Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La foi ou la peur?
L
8 février 2022 08:42
Au fil des années, à lire et à écouter les uns et les autres que ce soit dans ma famille maternelle (quelques membres) , parmi les relations et bien entendu ce qui s'exprime sur le forum j'ai pris conscience que chez pas mal de musulmans que la peur prime avant la foi.

Certains appellent foi ce qui est surtout et avant tout une crainte réelle, de punition au jour du jugement. Bien entendu nous savons que cette crainte est toujours rappelée mais quand la crainte évince le sentiment d'"amour" qu'en est-il de la sincérité?

J'écris "amour" entre guillemets car cet amour-là est différent de celui que nous pouvons évidemment éprouver pour les êtres sur terre pour qui nous éprouvons ce sentiment d'amour.

Nous pouvons être musulmans sans éprouver cette peur qui chez un certain nombre d'entre nous vire à l'obsession à en lire nombre de messages.
Un jour un ami de mon père, imam, m'a dit ceci à quelque chose près "faire ses prières régulièrement c'est bien, mais ce n'est pas révélateur d'une foi plus profonde chez un croyant".
X
8 février 2022 09:24
Là où il y a la peur, il n'y a pas de religion. (Gandhi)
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
'
8 février 2022 09:25
Selem

Comment tu peux adorer ton seigneur correctement si tu ne le crains pas ?

Notre seigneur n’est pas notre shab. Il y a des limites et au dela du peché, c’est un respect envers son seigneur que de ne pas limiter la foi à « l’amour ».

Il y a une phrase qui me vient en tête « il est plus sûr d’être craint que d’être aimé ».
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
L
8 février 2022 09:30
Salam,

la peur est un vrai fléau dans cette communauté, elle légitime tout et n'importe quoi et empêche de comprendre ce qu'est réellement l'islam.

Craindre Dieu c'est une chose, craindre d'être sur la mauvaise voie aussi... mais ce que j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre, c'est la contradiction entre la peur de Dieu et la certitude d'être sur la bonne voie alors que rien que dans l'islam, il en existe plusieurs... Mais la réponse est simple, la peur interdit toute forme de réflexion.
X
8 février 2022 09:31
Comment tu peux adorer ton seigneur correctement si tu ne le crains pas ?

parce que le respect, l'admiration suffisent si tu es sincère, et au contraire la crainte génère. l'hypocrisie
faire par crainte => ne le ferait pas s'il n'y avait pas de crainte.
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Comment tu peux adorer ton seigneur correctement si tu ne le crains pas ?

Notre seigneur n’est pas notre shab. Il y a des limites et au dela du peché, c’est un respect envers son seigneur que de ne pas limiter la foi à « l’amour ».

Il y a une phrase qui me vient en tête « il est plus sûr d’être craint que d’être aimé ».
'
8 février 2022 09:34
At taqwa fait partie de la foi.

Les pieux sont les moutaqqine = ceux qui craignent leur seigneur.

Le respect et l’amour et tout et tout passent par la taqwa.

L’hypocrisie en islam ce n’est pas ce que tu cites.

Craindre sincèrement son seigneur ce n’est pas être hypocrite bien au contraire.

Parce qu’on sait de quoi Allah ta3ala est capable. Parce qu’on sait que notre seigneur est le plus fort et le plus digne d’adoration.

Ça depasse de loin vos réthoriques humaines. Sorry not sorry ?‍♀️
Citation
Xavier33* a écrit:
Comment tu peux adorer ton seigneur correctement si tu ne le crains pas ?

parce que le respect, l'admiration suffisent si tu es sincère, et au contraire la crainte génère. l'hypocrisie
faire par crainte => ne le ferait pas s'il n'y avait pas de crainte.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
*
8 février 2022 09:45
Salam

La.peur permet de stopper ses pêchers et l'amour permet de faire de bonne actions.

Il faut un équilibre.
X
8 février 2022 09:46
Craindre sincèrement son seigneur ce n’est pas être hypocrite bien au contraire.

pose toi la question qu'est ce que cela t'apporte de craindre ? qu'est ce que cela changerait si tu ne craignais pas ?
Citation
☀️ a écrit:
At taqwa fait partie de la foi.

Les pieux sont les moutaqqine = ceux qui craignent leur seigneur.

Le respect et l’amour et tout et tout passent par la taqwa.

L’hypocrisie en islam ce n’est pas ce que tu cites.

Craindre sincèrement son seigneur ce n’est pas être hypocrite bien au contraire.

Parce qu’on sait de quoi Allah ta3ala est capable. Parce qu’on sait que notre seigneur est le plus fort et le plus digne d’adoration.

Ça depasse de loin vos réthoriques humaines. Sorry not sorry ?‍♀️
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
L
8 février 2022 09:49
Il y a quand même une part de crainte, dans le sens où on peut craindre de s'égarer, de ne pas être sur la bonne voie et finalement s'éloigner de notre objectif, qui est sensé être de se rapprocher de Dieu (à définir évidemment, mais bon je simplifie), d'où toute l'importance de la conscience de soi et des conséquences de nos actes sur nous...


Citation
Xavier33* a écrit:
Comment tu peux adorer ton seigneur correctement si tu ne le crains pas ?

parce que le respect, l'admiration suffisent si tu es sincère, et au contraire la crainte génère. l'hypocrisie
faire par crainte => ne le ferait pas s'il n'y avait pas de crainte.
X
8 février 2022 09:54
Les pieux sont les moutaqqine = ceux qui craignent leur seigneur.

c'est une idée qui se trouve dans le judaïsme mais qui n'est pas reprise par Jésus.
Citation
☀️ a écrit:
At taqwa fait partie de la foi.

Les pieux sont les moutaqqine = ceux qui craignent leur seigneur.

Le respect et l’amour et tout et tout passent par la taqwa.

L’hypocrisie en islam ce n’est pas ce que tu cites.

Craindre sincèrement son seigneur ce n’est pas être hypocrite bien au contraire.

Parce qu’on sait de quoi Allah ta3ala est capable. Parce qu’on sait que notre seigneur est le plus fort et le plus digne d’adoration.

Ça depasse de loin vos réthoriques humaines. Sorry not sorry ?‍♀️
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
'
8 février 2022 10:02
L’islam c’est la soumission mon ptit chat.

On ne raisonne pas comme cela.
Citation
Xavier33* a écrit:
Craindre sincèrement son seigneur ce n’est pas être hypocrite bien au contraire.

pose toi la question qu'est ce que cela t'apporte de craindre ? qu'est ce que cela changerait si tu ne craignais pas ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
8 février 2022 10:02
Depuis quand t’es chrétien toi ? ?
Citation
Xavier33* a écrit:
Les pieux sont les moutaqqine = ceux qui craignent leur seigneur.

c'est une idée qui se trouve dans le judaïsme mais qui n'est pas reprise par Jésus.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
8 février 2022 11:50
La crainte est une marque de sincérité.
La crainte d'Allah incite à n'agir que pour Lui.

Néanmoins, à mon sens, on ne pourra réellement Le craindre que si on l'a réellement aimé.
S
8 février 2022 12:01
*
8 février 2022 12:39
Craindre son seigneur permet de stopper ou limiter les pêches.

Aimer son seigneurs permet d'être bon, de bien se comporter de faire des bonne actions.

On parle de notre seigneur , celui qui a créé A SAMAWATI WAL ARD.

Celui qui lorsque il dit Soit, elle est aussitôt. SUBHANO WA TARALA.

La peur permet également de se repentir.

Donc la.peur bien dosé a des conséquences positives.

Dans cette vie d'ici bas, la peur nous permet de ne pas faire n'importe quoi.

Al Hamdoullilleh hala Kouly hale.

Tu n'irai pas t'approcher trop près des chutes du Niagara pour ne pas y tomber.... Donc la peur est nécessaire a dose modéré.
Citation
Xavier33* a écrit:
Craindre sincèrement son seigneur ce n’est pas être hypocrite bien au contraire.

pose toi la question qu'est ce que cela t'apporte de craindre ? qu'est ce que cela changerait si tu ne craignais pas ?
L
8 février 2022 13:25
C'est très exactement le genre de propos insensé, mais qui résume à lui tout seul ce que j'avance.
Citation
PellYm785 a écrit:
La crainte est une marque de sincérité.
La crainte d'Allah incite à n'agir que pour Lui.

Néanmoins, à mon sens, on ne pourra réellement Le craindre que si on l'a réellement aimé.
8 février 2022 13:29
T'as pas compris en fait.
Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas que c'est insensé.

Le problème vient peut-être de toi tout simplement.
Citation
Lunedorée- a écrit:
C'est très exactement le genre de propos insensé, mais qui résume à lui tout seul ce que j'avance.
X
8 février 2022 13:47
L’islam c’est la soumission

si tu aimes çà tant mieux pour toi, il en faut pour tous les goûts.
Citation
☀️ a écrit:
L’islam c’est la soumission mon ptit chat.

On ne raisonne pas comme cela.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
8 février 2022 13:55
Craindre son seigneur permet de stopper ou limiter les pêches.

je ne dis pas le contraire mais imagine que l'on supprime tous les contrôles de vitesse sur les routes, c'est seulement comme çà qu'on saura qui respecte par crainte et qui respecte par prudence et civisme.
respecter par crainte n'a pas la même valeur selon moi que respecter par civisme.
ce qui caractérise l'adulte responsable c'est qu'il respecte les règles parce qu'il le veut et non parce qu'il y est obligé.
Citation
*Orchidée* a écrit:
Craindre son seigneur permet de stopper ou limiter les pêches.

Aimer son seigneurs permet d'être bon, de bien se comporter de faire des bonne actions.

On parle de notre seigneur , celui qui a créé A SAMAWATI WAL ARD.

Celui qui lorsque il dit Soit, elle est aussitôt. SUBHANO WA TARALA.

La peur permet également de se repentir.

Donc la.peur bien dosé a des conséquences positives.

Dans cette vie d'ici bas, la peur nous permet de ne pas faire n'importe quoi.

Al Hamdoullilleh hala Kouly hale.

Tu n'irai pas t'approcher trop près des chutes du Niagara pour ne pas y tomber.... Donc la peur est nécessaire a dose modéré.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
*
8 février 2022 14:40
Je parle pas de respect en revanche, le respect ça ne se donne pas, pck on a peur , ça se donne pck on est une bonne personne, ça se donne naturellement.

On respecte notre Créateur non pas pck on a peur de lui, mais plutôt pck qu'il nous " SUBHANO WA TARALA" a créé, pck il nous apporte des bienfaits, pck chaque épreuves ici bas nous permet d'expier nos pêcher....

Moi je pense que la peur c'est une bonne chose quand elle nous permet de nous repentir " car on a peur du châtiment D'ALLAH SUBHANO WA TARALA" cette peur nous permet de pas faire de mal au autres, pck toute injustice se paye

Mais cela n'empêche pas d'aimer, et de faire des actes d'adoration pck on aime notre Créateur et non pas pck on a peur.

C'est pour ça que je précise bien la peur qui nous permet de stopper nos péchés et l'amour pour faire de belles actions.

Quand aux obligations dont tu parle à la fin, et bien je te donne un exemple :

Pk fais on les 5 prières obligatoire?
.ok pck c'est un obligation, mais pck ça nous apaise, pck cela nous facilite dans la vie de touts les jours, pck cela nous permet de parler à notre créateur, pck ça protège notre foyer notre maison, notre famille... Alors biensur c'est ALLAH SUBHANO WA TARALA qui nous protège mais faut faire les causes.

Tu es athé? Je lit cela sur ta signature.
Citation
Xavier33* a écrit:
Craindre son seigneur permet de stopper ou limiter les pêches.

je ne dis pas le contraire mais imagine que l'on supprime tous les contrôles de vitesse sur les routes, c'est seulement comme çà qu'on saura qui respecte par crainte et qui respecte par prudence et civisme.
respecter par crainte n'a pas la même valeur selon moi que respecter par civisme.
ce qui caractérise l'adulte responsable c'est qu'il respecte les règles parce qu'il le veut et non parce qu'il y est obligé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook