Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peur de la mort/Perte de foi
U
11 avril 2018 04:48
Salam Aleykoum

Ces temps ci j’ai une sorte d’angoisse
J’ai peur de la mort, la peur de mourir a entraîné des doute sur la religion, mes croyances etc
Tout a l’heure j’ai repensé a la mort je tremblais j’etais en sueurs, mes oreilles sifflais c’etais horrible
Je me suis direct mis en tete que j’etais musulmane et que apres la mort il y aura le jugement derneir, paradis enfer etc.
Puis plein de chose me sont venu en tête comme : « Si Allah existe, qui a créé Allah ? » « La religion n’est faite que pour ne pas avoir peur de la mort, se faire croire qu’il y aura quelque chose apres pour ne pas angoisser » « Pourquoi les scientifique ne peuvent pas prouver l’existance d’Allah » « Pourquoi quelqu’un ou quelque chose serai dans les cieux entrain de nous surveiller ou je nsais quoi » « Pourquoi la vie » et plein d’autre phrase comme ça, du coup j’ai direct pensé a l´islam et ça m’as direct soulager j’etais moins angoisser sur l’idee de mourir etc du coup la phrase qui m’etais venu en tete (« La religion n’est faite que pour ne pas avoir peur de la mort, se faire croire qu’il y aura quelque chose apres pour ne pas angoisser ») m’est revenu et la sa a recommencer... (tremblement, sueur, du mal a respirer...)
J’etais en pleure etc je me suis même demander est-ce que je m'étais pas faite posseder ou quoi
J’ai aussi peur de voir mes parents mourrir, mes proches mourir!!
Svp aidez moi jsp ce qui m’arrive je n’arrive même plus a prier depuis que je pense à ça cela ma bloquer!! J’ai des doutes sur la religion ! Quand je pose des question sur l’islam je n’ai pas des vrai réponses mais des reponse un peu comme « tais toi et crois en ceci cela » D’habitude ça ne me dérenge pas puisque temps qu’on a la foi pas besoin de « preuve » mais depuis que j’ai des pensées sur la mort etc je ne peu plus!!
Aidez svp je suis mal!!
J’ai meme eu des pensées de soit disant « profiter de la vie » mais en faisant des truc haram! Ces pensee je sais tres bien qu’elle viennent pas de moi
crying(



(Ps j’ai moin de 18 ans)

Aidez moi svp merci :’(
11 avril 2018 06:57
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh oukhty
Bismillahi Rahmani Rahiim


C'est normal de penser à la mort, le prophète saws à parler du croyant le plus intelligent :

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) : J'étais avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'un homme parmi les ansars (*) est venu.
Il a passé le salam et a dit: Ô Messager d'Allah ! Quel est le meilleur croyant ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a répondu: « Celui qui a le meilleur comportement ».
L'homme a dit: Et quel est le croyant le plus intelligent ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) répondit: « Le plus intelligent d'entre eux est celui qui se rappelle le plus la mort, celui qui s'y prépare le mieux.
Ceux-là sont les intelligents ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1384)

(*) Ce sont les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui étaient originaires de Médine.



Penser à la mort nous permet d'avoir peur et donc d'augmenter nos bonnes actions.

Tout d'abord tu vas reprendre inchAllah ta prière, c'est primordial, quand t'as une baisse de foi la seul chose à faire c'est ne pas arrêter la prière sinon là tu tombes encore plus bas, tu dois continuer de prier et de vaincre ces doutes. Je vais te donner une photos après tu récitera inchAllah ce sont des douah contre les sheyatines.

Justement la mort devrais te rapprocher d'Allah swt, chaque personne va retourner à Allah swt, tout est éphémère.

Tu dis " Allah swt nous regarde ", Allah swt fait toute chose que tu ne puisse imaginer, sa création est immense.

Sourate 55 :

29. Ceux qui sont dans les cieux et la terre L'implorent. Chaque jour, Il accomplit une oeuvre nouvelle.

30. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?



Quand j'ai des WasWas je me demande " Qu'est ce que je reproche à l'islam " puis je cherche, mais rien, ensuite tu te demandes " qu'est ce que je reproche au Coran " tu cherches, rien, etc etc

Il ne faut pas alimenter les mauvaise pensées, " qui à crée Allah " on est tous passé par cette pensée là, aujourd'hui quand j'y pense ça ne me fait plus rien vu que Sheytan à abandonné sur ce sujet, mais toi tu dois le faire abandonner.

Quant à ces doutes, il t'est obligatoire de faire ce vers quoi t'a orienté le prophète صلى الله عليه وسلم, comme cela fut rapporté dans le sahih d'al boukhârî, dans le hadith de Abou Hourayra رضي الله عنه, que le messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :



"Satan vient chez l'un d'entre vous et lui dit « qui a créé ceci ? Qui a créé cela ?" jusqu'à ce qu'il dise "Qui a créé Allâh ?"

S'il en arrive là, qu'il dise : "Je crois en Allâh et en Son messager - آمنت بالله ورسوله - âmintou billehi wa rasoûlih"
et qu'il arrête»



"Ô messager d'Allâh, il y a des choses en nous (c'est à dire du waswâs) tel qu'il nous serait préférable de nous jeter du ciel que d'en parler."



Et dans une version :



"Les charbons ardents nous serait préférable que d'en parler.

Le messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم répondit : "Ceci est la foi évidente ""

rapporté par Mouslim dans son sahîh.



Je crois en Allâh et en Son messager

آمنت بالله ورسوله

Âmantou biLlâhi wa rasoûlih




Si tu as des questions pose les ici, ceux qui te réponde " croit et tait toi " sont des ignorants.

Et je te met la vidéo des douah pour que tu regarde la traduction et que tu écoute comment prononcer :
Ecoute aussi des Roqya sur Ytb, et sourate Baqara
Kheir inchAllah

الحمد لله ربّ العالمين



 
WasWas 0






Citation
UneRocmamsslm a écrit:
Salam Aleykoum

Ces temps ci j’ai une sorte d’angoisse
J’ai peur de la mort, la peur de mourir a entraîné des doute sur la religion, mes croyances etc
Tout a l’heure j’ai repensé a la mort je tremblais j’etais en sueurs, mes oreilles sifflais c’etais horrible
Je me suis direct mis en tete que j’etais musulmane et que apres la mort il y aura le jugement derneir, paradis enfer etc.
Puis plein de chose me sont venu en tête comme : « Si Allah existe, qui a créé Allah ? » « La religion n’est faite que pour ne pas avoir peur de la mort, se faire croire qu’il y aura quelque chose apres pour ne pas angoisser » « Pourquoi les scientifique ne peuvent pas prouver l’existance d’Allah » « Pourquoi quelqu’un ou quelque chose serai dans les cieux entrain de nous surveiller ou je nsais quoi » « Pourquoi la vie » et plein d’autre phrase comme ça, du coup j’ai direct pensé a l´islam et ça m’as direct soulager j’etais moins angoisser sur l’idee de mourir etc du coup la phrase qui m’etais venu en tete (« La religion n’est faite que pour ne pas avoir peur de la mort, se faire croire qu’il y aura quelque chose apres pour ne pas angoisser ») m’est revenu et la sa a recommencer... (tremblement, sueur, du mal a respirer...)
J’etais en pleure etc je me suis même demander est-ce que je m'étais pas faite posseder ou quoi
J’ai aussi peur de voir mes parents mourrir, mes proches mourir!!
Svp aidez moi jsp ce qui m’arrive je n’arrive même plus a prier depuis que je pense à ça cela ma bloquer!! J’ai des doutes sur la religion ! Quand je pose des question sur l’islam je n’ai pas des vrai réponses mais des reponse un peu comme « tais toi et crois en ceci cela » D’habitude ça ne me dérenge pas puisque temps qu’on a la foi pas besoin de « preuve » mais depuis que j’ai des pensées sur la mort etc je ne peu plus!!
Aidez svp je suis mal!!
J’ai meme eu des pensées de soit disant « profiter de la vie » mais en faisant des truc haram! Ces pensee je sais tres bien qu’elle viennent pas de moi
crying(



(Ps j’ai moin de 18 ans)

Aidez moi svp merci :’(
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
11 avril 2018 08:53
C est plutot bien que tu pense a la mort.

C est ton subconscient qui te parle !
C est plutot une bonne chose car tu vas te prendre en main maintenant et ne plus jamais perdre la foi ! et ta conscience seras plus tranquile.

Allah ma3ak.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
11 avril 2018 09:22
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Le doute est le début de la connaissance. La vérité est à l’épreuve du questionnement.

Deux concepts : ce qui crée et ce qui est créé. C’est soit l’un, soit l’autre. Allah est le Créateur, tout le reste est le créé.

La religion est un guide pour la vie. C’est des principes, des valeurs qui appellent à la noblesse.

Le but de la vie ? C’est d’apprendre, de s’élever. Détails ici et (sous-titrage partiel et non corrigé).

Ça fait des milliers d’années que les gens meurent. C’est plutôt courant comme phénomène. Pas de quoi en avoir peur.
 
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
11 avril 2018 09:54
Salam,

C'est plutôt l'inverse : c'est ne pas croire en Dieu qui est rassurant. Les mécréants ne craignent aucun jugement après la mort, du coup ils "profitent" de la vie comme ils veulent. Le chemin de la foi est le plus difficile parce que la vie tout entière est un tremplin vers la mort ; chacun de nos actes sera jugé.
Bref, je ne réponds pas vraiment à ta question mais tout ça pour dire qu'il ne faut pas inverser les choses !
Qu'Allah swt nous guide.

P.S : Ne t'empêche pas de douter. C'est sain et naturel à ton âge. Lis et médite sur le saint Coran. Dieu te ramènera à bon port inchaAllah.
s
11 avril 2018 10:07
Aleykoum salam,

Si cela t'arrive, pense des à des choses positives sur Dieu.
Répète toi qu'Il t'aime, qu'Il te veut du bien, qu'Il est plus Miséricordieux qu'une mère vis à vis de son enfant, qu'Il est Compatissant, Doux, Généreux.

Le croyant vit entre la crainte et l'espoir.
S'il laisse trop dominer un des côtés, cela peut avoir des effets néfastes.
Si la crainte domine ou est seule présente, cela l'empêchera de vivre et de se projeter dans ce monde. Et si l'espoir domine seul, il n'aura plus honte de s'enfoncer dans les péchés.

Concernant les questionnements, ce n'est pas un problème de se poser des questions.
Il faut lire sur tous les sujets qui t'intéressent, sur Internet, les livres se vendent sur des sujets divers et variés. Certains sont même orientés pur les jeunes.
[
11 avril 2018 14:38
Salam

Penser à la mort nous permet d'avoir peur et donc d'augmenter nos bonnes actions.

La posteuse est angoissée à l'idée de la mort quand elle dit : "J’ai peur de la mort, la peur de mourir a entraîné des doute sur la religion, mes croyances etc Tout a l’heure j’ai repensé a la mort je tremblais j’etais en sueurs, mes oreilles sifflais c’etais horrible".

A cela je réponds qu'avoir peur de la mort est quelque chose de normal, car on a pas le souvenir d'avoir vécu cette expérience auparavant, mais aussi ce qui rentre en compte c'est la manière dont cette mort arrivera. Une mort douce dans son lit ? Une mort atroce dans un accident ? Ce donc cette idée plus qu'autre chose qui nous fait peur.

La posteuse ajoute : "Je me suis direct mis en tete que j’etais musulmane et que apres la mort il y aura le jugement derneir, paradis enfer etc."

Là elle parle de ce qui se passera une fois la mort physique accomplie, avec la succession des événements qu'on devra expérimenter, dans le Barzakh, puis au Jour de la Résurrection.

Penser à la mort oui mais pas au point de gâcher notre vie, car la posteuse doit endurer des waswas qui l'oppriment. Contre toutes ces angoisses il faut faire abstraction en ayant un regard positif et une certaine philosophie de la vie.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
11 avril 2018 19:56
Salam ,
C'es bien de penser à la mort mais pas au point d'être angoisser , de toute façon on va tous mourir un jour , pourquoi stresser?
Ces angoisses sont peut être dûent à shaytan qui veut te freiner.

Pratique le Dhikr en disant par exemple :

* le tasbih (la parole soubhana l-Lah – Allah est exempt d'imperfection –),
* le tahmid (la parole al-hamdou li l-Lah – la louange est à Allah –),
* le takbir (la parole Allahou 'akbar – Allah mérite plus de glorification que tout autre –),
* le tahlil (la parole la 'ilaha 'il-la l-Lah –il n'est de dieu que Allah–)


Il y a dans le dhikr plus de cent avantages(parmi lesquelles) :

1 - Il chasse Satan, le réprime et le brise.
2 - Il entraîne l'agrément de Dieu.
3 - Il dissipe les soucis et les angoisses du coeur.
4 - Il procure au coeur la joie et l'allégresse.
5 - Il illumine le visage et le coeur.
6 - Il fortifie le coeur et le corps.
7 - Il attire la subsistance.
8 - Il revêt l'invocateur de respect, de douceur et d'aspect agréable.
Tu devrais aussi chercher refuge auprès d'Allah contre satan et surtout positiver.
Si tu reste pessimiste tu n'avanceras pas.



Citation
UneRocmamsslm a écrit:
Salam Aleykoum

Ces temps ci j’ai une sorte d’angoisse
J’ai peur de la mort, la peur de mourir a entraîné des doute sur la religion, mes croyances etc
Tout a l’heure j’ai repensé a la mort je tremblais j’etais en sueurs, mes oreilles sifflais c’etais horrible
Je me suis direct mis en tete que j’etais musulmane et que apres la mort il y aura le jugement derneir, paradis enfer etc.
Puis plein de chose me sont venu en tête comme : « Si Allah existe, qui a créé Allah ? » « La religion n’est faite que pour ne pas avoir peur de la mort, se faire croire qu’il y aura quelque chose apres pour ne pas angoisser » « Pourquoi les scientifique ne peuvent pas prouver l’existance d’Allah » « Pourquoi quelqu’un ou quelque chose serai dans les cieux entrain de nous surveiller ou je nsais quoi » « Pourquoi la vie » et plein d’autre phrase comme ça, du coup j’ai direct pensé a l´islam et ça m’as direct soulager j’etais moins angoisser sur l’idee de mourir etc du coup la phrase qui m’etais venu en tete (« La religion n’est faite que pour ne pas avoir peur de la mort, se faire croire qu’il y aura quelque chose apres pour ne pas angoisser ») m’est revenu et la sa a recommencer... (tremblement, sueur, du mal a respirer...)
J’etais en pleure etc je me suis même demander est-ce que je m'étais pas faite posseder ou quoi
J’ai aussi peur de voir mes parents mourrir, mes proches mourir!!
Svp aidez moi jsp ce qui m’arrive je n’arrive même plus a prier depuis que je pense à ça cela ma bloquer!! J’ai des doutes sur la religion ! Quand je pose des question sur l’islam je n’ai pas des vrai réponses mais des reponse un peu comme « tais toi et crois en ceci cela » D’habitude ça ne me dérenge pas puisque temps qu’on a la foi pas besoin de « preuve » mais depuis que j’ai des pensées sur la mort etc je ne peu plus!!
Aidez svp je suis mal!!
J’ai meme eu des pensées de soit disant « profiter de la vie » mais en faisant des truc haram! Ces pensee je sais tres bien qu’elle viennent pas de moi
crying(



(Ps j’ai moin de 18 ans)

Aidez moi svp merci :’(
[
11 avril 2018 20:11
Salam Mouslim7

PS : Tu vois que c'est bien délirer avec les couleurs ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
11 avril 2018 20:32
Oui thumbs up , faut que je trouve un code de couleur qui me plait et que j'utiliserais
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Mouslim7

PS : Tu vois que c'est bien délirer avec les couleurs ?
11 avril 2018 20:32
Et oui j'ai changer de pseudo et d'image x)
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Mouslim7

PS : Tu vois que c'est bien délirer avec les couleurs ?
[
11 avril 2018 22:30
Il faut que je m'habitue à ton nouveau pseudo.


Citation
Windoseur a écrit:
Et oui j'ai changer de pseudo et d'image x)
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook