Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Peur de rester seule
N
11 octobre 2020 16:58
Salam à tous,
je suis une jeune fille de 18 ans, j'étudie et j'ai toujours été le genre de personne qui ne passe son temps qu'à étudier et rester à la maison, d'ailleurs on m'a souvent infantilisé à cause de ça.
Le problème c'est que j'ai l'impression que tout le monde autour de moi a des facilités à se trouver des amis et faire des rencontres, notamment des rencontres qui mènent au mariage.
J'ai l'impression personnellement, que je fais fuir les garçons, je n'interesse personne, je n'ai pas vraiment cherché à interesser au cours de ma vie, mais ça m'angoisse pour le futur.
mes proches me disent souvent que dans la vie "y'a pas que les études", que je vais finir vieille fille etc..
je me demandais si c'etait normal ou pas, si c'est le cas de tout le monde à mon âge de paraitre invisible aupres des garçons/filles.
ça me rends triste parce que j'aimerai beaucoup me marier et fonder une famille, et ainsi, ne pas me sentir toute seule.
pour l'instant je m'investie à la fac, et dans ma religion.
11 octobre 2020 17:03
Wa 3alaykoum salam wa rahmatuh Allah

Tu as entièrement raison de t'investir dans la religion et les études, ne te laisse pas démoraliser par le paraître.
Il y a des gens qui ont énormément de potes mais se sentent au final seul car un pote n'est pas un ami.

J'étais comme toi sauf que je n'étais pas encore musulman, j'ai préféré éviter les potes et tout ce qui va avec (sorties en boîte, alcool, idioties) car je sentais que ce n'étais pas bon du tout.
Bah à 19 ans j'ai trouvé l'Islam Smiling Smiley
Kheyr inshAllah lis la sourate as-Sharh (l'ouverture), et continue d'apprendre des du3aas et des sourates. Tu ne seras que gagnante ici-bas et dans l'au-delà in sha Allah.
11 octobre 2020 17:04
Écoute pas ceux qui te disent que tu va finir vieille fille ils en savent strictement rien à ton âge c'est normal de s'intéresser qu'aux études et la religion
11 octobre 2020 17:18
Je suis pareils que toi, sauf que moi je m'en fou un peu des garçons pour le moment.
En fait je me sens trop petite pour ça
Je pense pas que cela sois nécessaire de me marier mtn, c trop tôt.
Et je vois quand même tous le monde en couple et du coup ça fait peur, mais au final je me.dis c peut-être mieux comme ça

Viendras ton tour, tkt même pas ♡
U
11 octobre 2020 17:20
Je sais pas si c est l epoque qui change mais dans ma génération, à 18 ans, nos préoccupations c etait le bac et les études sup.
Personne ne songeait au mariage. Et surtout, on n etait pas effrayé par la perspective de ne jamais se marier alors meme qu on venait tout juste d avoir l age légale pour le faire.

C est pas le premier post de personne qui a moins de 20 ans et qui craint de ne jamais se marier que je lis ici. C est peut-être ce que l on appelle le choc des générations.
P
11 octobre 2020 17:21
18 ans c hyper jeune. Tu as encore le temps.

Consacres toi sur tes études. Allah t'a déjà prédéstiné qq1 don't panik.

Aies confiance en Dieu. Pour le moment avances sans te prendre la tête avec ça
M
11 octobre 2020 17:23
C'est pas normal du tout ! Tu n'as que 18 ans, tu es un bébé !! Vieille fille tu dis ? On devient vieille quand on commence à avoir des cheveux blancs minimum, donc pas avant 50 ans.. On peut parler comme ça à une fille qui approche la quarantaine, mais à 18 ans, c'est tout de même très ridicule !
Si tu fais fuir les garçons, tant mieux c'est une grâce d'Allah parce qu'ils t'apporteront rien de bon ! que des vicieux. N'écoute personne, la vraie vie c'est les études et la religion. Le jour où t'auras ton travail, tu seras mûre, avec le temps, tu auras grandi. Tu vas en faire des rencontres. Celles d'aujourd'hui ne sont tout simplement pas bonnes pour toi. On dit que la solitude est un moyen de fuir les mauvaises fréquentations. Et c'est vraiment ça. La solitude te préserve de biens de maux... Les gens dehors sont mal intentionnés. Ce n'est pas à 18 ans que tu feras tes meilleures rencontres.
Profite de la vie loin des gens. En tout cas ne te force pas à rencontrer des gens pour "faire comme tout le monde" . Les gens veulent combler un manque qu'il y a en eux, que toi tu peux t'apporter seule.
M
11 octobre 2020 17:26
C'est choquant ! On a 30 ans bientôt et on se pose même pas la question de si on va finir seul ou pas ptdr
Citation
Utopia20 a écrit:
Je sais pas si c est l epoque qui change mais dans ma génération, à 18 ans, nos préoccupations c etait le bac et les études sup.
Personne ne songeait au mariage. Et surtout, on n etait pas effrayé par la perspective de ne jamais se marier alors meme qu on venait tout juste d avoir l age légale pour le faire.

C est pas le premier post de personne qui a moins de 20 ans et qui craint de ne jamais se marier que je lis ici. C est peut-être ce que l on appelle le choc des générations.
11 octobre 2020 17:28
Salam
Chaque chose en son temps, ne ne tracasse pas pour ça tu es encore jeune
U
11 octobre 2020 17:31
Accessoirement (enfin non, c est loin d etre accessoire meme), je me demande comment on fait pour se marier à 18 ans ?
Generalement, c est pas un âge ou tu es aptes à prendre ton appart et totalement autonome financierement.

Citation
Mielou94 a écrit:
C'est choquant ! On a 30 ans bientôt et on se pose même pas la question de si on va finir seul ou pas ptdr

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/20 17:49 par Utopia20.
11 octobre 2020 17:31
Oui je rejoins tout le monde pour te dire de pas mettre les boeufs avant la charrue.
Chaque chose à son temps, concentre toi sur tes études et ta religion.
Paix sur toi

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/20 17:32 par Genesis*.
11 octobre 2020 17:33
Faut arrêter la psychose là.

Hier encore, t'avais le biberon dans la bouche et aujourd'hui ça flippe de finir seule...

Si t'arrêtais d'accorder du crédit au blabla des gens qui n'ont aucun pouvoir sur ton avenir.

Ton rizq t'est déjà destiné et personne ne pourra te l'enlever, pas même les langues de vipères dont le hobby favori est le tberguig.

Dans la vie, une seule attitude à avoir. Faire les causes car rien ne tombe tout cuit dans la bouche et s'en remettre à Dieu pour le reste.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
11 octobre 2020 17:37
"pour l'instant je m'investie à la fac, et dans ma religion" .

C'est très bien ainsi. Ne change rien.
Tes inquiétudes n'ont pas lieu d'être.
M
11 octobre 2020 17:43
Si autour de toi tes amies font des rencontres comme tu dis qui mènent au mariage... Si ces rencontres se font dans un cadre illégal ça n'est pas un exemple et surtout ça n'a pas à être jalousé car il n'y a aucune baraka la dedans.

Si autour de toi tes amies font en sorte d'attirer pour faire des rencontres.. IDEM.

Ton mariage sera mieux que le leur ne soit pas jalouse. 18 ans c'est jeune tu as le temps, mais si ton souhaits est de te marier alors ne suis pas ces amies mais demande à Allah. Tu n'auras ni à faire en sorte d'attirer, ni à faire des rencontres je ne sais où/comment.. Allah va mettre sur ton chemin un homme peut être par l'intermédiaire de ta famille qui louera ta personne et à juste titre.

Tu auras alors un homme respectueux de la religion et de la femme, un homme droit qui ne se laisse pas attirer par une femme. Qui souhaitera le mariage comme toi, et qui comme toi aura fait preuve de retenu et de sagesse pour se marier.

On ne peut pas demander mieux pour démarrer une vie de couple.
11 octobre 2020 17:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine. Même si c'est dans l'optique du mariage.

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici et .

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie pour rien. Détails ici.

Qu'est-ce que tu cherches à ton âge ? Les études ou la vie sentimentale ?

On ne peut pas plaire à tout le monde. L'essentiel est de plaire à son mari.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
G
11 octobre 2020 17:50
Wahlakisalam

Figure toi que les hommes qui s'intéressent au filles de ton genre sont ceux qui veullent construire une vie de famille

Ne te fait pas avoir

Sortir est une chose et les bonnes fréquentations une autre chose

Moi je préfère une femme qui se préserve reste chez elle et garde ses principes que le contraire

Ne t'en fait pas aux yeux de bcp dhommes tu pourrais les intéresser

Patiente le bon va bientôt passer.

À 18 ans pour devenir une vieille fille y'a du chemin encore et tu connais pas ton destin Demain tu peux être mariée et heureuse tt se passe vite dans la vie

Necoute pas tt ses gens bcp ne voudront peut être pas ton bonheur.

Le mariage c'est pas une décision à la legere prend ton temps des hommes yen a en pagaille faut tomber sur le bon gars

Tu es jeune laisse faire les choses naturellement

Reste comme tu es ce ne sont pas les autres qui vont te procurer du bonheur loin de la.
Citation
Nuitbleue45 a écrit:
Salam à tous,
je suis une jeune fille de 18 ans, j'étudie et j'ai toujours été le genre de personne qui ne passe son temps qu'à étudier et rester à la maison, d'ailleurs on m'a souvent infantilisé à cause de ça.
Le problème c'est que j'ai l'impression que tout le monde autour de moi a des facilités à se trouver des amis et faire des rencontres, notamment des rencontres qui mènent au mariage.
J'ai l'impression personnellement, que je fais fuir les garçons, je n'interesse personne, je n'ai pas vraiment cherché à interesser au cours de ma vie, mais ça m'angoisse pour le futur.
mes proches me disent souvent que dans la vie "y'a pas que les études", que je vais finir vieille fille etc..
je me demandais si c'etait normal ou pas, si c'est le cas de tout le monde à mon âge de paraitre invisible aupres des garçons/filles.
ça me rends triste parce que j'aimerai beaucoup me marier et fonder une famille, et ainsi, ne pas me sentir toute seule.
pour l'instant je m'investie à la fac, et dans ma religion.
M
11 octobre 2020 17:50
Y en a, mais ça reste marginal.. C'est les gens qui ont rencontré tôt leur amour et forcément dans l'islam, ça passe pas de traîner trop. Mais même nos parents se sont pas mariés aussi jeunes. Ça commençait minimum à la vingtaine, et encore.. J'ai l'impression que plus le temps passe, plus les jeunes s'ils trouvent, se casent à 17,18,19 ans. D'un point de vue religieux,c'est très bien. Mais bon si c'est pour faire comme tout le monde et divorcer 1 an plus tard, c'est nul. Les mariages d'avant ont tenu et pourtant ils se mariaient à des âges raisonnables. Aujourd'hui ça dépend même plus de notre volonté à nous, il faut tomber sur qqn de fiable aussi... Avant y'avait des vicieux mais c'était pas aussi vicieux que maintenant. Bref dans tous les cas, avant les filles elles pouvaient pas faire ce qu'elles voulaient, sortir comme elles voulaient, étudier etc. C'est pour ça qu'elles se mariaient tôt comme ça, la femme à la maison... Là maintenant elles ont des possibilités d'étudier, de profiter de leur temps libre et elles veulent s'auto-renfermer pour faire comme les copines. Ces filles en couche-culotte qui se marient pour faire jalouser leurs potes alors qu'elles ont tout juste le Bac.. Et à la fin elles retournent chez leurs parents à 20 ans parce que leur mari c'était un merdeux qui découchait tous les soirs avec les copains dehors.
Y a des couples jeunes qui ont la tête sur les épaules mais très rare. Encore plus en 2020.
Citation
Utopia20 a écrit:
Accessoirement (en fin non, c est loin d etre accessoire meme), je me demande comment on fait pour se marier à 18 ans ?
Generalement, c est pas un âge ou tu es aptes à prendre ton appart et totalement autonome financierement.
y
11 octobre 2020 18:12
Normal que tu veuilles trouver quelqu’un

ils sont grave dans l’abus, 18 ans tu es pas du tout un bb

Cela dit je pense pas que tu restera seule à part si vraiment y’a un souci chez toi ce qui n’a pas l’air d’être le cas ... tu trouvera forcément chaussure à ton pied ma soeur
i
11 octobre 2020 19:34
A 18 ans j'étais dans mon petit monde, je ne pensais même pas au mariage, des filles me trouvaient bizarres, on m'a dit que j'allais finir vieille fille ou que j'étais lesbienne. Tout ça parce que je refusais les avancés de garçons.
Les hommes et les relations amoureuses me faisaient peur, j'étais encore une petite fille dans ma tête

Et puis un jour j'ai rencontré un homme, j'aimais sa manière de penser et de parler. J'ai donc fais le 1er pas en parlant de tout et de rien, je voulais juste parler avec lui. Lui n'est pas passé par 4 chemins, il m'a demandé si j'étais célibataire. J'ai dis oui. On a commencé une "relation amoureuse" mais je me suis enfuis au bout de 2 jours car j'avais trop peur. Ça me faisait bizarre d'être en couple.
Il est revenu me parler 6 mois après, j'avais pris du recul et j'étais prête à m'engager, jallais avoir 24 ans. Auj c'est mon fiancé.
Je suis restée plus de 23 ans de ma vie célibataire. Tu as 18 ans, tu as le temps.
K
11 octobre 2020 22:03
Salam j'espère que tu te porte bien , on à le mm age et ont et encore très jeune pour penser aux mariages enfant etc vaux mieux se concentrer sur ses étude et avoir un bon travail et une bonne situations professionnel , tu dit que tu n'interèsse personne j'en doute tu sais ont à tous un admirateur mais qui ne se montre pas tu à largement le temps pour penser à ça , je connais une femme qui ses marié à 40 ans et elle à eu 2 enfant donc tu vois tu n'est pas encore à ce stade , surtout ne pense pas à ça il y à pire dans la vie , passe une bonne semaine.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook