Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peur de parler en public
M
15 octobre 2019 19:19
Salem Aleykoum,

Je suis actuellement en DUT, et j’ai un gros problème. On nous demande très souvent de faire des présentations orales, des exposés etc... Mais le souci c’est que j’ai une peur panique de parler en public. Lorsque je doit passer devant tout le monde j’ai le coeur qui bat très vite et je perds tous mes moyens. Je fais tout pour ne pas que les autres le remarque mais je pense que ça se voit quand même.
Je n’ai pas toujours été comme ça. Alors c’est vrai que je suis de nature timide donc m’exprimer devant tout le monde n’est pas une partie de plaisir pour moi, mais avant je ne stressais pas à ce point, je parlais de manière fluide et sereine.
Ce problème est donc là depuis 2 ou 3 ans et j’en ai un peu marre car je perds tellement mes moyens que j’oublie des trucs, j’ai de gros trous de mémoire alors que avant de passer je connaissais parfaitement ce que je devais dire.

J’aimerais donc savoir si vous aviez des conseils pour arrêter de stresser à ce point car en vrai je trouve que j’en fait trop, mais en même temps je n’arrive pas à me contrôler.

Merci d’avance smiling smiley
15 octobre 2019 19:24
Salam

La seule solution pour moi c'est de t'entrainer un maximum
Si tu as le courage pour t'inscrire a des trucs genre du théatre ou du chant c'est le mieux parce que tu sera en plein dedans
Moi j'ai jamais pu je refusais même de travailler en caisse parce que je sentais que je pouvais être mal à l'aise c'est le contact avec les personnes dans le cadre de mon travail qui m'a aidé a me decoincer progressivement

Ce que je te conseille c'est de t'entrainer régulièrement quand tu as une présentation demande a des proches de t'assister, filme toi ou enregistre toi si tu le peux

A une époque je notais mes phrases quasiment au mot près et j'avais même des petites annotations pour me forcer a regarder les gens, a leur sourire, les prises de respirations pour ne pas aller trop vite dans mon parler, je calculais absolument tout
Ca ma sauvé quelques années le temps que je sois plus a l'aise aujourd'hui j'ai plus de problème pour parler en public même si c'est toujours pas quelque chose qui me fait kiffer

Courage
N
15 octobre 2019 19:26
Je sais pas vous êtes combien dans l’amphi mais moi je me suis déjà retrouvé face à un amphi de 700 personnes et je peux te dire ça donne des frissons, j’ai la chance ça arrive presque jamais et j’ai pas d’exposé à présenter. Dans ton cas tu passes seule face à l’amphi où vous êtes un petit groupe ? Vous pouvez vous soutenir si vous passez à plusieurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/19 19:27 par NossiJasmin.
15 octobre 2019 19:35
700??? purée c'est enorme c'est pas un exposé c'est un concert le machin
je crois pas que nous étions autant a l'époque où j'étais a la fac mais je peux me tromper..j'ai plus trop de souvenirs la fac remonte a 10 ans ca ne me rajeunit pas..

Citation
NossiJasmin a écrit:
Je sais pas vous êtes combien dans l’amphi mais moi je me suis déjà retrouvé face à un amphi de 700 personnes et je peux te dire ça donne des frissons, j’ai la chance ça arrive presque jamais et j’ai pas d’exposé à présenter. Dans ton cas tu passes seule face à l’amphi où vous êtes un petit groupe ? Vous pouvez vous soutenir si vous passez à plusieurs.
N
15 octobre 2019 19:37
Et on rentre pas tous dedans, y’a deux autres amphi de 400 places chacun où s’est projette en direct de l’amphi à 700 places où le prof fait cours.ptdr
Citation
SsNekosS a écrit:
700??? purée c'est enorme c'est pas un exposé c'est un concert le machin
je crois pas que nous étions autant a l'époque où j'étais a la fac mais je peux me tromper..j'ai plus trop de souvenirs la fac remonte a 10 ans ca ne me rajeunit pas..
15 octobre 2019 19:41
Wa aleykoum salam,

Pour t’entraîner à être plus à l'aise en public, je te conseille de participer en cours, en répondant aux questions par exemple.

Quand t'as des oraux à présenter, en amont prépare bien tes exposés, prend le temps de t'entrainer dessus.

Le jour J, dis toi que t'as bien préparé ton sujet, que tu vas seulement présenter ton travail :
- Avant ton passage respire, évacue toutes les idées négatives qui te feront stresser
- Pendant ton passage concentre-toi sur ce que tu dis, t'as bossé sur ton exposé c'est le moment de le montrer
- Pour les trous de mémoire, fais toi une trame à suivre avec des mots clefs par exemple pour savoir ou t'en es.

Pour t'aider à mieux gérer ton stress tu peux également:

- Faire du sport
- Faire des activités extrascolaire (théâtre, job en lien relation avec les clients...)
- Sophrologie
15 octobre 2019 19:44
Salam

Je te conseille le théatre.
Je regrette de ne pas en avoir fais avant.
15 octobre 2019 19:47
ah ouais c'est un autre concept que mes cours de chinois a la fac
Y'avait ceux qui étaient assis sur les chaises, ceux sur les tables, ceux par terre et ceux sur les genoux des mecs/nanas assis sur les chaises

Le nombre de fois où je m'étais retrouvée sur les genoux de quelqu'un que je connaissais pas c'était mythique la fac c'est énorme

Citation
NossiJasmin a écrit:
Et on rentre pas tous dedans, y’a deux autres amphi de 400 places chacun où s’est projette en direct de l’amphi à 700 places où le prof fait cours.ptdr
N
15 octobre 2019 19:52
J’imagine la scène ptdr, cours de chinois ? C’est pas commun, tu le parles couramment ? Ma cousine faisait du chinois et bah elle a galère entre les différents tons et l’écriture à mémoriser. Est ce que ça t’es utile ?
Citation
SsNekosS a écrit:
ah ouais c'est un autre concept que mes cours de chinois a la fac
Y'avait ceux qui étaient assis sur les chaises, ceux sur les tables, ceux par terre et ceux sur les genoux des mecs/nanas assis sur les chaises

Le nombre de fois où je m'étais retrouvée sur les genoux de quelqu'un que je connaissais pas c'était mythique la fac c'est énorme
15 octobre 2019 19:52
Salam,

Donc avant tu n'avais pas peur de parler en public ?
A quoi est dû ce changement ?

Est-ce que tu te sens bien dans ta classe, est-ce qu'il y a qqun pour qui ton cœur bat parmi les spectateurs lol ?

Sinon dis toi une chose simple , en général quand qqun fait son exposé, est-ce que tu le calcules vraiment ? Non tout le monde s'en fout.

Imagine que tu fais un exposé devant ta famille ou que tous ceux qui sont en face de toi te kiffent grave et t'admirent, imagine que tu as déjà été notée pour cet exposé et que tu as eu 20, etc etc..
En gros imagine toi dans une situation relax, de puissance ou tout simplement une situation dans laquelle tu n'as rien à perdre.

Aussi, chez toi taffe bien l'exposé de sorte de le connaitre sur le bout des doigts, ce qui fera que tu paraitras hyper naturel.
Aussi, enregistre toi en vidéo pour voir comment tu apparais, des fois on se fait plus de complexes qu'autre chose.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/19 19:55 par LeilaMalibu.
15 octobre 2019 20:03
j'ai effectué que 6 mois de fac' c'est pas quelque chose qui m'a plu, les longs trajets le matin, la solitude toute la journée j'ai jamais réussi a m'intégrer donc j'ai vite arrêté
Le seul truc que j'ai mémorisé de mes cours c'est que je sais compte de 1 à 10 lol

Citation
NossiJasmin a écrit:
J’imagine la scène ptdr, cours de chinois ? C’est pas commun, tu le parles couramment ? Ma cousine faisait du chinois et bah elle a galère entre les différents tons et l’écriture à mémoriser. Est ce que ça t’es utile ?
M
15 octobre 2019 20:10
Alors oui il faut que je m’entraîne tu as raison.C’est d’ailleurs pour ça que j’ai choisi ce DUT, je savais qu’on aurais beaucoup de présentations orales, donc je me suis dit que ça me permettrait d’être plus à l’aise smiling smiley

Je vais aussi essayer de le faire devant mes proches. En général, je m’entraîne toute seule dans ma chambre mais je pense que ce n’est pas représentatif puisque je sais que rien ne « compte » donc je me trompe, je refais mes phrases, chose que je ne peut pas faire en plein exposé.

Merci énormément pour tes conseils smiling smiley
Citation
SsNekosS a écrit:
Salam

La seule solution pour moi c'est de t'entrainer un maximum
Si tu as le courage pour t'inscrire a des trucs genre du théatre ou du chant c'est le mieux parce que tu sera en plein dedans
Moi j'ai jamais pu je refusais même de travailler en caisse parce que je sentais que je pouvais être mal à l'aise c'est le contact avec les personnes dans le cadre de mon travail qui m'a aidé a me decoincer progressivement

Ce que je te conseille c'est de t'entrainer régulièrement quand tu as une présentation demande a des proches de t'assister, filme toi ou enregistre toi si tu le peux

A une époque je notais mes phrases quasiment au mot près et j'avais même des petites annotations pour me forcer a regarder les gens, a leur sourire, les prises de respirations pour ne pas aller trop vite dans mon parler, je calculais absolument tout
Ca ma sauvé quelques années le temps que je sois plus a l'aise aujourd'hui j'ai plus de problème pour parler en public même si c'est toujours pas quelque chose qui me fait kiffer

Courage
M
15 octobre 2019 20:12
Alors je ne fait pas d’exposé en amphi, c’est toujours en classe et c’est d’ailleurs pour ça que je me trouve « ridicule » car si je stress à ce point alors que je suis devant ma classe, je n’ose pas imaginer devant un amphi mdrrr

Après ça dépend, des fois je passe seule et d’autre fois c’est en groupe mais dans les 2 cas je perds mes moyens même si le fait d’être en groupe me rassure.
Citation
NossiJasmin a écrit:
Je sais pas vous êtes combien dans l’amphi mais moi je me suis déjà retrouvé face à un amphi de 700 personnes et je peux te dire ça donne des frissons, j’ai la chance ça arrive presque jamais et j’ai pas d’exposé à présenter. Dans ton cas tu passes seule face à l’amphi où vous êtes un petit groupe ? Vous pouvez vous soutenir si vous passez à plusieurs.
15 octobre 2019 20:13
J'ai fait un bac de communication pour être plus à l'aise moi mais ca a pas marché y'a que ces méthodes qui ont pu un peu..
Courage en tout cas

Citation
Mina15 a écrit:
Alors oui il faut que je m’entraîne tu as raison.C’est d’ailleurs pour ça que j’ai choisi ce DUT, je savais qu’on aurais beaucoup de présentations orales, donc je me suis dit que ça me permettrait d’être plus à l’aise smiling smiley

Je vais aussi essayer de le faire devant mes proches. En général, je m’entraîne toute seule dans ma chambre mais je pense que ce n’est pas représentatif puisque je sais que rien ne « compte » donc je me trompe, je refais mes phrases, chose que je ne peut pas faire en plein exposé.

Merci énormément pour tes conseils smiling smiley
M
15 octobre 2019 20:16
C’est vrai que je ne participe pas beaucoup en cours, il faudrait que je le fasse plus tu as raison.

Merci énormément pour tes conseils je vais essayer de les appliquer dès demain ! smiling smiley
Citation
♡Fleur a écrit:
Wa aleykoum salam,

Pour t’entraîner à être plus à l'aise en public, je te conseille de participer en cours, en répondant aux questions par exemple.

Quand t'as des oraux à présenter, en amont prépare bien tes exposés, prend le temps de t'entrainer dessus.

Le jour J, dis toi que t'as bien préparé ton sujet, que tu vas seulement présenter ton travail :
- Avant ton passage respire, évacue toutes les idées négatives qui te feront stresser
- Pendant ton passage concentre-toi sur ce que tu dis, t'as bossé sur ton exposé c'est le moment de le montrer
- Pour les trous de mémoire, fais toi une trame à suivre avec des mots clefs par exemple pour savoir ou t'en es.

Pour t'aider à mieux gérer ton stress tu peux également:

- Faire du sport
- Faire des activités extrascolaire (théâtre, job en lien relation avec les clients...)
- Sophrologie
M
15 octobre 2019 20:16
Oui c’est vrai qu’on m’a souvent conseillé le théâtre mais je n’ai jamais osé sauter le pas.
Citation
Şişli a écrit:
Salam

Je te conseille le théatre.
Je regrette de ne pas en avoir fais avant.
M
15 octobre 2019 20:22
Alors oui avant je n’étais pas terrorisée à l’idée de parler devant tout le monde, bien sûr j’avais une certaine appréhension, mais je pense que c’est comme tout le monde. Honnêtement je ne sais pas exactement ce a quoi c’est dû. Depuis quelques années je n’ai plus aucune confiance en moi, je doute tout le temps, et j’accorde trop d’importance au regard des autres.

Alors non il n’y a personne qui fait battre mon coeur dans ma classe mdrrr grinning smiley

Et oui je me dit souvent que quand les autres passent je ne suis pas a 100% concentrée sur ce qu’ils disent donc ça doit être pareil pour eux. Malheureusement des que je suis devant tout le monde mes angoisses reviennent.

Sinon, je vais essayer de suivre tes conseils et de m’imaginer dans une situation relax avant d’y aller !
Merci beaucoup smiling smiley
Citation
LeilaMalibu a écrit:
Salam,

Donc avant tu n'avais pas peur de parler en public ?
A quoi est dû ce changement ?

Est-ce que tu te sens bien dans ta classe, est-ce qu'il y a qqun pour qui ton cœur bat parmi les spectateurs lol ?

Sinon dis toi une chose simple , en général quand qqun fait son exposé, est-ce que tu le calcules vraiment ? Non tout le monde s'en fout.

Imagine que tu fais un exposé devant ta famille ou que tous ceux qui sont en face de toi te kiffent grave et t'admirent, imagine que tu as déjà été notée pour cet exposé et que tu as eu 20, etc etc..
En gros imagine toi dans une situation relax, de puissance ou tout simplement une situation dans laquelle tu n'as rien à perdre.

Aussi, chez toi taffe bien l'exposé de sorte de le connaitre sur le bout des doigts, ce qui fera que tu paraitras hyper naturel.
Aussi, enregistre toi en vidéo pour voir comment tu apparais, des fois on se fait plus de complexes qu'autre chose.
16 octobre 2019 00:55
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Prends un job dans la vente. Ou fais du théâtre.

Sinon, il faut se dire que la plupart du public n'en a rien à cirer. Que tu te plantes ou pas, que tu dises des vérités transcendantales ou des conneries, c'est la même. Ça va pas changer leur vie. Ils iront manger un sandwich après ta prestation, quelqu'en soit sa qualité.
Les seuls qui s'intéressent à ce que tu dis, c'est ceux qui vont te noter. Ils ne sont pas nombreux. Les autres n'existent pas, ils font de la figuration.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook