Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PEUR DE PARLER DEVANT UN GROUPE
A
2 mars 2014 15:43
Je suis une personne sociable et qui va vers les gens en général. Je peux facilement parler à une personne.

Mon souci, c'est quand il y a un groupe, que ce soit un groupe de nouveaux amis, groupe de travail ou groupe dans un cours.

Je suis en master et j'ai un travail oral à préparer et je panique! J'ai très mal au ventre, je suis sans cesse à voir la tête des autres pour essayer de deviner ce qu'ils pensent, j'ai la voix qui peut se dérégler.

J'ai l'impression que parfois les gens s'attendent tellement à ce que je sois à l'aise alors que pas du tout.

Dîtes moi vos astuces ?? Comment vous gérez ça ?
a
2 mars 2014 15:52
il faut que tu apprennes à respirer pour gérer ton stress et poser ta voix

entraîne toi devant un miroir et apprend à faire abstraction

lors de ton oral, concentre toi sur un visage qui te rassure ou au contraire ne fixe personne, balaie ton auditoire du regarde

tiens toi droite, épaule à l'extérieure pour respirer correctement
2 mars 2014 17:45
Quand tu t'adresse au groupe regarde les fronts des personnes et non leurs yeux comme ca deja tu seras moins destabilisé.

Lol pour la voix qui se deregle, parles doucement pour ne pas avoir la voix qui tremble trop grinning smiley et gardes ta voix naturelle, n'essai pas de prendre une autre voix, ca risque de derailler lolll
N
23 décembre 2014 10:55
As salemou aleyki ukhty

Je me permets de te répondre ! Ukhty tu as un manque de confiance en toi ceci de par ton éducation comme chez la plupart de tous les maghrébins et autres nationnalités, notre environnement ne nous a pas assez valorisé, et en meme temps on a du croiser le chemin de certaines personnes qui nous ont rabaissés humiliés detruits etc...
Enfin c'est tout un enjeux, et ceci peut vite disparaitre si on veut changer et s'en donner les moyens et je conseille à tous ceux qui ont une faiblesse de personnalité de faire ne cessait-ce que quelques séances de therapie avec un psy musulman pour retrouver sa confiance et son estime afin de pouvoir reussir sa vie plus tard sur tous les plans.

Car le constat de nos echecs en tout plan c'est a cause de notre enfance pas assez bien construits !

Les therapeutes aujourd'hui ce n'est plus pour les fous mais aider les gens à se reconstruire et ca marche croyez moi !
E
23 décembre 2014 23:15
Salut Nanou, le poste date depuis le mois de mars mais c'est pas grave car je vais aussi répondre pour le réactualiser.

Je suis d'accord avec ce que tu viens décrire mais le rabaissement et l humiliation peuvent aussi parfois te rendre plus fort, plus combatif. Cependant la seule chose qui pourrait te rendre vulnérable c'est l absence d'affection parentale et ça dès le plus jeune âge.
A
23 décembre 2014 23:52
Salam,

Ce qui a marché sur moi,

C'est de m'imaginer que ce sont eux qui ont le trac de me rencontrer, qu'ils sont devant moi complètement acquis ...
Ils sont très honorés de venir m'entendre et ils retiennent tous leur souffle en attendant d'applaudir...

Je me persuadais que c'est le cas, que je venais leur apprendre quelque chose et les rassurer avec ma voix douce et mon sourire... Cool

Ça marchait super bien et j'étais très à l'aise...

Sinon imaginer que tu parles juste à ta pote et qu'il n'y a personne d'autre.
Se dire qu'ils sont bienveillants et ne vont pas nous manger, qu'on est humain et qu''on peut faire des erreurs ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/14 23:53 par Secret1.
24 décembre 2014 07:22
Moi aussi j'avais la voix dérégler quand mes parents sont venu a mon école primaire lors de la fête de fin d'année, je devais chanter seul devant plein de parents d'élèves...j'étais devenu tout rouge la honte !
24 décembre 2014 08:25
Tu fixe un point devant toi et tu ne le lâche plus
E
24 décembre 2014 09:03
Salut, une des astuces aussi consiste faire assoire le groupe autour d'une table pendant que vous vous restez debout, cette position peut-être dominatrice mais elle a l'avantage de vous donner la sensation d avoir main mise sur eux.
24 décembre 2014 10:58
Salem,

Moi j'etais tellement a l'aise aux oraux qu'une fois un prof m'a dit

"on a l'impression que tu nous racontes tes vacances, mais c'est bien hein"

ptdr
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
M
24 décembre 2014 12:14
On s'en fout de comment tu te tiens (posture).

J'avais le meme problème que toi lorsque j'étais au collège, les exposés étaient pour moi une vraie torture.
A la fin de mes études c'etait complètement l'inverse j'y trouvais meme du plaisir .
Dis toi que ton état est psychologique et toi seule peux
t'enlever cette pression.

Astuce 1: au debut j'apprenais les "transitions" par coeur pour eviter les moments de beug.
Astuce 2 : "raconte" ton dossier comme une Histoire.
Astuce 3 : je sais que c'est dure mais faut mettre de côté "l'enjeu", donc : faut dédramatiser cet oral, te mettre en tete que tu traite "d'egale a egale" avec ceux qui te font face.

Perso, je me mettais en tete que j'étais la pour leur "faire un cours".
24 décembre 2014 14:55
Pourquoi tu stress autant ?
Ne stress plus in sha ALLAH.
[b]" L'avenir du passeport appartient à ceux qui se lèvent bekri hhhhh "[/b] [color=#0033CC][b]#AyaaNodouBekriBechTDirouKouarateTahkou #FanniBechNassiTFahmouChouyaLaSouffranceOulSbarrr #LaTensianTe3akTatla3FilSmaSansPitiii[/b][/color]
24 décembre 2014 15:07
Citation
شجاء a écrit:
Pourquoi tu stress autant ?
Ne stress plus in sha ALLAH.

Pinaise, ca c un trop bon conseil ptdr ptdr
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
24 décembre 2014 15:59
Citation
WastedYouth a écrit:
Pinaise, ca c un trop bon conseil ptdr ptdr

J'ai toujours étais conçis et efficace. ptdr
[b]" L'avenir du passeport appartient à ceux qui se lèvent bekri hhhhh "[/b] [color=#0033CC][b]#AyaaNodouBekriBechTDirouKouarateTahkou #FanniBechNassiTFahmouChouyaLaSouffranceOulSbarrr #LaTensianTe3akTatla3FilSmaSansPitiii[/b][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook