Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a peur de se marier ?
W
10 janvier 2021 01:07
Salam les yabi,
Encore moi pour un enieme sujet drama
Y a t il parmi vous certains qui ont une peur bleue du mariage?
De ce que ça engage, du changement de vie, quitter sa famille , ses repères fondamentaux ; son train train pour prendre le risque de lier sa vie à une personne ( dans mon cas un homme) qui peut changer, nous faire du mal,nous trahir être impatient, pas compréhensif etc...
J'avais ouvert des sujets concernant mes crises d'angoisse depuis que je suis avec mon fiancé, j'ai essayé de relativiser, un combat au quotidien contre moi même, ça allait un tout petit peu mieux et aujourd'hui au téléphone il m'a dit qu'il ne voulait plus attendre pour le mariage, que j'étais à lui , quil fallait qu'on fasse vite un enfant, que je devais me faire a l'idée de ne plus voir ma famille souvent ( il habite a l'autre bout de la France) que je devais apprendre a cuisiner certains plats quil aime , qu'il allait m'enlever Facebook car il est jaloux etc..
Une fois que jai raccroché j'ai fait une attaque de panique, comme si on m'écraser la poitrine jai pleure pleure..
Cet homme je l'aime et je ne suis pas jeune jai la trentaine et je sais qu'il est temps de se marier et d'avoir un enfant mais je ne sais pas cest plus fort que moi je suis en sueur a l'idée de partir et devoir me fondre dans une nouvelle vie loin de tout et avec lui.
J'ai peur de lui , c'est aujourd'hui que jai réalisé ça, il na jamais été méchant avec moi mais il me fait peur, je ne sais plus quoi faire, vous m'avez conseillée déjà et je vous en remercie, j'écris ce post pour m apaiser car je n'ai personne avec qui en parler et je sens que je suis en train de péter les plombs.
Je précise que j'entame des démarches pour voir un psy.
Je ne sais plus quoi faire jai peur pour mon avenir.
Bonne nuit a tous
10 janvier 2021 01:11
Perso j'ai surtout peur de ne pas me marier
10 janvier 2021 01:11
Moi j'ai peur de me marier lol
S
10 janvier 2021 01:13
Il vous dit que vous êtes à lui
Ainsi commence la violence conjugale
Et les féminicides
Personne n'appartient à personne.
^
10 janvier 2021 01:13
Alaykoum salam,

C'est le contraire pr ma part, je stress un peu de ne pas me marier...

Tu as essayé de faire une roqya ?
Kheir insha'Allah
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
W
10 janvier 2021 01:15
Salam
Je ne sais pas s'il peut être violent mais il dit des choses sur le ton de la rigolade qui ne me rassurent pas..
Citation
Malibe7359 a écrit:
Il vous dit que vous êtes à lui
Ainsi commence la violence conjugale
Et les féminicides
Personne n'appartient à personne.
10 janvier 2021 01:19
Je peux comprendre ta situation parce que j'aurais pu être dans la même situation si j'étais fiancée

Je te conseille peut-être de lui parler et de lui faire part de tes ressentis... la compatis ça aide à mieux t'en sortir et surtout à te rassurer
I
10 janvier 2021 01:22
Ah non pas ça j'ai eu ma dose les mariages.bon courage a tous ceux qui n'ont pas encore goûté a cette merveilleuse vie maritaleAre you crazy
W
10 janvier 2021 01:23
Merci Lady
Je lui en ai parlé mais il dit que je angoisse pour rien il ne comprend pas dit que j'en rajoute alors que mon mal etre est réel et incontrôlable.
Ca me stresse quand il me dit quil veut que je fasse ceci , qu'il m enlèvera cela , ce cest pas moi ce n'est pas ma nature d'accepter certaines choses jai l'impression qu'il veut me changer , je ne suis pas sereine avec lui , même quand je l'ai juste au tel je suis dans le malaise
Citation
Lady A a écrit:
Je peux comprendre ta situation parce que j'aurais pu être dans la même situation si j'étais fiancée

Je te conseille peut-être de lui parler et de lui faire part de tes ressentis... la compatis ça aide à mieux t'en sortir et surtout à te rassurer
E
10 janvier 2021 01:26
pourquoi avoir peur des le depart...
10 janvier 2021 01:28
Honnêtement c'est triste à dire mais dans ces cas là c'est très mauvais signe je te conseille de t'écouter.

A un moment donné même ton corps te le dis

Vraiment avoir des crises d'angoisse à ce point-là ce n'est pas normal et si il te comprend pas et qu'il souhaite te changer je ne vois que du négatif...

Je déteste dire ce genre de chose parce que en soit je ne te connais pas je ne connais pas ta situation je ne connais pas ses intentions mais je ne ressens que du mauvais dans ce que tu me dis et si tu étais une amie je t'aurais conseillé de rompre tant qu'il en est encore temps, qu'il n'y ait pas des enfants en jeu...

Tous les couples sur yabiladi qui ont eu des mauvais pressentiment avant le mariage regrette de ne pas s'être écouté, ils te diront eux-mêmes je pense ..


Citation
Mariposa16 a écrit:
Merci Lady
Je lui en ai parlé mais il dit que je angoisse pour rien il ne comprend pas dit que j'en rajoute alors que mon mal etre est réel et incontrôlable.
Ca me stresse quand il me dit quil veut que je fasse ceci , qu'il m enlèvera cela , ce cest pas moi ce n'est pas ma nature d'accepter certaines choses jai l'impression qu'il veut me changer , je ne suis pas sereine avec lui , même quand je l'ai juste au tel je suis dans le malaise
10 janvier 2021 01:32
Le marriage ne me fait ni chaud ni froid, ce qui est utile pour moi je le fais, alors si le marriage est la dernière solution pour me sortir d'un trouble et bien je le ferais. À première vue ça s'entend très égoïste mais ça serait claqué de ne pas penser à soi en premier.
10 janvier 2021 01:34
Moi je pense qu'il faut d'abord que tu te débarasse de ton probleme, parce que je crois que tu n'es pas prete ...
W
10 janvier 2021 01:36
Je tassure que j'essaie de m'écouter, je me suis dit ok tu es de nature anxieuse de base même dans tes précédentes relations, mais pourquoi la avec lui tu es aussi malheureuse aussi stressée aussi désemparée ?
Je suis amoureuse de lui et c'est surtout ça qui m affaiblit, j'ai du mal a renoncer à lui mais a quel prix ?
Je suis devenue une loque ma mère ma obligée a avalée mon repas hier car je ne mange plus, je suis dans les vagues tout le temps, quand il m'appelle au lieu d'être heureuse je tremble car j'ai peur de ce qu'il va me dire.
Vraiment je suis perdue encore plus aujourd'hui ou il m'a dit qu'une fois mariée il me coupera certaines choses et que je dois me préparer a être une bonne épouse ca ma mis une pression de dingue, je suis une fille très simple de nature solitaire je n'ai pas le habitude que quelqu'un veuille modifier ce que je suis.
Je suis pas bien du tout walah
Citation
Lady A a écrit:
Honnêtement c'est triste à dire mais dans ces cas là c'est très mauvais signe je te conseille de t'écouter.

A un moment donné même ton corps te le dis

Vraiment avoir des crises d'angoisse à ce point-là ce n'est pas normal et si il te comprend pas et qu'il souhaite te changer je ne vois que du négatif...

Je déteste dire ce genre de chose parce que en soit je ne te connais pas je ne connais pas ta situation je ne connais pas ses intentions mais je ne ressens que du mauvais dans ce que tu me dis et si tu étais une amie je t'aurais conseillé de rompre tant qu'il en est encore temps, qu'il n'y ait pas des enfants en jeu...

Tous les couples sur yabiladi qui ont eu des mauvais pressentiment avant le mariage regrette de ne pas s'être écouté, ils te diront eux-mêmes je pense ..
W
10 janvier 2021 01:37
Salam louey
Je pense que je ne le serais jamais en fait, je suis faite pour finir seule
Citation
Louey a écrit:
Moi je pense qu'il faut d'abord que tu te débarasse de ton probleme, parce que je crois que tu n'es pas prete ...
10 janvier 2021 01:41
Franchement ma belle déjà

1- fais ta prière de consultation.
Déjà c'est lui qui pourra le mieux t'aider

2- écoute toi.

Pour ma part c'est clair et net je ne changerai pas d'avis rompre est primordial dans ce genre de situation

Une personne qui impose et qui a une vision très misogyne de la femme "prepare-toi à..."

Je suis sincèrement désolé mais ça ne se dit pas. Tu as l'air d'être une femme très raisonner et mature, j'en suis sûr que tu feras le bon choix
Citation
Mariposa16 a écrit:
Je tassure que j'essaie de m'écouter, je me suis dit ok tu es de nature anxieuse de base même dans tes précédentes relations, mais pourquoi la avec lui tu es aussi malheureuse aussi stressée aussi désemparée ?
Je suis amoureuse de lui et c'est surtout ça qui m affaiblit, j'ai du mal a renoncer à lui mais a quel prix ?
Je suis devenue une loque ma mère ma obligée a avalée mon repas hier car je ne mange plus, je suis dans les vagues tout le temps, quand il m'appelle au lieu d'être heureuse je tremble car j'ai peur de ce qu'il va me dire.
Vraiment je suis perdue encore plus aujourd'hui ou il m'a dit qu'une fois mariée il me coupera certaines choses et que je dois me préparer a être une bonne épouse ca ma mis une pression de dingue, je suis une fille très simple de nature solitaire je n'ai pas le habitude que quelqu'un veuille modifier ce que je suis.
Je suis pas bien du tout walah
W
10 janvier 2021 01:46
Merci de me soutenir, je traverse une période très difficile ma vie tranquille d'avant me manque je ne me sens plus moi même ; ca fait du bien de trouver des personnes gentilles ici qui m aident .
Je vais voir comment me sortir de ce cauchemar...
Barak allah oufik lady

Citation
Lady A a écrit:
Franchement ma belle déjà

1- fais ta prière de consultation.
Déjà c'est lui qui pourra le mieux t'aider

2- écoute toi.

Pour ma part c'est clair et net je ne changerai pas d'avis rompre est primordial dans ce genre de situation

Une personne qui impose et qui a une vision très misogyne de la femme "prepare-toi à..."

Je suis sincèrement désolé mais ça ne se dit pas. Tu as l'air d'être une femme très raisonner et mature, j'en suis sûr que tu feras le bon choix



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/21 01:47 par Mariposa16.
10 janvier 2021 01:46
Ne dis pas ça, personne n'est fait pour rester seul, les hommes ont besoin des femmes et inversement. Au lieu de forcer les choses et te marier, soigne d'abord ton mal etre ou ta névrose, essaye d'abord de connaitre la cause de ce mal profond, est ce à cause d'une mauvaise expérience ou autre.

Fais toi aider, discutes avec des proches, il y a des psychologue musulmanes qui existent à qui tu peux parler, rapproche toi aussi du dine, fais des invocations, en somme fais un break et fais de ton mieux pour essayer d'améliorer ton état, peut etre que ça ne partira pas complètement mais si déjà tu améliore ton état ça sera déjà tres bien.

Mais là si tu continues comme ça, vous allez droit au mur vous deux, avec tes peurs à la moindre demande qu'il te fera tu psychotera et tu verra ça comme une attaque et ça te bouffera.
Citation
Mariposa16 a écrit:
Salam louey
Je pense que je ne le serais jamais en fait, je suis faite pour finir seule
W
10 janvier 2021 01:48
Amine merci mon frère.

Citation
Louey a écrit:
Ne dis pas ça, personne n'est fait pour rester seul, les hommes ont besoin des femmes et inversement. Au lieu de forcer les choses et te marier, soigne d'abord ton mal etre ou ta névrose, essaye d'abord de connaitre la cause de ce mal profond, est ce à cause d'une mauvaise expérience ou autre.

Fais toi aider, discutes avec des proches, il y a des psychologue musulmanes qui existent à qui tu peux parler, rapproche toi aussi du dine, fais des invocations, en somme fais un break et fais de ton mieux pour essayer d'améliorer ton état, peut etre que ça ne partira pas complètement mais si déjà tu améliore ton état ça sera déjà tres bien.

Mais là si tu continues comme ça, vous allez droit au mur vous deux, avec tes peurs à la moindre demande qu'il te fera tu psychotera et tu verra ça comme une attaque et ça te bouffera.
10 janvier 2021 01:50
Salam ma cicatra

Ton post me touche
Ton anxiété et ton désarroi sont palpables.

Je ne sais pas trop quoi te dire...

À mes yeux, on devrait se sentir bien et sereine avec la personne avec qui on envisage de se marier.

Je veux bien croire que tu sois anxieuse de base mais ce que tu décris là est beaucoup trop prononcé pour être une simple angoisse du mariage.

J'ai plus l'impression que c'est lui qui te fait peur, ses exigences etc
Tu te sens prise au piège...

Les gens très sensibles ont besoin d'être rassurés et compris pour baisser la garde mais là c'est pas ce qui se passe du tout, au contraire son comportement inadapté produit l'effet inverse.

Et puis je suis sûre que tu dois culpabiliser et remettre la faute sur toi, ton angoisse, ce qui fausse le jugement que tu peux avoir sur cet homme.

L'âge aussi, la pression sociale doivent peser dans la balance du coup ça tire dans tous les sens et tu te sens mal au final.

Je n'ai qu'un conseil à te donner c'est d'écouter ton coeur et ton corps.
Et si tu ne te sens plus capable de réfléchir correctement à cause de ton anxiété, consulte un pro, ça te fera certainement du bien.

InchaAllah j'espère de tout coeur que tu vas bientôt trouver la paix de l'esprit yawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook