Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La peur du regard des autres
F
22 janvier 2014 15:52
Salam aleikoum.
Alors moi je fais attention à l'image que je renvoie aux autres.
Je suis timide aux premiers abords, et je fais attention à avoir toujours une tenue impeccable (selon mes propres critère : toujours propre,sobre et un peu classe mais pas trop.).
Par contre je suis ouverte aux autres, et le fait d'être voilée ne m'empêche pas d'avoir confiance en moi.
Autre chose, j'ai remarqué que lorsque je rencontre qqun, je soigne toujours ma tenue, mais après quand j'y repense je suis incapable de me souvenir de comment était habillé mon interlocuteur(trice).
Donc je pense que c'est un peu pareil pour les autres, ce qui compte c'est ce que l'on dégage.
m
22 janvier 2014 15:55
Citation
AntiMalak1 a écrit:
Essayer peut etre de plus vivre l'instant présent sa permet de pas avoir ce genre de pensées mais je comprends ce que vous voulez dire le regard des gens compte beaucoup pour moi toujours cette impression detre critiqué

Salam AntiMalak1,

d'ailleurs pourquoi ce pseudo, tu n'aimes pas les anges? perplexe
Bon ok c'était nul! grinning smiley

Peux-tu nous expliquer en quoi le regard des gens compte beaucoup pour toi? winking smiley
m
22 janvier 2014 16:02
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum.
Alors moi je fais attention à l'image que je renvoie aux autres.
Je suis timide aux premiers abords, et je fais attention à avoir toujours une tenue impeccable (selon mes propres critère : toujours propre,sobre et un peu classe mais pas trop.).
Par contre je suis ouverte aux autres, et le fait d'être voilée ne m'empêche pas d'avoir confiance en moi.
Autre chose, j'ai remarqué que lorsque je rencontre qqun, je soigne toujours ma tenue, mais après quand j'y repense je suis incapable de me souvenir de comment était habillé mon interlocuteur(trice).
Donc je pense que c'est un peu pareil pour les autres, ce qui compte c'est ce que l'on dégage.

Wa 'aleykoum salam,

c'est intéressant ce que tu dis dans le mesure où tu as raison lorsque tu dis que c'est un peu pareil pour tout le monde, chaque personne fait attention au regard d'autrui a un degré plus ou moins différent mais il y en a dont c'est limite une obsession et ne vivent qu'à travers le regard des autres et d'autres pour qui le regard des gens a quand même une importance mais ne vivent pas qu'à travers cela et ne soucient pas du regard de l'autre "à chaque faits et gestes".....

Personnellement j'ai du mal à concevoir le fait que certains s'en détachent complètement et n y prêtent vraiment AUCUNE attention! perplexe
22 janvier 2014 16:03
Salem tu es ange sa veut direWelcome le regard compte beaucoupje vais faire attention a mon attitudes je serai pas le vrai moi etc de nature anxieuse quand ya pas raison d être enfaite.
m
22 janvier 2014 16:12
Citation
AntiMalak1 a écrit:
Salem tu es ange sa veut direWelcome le regard compte beaucoupje vais faire attention a mon attitudes je serai pas le vrai moi etc de nature anxieuse quand ya pas raison d être enfaite.

Aaah mais oui que suis-je bête!! "Anti" qui signifie "toi" ou "tu es" en arabe et non pas "Anti" qui signifie contre "contre" en Français! grinning smiley.
Je viens de comprendre, désolée je suis longue à la détente! ptdr

Tu sais tu peux être toi même tout en faisant un effort pour te maîtriser, canaliser ton énergie et en faisant un travail sur toi même! winking smiley
22 janvier 2014 16:20
Oui mais moi ce qui me gêne c'est les normes que tu dois pas franchir le conditionnement des manieres des hatitudes
m
22 janvier 2014 16:22
Citation
AntiMalak1 a écrit:
Oui mais moi ce qui me gêne c'est les normes que tu dois pas franchir le conditionnement des manieres des hatitudes

Peux-tu nous citer quelques exemples?
22 janvier 2014 16:31
Yen a pleins ne pas dire reelement notre ressenti profond a nos proches,avoir peur de pleurer en public, avoir peur de dire ouvertement notre croyance, ya que sa des limites mais on s`en rend pas compte
m
22 janvier 2014 16:40
Citation
AntiMalak1 a écrit:
Yen a pleins ne pas dire reelement notre ressenti profond a nos proches,avoir peur de pleurer en public, avoir peur de dire ouvertement notre croyance, ya que sa des limites mais on s`en rend pas compte

Oui exactement! smiling smiley.

Mais en fait je voulais avoir un peu les différents points de vues, que l'on me parle un peu de son vécu, sa manière d'appréhender les choses.... pour comprendre en quoi vient cette peur du regard de l'autre, la peur du jugement, du qu'en dira-t-on.... mais bon il n y a pas trop de personnes qui interviennent sur le sujet donc je pense que c'est peut-être une question un peu trop personnelle ou bien les gens ne savent pas trop quoi répondre grinning smiley
25 janvier 2014 20:49
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
Hello les yabis!!

Comment allez-vous? winking smiley

La peur du regard des autres est un sujet dont on ne parle pas beaucoup, c'est un sujet un peu tabou dans notre société et particulièrement dans la communauté maghrébine où règne la peur du "qu'en dira-t-on" mais aujourd'hui j'ai décidé d'aborder cette question avec vous et de lancer le débat.

Est-ce que vous vous souciez du regard des autres?

Est-ce que vous pensez parfois à la manière dont on va vous percevoir dans le choix de vos tenues vestimentaires? Lorsque vous prenez la parole en public? Lorsque vous rencontrez des inconnus?

Est-ce qu'il vous arrive d'avoir peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être perçu comme capable de s'adapter à un cadre défini?

Pourquoi accorder tant de valeur aux regard des autres?

Pourquoi vous limiter dans vos choix ou vos opinions par peur du "qu'en dira-t-on?

A vous la parole! winking smiley

Salem,

Beau sujet winking smiley

Pour te répondre, Non je me soucie pas du tout du regard des autres. On doit être libre de vivre comme on veut tant qu'on transgresse par nos préceptes islamiques.

Si ça ne plait pas, ils peuvent se fracasser le crane sur mur grinning smiley

J'ai jamais compris comment on pouvait réguler sa vie par rapport à ça, j'ai toujours perçu cela comme un manque de confiance en soi après Allahou a3lem.

Si un employeur n'aime pas notre manière de m'habiller, qu'il m'engage pas. J'irai voir ailleurs, c'est beaucoup plus simple que de se réformer à quoi que ce soit, je suis un anarchiste on me le dit tout le temps mais au moins je garde une certaine liberté grinning smiley

Wa salem.
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
m
25 janvier 2014 21:18
Citation
أسدالجنة a écrit:
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
Hello les yabis!!

Comment allez-vous? winking smiley

La peur du regard des autres est un sujet dont on ne parle pas beaucoup, c'est un sujet un peu tabou dans notre société et particulièrement dans la communauté maghrébine où règne la peur du "qu'en dira-t-on" mais aujourd'hui j'ai décidé d'aborder cette question avec vous et de lancer le débat.

Est-ce que vous vous souciez du regard des autres?

Est-ce que vous pensez parfois à la manière dont on va vous percevoir dans le choix de vos tenues vestimentaires? Lorsque vous prenez la parole en public? Lorsque vous rencontrez des inconnus?

Est-ce qu'il vous arrive d'avoir peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être perçu comme capable de s'adapter à un cadre défini?

Pourquoi accorder tant de valeur aux regard des autres?

Pourquoi vous limiter dans vos choix ou vos opinions par peur du "qu'en dira-t-on?

A vous la parole! winking smiley

Salem,

Beau sujet winking smiley

Pour te répondre, Non je me soucie pas du tout du regard des autres. On doit être libre de vivre comme on veut tant qu'on transgresse par nos préceptes islamiques.

Si ça ne plait pas, ils peuvent se fracasser le crane sur mur grinning smiley

J'ai jamais compris comment on pouvait réguler sa vie par rapport à ça, j'ai toujours perçu cela comme un manque de confiance en soi après Allahou a3lem.

Si un employeur n'aime pas notre manière de m'habiller, qu'il m'engage pas. J'irai voir ailleurs, c'est beaucoup plus simple que de se réformer à quoi que ce soit, je suis un anarchiste on me le dit tout le temps mais au moins je garde une certaine liberté grinning smiley

Wa salem.

Merci pour ton intervention et je salue ton courage! winking smiley

Oui c'est un manque de confiance en soi effectivement et quand on manque de confiance en soi, il faut faire un long travail sur soi-même pour ne plus faire attention aux regards d'autrui!
Lorsque l'on ne sait pas s'apprécier à sa juste valeur ou se juger soi-même on attend que ce soit les autres qu'ils le fassent à notre place donc leur jugement à notre égard prend une place très importante alors qu'il ne devrait pas! sad smiley
25 janvier 2014 21:21
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
Citation
أسدالجنة a écrit:
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
Hello les yabis!!

Comment allez-vous? winking smiley

La peur du regard des autres est un sujet dont on ne parle pas beaucoup, c'est un sujet un peu tabou dans notre société et particulièrement dans la communauté maghrébine où règne la peur du "qu'en dira-t-on" mais aujourd'hui j'ai décidé d'aborder cette question avec vous et de lancer le débat.

Est-ce que vous vous souciez du regard des autres?

Est-ce que vous pensez parfois à la manière dont on va vous percevoir dans le choix de vos tenues vestimentaires? Lorsque vous prenez la parole en public? Lorsque vous rencontrez des inconnus?

Est-ce qu'il vous arrive d'avoir peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être perçu comme capable de s'adapter à un cadre défini?

Pourquoi accorder tant de valeur aux regard des autres?

Pourquoi vous limiter dans vos choix ou vos opinions par peur du "qu'en dira-t-on?

A vous la parole! winking smiley

Salem,

Beau sujet winking smiley

Pour te répondre, Non je me soucie pas du tout du regard des autres. On doit être libre de vivre comme on veut tant qu'on transgresse par nos préceptes islamiques.

Si ça ne plait pas, ils peuvent se fracasser le crane sur mur grinning smiley

J'ai jamais compris comment on pouvait réguler sa vie par rapport à ça, j'ai toujours perçu cela comme un manque de confiance en soi après Allahou a3lem.

Si un employeur n'aime pas notre manière de m'habiller, qu'il m'engage pas. J'irai voir ailleurs, c'est beaucoup plus simple que de se réformer à quoi que ce soit, je suis un anarchiste on me le dit tout le temps mais au moins je garde une certaine liberté grinning smiley

Wa salem.

Merci pour ton intervention et je salue ton courage! winking smiley

Oui c'est un manque de confiance en soi effectivement et quand on manque de confiance en soi, il faut faire un long travail sur soi-même pour ne plus faire attention aux regards d'autrui!
Lorsque l'on ne sait pas s'apprécier à sa juste valeur ou se juger soi-même on attend que ce soit les autres qu'ils le fassent à notre place donc leur jugement à notre égard prend une place très importante alors qu'il ne devrait pas! sad smiley

Effectivement ! Courage à ceux qui n'y arrivent pas encore winking smiley
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
l
25 janvier 2014 22:03
Salam aleykom
Pour ma part la peur du regard des autres reste liée au manque de confiance en moi.
Que je sois dans la rue ou dans une assemblée ,j'appréhende que l'on m'observe et qu'on me juge en conséquence .
m
25 janvier 2014 22:08
Citation
lllisntmazirte a écrit:
Salam aleykom
Pour ma part la peur du regard des autres reste liée au manque de confiance en moi.
Que je sois dans la rue ou dans une assemblée ,j'appréhende que l'on m'observe et qu'on me juge en conséquence .

Tu n'es pas la seule à être dans ce cas et c'est vrai que ce n'est pas facile du tout!

On a peur du jugement des inconnus alors qu'en vérité ils en ont complètement rien à cirer et eux aussi ont la même appréhension si cela se trouve.
C'est vraiment dommage parce qu'en attendant on reste les spectateurs de notre vie au lieu d'en être les acteurs! sad smiley
l
25 janvier 2014 22:20
exact lalatoulousaine lol
Avec le temps j'ai compris que cela n'est pas sans rapport avec l'éducation de mes parents . Plus jeune je devais éviter de " parler ou me pavaner en public " , en gros je devais faire preuve de réserve pour éviter de mauvaises réflexions qui pourraient compromettre ma place sur le marché du mariage lol
Malheureusement j'en ai beaucoup souffert, notamment sur les plans scolaire et professionnel : je suis timide maladive , introvertie et je manque d'assurance .
m
25 janvier 2014 22:26
Citation
lllisntmazirte a écrit:
exact lalatoulousaine lol
Avec le temps j'ai compris que cela n'est pas sans rapport avec l'éducation de mes parents . Plus jeune je devais éviter de " parler ou me pavaner en public " , en gros je devais faire preuve de réserve pour éviter de mauvaises réflexions qui pourraient compromettre ma place sur le marché du mariage lol
Malheureusement j'en ai beaucoup souffert, notamment sur les plans scolaire et professionnel : je suis timide maladive , introvertie et je manque d'assurance .

Tu penses vraiment que c'est dû à l'éducation? Tes soeurs te ressemblent à ce niveau si ce n'est pas indiscret?
l
25 janvier 2014 22:33
Oui je pense que c'est en partie a cause de cela dans la mesure ou je devais soigner mon comportement ,ma manière de m'habiller et ce en fonction de ce que les autres pourraient penser, ( on me mettait souvent en garde ) ....
Une de mes sœurs rencontre les mêmes difficultés que moi , tout regard dans la rue lui parait suspicieux et propice au jugement . Quant aux 3 autres , elles se moquent de ce que peuvent penser les gens allant jusqu'à les narguer du regard lol



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/01/14 22:36 par lllisntmazirte.
s
21 février 2024 00:53
remet le hidjab le regard des gens n'a pas d'importance c'est une obligation ton cœur ne sera réellement apaisée que quand tu le remettra.N'ai pas peur des gens mais ai peur d'Allah. Il ne t'est pas non plus permis de sortir maquillé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook