Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je peur de douter de islam
15 novembre 2022 21:46
Salam aleykoum voilà jsp trop comment expliquer sa mais aujourd'hui dans mon collège on était en cour et on parlé de religion après le cour un athée ma demande pourquoi je crois en islam il ma dit que ces faux qu'il ya aucune preuve il ma dit que c'était une secte etc il ma fait douter mais alhamdoulilah je ne doute plus mais j'ai peur qu'il ma fait un lavage de cerveau et que je me force à croire à islam j'ai peur que un jour je n'ai plus de foi
15 novembre 2022 22:31
Dans "ainsi parlait Zarathoustra" de Nietzsche, Zarathoustra rencontra un vieil ermite descendu de sa montagne où il avait passé sa vie dans une grotte à méditer sur Dieu.
Zarathoustra se demanda alors s'il fallait laisser l'ermite vivre dans son délire ou lui révéler que "Dieu était mort" (sic)
Finalement, il n'eut pas le cœur de briser une vie de privations et de croyance en une idée. Et il le laissa continuer à vivre dans sa béatitude.

Il est difficile pour un croyant qui s'est investi corps et âme dans un modèle de vie fait de dévotion et de privations, de s'entendre dire qu'ils ont été bernés.
Au contraire, ils rechercheront tout ce qui pourra les renforcer dans l'idée qu'ils ne font pas tout ça pour rien.
15 novembre 2022 22:39
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Du coup, quelles sont les raisons qui font que tu es Musulman plutôt qu'autre chose ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
15 novembre 2022 22:59
Wa 'aleykoum salam

Considère que c'est la bonne occasion de t'intéresser à ta religion.

Sois ferme dans ta foi et pour être ferme dans la foi, il faut connaître l'Islam

Si tu ne sais pas par ou commencer, commence par invoquer Allah et demande Lui de te guider et de te rendre ferme

Demande Lui constamment
15 novembre 2022 23:05
Et il est difficile pour quelqu'un qui rejeter avec force, tout les religions

De s'entendre dire que Dieu existe et qu'il ne pourra pas faire tout ce qu'il veut.

Je comprends que ce n'est pas facile pour certains d'admettre qu'il ne devrait pas manger du saucission, boire de l'alcool, avoir les relations sexuelles sans marier, etc...

Il est difficile pour quelqu'un qui s'est attaché à tout ce qu'il aime de devoir se détacher.

Il est difficile pour quelqu'un qui a pris les scientifiques comme vérité absolu de se dire "Peut-être qu'ils ont pas raison sur tout"

Pas facile, pas facile
Citation
piducas a écrit:
Dans "ainsi parlait Zarathoustra" de Nietzsche, Zarathoustra rencontra un vieil ermite descendu de sa montagne où il avait passé sa vie dans une grotte à méditer sur Dieu.
Zarathoustra se demanda alors s'il fallait laisser l'ermite vivre dans son délire ou lui révéler que "Dieu était mort" (sic)
Finalement, il n'eut pas le cœur de briser une vie de privations et de croyance en une idée. Et il le laissa continuer à vivre dans sa béatitude.

Il est difficile pour un croyant qui s'est investi corps et âme dans un modèle de vie fait de dévotion et de privations, de s'entendre dire qu'ils ont été bernés.
Au contraire, ils rechercheront tout ce qui pourra les renforcer dans l'idée qu'ils ne font pas tout ça pour rien.
m
16 novembre 2022 00:25
Salam smiling smiley

La vérité est toute simple, ainsi que la réponse pour toi et lui smiling smiley

dit lui que l'athéisme est une croyance : il "CROIT" qu'il n'y a pas de Dieu, alors que toi tu "CROIS" qu'il y a Dieu smiling smiley
Et que ca la est imposé par certains hommes, philosophes.

Il te dira alors "je crois en la science ! en l'évolution !"

réponds lui : la majorité de la science est créationniste (croit en Dieu le créateur) contrairement à ce qu'on enseigne à l'école.
Dis lui qu'il ne croit ce qu'on lui a dit a l'école et fait croire comme vérité.

Ensuite dis lui qu'il suffit d'utiliser la raison :
s'il y a une création (humains, animaux, planètes etc) = il y a un créateur, c'est la logique.

Cette création ne peut pas en plus de cela continuer à fonctionner par hasard ou sans origine, les lois de l'univers comme la gravité, le cycle de l'eau, le système solaire etc, tout cela est maintenu par des lois physique qui viennent du créateur Dieu.

La science dit justement que l'univers a eu un début : le big bang découvert en 1950, et qu'il aura une fin, le soleil va s'éteindre etc.
Donc volonté créatrice.

Inch'Allah que cet évènement soit un bienfait pour toi et te donner le gout de comprendre et apprendre sur le monde smiling smiley


Citation
Dbr a écrit:
Salam aleykoum voilà jsp trop comment expliquer sa mais aujourd'hui dans mon collège on était en cour et on parlé de religion après le cour un athée ma demande pourquoi je crois en islam il ma dit que ces faux qu'il ya aucune preuve il ma dit que c'était une secte etc il ma fait douter mais alhamdoulilah je ne doute plus mais j'ai peur qu'il ma fait un lavage de cerveau et que je me force à croire à islam j'ai peur que un jour je n'ai plus de foi
16 novembre 2022 00:42
Merci mon frère pour cette réponse j'étais perdue je ne savais pas qoui répondre face à ces questions après tout il ma rien demandé de mal il voulait juste savoir pourquoi j'étais musulman
m
16 novembre 2022 07:51
Y'a pas de problème, de toute façon Dieu dans le Coran nous pousse à aller apprendre, la science, étudier l'histoire etc

inch'Allah c'est un déclic pour toi !

essaye cette chaine par exemple

Salam ! smiling smiley
Citation
Dbr a écrit:
Merci mon frère pour cette réponse j'étais perdue je ne savais pas qoui répondre face à ces questions après tout il ma rien demandé de mal il voulait juste savoir pourquoi j'étais musulman
16 novembre 2022 08:47
Shalom

Le koufr a-chak ( le doute ) n'est pas permis en Islam et une des caractéristiques de la mécréance majeur.

« Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit: ‹Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr,
– et je ne pense pas que l’Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin.
– Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui : ‹Serais-tu mécréant envers Celui qui t’a créé de terre, puis de sperme et enfin t’a façonné en homme ?
– Quant à moi, c’est Allah qui est mon Seigneur ; et je n’associe personne à mon Seigneur ? » (La caverne – 35 à 38)


Douter de l'existence de Dieu, du Paradis ou Enfer, du jour du jugement , sur Islam si tu es Musulmane .. n'est pas permis .

Ce sont les agnostiques qui doutent. Même un Athée dur comme le fer ne doute pas car pour lui il y a rien après la mort.

Donc dire par exemple" je ne sais pas si Dieu existe " pour un croyant est l'une des caractéristiques de la mécréance. Ce sont les agnostiques qui disent cela.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/22 08:52 par Kyle Broflovski.
16 novembre 2022 16:35
Mais j'ai aussi un autre problème j'ai peur que ce qui6ma dit à un impact sur mes idées j'ai peur qu'il ma manipuler et que je ne pourrai plus croire à dieu et en plus il lui des livres sur la manipulation
17 novembre 2022 08:25
Je ne sais pas si il te " manipule " il t'a présenter ses arguments en faveur de son athéisme.

Tu as 3 choix :

Soit tu coupes contact avec lui et tu restes ferme dans ta religion.

Soit tu décide de devenir comme lui, être une Athée si tu penses que il a raison et que Dieu n'existe pas.

Soit tu reste en permanence avec ces doutes mais cela n'est pas permis de douter pour un croyant. Surtout sur l'existence de Dieu

D'un point de vue religieux, douter de l'existence de Dieu est impossible. Même les polythéistes reconnaissent au moins l'existence d'un Créateur. Ce monde ne peut pas être fait par le hasard.

Et même d'un point de vue non religieux, il y a des gens qui reconnaissent l'existence d'un Créateur ou peut être des créateurs car pour eux rien ne vient du hasard mais pas au Dieu des religions monothéistes. Ni des religions polythéistes. Mais pour eux l'idée que tout vient du hasard ne semble pas être un argument convaincant.

Après le choix est a toi. Si tu es croyante normalement tu n'as pas peur de devenir Athée.

Citation
Dbr a écrit:
Mais j'ai aussi un autre problème j'ai peur que ce qui6ma dit à un impact sur mes idées j'ai peur qu'il ma manipuler et que je ne pourrai plus croire à dieu et en plus il lui des livres sur la manipulation
17 novembre 2022 17:42
Ok mon frère je vais arrêter de penser à lui sa me maine nul par a par a l'athéisme mais pour c inimaginable de vivre en étant athée musulman jusqu'à la mort inch Allah
17 novembre 2022 17:47
Si il représente un danger pour ta foi , il vaut mieux s'en éloigner.

Je suis Juif donc désolé je ne suis pas ton frère ^^ les Musulmans et Musulmanes sont frères et soeur entre eux.


"Décrire un mécréant comme étant un “frère” – Sheikh Al ‘Uthaymin | SalafIslam.fr" [salafislam.fr]


Comme moi mes frères sont les Juifs.

Passe une bonne soirée.


Citation
Dbr a écrit:
Ok mon frère je vais arrêter de penser à lui sa me maine nul par a par a l'athéisme mais pour c inimaginable de vivre en étant athée musulman jusqu'à la mort inch Allah



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/11/22 18:27 par Kyle Broflovski.
17 novembre 2022 18:29
Pardon je ne savais pas bone soirée
17 novembre 2022 18:43
C'est pas grave. Prenez soin de vous

Merci
Citation
Dbr a écrit:
Pardon je ne savais pas bone soirée
18 novembre 2022 21:43
Wa alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh,

si on croit en l'Islam c'est en raison de plusieurs choses, dont :

- les miracles coraniques (exemple [traduction rapprochée] :21 : 30 - Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? )
- le modèle du Prophète (صلى الله عليه وسلم) et sa Sounnah
- les valeurs que l'Islam nous inculque ainsi que sa Chari'a.
- le fait que l'univers a été merveilleusement façonné implique un Créateur

Et l'Islam, ce n'est pas du sectarisme. On invite les gens à croire mais on ne les force pas. (S18/V29)

De plus, l'athéisme n'a rien à offrir : la raison humaine ne suffit pas pour établir les règles et les morales à suivre, car elle est biaisée, notamment par l'ignorance et les passions. Allah nous a révélé son Livre pour qu'on suive ses règles et a envoyé son Prophète (صلى الله عليه وسلم) comme exemple : qui de mieux qu'Allah pour nous dire quel chemin suivre?

Si tu veux retirer ces doutes augmente tes connaissances de l'Islam (apprendre la science aide aussi) comme dit plus haut (miracles du Coran, les enseignements derrière certains interdits comme l'alcool et la fornication) et tu seras solide Inchaa Allah.

Qu'Allah nous raffermisse dans Sa religion et guide les égarés.

Pardon pour le pavé :d
18 novembre 2022 22:08
Merci pour se message mon frère mais alhamdoulilah je n'est plus de problème avec sa1
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook