Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le peuple Touareg est menacé
t
26 octobre 2006 12:30
La région de Taoudenit sous haute tension

Accrochage entre le GSPC et des rebelles Touareg
Au moins cinq ex-rebelles touareg maliens de l’Alliance démocratique du 23 Mai ont été tués lors d’une embuscade tendue lundi 23 octobre dans le nord du Mali par des combattants qui appartiendraient au Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), a annoncé mardi l’AFP citant une source rebelle targuie.

L’accrochage a eu lieu dans la région de Taoudenit, selon la presse malienne parue hier. « Nos éléments sont tombés lundi matin dans une embuscade tendue par le GSPC dans le grand désert malien. Il y a eu dans nos rangs au moins cinq morts, des blessés et deux de nos éléments ont été enlevés par le GSPC », a rapporté un responsable de l’ex-rébellion que l’AFP a contacté par téléphone de Bamako. Le site d’information Kidal.info annonce un autre bilan : 7 morts, 3 blessés dans les rangs d’une « patrouille de routine de l’Alliance démocratique du 23 Mai ». « Ce sont les hommes de Moktar Belmoktar, le chef du GSPC (pour le sud de l’Algérie) qui ont fait le coup », a ajouté la même source sous le couvert de l’anonymat. « Nous allons riposter », a encore annoncé cette source. Les ex-rebelles touareg ont affirmé, début octobre, avoir tué au mois de septembre le n°2 du GSPC pour le Sud algérien, connu sous plusieurs noms, notamment Abdelhamid et Abohola, lors d’un accrochage dans le nord du Mali. Cette embuscade intervient alors que le processus de désarmement des ex-rebelles touareg – des déserteurs de l’armée malienne qui sont entrés en dissidence en mai dernier en attaquant trois camps militaires dans le nord et l’est du pays – doit commencer samedi prochain. Ce désarmement sera-t-il hypothéqué suite à cette embuscade ? Selon Kidal.info, les ex-rebelles considèrent que l’annonce de leur désarmement et du cantonnement de leurs forces de l’Alliance – qui devrait s’élaborer sous supervision malienne et algérienne – était faite « unilatéralement par les autorités maliennes sans concertation avec l’Alliance » qui voit cette annonce comme « une provocation ».

Annonce faite après la visite, la semaine dernière, du ministre de l’Administration territoriale malien Kafougouna Koné, à Alger. Mais le processus semble grippé. « Certaines conditions posées dans l’Accord d’Alger ne sont pas remplies par les autorités maliennes », ont ajouté les sources de l’Alliance à Kidal.info. Grâce à une médiation algérienne, le gouvernement malien et les ex-rebelles touareg ont signé, début juillet à Alger, des accords de paix, selon lesquels les Touareg ne doivent plus réclamer l’autonomie de leur région, tandis que Bamako doit accélérer le développement du Nord désertique abritant l’essentiel de la communauté targuie.

Situation explosive

Selon le quotidien malien Le Républicain, « les éléments de l’armée algérienne auraient pris position au niveau de la frontière pour, éventuellement, barrer le chemin aux éléments du GSPC. C’est dire que la situation est explosive actuellement dans le secteur. Le GSPC étant devenu l’ennemi à abattre ».

Pour ce journal, le GSPC serait « pris entre le feu des insurgés de Kidal, de l’armée algérienne et étroitement surveillé par les Américains qui s’intéressent à tous leurs mouvements depuis des années. Malgré tout, le GSPC semble décidé à en découdre avec les insurgés de Kidal. Pour les salafistes, les hommes de Iyad Ag Ghaly (chef des insurgés) sont désormais à la solde des autorités algériennes. ».

A rappeler que le 30 juin 2005, au moins 13 islamistes armés avaient été tués par l’armée algérienne lors d’une opération à la frontière avec le Mali contre une colonne de véhicules du GSPC. Des sources sécuritaires maliennes avaient, de leur côté, indiqué à l’AFP que 10 personnes avaient été tuées dans cette opération. Le quotidien Le Républicain note également que les ex-rebelles et le GSPC opèrent dans la même zone : « Une zone par excellence de contrebande, de trafic d’armes, de drogue et de produits de toutes sortes. Ce qui est de nature à compliquer encore davantage la "coexistence" entre les deux groupes. » Le Républicain s’explique : « Il est apparu que les insurgés de Kidal aient décidé de sévir contre le groupe salafiste pour des raisons évidentes de stratégie : entrer dans les bonnes grâces des Algériens. Ceux-ci, de leur côté, ne pouvaient que se réjouir de l’apport des "Kidalois" dans la croisade contre les salafistes. L’axe Teghargart (base des insurgés) et Alger était tout tracé et répondait parfaitement à cet adage : "L’ennemi de mon ennemi est mon ami".

Même si de l’autre côté, les autorités d’Alger continuent de "coopérer" avec les autorités maliennes en vue de l’application du pacte que le voisin a parrainé. » D’autant plus que Alger semble reprendre l’initiative dans une zone que les Libyens ont tenté d’investir à coups d’investissements et d’ouverture de services consulaires. Tripoli a ouvert la semaine dernière un consulat à Bamako, quelques mois après la fermeture de son consulat de Kidal à la suite de l’attaque dans cette ville de deux camps militaires par les ex-rebelles touareg, a indiqué l’AFP citant des sources diplomatiques. En fermant leur antenne de Kidal, huit mois après son ouverture, les autorités libyennes avaient déclaré à la presse malienne qu’elles ne souhaitaient pas être associées « à une opération de déstabilisation du nord du Mali ». Selon des commentateurs, cette décision s’expliquait également par le souci de la Libye de ne pas froisser son voisin algérien en donnant l’impression de vouloir étendre sa zone d’influence. « La Libye, en s’installant à Kidal, était dans le dos de l’Algérie qui a une frontière avec la région de Kidal. Les Algériens contrôlent toute cette zone saharienne et ils apprécient très peu le rêve d’un ‘’grand Sahara’’ que Kadhafi veut réaliser », a indiqué à l’AFP un diplomate européen en poste à Bamako.
L
26 octobre 2006 19:21
difficile de dire je reste armé si on m'attaque
c'est le principe que l'on vois aux USA ou n'importe qui à une sulfateuse pour arroser plus son voisin que les voyoux

en plus en déplacement à la fin tu ne sais plus a qui tu as affaire quand une bande armées arrive eye rolling smiley

je dis cela parce que je n'ai pas grand chose a dire

si ce n'est que l'algérien se rend peut être mieux compte que ce que sont les soutiens de mouvement indépendantistes chez les autres

moi je dis ça , mais chacun vois midi à sa porte



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/06 19:28 par La Boetie.
t
27 octobre 2006 10:25
En sément la zizanie dans cette region de l´ afrique du nord, le pouvoir d´ alger ne recoltera que des problèmes. Les americains ont mis déja leur pied dans le sud algerien, officielement c´ est pour controller les groupes terorriste, mais aussi pour controller les gisement de petrol et de gas, comme ils l´ ont fait au Moyen orientsad smiley
f
28 octobre 2006 08:50
Du moment que c'est pas en Irak ou en Palestine occupé..nos gouvernements ne bouge pas..
Al Jazeera et les lethargiqueS ligue arabe et OUA ne pipent mot.

Les touregs c'est des amazighs a ma connaissance.
... wal akrabin awla bil maarouf


Alors que le rapport de force est en notre faveur.

Apparament seul Kaddafi bouge..pour ca je le remercie..
s
28 octobre 2006 11:10
Alors comme ça on me censureOh

y a 1 poste qui a été posté et qui n'apparaît pas sur le forumthumbs down


votre crédibilité tombe à l'eau...
s
28 octobre 2006 11:11
Pourtant, j'ai toujours été courtois dans mes déclarations...
t
31 octobre 2006 12:16
Citation
fathi a écrit:
Du moment que c'est pas en Irak ou en Palestine occupé..nos gouvernements ne bouge pas..
Al Jazeera et les lethargiqueS ligue arabe et OUA ne pipent mot.

Les touregs c'est des amazighs a ma connaissance.
... wal akrabin awla bil maarouf


Alors que le rapport de force est en notre faveur.

Apparament seul Kaddafi bouge..pour ca je le remercie..

Oui Kaddafi aide bpc les Touareg, ce qui agace d´ autre pays de la region, même s´ ils n´ arrêtent pas à faire de la publicité pour l´ autodetermination des peuples de la region.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook