Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la peur de mourir
l
20 septembre 2007 23:49
vous arrivent ils souvent de penser à la mort?? et est ce que vous en avez peur?
je suis tres bien dans ma vie hamdollilah, pas de quoi m'inquiéter, mais pourtant, je pense tres souvent a la mort et un bon musulman ne doit pas en avoir peur!!
il m'est meme arrivé de me reveiller au milieu de la nuit, et d'y penser, et impossible de rerouver le sommeil tellement j'étais angoissé!! c'est comme si je sentais ma fin proche (lahistar) et j'aimerai beaucoup savoir si ce sentiment vous ai dja arrivé...
j
21 septembre 2007 05:44
salam

c'est normal d'avoir un peu peur et il faut y penser!!!, la mort est quelque chose qui renferme bcp de mysteres... et nous Musulmans savons tres bien qu'il y'a une vie apres la mort... Perso ce qui me fait peur dans la mort c'est le chatiment de la tombe et le jour du jugement.... qu'Allah nous fasse Misericorde!
j'avais lu dans le livre de Rabia l3adawia, qu'elle avait creusé un trou et qu'elle s'y rendait tous les jours en disant qu'un jour elle y sera vraiment entérrée, c'etait sa façon de se remémorer de la mort.

D'après Abou Hureïra (rad) le messager d'Allah en visitant la tombe de sa mère, pleura et fit pleurer son entourage. Ensuite il dit:" J'ai demandé à Allah de me permettre de prier pour elle, Il ne me l'a pas permis de le faire, mais il m'a permis d'en visiter la tombe. Visitez les cimetières, (car) il rappellent la mort". {Rapporté par Muslim et autres} Tirée de Sahih At-Targhib wat-Tarhib, hadith n° 3983. [Livre des funérailles et ses préparatifs Chapitre 22, de l'exhortation des hommes à visiter les cimetières]

Abdallah Ibn Umar rapporte que le Messager de Dieu (pbsl) a dit: "Vos cœurs deviennent rouillés comme le fer touché par l'eau.” On lui demanda comment les nettoyer. Il répondit: "En se rappelant souvent de la mort et en récitant souvent le Coran.” (al-Tirmidhi, 673)


"La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez.” (Sourate al-Jumua: 8)

Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables… (Sourate an-Nisa: 78)
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
n
21 septembre 2007 11:12
Salam,
Il m'arrive exactement la même chose que toi, et j'ai le sentiment permanent que ma fin est proche, certes c'est bien de se rappeller de la mort, mais pas dans ce sens....
Nous musulmans, savons qu'il ya un jugement après la mort, du coup ce qui me fait peur le plus c'est le chatiment de la tombe et le jugement de dieu, peut être car je sens que je ne suis pas à la hauteur des exigences de notre religion... Llah ire7emena ou safi..
Mbrouk awacherkoum et llah ijeaal had ramadan b maghfirate dounoub.
j
21 septembre 2007 13:09
Citation
layana02 a écrit:
vous arrivent ils souvent de penser à la mort?? et est ce que vous en avez peur?
je suis tres bien dans ma vie hamdollilah, pas de quoi m'inquiéter, mais pourtant, je pense tres souvent a la mort et un bon musulman ne doit pas en avoir peur!!
il m'est meme arrivé de me reveiller au milieu de la nuit, et d'y penser, et impossible de rerouver le sommeil tellement j'étais angoissé!! c'est comme si je sentais ma fin proche (lahistar) et j'aimerai beaucoup savoir si ce sentiment vous ai dja arrivé...


salam


soubhanallah j'y pensais hier justement et ce matin à 4h30Oh


du coup, pour me calmer l'esprit j'ecoutais des sourates que j'ai enregistré dans mon telefone, l'hamdoulillah on se sent proche de dieuIn love
21 septembre 2007 18:29
moi aussi je pense souvent à la mort,surtout cette semaine,soubhanallah,je vous dis pas combien jy est penser et ce matin j'ai révé que j'étais entrain de mourir ,c'était un reve bizarre en plus j'avais super peur de ce qui m'attendais aprés ma mort ,mais mon reve c'était terminé
que dieu nous montre le droit chemin et nous pardonne nos péchés
saha ftorkome
j
21 septembre 2007 18:45
salam


soubhanallah, c'est surement le mois sacré du ramadan qui ne fait ressentir toutes ces choses

en tous cas, rever de la mort, allah oualim, signifie plutot que tu seras en bonne santé!!smiling smiley
21 septembre 2007 20:26
merci muslima,ça fait plaisir la signification du reve que tu m'a donnétongue sticking out smiley
que dieu donne la bonne santé a tous les musulmans et musulmanes
moi je pense que si on croit en dieu,c'est inévitable de penser à ça de temps en temps,surtout des fois tard dans la nuit quand j'arrive pas a dormir ou bien quand je lis des passages du saint coran, ces pensées me traversent l'esprit,et vraiment j'ai la chair de poule
s
21 septembre 2007 21:35
Salam, smiling smiley

Moi, j'en rêve pas spécialement mais il m'arrive d'y penser !! smiling smiley

Comme l'a dit joliedounia, ce qui me fait le plus peur c'est ce qui nous attend après la mort !!

Allah y be3edna mel 3adab el 9ber !!
Allah y 7fadna !!
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
l
21 septembre 2007 22:13
sérieux, ça me rassure de lire vos ptits messages, sachant que je ne suis pas la seule...

C'est pareil, c'est pas de la mort en elle même dont j'ai peur, mais de ce qui se qui nous attend aprés la mort! Les chatiments de la tombe, le jour du jugement dernier... je sais pertinemment que je suis loin de pratiquer les devoirs de Dieu (swt) comme il le faut, et ça me donne à réfléchir!!

Que Dieu nous guide vers le droit chemin incha'Allah....
c
22 septembre 2007 00:47
salam ça m'arrive ds fois avant de dormir je psychotte et je me dis si je meurt cette nuit dans mon sommeil ça me fait peur je m'imagine la tombe l'ange de la mort ....
mais je pense plus souvent à la mort d'un parent, comment surmonter cette épreuve,ça doit etre dur
k
6 décembre 2007 10:43
Moi j'ai perdu une proche amie ; et depuis je pense de plus en plus à la mort ; de la tombe ; du jour du jugement dernier ; je me dis parfois et si je mourais à l'instant ; qu'ai-je vais dans cette vie ; je prie, je fais le ramadan ; je pense à Allah ; mais pas comme je le devrais vraiment ; c'est à dire lire beaucoup de livre ; ce que je ne fais pas beaucoup depuis que je les enfants ; mais cela ne devrait pas m'empêcher de lire des livres afin d'augmenter ma foi qui diminue parfois ; quand j'étais célébitaire je lisais beaucoup de livre de l'islam et depuis que je suis mariée je lis moins ; mais j'espère inchallah qu'allah me pardonneras ; là depuis la mort de mon amie, je pense beaucoup plus à Allah ; y a o hdéna inchallah
k
6 décembre 2007 11:21
salam alikoum

ALLAH Y RAHMHA pour ton amie.et pour moi c'est la meme.

depuis que je prie, je pense de plus en plus à la mort, et c'est marrant quand tu aborde en générale le sujet, ont te dis souvent "arrete de dire ça", le pti hic, auprès de mes proches c'est qu'ils ne veulent
se faire souffrir rien qu'en y parlant.

j'aimerai prévoir INCHALLAH, mes funérailles, ce que je laisserai à mes enfants etc...
quand tu veux avoir l'avis de tes proches pour connaitre les supplices de la tombe, peu de personne s'y interesse vraiment.
Pourquoi?
le fait d'en parler me fait moins peur, que de le penser toute la nuit..
les gens penses beaucoup, mais ne parle pas forcément de ce qui les perturbes, ou les ronge..

quant tu perd quelqu'un que tu connais, comme ca soudainement, sa mort est finalement bénéfique dans le sens spirituelle, au croyant vivant, sur le coup, il se remet en question, il ont plus peur,ils agisse dans le bon sens.

c'est malheureux à dire, mais la mort des autres nous rapproche et nous rapproche d'ALLAH.
s
31 mai 2012 11:41
salam alikoum , je suis dans la situation que oi , le soir j'ai du mal a dormir et j'ai peur. j'aimerai savoir c'est ce sentiment est passer si oui comment? BARAKA ALLAH FIK
s
11 juin 2012 02:39
wa3alykoum salam, salma

je suis comme toi, je dors plus je me dit imaginons demain je meurs, c'est pas de la mort dont j''ai peur, mais de tous les péchés que j'ai commis, du châtiment, de la souffrance, j'arrive pas à dormir je me dit je suis pas prête, il y a trop à apprendre, à faire, mais au final je me dit al hmdl à l'instant T où je te parle on est en vie al hmdlll, lisons du coran, prions, demandons pardon, faisons en sorte d'augmenter nos bonnes oeuvres et kheir, Dieu est grand al hmdll
Q
30 décembre 2012 05:08
Salem alykoum je fais vous racontre moi histoire
Je mapelle bilel Jai 15ans au mois de aout je me suis fais touché par un chetane
et je le savais pas jusquo jour ou ma tante et venu me voir et jai fais une crise devant elle
et elle et parti dire a ma mere que ton fils en parlent de moi que jetais touché par un chetane .
Et apres ma tante et partir voir un fkir (iman) il a lue sur moi et jsuis tomber et le soir meme je suis revenu en france et ces crise se sont repete donc on né revenu au maroc Pour me guerir et mtn hmdl je suis guerir
mes jai toujour la peur de mourir et jarive pas a la faire parti.
Et maitenan jai besoin d'aide pour faire partir l'angoisse de cet mort (car avant je pratigue pas et mtn crache a dieu je me suis retourné dans le bon chemin je fais la priere mtn et tout mes jai toujour la sensation de la mort dans la tete ou me dis ces qui le waswas)
Aidez moi
b
22 janvier 2013 20:13
Bonjour,

voici un message d'espérance face à vos différents questionnement face à la mort. Puisse les modérateurs du forum ne pas boycoté ce message.

Le cap de Bonne Espérance

En 1488, un équipage portugais à la recherche d'un passage maritime vers les Indes baptisa “cap des Tempêtes” un point situé tout près de la pointe sud du continent africain. En effet les vents violents qu'ils y rencontrèrent en faisaient un lieu de navigation très redouté. Mais on comprit assez vite que le franchissement de ce point ouvrait le chemin des Indes et son nom fut changé en “cap de Bonne Espérance”.

La mort est pour tous les êtres humains ce cap des tempêtes. C'est la sentence de Dieu sur la désobéissance de l'homme (Genèse 2. 17), personne n'y échappe et la Bible la décrit comme “le roi des terreurs” (Job 18. 14). Mais pour ceux qui ont mis leur confiance en Jésus Christ et ont reçu par la foi la vie éternelle, la mort devient ce cap de bonne espérance, la porte d'entrée du paradis (Luc 23. 43). Ils savent que Jésus leur Sauveur est entré dans la mort et en est ressorti victorieux, et ils ont la certitude de ressusciter comme lui (1 Corinthiens 15). C'est pourquoi ils peuvent attendre le moment de leur départ en sachant que leur Sauveur les accompagnera dans ce passage difficile.

Mais il y a aussi ces “autres qui n'ont pas d'espérance”, dont parle l'apôtre Paul. Si vous vous reconnaissez parmi ces “autres”, et si la mort est pour vous un sujet d'angoisse et une grande inconnue, il n'est pas trop tard pour saisir l'espérance proposée par Dieu. Croyez en Jésus Christ, lui qui est mort pour vous donner la vie éternelle et vous délivrer de la peur de la mort.

Notre Seigneur Jésus Christ lui-même et notre Dieu et Père… nous a aimés et nous a donné une consolation éternelle et une bonne espérance par grâce.
2 Thessaloniciens 2. 16
Que vous ne soyez pas affligés comme les autres qui n'ont pas d'espérance.
1 Thessaloniciens 4. 13
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook