Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
peur de la pauvreté
12 février 2021 12:03
salam,

il m'arrive souvent d'avoir peur de me retrouver du jour au lendemain sans rien. ma plus grande peur c'est d'être pauvre. est ce normal? ceci vous arrive souvent? que doit je faire?
Merci d'avance pour vos réponses constructives
'
12 février 2021 12:05
Selem

J'ai une peur inverse.

Trop d'argent tue l'argent et le nefs

Sinn que te dire ? Y'a que le travail qui paie.
Dans la pauvreté il y a des leçons et un rizq
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
N
12 février 2021 12:08
Salam,

La baraka et le travail.
Faut savoir gérer ses dépenses et faire de temps à autre des dons en fonction de ses moyens.
L
12 février 2021 12:12
Salam

Je suis passée par là et ça m'a beaucoup appris. L'inverse m'effraie plus aussi mais il y a beaucoup à apprendre aussi.

Cette peur est sûrement liée à quelque chose en toi. ?
P
12 février 2021 12:18
Moi aussi.

Mon mot d'ordre, sécuriser.
12 février 2021 12:20
qu'est ce qui te fait peur dans la pauvreté ?
perdre ton confort ?
la faim?
le matériel?
le paraitre ?
mourir de faim ?

est ce que c'est d'etre pauvre pour toi deja ? pas de salaire, rsa c'est pauvre? un smic c'est pauvre? moins de 2000€ c'est pauvre ?
n
12 février 2021 12:29
salam
il n'y a pas pire pauvreté qu'une vie sans foi et sans prières

pour le reste place ta confiance en ALLAH
IL est RHIZAK
qu'ALLAH raffermisse et enrichisse notre foi?
Citation
Ly001 a écrit:
salam,

il m'arrive souvent d'avoir peur de me retrouver du jour au lendemain sans rien. ma plus grande peur c'est d'être pauvre. est ce normal? ceci vous arrive souvent? que doit je faire?
Merci d'avance pour vos réponses constructives
P
12 février 2021 12:36
Et j'ai oublié le plus important, s'en remettre à Allah qui nous garanti notre subsistance.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Moi aussi.

Mon mot d'ordre, sécuriser.
12 février 2021 12:43
tout ce que tu as cité me fait peur et bien plus.
la ou je vie il n'y a pas d'assurance chômage, l'assurance maladie universelle il faut cotiser mensuellement et c'est pas opérationnelle, il n'y a pas de transport gratuit etc...

être pauvre pour moi c'est pas de revenue mensuelle, ne pas pouvoir payer mon loyer mes facture, quémander la nourriture, ne pas pourvoir payer l'eau pour boire et me laver (parce même ça c'est payant de nos jours), perdre mon niveau de vie actuel etc...

bref rien n'est gratuit, même aller à la mosquée, il faut avoir un minimum. ça me hante
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
qu'est ce qui te fait peur dans la pauvreté ?
perdre ton confort ?
la faim?
le matériel?
le paraitre ?
mourir de faim ?

est ce que c'est d'etre pauvre pour toi deja ? pas de salaire, rsa c'est pauvre? un smic c'est pauvre? moins de 2000€ c'est pauvre ?
S
12 février 2021 12:51
Ce qu'on appelle le rzaq en Islam est une chose longtemps décidé par Dieu avant même notre venu au monde.

Donc s'inquiéter de cela n'a aucun sens. Une personne doit certes fournir des efforts pour trouver un travail, dépenser une partie pour soi, une partie pour ses proches et une partie en aumônes. Et toujours avoir en tête que c'est grâce à Dieu qu'on a ce rzaq. S' éloigner des choses mauvaises.

Il y a un verset qui parle d'un oiseau sortant le matin le ventre vide et rentrant le soir le ventre plein de par la grâce de Dieu. Ceci veut tout dire.
Citation
Ly001 a écrit:
salam,

il m'arrive souvent d'avoir peur de me retrouver du jour au lendemain sans rien. ma plus grande peur c'est d'être pauvre. est ce normal? ceci vous arrive souvent? que doit je faire?
Merci d'avance pour vos réponses constructives
12 février 2021 12:56
perplexe pense qu'avec tout ce que l'on vit actuellement surtout en periode hivernale pandemie,detresse de la jeunesse tu n'est pas la seule a avoir de telles pensees...solution il faut faire avec garder ça dans un coin du cerveau..a la seule condition que ça ne devienne pas une un trouble obsessionnel
Citation
Ly001 a écrit:
salam,

il m'arrive souvent d'avoir peur de me retrouver du jour au lendemain sans rien. ma plus grande peur c'est d'être pauvre. est ce normal? ceci vous arrive souvent? que doit je faire?
Merci d'avance pour vos réponses constructives
P
12 février 2021 12:59
Mon idée paraîtra peut être saugrenue, mais tu peux envisager d'acheter un camping car ou van aménagé, en particulier si tu en as l'utilité pour tes vacances/loisirs, ça peut être un bon investissement.
Pour te fournir gratuitement en eau potable, tu peux acheter un filtre à eau et filtrer l'eau douce (puis, rivière).
Pour la nourriture, apprends à reconnaître les plantes comestibles qui poussent dans ta région.
Tu pourrais même en stocker en faisant des conserves ou en les faisant sécher selon ce que c'est (fruits, fruits à coque).
Et prends soin de ta santé, ton corps est ton meilleur outil pour te permettre de chercher ta subsistance.
Maîtriser un ou plusieurs savoirs faire utiles peut te faciliter la vie et te permettre de trouver facilement du travail.
Citation
Ly001 a écrit:
tout ce que tu as cité me fait peur et bien plus.
la ou je vie il n'y a pas d'assurance chômage, l'assurance maladie universelle il faut cotiser mensuellement et c'est pas opérationnelle, il n'y a pas de transport gratuit etc...

être pauvre pour moi c'est pas de revenue mensuelle, ne pas pouvoir payer mon loyer mes facture, quémander la nourriture, ne pas pourvoir payer l'eau pour boire et me laver (parce même ça c'est payant de nos jours), perdre mon niveau de vie actuel etc...

bref rien n'est gratuit, même aller à la mosquée, il faut avoir un minimum. ça me hante
r
12 février 2021 13:00
Salam alikoum , c’est shaytan le maudit qui te fait peur de la pauvreté c’est écrit dans le Coran , il existe des invocations contre la pauvreté , qu’Allah te préserve
Citation
Ly001 a écrit:
salam,

il m'arrive souvent d'avoir peur de me retrouver du jour au lendemain sans rien. ma plus grande peur c'est d'être pauvre. est ce normal? ceci vous arrive souvent? que doit je faire?
Merci d'avance pour vos réponses constructives
12 février 2021 13:11
quels sont ces invocations sltp, ou puis-je les trouver?
Citation
Les Zhommes a écrit:
Salam alikoum , c’est shaytan le maudit qui te fait peur de la pauvreté c’est écrit dans le Coran , il existe des invocations contre la pauvreté , qu’Allah te préserve
S
12 février 2021 13:15
T'as pas d'autres craintes? Ta plus granfde crainte serait d ordre religieux si tu es croyante.
C'est limite honteux de le dire, tu as peur d'être pauvre un jour donc tu ne l'es pas et c'est ce qui te préoccupe.
Pauvre petite, problème de faux riche.
Citation
Ly001 a écrit:
salam,

il m'arrive souvent d'avoir peur de me retrouver du jour au lendemain sans rien. ma plus grande peur c'est d'être pauvre. est ce normal? ceci vous arrive souvent? que doit je faire?
Merci d'avance pour vos réponses constructives
12 février 2021 13:22
Wa Aleykoum Salam,

du moment que tu as un toit pour dormir et de quoi manger Al Hamdu Lillah

vivre modestement... quand tu as compris cela et que tu l'applique, tu te contente de se que tu as..
le mot pauvre prend une autre dimension et tu l'associe au vrai pauvre : a celui qui n'a vraiment rien, celui qui n'a ni toit, ni ne mange tous les jours!

qu'Allah nous en préserve et qu'Il aide ceux qui sont dans le besoin, amine
12 février 2021 13:22
tu es venu m'insulter sur mon poste. mais je veux faire une bonne action donc "je tient ma langue".

merci d'avoir pris le temps de me répondre
Citation
Springsteen25 a écrit:
T'as pas d'autres craintes? Ta plus granfde crainte serait d ordre religieux si tu es croyante.
C'est limite honteux de le dire, tu as peur d'être pauvre un jour donc tu ne l'es pas et c'est ce qui te préoccupe.
Pauvre petite, problème de faux riche.
r
12 février 2021 13:24
 
Voilà 0
 
Voilà 0
Citation
Ly001 a écrit:
quels sont ces invocations sltp, ou puis-je les trouver?
S
12 février 2021 13:26
C'est un forum ouvert à tout le monde et tu as fait un post en connaissance de cause, si t'es pas capable d'accepter les feedbacks, ne fait pas de post. On ne post pas uniquement pour que les gens nous complimentent ou nous rassurent.
Je ne vois aucune insultes dans ma réponse.
Mais oui fais une bonne action en donnant aux pauvres plutôt pendant que t es encore riche, et pas autrement
Citation
Ly001 a écrit:
tu es venu m'insulter sur mon poste. mais je veux faire une bonne action donc "je tient ma langue".

merci d'avoir pris le temps de me répondre
12 février 2021 13:48
merci infiniment
Citation
Les Zhommes a écrit:
 
Voilà 0
 
Voilà 0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook