Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
peur de la pauvreté
12 février 2021 13:49
Salam,
Moi je suis pauvre (j'ai moins que le rsa), et je ne voudrai pas être riche. Je ne souhaite même pas faire de demande de rsa car j'estime que ça serait superflu. Je suis sortie du circuit de la surconsommation, et ça me fais tellement de bien.
Deviens pauvre, tu finira par aimer ça.
Citation
Ly001 a écrit:
salam,

il m'arrive souvent d'avoir peur de me retrouver du jour au lendemain sans rien. ma plus grande peur c'est d'être pauvre. est ce normal? ceci vous arrive souvent? que doit je faire?
Merci d'avance pour vos réponses constructives
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
r
12 février 2021 14:42
Salam alikoum je t’enverrai des autres aussi concernant la subsistance
12 février 2021 14:49
Pour éviter la pauvreté il faut travailler, car rien ne vient tout seul.
Surtout éviter de dépendre des autres, juste c’est juste Angel
Citation
Ly001 a écrit:
salam,

il m'arrive souvent d'avoir peur de me retrouver du jour au lendemain sans rien. ma plus grande peur c'est d'être pauvre. est ce normal? ceci vous arrive souvent? que doit je faire?
Merci d'avance pour vos réponses constructives
12 février 2021 14:54
Salam Springsteen

Tu peux aussi lui faire passer un message avec douceur
La sensibilité des uns et des autres est à prendre en compte, la peur en fait partie.


Citation
Springsteen25 a écrit:
C'est un forum ouvert à tout le monde et tu as fait un post en connaissance de cause, si t'es pas capable d'accepter les feedbacks, ne fait pas de post. On ne post pas uniquement pour que les gens nous complimentent ou nous rassurent.
Je ne vois aucune insultes dans ma réponse.
Mais oui fais une bonne action en donnant aux pauvres plutôt pendant que t es encore riche, et pas autrement
D
12 février 2021 15:42
Salam

Trouve un petit job
Dis merci à Allah le matin en te réveillant, prie le soir en te couchant en lui demandant de t’accorder la même chose le lendemain.

Tu ne sera jamais pauvre tant qu’il est là ( ni dans le cœur, ni dans le portefeuille)
P
12 février 2021 16:31
Qu'est-ce qui te fait penser que la porteuse est "riche" ?
Qu'elle ne donne pas déjà son possible en sadaqa pour aider les pauvres ?

Elle explique vivre dans un coin où il n'y a pas d'aides de l'état comme chez nous.
C'est donc aux particuliers d'assurer leur sécurité économique.

Et pour beaucoup de gens aujourd'hui avec la crise, la question se pose de trouver des solutions viable pour se mettre à l'abris de la misère.
Citation
Springsteen25 a écrit:
C'est un forum ouvert à tout le monde et tu as fait un post en connaissance de cause, si t'es pas capable d'accepter les feedbacks, ne fait pas de post. On ne post pas uniquement pour que les gens nous complimentent ou nous rassurent.
Je ne vois aucune insultes dans ma réponse.
Mais oui fais une bonne action en donnant aux pauvres plutôt pendant que t es encore riche, et pas autrement
12 février 2021 16:38
Salam aleykoum,

Tu parles de religion et lui donne un coup d'épée. Quelle cohérence...
Citation
Springsteen25 a écrit:
T'as pas d'autres craintes? Ta plus granfde crainte serait d ordre religieux si tu es croyante.
C'est limite honteux de le dire, tu as peur d'être pauvre un jour donc tu ne l'es pas et c'est ce qui te préoccupe.
Pauvre petite, problème de faux riche.
12 février 2021 18:34
c'est Satan qui murmure cette pensée dans ton cœur pour te rendre triste et angoissée,
il faut avoir la foi, la confiance en Dieu et être optimiste, heureuse et joyeuse dans la vie,
Coran 2/268

il faut aussi aider les pauvres et leur donner une partie de ton salaire ( dixième par exemple )
Coran 2/267

Si Allah voit que tu es bienveillante, douce et généreuse avec les pauvres et les faibles,
il sera Bienveillant, Doux et Généreux avec toi



Citation
Ly001 a écrit:
salam,

il m'arrive souvent d'avoir peur de me retrouver du jour au lendemain sans rien. ma plus grande peur c'est d'être pauvre. est ce normal? ceci vous arrive souvent? que doit je faire?
Merci d'avance pour vos réponses constructives
aimer le créateur ... aider la créature
m
12 février 2021 18:56
Tu vis où, comment, chez qui/dans quoi?
Citation
Ghubiia a écrit:
Salam,
Moi je suis pauvre (j'ai moins que le rsa), et je ne voudrai pas être riche. Je ne souhaite même pas faire de demande de rsa car j'estime que ça serait superflu. Je suis sortie du circuit de la surconsommation, et ça me fais tellement de bien.
Deviens pauvre, tu finira par aimer ça.
12 février 2021 19:00
Où? Je vis en France, dans une ville de moyenne taille
Comment? Un pas devant l'autre, j'avance
Chez qui? Chez moi
Dans quoi? Sous un toit digne de ce nom
Citation
molbru a écrit:
Tu vis où, comment, chez qui/dans quoi?
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
m
12 février 2021 19:20
Et comment tu fais pour vivre avec moins que le RSA.
Tu travailles pour moins qu'un RSA?
Et c'est quoi ton toit? Une cabane dans la foret, une chambre chez tes parents, un appart que tu as héritée?
Citation
Ghubiia a écrit:
Où? Je vis en France, dans une ville de moyenne taille
Comment? Un pas devant l'autre, j'avance
Chez qui? Chez moi
Dans quoi? Sous un toit digne de ce nom
12 février 2021 19:24
Je refuse de travailler pour un salaire trop élevé, et bien évidement je n'accepte que des travaux à temps partiel, pour me retrouver tous les mois avec moins qu'un rsa, mais beaucoup de temps pour moi, et là est le principal. Bosser à plein temps? Devenir l'esclave d'un travail? Je préférerai me pendre!

Comme je l'ai dit, je vis sous un toit digne de ce nom. Il y a même l’électricité et l'eau courante.
Citation
molbru a écrit:
Et comment tu fais pour vivre avec moins que le RSA.
Tu travailles pour moins qu'un RSA?
Et c'est quoi ton toit? Une cabane dans la foret, une chambre chez tes parents, un appart que tu as héritée?
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
F
12 février 2021 19:59
Salam,

Ta question en soulève une autre : Ou en es-tu avec ta foi en Dieu ?
Si tu crois en un Dieu Subsistant qui a dit :

S5 V22 : وَفِى ٱلسَّمَآءِ رِزْقُكُمْ وَمَا تُوعَدُونَ

Et il y a dans le ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis.


Ainsi que :

S17 V31 : وَلَا تَقْتُلُوٓا۟ أَوْلَٰدَكُمْ خَشْيَةَ إِمْلَٰقٍۢ ۖ نَّحْنُ نَرْزُقُهُمْ وَإِيَّاكُمْ ۚ إِنَّ قَتْلَهُمْ كَانَ خِطْـًۭٔا كَبِيرًۭا

Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté; c'est Nous qui attribuons leur subsistance, tout comme à vous. Les tuer, c'est vraiment, un énorme péché.


Ta question n'aura pas lieu d'être. Je ne dis pas que ta foi est faible, je dis que la question d'avoir peur d'être pauvre est en contradiction avec la foi d'un Musulman.

Ça ne t'empêche pas de veiller à gérer correctement tes dépenses pour ne pas te ruiner et à faire les causes pour gagner ta vie correctement ( études, travail... ), mais tu ne quitteras pas ce monde sans avoir épuisé toute la subsistance qui t'a été destinée par Dieu.

Il serait peut-être temps de mettre les actes et les paroles au même niveau, et de t'apaiser l'esprit en faisant réellement confiance à Celui qui te connait mieux que tu ne te connaisses.

S53 V32 : ٱلَّذِينَ يَجْتَنِبُونَ كَبَٰٓئِرَ ٱلْإِثْمِ وَٱلْفَوَٰحِشَ إِلَّا ٱللَّمَمَ ۚ إِنَّ رَبَّكَ وَٰسِعُ ٱلْمَغْفِرَةِ ۚ هُوَ أَعْلَمُ بِكُمْ إِذْ أَنشَأَكُم مِّنَ ٱلْأَرْضِ وَإِذْ أَنتُمْ أَجِنَّةٌۭ فِى بُطُونِ أُمَّهَٰتِكُمْ ۖ فَلَا تُزَكُّوٓا۟ أَنفُسَكُمْ ۖ هُوَ أَعْلَمُ بِمَنِ ٱتَّقَىٰٓ

ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et [qui ne commettent] que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. C'est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c'est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent.


Salam.
12 février 2021 20:08
C'est normal d'en avoir peur, personne ne le veut.
Il faut avoir confiance à ton effort, et savoir bien gérer ta vie, c'est tout ce que tu peux faire.
Citation
Ly001 a écrit:
salam,

il m'arrive souvent d'avoir peur de me retrouver du jour au lendemain sans rien. ma plus grande peur c'est d'être pauvre. est ce normal? ceci vous arrive souvent? que doit je faire?
Merci d'avance pour vos réponses constructives
12 février 2021 20:26
Que personne ne crois qu'il ou qu'elle est en sécurité dans ce bas-monde .
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Moi aussi.

Mon mot d'ordre, sécuriser.
m
12 février 2021 20:30
C'est pas un interrogatoire mais tu ne réponds en rien aux questions.
Tu refuses de travailler pour un salaire trop élevé, et tu ne travailles qu'en temps partiel pour moins qu'un rsa je comprends pas.
Pourquoi travailler même à temps partiel alors que le plus grand handicapé de la vie à plus de revenu que toi?
Et ça ne dit toujours pas dans quoi tu vis (oui j'ai compris que tu vis en France sous un toit convenable).
Citation
Ghubiia a écrit:
Je refuse de travailler pour un salaire trop élevé, et bien évidement je n'accepte que des travaux à temps partiel, pour me retrouver tous les mois avec moins qu'un rsa, mais beaucoup de temps pour moi, et là est le principal. Bosser à plein temps? Devenir l'esclave d'un travail? Je préférerai me pendre!

Comme je l'ai dit, je vis sous un toit digne de ce nom. Il y a même l’électricité et l'eau courante.
12 février 2021 20:33
Je réponds mais tu n'as pas l'air capable de comprendre. Ça te plait pas? Barre toi!
Citation
molbru a écrit:
C'est pas un interrogatoire mais tu ne réponds en rien aux questions.
Tu refuses de travailler pour un salaire trop élevé, et tu ne travailles qu'en temps partiel pour moins qu'un rsa je comprends pas.
Pourquoi travailler même à temps partiel alors que le plus grand handicapé de la vie à plus de revenu que toi?
Et ça ne dit toujours pas dans quoi tu vis (oui j'ai compris que tu vis en France sous un toit convenable).
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
S
12 février 2021 21:40
Quand je parle de religion c est pour elle pas pour moi
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Tu parles de religion et lui donne un coup d'épée. Quelle cohérence...
12 février 2021 21:56
Salam aleykoum,

Quand on appelle une personne à la religion, on le fait aussi pour soi...
Citation
Springsteen25 a écrit:
Quand je parle de religion c est pour elle pas pour moi
S
12 février 2021 21:58
Alors apprends à lire...je n ai appelé personne à la religion, je lui ai dit si elle était croyante...
Ce qui n'est plus mon cas, j'ai quitté la religion donc je ne vais pas l appeler à la religion
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Quand on appelle une personne à la religion, on le fait aussi pour soi...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook