Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le petrole
22 septembre 2005 09:00
je veux juste comprendre un truc surtout que je suis nul en economie:

pourquoi le prix du petrole flambe maintenant alors que presque tous les gissement les plus importants son entre les mains des americains?

l'iraq n'est pas americain maintenant?

sans oublier le hijaz...

alors avec presque 60% des reserves dial "lissance" entre les main du cow boy bush pourquoi cette flambée des prix?

:o
s
22 septembre 2005 11:08
non les américains ils s'en foutent de ce pétrole, çà ne représente que le quart de leur besoin, la majorité de leur consommation vient du canada, vénézuela; etc...
22 septembre 2005 21:35
pour ton information:le canada produit 1 million de bj.

l'iraq est la saoudite ensemble produisent 20 millions bj


personne ne veux répndre a ma question?
:o
V
22 septembre 2005 21:47
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour ton information:le canada produit 1 million
> de bj.
>
> l'iraq est la saoudite ensemble produisent 20
> millions bj
>
c pas tout a fait vrai

l'arabie (de moins en moins saoudite) produit 9 M B/J , mais peut en produire 12

l'irak peut en produire 6 , mais ne produit qu 1 ou 2 M B/J

s
22 septembre 2005 22:13
A propos de pétrole
En ce moment même se déroule un colloque dont le débat sur l’autorisation
De produire de l’essence en France a partir des pomme de terre et de betterave
Et le gasoil a partir de colza
A suivre.
A
22 septembre 2005 22:18
Le cours du pétrole, n'est plus régis par la loi de l'offre et de la demande. Le prix est le résultat de pures spéculations. Après la bulle des TI qui s'est dégonflée après l'an 2000, la bulle pétrolière risque de péter fort, l'enjeu est plus grand et les risques sont majeurs. C'est du vol flagrant, ma voisine tombe malade et hop, le prix du baril augmente !
Par rapport aux pétrolières, les pays producteurs ne touchent que des miettes et bien sûr qui dit pétrolières, dit en majorité l'onclae Sam.
Que le pétrole provient du Canada ou de Had Esswalem, ce sont toujours les mêmes qui empochent le gros lot.
D
22 septembre 2005 22:30
Salam,


et les Chinois qui consomment de plus en plus de petrole, vu leur developpement, les pays du golfe qui produisent moins de petroles, l'Irak où tous les jours les pipelines sautent, katrina qui a mis HS 700 plateforme petrolieres, et ce na temps pas s'arranger tant que les pigeaon que nous sommes ne s'arretent de consommer. La forte demande de carburant et le nombre faible de raffineries cause aussi ce probleme de hausse des prix

Que le petrole soit a 70 ou 100 dollars le barils, ils y aura toujours des consommateurs donc pourquoi ne pas en profiter?
23 septembre 2005 09:59
moi qui est nul en economie je dois vous dire que que vous ne voyez que dalle:

l'augmentation du prix de "lissansse" n'est qu'un autre truc pour justifier la main mise sur la richesse des arabes.

c'est une simple question de politique.

de politique, mais de sale politique.


je vous fait un dessin?



grinning smileygrinning smileygrinning smiley
:o
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook