Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peur de ma future belle famille donc crainte d’épouser ma copine
P
1 août 2020 14:24
Salam A3ley Koum,

Voilà je suis avec quelqu’un depuis plus d’un an et je souhaiterais demander sa main .
Le problème est sa famille qui est un peu (sans juger) instable... Mère non pratiquante qui a connu 2 divorces et peu de pratique du Din chez eux.
Ma bien-aimée pratique mais est très proche de sa famille donc j’ai un blocage et je suis un peu tiraillé par l’envie de l’epouser et la peur de me retrouver dans une belle-famille un peu cas soss...
Encore une fois je l'exprime sans jugement (il y a des faits que je n’ai pas envie d’exposer) mais étant issu d’une famille traditionnelle et pieuse ça m’empeche d’avancer et j’aurais bien besoin de vos conseils.

Dois-je l'épouser vu qu’elle est très bien ou le risque de tomber avec des gens bizarres est-il trop grand et dois-je donc abandonner ?

Merci d’avance pour chacun de vos conseils respectueux et pertinents. Barakallahufikom et Aïdkom Moubarak
r
1 août 2020 14:30
et toi ta famille n'a rien a se reprocher ?

vous êtes a 100% clean ?
S
1 août 2020 14:31
Salam aleykoum, tu vas épouser ta future femme pas la belle-famille, il faut aussi imposer tes principes et idées dès le départ avant qu elle ne soit trop envahissante.
C'est marrant que tu dis " ma copine pour qulqu un de pieu pratiquant"
Citation
Pippen a écrit:
Salam A3ley Koum,

Voilà je suis avec quelqu’un depuis plus d’un an et je souhaiterais demander sa main .
Le problème est sa famille qui est un peu (sans juger) instable... Mère non pratiquante qui a connu 2 divorces et peu de pratique du Din chez eux.
Ma bien-aimée pratique mais est très proche de sa famille donc j’ai un blocage et je suis un peu tiraillé par l’envie de l’epouser et la peur de me retrouver dans une belle-famille un peu cas soss...
Encore une fois je l'exprime sans jugement (il y a des faits que je n’ai pas envie d’exposer) mais étant issu d’une famille traditionnelle et pieuse ça m’empeche d’avancer et j’aurais bien besoin de vos conseils.

Dois-je l'épouser vu qu’elle est très bien ou le risque de tomber avec des gens bizarres est-il trop grand et dois-je donc abandonner ?

Merci d’avance pour chacun de vos conseils respectueux et pertinents. Barakallahufikom et Aïdkom Moubarak
S
1 août 2020 14:32
Et que sa mère ai divorcé 2 fois ne pas d'elle une mauvaise musulmane...
Citation
Pippen a écrit:
Salam A3ley Koum,

Voilà je suis avec quelqu’un depuis plus d’un an et je souhaiterais demander sa main .
Le problème est sa famille qui est un peu (sans juger) instable... Mère non pratiquante qui a connu 2 divorces et peu de pratique du Din chez eux.
Ma bien-aimée pratique mais est très proche de sa famille donc j’ai un blocage et je suis un peu tiraillé par l’envie de l’epouser et la peur de me retrouver dans une belle-famille un peu cas soss...
Encore une fois je l'exprime sans jugement (il y a des faits que je n’ai pas envie d’exposer) mais étant issu d’une famille traditionnelle et pieuse ça m’empeche d’avancer et j’aurais bien besoin de vos conseils.

Dois-je l'épouser vu qu’elle est très bien ou le risque de tomber avec des gens bizarres est-il trop grand et dois-je donc abandonner ?

Merci d’avance pour chacun de vos conseils respectueux et pertinents. Barakallahufikom et Aïdkom Moubarak
S
1 août 2020 14:37
En te relisant, j'ai cru un peu me reconnaitre mais finalement non car tu portes trop de jugement sur ta belle famille même si tu dis qu'il y a d'autres faits.
En fait je déconseillerais plutôt à ta "copine" de ne pas se marier avec toi car avant même le mariage tu as déjà un blocage avec eux, et que tu sois dans une famille traditionnelle et pieuseme ne veut rien dire du tout avec tout ce qu"on entend.
Citation
Pippen a écrit:
Salam A3ley Koum,

Voilà je suis avec quelqu’un depuis plus d’un an et je souhaiterais demander sa main .
Le problème est sa famille qui est un peu (sans juger) instable... Mère non pratiquante qui a connu 2 divorces et peu de pratique du Din chez eux.
Ma bien-aimée pratique mais est très proche de sa famille donc j’ai un blocage et je suis un peu tiraillé par l’envie de l’epouser et la peur de me retrouver dans une belle-famille un peu cas soss...
Encore une fois je l'exprime sans jugement (il y a des faits que je n’ai pas envie d’exposer) mais étant issu d’une famille traditionnelle et pieuse ça m’empeche d’avancer et j’aurais bien besoin de vos conseils.

Dois-je l'épouser vu qu’elle est très bien ou le risque de tomber avec des gens bizarres est-il trop grand et dois-je donc abandonner ?

Merci d’avance pour chacun de vos conseils respectueux et pertinents. Barakallahufikom et Aïdkom Moubarak
1 août 2020 14:41
Pk préciser que sa mère à divorcé 2 fois ? Sa fait pas d'elle une mauvaise personne tu connais pas les raisons
Et il t'as fallu un an pour te rendre compte que ca te dérangeait ??
M
1 août 2020 14:50
Quand on se marie, c'est comme si on se mariait avec sa belle famille. De la même façon que tu ne vas pas ignorer ta famille, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle le face de son côté.

Qui est nikel au point de montrer les autres du doigt. On a tous des cas dans nos familles respectives. Mais est ce qu'on en est responsable pour autant....

Je crois que di tu l'aimais vraiment, tu ne te poseraient sûrement pas cette question de devoir la quitter à cause de sa famille.
M
MFL
1 août 2020 16:09
Tu as raison de te méfier akhy...

Une femme si elle est proche de sa mère, se confiera facilement à elle lorsqu’il y aura des soucis entre vous...

Une femme qui pratique peu, qui a divorcé 2 fois aura le divorce facile...

Tous le monde te dira: mais attend tu te mari pas avec sa famille, bla-bla-bla mais la réputation de la famille est un critère non négligeable dans le choix d’une épouse...

Maintenant soit transparent avec elle et voit sa réaction
Et surtout, fais ton istikhara auprès du connaisseur de toute chose

Qu’Allah te facilite
1 août 2020 16:27
La fille n'est pas responsable des manquements (ou pas) de sa mère.

Devant Dieu, il me semble que chacun répond de ses actes... perplexe

Bref, c'est toi que ça regarde.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
S
1 août 2020 16:31
Entendons nous bien, je suis pas une divorcée mais de la à critiquer le fait qu'elle est divorce 2 fois pas d'accord. Tu ne connais pas cette femme et te permet de la juger.
Qui te dit qu'elle n'ai pas tombé sur des hommes qui la taper ou que sais je ?
Bref.
Citation
Lalla00212 a écrit:
Tu as raison de te méfier akhy...

Une femme si elle est proche de sa mère, se confiera facilement à elle lorsqu’il y aura des soucis entre vous...

Une femme qui pratique peu, qui a divorcé 2 fois aura le divorce facile...

Tous le monde te dira: mais attend tu te mari pas avec sa famille, bla-bla-bla mais la réputation de la famille est un critère non négligeable dans le choix d’une épouse...

Maintenant soit transparent avec elle et voit sa réaction
Et surtout, fais ton istikhara auprès du connaisseur de toute chose

Qu’Allah te facilite
1 août 2020 16:57
Alaikoum salam Wa rahmatoulah

Quand deux personne se marient, il y a deux familles qui s'unissent et c'est à prendre en compte avec bcp de précaution, on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche ca serait trop simple sinon.

Un exemple parmi d'autres, le jour ou tu vas rencontrer de la difficulté dans ton couple et ca arrive à tout le monde, vers qui tu vas te tourner de son coté pour vous rabibocher?

Tu devrais faire Salat istikhara.
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
S
1 août 2020 17:20
J esperes si t es marie que tu ne divorceras jamais pour que personne ne porte de jugement comme tu le fais
Citation
Lalla00212 a écrit:
Tu as raison de te méfier akhy...

Une femme si elle est proche de sa mère, se confiera facilement à elle lorsqu’il y aura des soucis entre vous...

Une femme qui pratique peu, qui a divorcé 2 fois aura le divorce facile...

Tous le monde te dira: mais attend tu te mari pas avec sa famille, bla-bla-bla mais la réputation de la famille est un critère non négligeable dans le choix d’une épouse...

Maintenant soit transparent avec elle et voit sa réaction
Et surtout, fais ton istikhara auprès du connaisseur de toute chose

Qu’Allah te facilite
A
1 août 2020 17:55
" donc j’ai un blocage et je suis un peu tiraillé par l’envie de l’epouser et la peur de me retrouver dans une belle-famille un peu cas soss... "


Va droit au but arrête de parler chinois, tu raconte que des bêtises tu parle de divorce de dine, famille de cassos ect quel est ton problème réellement ? Si tu te sens pas prêt laisse la femme trkl
Y
1 août 2020 18:14
C'est ta futur femme le plus important, tu pourrais te retrouver avec une belle famille très bien et une femme moins bien. A choisir
Après quand tu as des proches pas bien il faut faire attention a a des répercussions sur ta vie surtout quand tu vas avoir des enfants, parce-ue c'est leur oncle tante, grand parents, ça peut te coller.Moi j'ai des beaux frères qui ont des familles cas soss, ça a fouttu la merde chez nous, on étaient tranquille avant qu'ils arrivent, à notre plus grand regret. dès qu'il y a un mariage on peut pas les inviter .....

Fais la prière de consultation
2 août 2020 12:15
Salam,

Ta préoccupation est légitime. Si elle t'est venue à l'esprit, c'est qu'en te projetant tu conçois parfaitement que les influences de ta belle famille te soient préjudiciables.

Fais la prière de la consultation car seul Allah peut te guider vers le choix le plus juste.

D'un côté ta promise n'est pas responsable de sa famille, mais tu ne peux savoir exactement à quel point sa relation peut vous être toxique et à terme destructrice (?) ...

Qu'Allah te facilite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/20 13:07 par Muslim Magnet.
A
2 août 2020 13:04
Je suis d'avis qu'il faut bien prendre en compte la famille. Quoi que l'on en dise, c'est une réalité là que je considère comme objective. Certains disent que la personne n'est pas forcément comme sa famille, mais c'est pas une question aussi simple et linéaire. A savoir que, la personne a été influencée par une certaine éducation et son enfance ainsi qu'un grand pan de sa vie à été soumis à une certaine façon de voir les choses, de faire, et d'être...

Par contre, je ne pense pas qu'il faille forcément se focaliser sur la piété ou la bonté au sens des regles musulmanes. Mais plutôt regarder les valeurs et savoir être presentes dans cette famille. N'est ce pas que Abou Talib l'oncle du Prophète l'a aidé, pourtant il n'a jamais voulu croire en lui et il a quand même été le père d'un des plus grands califes de l'histoire musulmane... Je pense aussi à ces hommes musulmans de naissance qui apprécient énormément les parents non musulmans de leur femme convertie qui elle est pratiquante contrairement à eux. Ainsi, un père alcoolo et une mère dérangée non musulmans VS un père travailleur et une mère aimante et sains d'esprit, non musulmans, ce ne sera pas du tout la même chose... Donc, il est plus approprié a mon sens de mettre le curseur au bon endroit pour évaluer correctement les choses.

Personnellement je crois au déterminisme (plus génétique que social, car je suis bcp plus sensible et convaincue par les explications traitent du premier).

Maintenant c'est à toi de faire ton choix, car au final, il n'y a pas forcément de famille "ideale" , mais une famille avec laquelle tu va pouvoir te sentir à l'aise et t'entendre..., en toute connaissance de cause et c'est le plus important.
2 août 2020 13:52
Regarde le comportement de ta prétendante pas celui de la belle-famille .
Jai déjà vu beaucoup d'enfant qui ont eu des parents difficile mais qui ont été très différents d'eux.

Essai d'observer le.comportement qu'elle a avec sa maman si elle ( ta prétendante) la suit quand elle (la maman ) lui conseil des mauvaises choses .

Je vois que ça pout t'éclairer.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/08/20 13:54 par Aïdda.
P
2 août 2020 19:29
Enfin un commentaire censé et non accusateur.
Les autres n’ont rien compris et m’ont mal lu (j’ai écrit que ça n’était pas un jugement).
Le choix de la belle famille est très important donc je vais faire Salât istikhara tu as raison.
Je l'ai déjà faite mais je n’ai eu aucun signe.

Barakallahufik
P
2 août 2020 19:30
EXACTEMENT !
Merci pour ton commentaire MATURE ça change des réponses toutes faites
P
2 août 2020 19:34
Salam Aley koum
Un grand merci pour ta lucidité et ta clairvoyance mon frère !
Je n’ai eu aucun signe quand j’ai fait Salat istikhara mais je vais recommencer je pense inshaallah jusqu’à ce que j’ai quelque chose .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook