contre, entrer dans un église n'est pas permis, sauf pour une raison légitime, conformément à ce qu'a rapporté Al-Bayhaqî dans un hadith avec chaîne de transmission valable (Isnâd sahih). Selon 'Umar Ibn Al-Khattab _ Qu'Allah l'agrée_ : « N'entrez pas dans les églises des polythéistes, ni dans leurs lieux de cultes, car ils ont encouru la colère d'Allah ». De plus, il n'a pas été retenu du Prophète (SAWS), ni des Califes Bien-guidés qu'ils aient participé aux obsèques d'un des Gens du Livre. Au contraire, Allah a interdit formellement au Prophète d'assister aux obsèques de 'Abd Allah Ibn Salûl, Allah a dit : « Et ne fais jamais la Salat sur l'un d'entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son messager, et ils sont morts tout en étant pervers » [At-Tawba :84]. De même, le Prophète (SAWS) n'a pas assisté aux obsèques de son oncle Abu Tâlib, malgré le lien familial et son soutien. Il (SAWS) a seulement dit à 'Alî : « Vas-y, enterre-le » Selon le hadith rapporté par An-Nasâ'î (1921), le Prophète (SAWS) s'est levé au passage d'un convoi funèbre. Quand on lui dit que c'était une femme des Gens du Livre (dans une autre version, que c'était une femme juive), il répondit : « N'est-ce pas une âme ? ». Les savants ont divergé sur la raison qui a fait se lever le Prophète (SAWS) lors de ce convoi funèbre. Selon un hadith rapporté par An-Nasâ'î (1922), Jâbir _Qu'Allah l'agrée_ a dit : « J'ai dit au Messager d'Allah : « La défunte est une juive » et le Messager a répondu : « Certes, la mort est un arrachement ». Dans la version de Anas _Qu'Allah l'agrée_, le Prophète (SAWS) a dit : « On s'est levé pour les anges ». Hasan al-Basrî dit que la raison en est que le Prophète (SAWS) ; assis sur le chemin du convoi ; a détesté que le convoi funèbre d'une juive se dresse au-dessus de sa tête. Il s'est alors levé. (Sunan An-Nasâ'î, 1927). En outre, les savants comme Ibn 'Abbas et autres disent que le fait de se lever au passage d'un convoi funèbre a été abrogé, car le Prophète (SAWS) ne s'est plus jamais levé lors d'un convoi par la suite. Bénédictions et salut d'Allah sur notre Prophète, sa famille et tous ses compagnons.
La tombe et les règles de l'enterrement
www.Islamtoday.net - All rights reserved © 2001-2010
13 juin 2013 16:45
saha okhti je ne connaissait pas ce hadith donc que vas tu faire tu va y aller ou pas ??
J'ai 3 Hommes dans ma vie MON PERE MON HOMME MON FILS ...
13 juin 2013 16:57
salam

il est dit de ne pas entrer dans les eglises des polytheistes alors que les chretiens sont considérés comme des gens du livre (donc a priori monotheiste).

c'est pas contradictoire ?

perso comme toi miranda on m'a toujours dit qu'il etait possible d'y entrer sans prier
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
m
13 juin 2013 17:25
Se poser tant de questions alors qu'une personne qu'on estimait est décédé.
L'accompagner une dernière fois par sa présence.
La religion n'empêche personne de faire cela.
13 juin 2013 18:53
Je sais que je ferai rien de mal en y allant , au contraire c'est une bonne action , mais je veu faire les choses bien et pas me tromper , d'où le poste .Déjà je c'est qu'il faut pas être près de la tombe et ne pas faire de prière , mon gros doute c'est l'église , je c'est pas comment sa se passe , jamais vu .

Du coup tu me met le doute avec les polythéistes et monothéistes , je peu avoir une confirmation avec un hadits barak'allah oufikoum
13 juin 2013 19:44
oui tu as raison ma soeur de te renseigner les chrétien sont monothéiste donc après voila moi un imam avait dit à mon père qu'on pouvait y rentrer mains ne pas y prier après Allah ou ahlem
J'ai 3 Hommes dans ma vie MON PERE MON HOMME MON FILS ...
13 juin 2013 19:46
oui tu as raison ma soeur de te renseigner les chrétien sont monothéiste donc après voila moi un imam avait dit à mon père qu'on pouvait y rentrer mains ne pas y prier après Allah ou ahlem pour moi tu nes fait rien de mal bien au contraire alors voila ne prend pas la tête miss au pire demande a un imam
J'ai 3 Hommes dans ma vie MON PERE MON HOMME MON FILS ...
15 juin 2013 00:17
Oui tu avais raison c'est bien sa , donc on peut rentré sans faire leurs rites religieu.
L'enterrement à eu lieu aujourd'hui , du coup il ont fait venir un pasteur donc y a pas eu d'église ouf lol,
Fallait jeter une fleur sur la tombe en guise d'une vie passé et possibilité d'écrire un mot , je n'ai rien fait de tous cela , leurs ambiance na rien à avoir avec la nôtre , enfin plus de crainte qu'autre chose .
15 juin 2013 00:25
ah ba contente pour toi si sa c'est bien passé et comment se passe un enterrement par simple curiosité ??
J'ai 3 Hommes dans ma vie MON PERE MON HOMME MON FILS ...
j
15 juin 2013 22:50
concerne la mort d un non musulman il faut tout simplement presenter les condoleances a sa famille
mais il faut pas suivre les funerailles ou entrer dans l eglise ou cimetiere si tu es un homme musulman
et tu veux aller au cimetiere il faut etre devant les funerailles et pas derriere car c est pour un mort musulman que les hommes suivent les funerailles derriere ...ya pas de honte a ca ils savent tres bien que tu es musulmane . il faut etre fiere et a la hauteur de montrer sa religion a chaque occasion
et tu as alajr
m
15 juin 2013 23:32
Citation
jandouba a écrit:
concerne la mort d un non musulman il faut tout simplement presenter les condoleances a sa famille
mais il faut pas suivre les funerailles ou entrer dans l eglise ou cimetiere si tu es un homme musulman
et tu veux aller au cimetiere il faut etre devant les funerailles et pas derriere car c est pour un mort musulman que les hommes suivent les funerailles derriere ...ya pas de honte a ca ils savent tres bien que tu es musulmane . il faut etre fiere et a la hauteur de montrer sa religion a chaque occasion
et tu as alajr

Pourquoi devrait-on montrer "sa" religion à chaque occasion
NOTRE religion NOUS regarde ne crois-tu pas?

Interdit de rentrer dans une église et encore moins d'aller au cimetière qu'est-ce que tu nous racontes?
Je suis effaré de tout ce qu'on peut lire sur les forums.
Mais où va-t-on chercher tout ça?
j
16 juin 2013 02:18
tu es musulman ...on a des regles en islam
cherches sur les sites islamic y en a bcp reponses a chaque question
U
16 juin 2013 11:15
Si la messe est dite en plein air, de combien de km dois-tu t'éloigner ?

Est-ce que tu as le droit de traverser la rue, si la cérémonie est d'un côté et le cimetière de l'autre ?

Fromage ou dessert ?
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
16 juin 2013 13:57
salam

t'aurai pu choisir un autre pseudo (tu sais que je parle à toi l'ami) bref

fait une recherche sur ce forum on a déjà répondu pleins de fois sur ce sujet , il est interdit d'assister à une cérémonie religieuse non musulmane , pas interdit d'entrer dans une église en cas de nécéssité , mais d'écouter du shirk sans pouvoir protesté est strictement interdit .
17 juin 2013 21:57
Pour répondre à la sœur , moi je me suis rendu directement au cimetière , une fois la famille réunis , j'ai présenter mes condoléances à tous , ensuite on à suivis le corps à l'emplacement réservé.

Il ont posé le cercueil , puis un pasteur à pris la parole en récitant des partis de la bible , il à dit qu'il fallait se poser la question sur notre éxistence sur cette terre ;

Puis y avait un panier de fleurs , à demander aux proches de jeter une fleur sur la tombe en guise d'une vie passé , puis y avai la possibilité d'écrire un mot sur un cahier .J'ai demandé , il lui on mis un costume gris .

Ensuite ils ont portés le cercueil et l'ont mis dans le trou , puis ont commençé à mettre la terre .

Petit à petit , tous le monde partais sans attendre la fin .Voilà j'ai trouver cela froid ,je tiens à préçiser qu'avant d'y aller je me suis renseigner et il n'étai pas interdit de sy rendre ou de rentrer dans une église à condition que leurs religion soit monothéiste , mais de ne pas pratiquer leurs rites religieu , moi j ai juste fait act de présence et présenter les condoléances .

Voilà
i
18 juin 2013 01:08
Citation
mustapha-hussein a écrit:
Se poser tant de questions alors qu'une personne qu'on estimait est décédé.
L'accompagner une dernière fois par sa présence.
La religion n'empêche personne de faire cela.
la religion est une plaie, ce poste le prouve encore une fois !
18 juin 2013 09:30
Citation
Maghrebia88 a écrit:
Pour répondre à la sœur , moi je me suis rendu directement au cimetière , une fois la famille réunis , j'ai présenter mes condoléances à tous , ensuite on à suivis le corps à l'emplacement réservé.

Il ont posé le cercueil , puis un pasteur à pris la parole en récitant des partis de la bible , il à dit qu'il fallait se poser la question sur notre éxistence sur cette terre ;

Puis y avait un panier de fleurs , à demander aux proches de jeter une fleur sur la tombe en guise d'une vie passé , puis y avai la possibilité d'écrire un mot sur un cahier .J'ai demandé , il lui on mis un costume gris .

Ensuite ils ont portés le cercueil et l'ont mis dans le trou , puis ont commençé à mettre la terre .

Petit à petit , tous le monde partais sans attendre la fin .Voilà j'ai trouver cela froid ,je tiens à préçiser qu'avant d'y aller je me suis renseigner et il n'étai pas interdit de sy rendre ou de rentrer dans une église à condition que leurs religion soit monothéiste , mais de ne pas pratiquer leurs rites religieu , moi j ai juste fait act de présence et présenter les condoléances .

Voilà
salam

à part l'islam ma sœur dit moi quel religion aujourd'hui est monothéiste ?
18 juin 2013 10:18
Citation
rhonrhon a écrit:
salam

t'aurai pu choisir un autre pseudo (tu sais que je parle à toi l'ami) bref

fait une recherche sur ce forum on a déjà répondu pleins de fois sur ce sujet , il est interdit d'assister à une cérémonie religieuse non musulmane , pas interdit d'entrer dans une église en cas de nécéssité , mais d'écouter du shirk sans pouvoir protesté est strictement interdit .



Veuillez nous citer un passage du Coran ou une parole du Prophéte qui indique qu'il est interdit d'assister à une cérémonie religieuse non musulmane.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook