Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Petits Shirk ?
4 mars 2014 12:03
Assalamou Alaikoum Wa Rahmatou LLAHI Wa Barakatouh, Aujourd’hui je vous pose une simple question, citez moi justes quelques petit exemples au sujet du petit shirk, et que faire si en tombe dessus par ERREUR ?

Et merci d'avance, et Salamou Alaikoum Wa rahmatou LLAH.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/14 12:56 par Solduhe.
m
4 mars 2014 14:18
Shirk c'est quand tu va voir une voyante ou une sorcière pour faire shour à quelqu'un...

si t'as commet ce péché tu dois te repentir à dieu et le demander sincèrement et de ne plus jamais jamais le refaire !
4 mars 2014 16:55
Citation
Solduhe a écrit:
Assalamou Alaikoum Wa Rahmatou LLAHI Wa Barakatouh, Aujourd’hui je vous pose une simple question, citez moi justes quelques petit exemples au sujet du petit shirk, et que faire si en tombe dessus par ERREUR ?

Et merci d'avance, et Salamou Alaikoum Wa rahmatou LLAH.

walaika salam warahmatullah wabarakatouh

les petit shirk s'efface si on demande a Allah de nous pardonner.
ce qui est bien de savoir sur le shirk mineur:
le chatiment s'applique obligatoirement sur son auteur s'il n' a pas ete suivi de repentir , Alors que l'auteur des grand pécher entrent sous la volonté d'Allâh – soit Il leur pardonne, s'ils sont des gens du Tawhîd, et s'Il le veut, Il les châtie


Le Prophète [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam] a dit :

- « Ô hommes, évitez ce polythéisme aussi subtil que la marche d'une fourmi. » quelqu'un lui dit :
- « Comment l'éviter s'il est aussi subtil que la marche d'une fourmi, ô Messager d'Allâh ? »
- « Dites :
« Mon Seigneur, nous Te demandons de nous protéger contre le fait de commettre délibérément le chirk et Te demande de nous pardonner ce que nous faisons inconsciemment. »


allahumma innî a'ûdhu bika an uchrika bika chay an wa anâ a'lamu wa astarghfiruka limâ lâ a'lam.

(Rapporté par Ahmad, 3/403 et déclaré authentique par Chaykh Al-Albânî dans : « sahîh al-djâmi'. », 3731).
F
4 mars 2014 18:05
Salam aleikoum.
Des exemples de shirk mineur :
Jurer sur autre qu'Allah (par exemple dire bi rass weldik, bi rass oummouk...), si ça nous arrive on doit dit La illaha illa Llah.
Porter des talisman ou des amulettes (par ex main de Fatma ou un bijou en forme d'oeil pour se protéger de l'a'in. Il faut plutôt demander la protection d'Allah, notamment en récitant les sourates protectrices (Falaq et Nass)
Les superstitions comme de penser qu'il va nous arriver un malheur si on casse un miroir, qu'on croise un chat noir ou qu'on passe sous une échelle.
L'ostentation ( ar riya) est aussi une forme de shirk asghar. C'est à dire faire un acte d'adoration dans le but d'être vu par les gens. Dans ce cas il faut revoir son intention.
F
4 mars 2014 18:16
Salam aleikoum.
Le shour et la voyance c'est bien plus grave que de l'association mineur.
Le Prophète (sallaLlahou aleyhi wa salam) a dit :
"Evitez les sept grands péchés !
-Quels sont-ils ?
L'association à Allah et la sorcellerie, le meurtre qu'Allah a interdit sauf à bon droit; l'usurpation des biens de l'orphelin; l'usure; la fuite du front au jour du djihad et la fausse accusation (de fornication) des femmes vertueuses, chastes et Croyantes"

Sur la voyance Rassoul (sallaLlahou aleyhi wa salam) a dit :
"Quiconque se rend chez un devin ou chez un voyant et croit ses dires aura mécru en ce qui a été révélé à Mohammed"
U
4 mars 2014 18:47
J'ai lu que celui qui a commis du chirk mineur est sous la volonté d’Allah d’après l’avis le plus juste.
4 mars 2014 19:38
Citation
Un-frère a écrit:
J'ai lu que celui qui a commis du chirk mineur est sous la volonté d’Allah d’après l’avis le plus juste.

J'ai pas trop compris ya akhi l habib, Sinon BarakaLLAHOU FIKOUM pour ces réponses ..
U
4 mars 2014 20:23
Citation
Solduhe a écrit:
Citation
Un-frère a écrit:
J'ai lu que celui qui a commis du chirk mineur est sous la volonté d’Allah d’après l’avis le plus juste.

J'ai pas trop compris ya akhi l habib, Sinon BarakaLLAHOU FIKOUM pour ces réponses ..

Sous la volonté d'Allah, si Allah veut Il lui pardonne et si Allah veut Il le châtie.
4 mars 2014 20:30
Citation
Solduhe a écrit:
Citation
Un-frère a écrit:
J'ai lu que celui qui a commis du chirk mineur est sous la volonté d’Allah d’après l’avis le plus juste.

J'ai pas trop compris ya akhi l habib, Sinon BarakaLLAHOU FIKOUM pour ces réponses ..

Notre frere a dit; qu'il a lu quelque part:
que Celui qui a commit le chirk mineur est sous la volonté d Allah , comme celui qui a commit le grand pecher, le chatiment ne s'applique pas obligatoirement sur lui. sois Allah le pardonne sois il le chatie,
, pour d'autre savant le chatiment s'applique obligatoirement, un sujet a divergence, en tout le cas
--PENSEZ au repentir .
4 mars 2014 20:50
D'accord Baraka LLAHOU Fikoum.
f
4 mars 2014 20:51
Assalam alaikoum

Le shirk khafi, subtil, est difficile de s'en débarrasser, sauf pour celui que Dieu en a purifié. On peut dire que tout ce qui est en rapport avec l'ego, même en ce qui se rapporte à de bonnes oeuvres, engendre ce shirk, subtil, auquel nous sommes constamment exposés, souvent inconsciemment, aussi nous sommes appelés à développer au plus possible notre conscience, tout en nous remettant, en ceci, à Dieu, le Tout Miséricordieux.
4 mars 2014 21:12
Si en Insulte Jésus (Aissa, Alaihi Salam) mais sans séance, parce ce que quand j’étais en 5e je pense, de un je fessait pas la prière je connaissais pas grand chose sur Islam, du coup quand un non-musulman me parler j’insulté Jesus, mais a ce moment je pense que je savait pas qui étais Jesus et Aissa.. sad smiley


Wa LLAHU A3lam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/14 17:30 par Solduhe.
R
4 mars 2014 21:16
Citation
Un-frère a écrit:
Citation
Solduhe a écrit:
Citation
Un-frère a écrit:
J'ai lu que celui qui a commis du chirk mineur est sous la volonté d’Allah d’après l’avis le plus juste.

J'ai pas trop compris ya akhi l habib, Sinon BarakaLLAHOU FIKOUM pour ces réponses ..

Sous la volonté d'Allah, si Allah veut Il lui pardonne et si Allah veut Il le châtie.

Assala ou 'alaykoum,

Tout pêcher est sous la volonté d'Allah. Tu peut avoir fait le plus petit pêcher si Allah 'azawajal ne veut pas te pardonner il te pardonne pas. Il faut faire les cause pour que le pardon soit accepter mais la décision reviens a Allah 'azawajal.

Concernant le "petit" shirk sachez que c'est le plus grand des grand pêché (en dehors du grand shirk qui lui n'est pas pardonné).

La petite association est l'ostentation. C'est lorsque l'ont fait un acte non pour Allah mais pour que les gens disent "regarde lui il a fait ci il a fait ca".

Exemple: "Quelqu'un qui va a la mosquée non pas pour plaire a Allah 'azawajal mais pour que les gens disent de lui que c'est quelqu'un de pieux".

Il y a beaucoup de gens qui sont dans ce cas sans s'en rendre compte et le prophète 'alayhi salat wa salam nous a prévenu contre ca et a dit qu'il avait peur pour nous de ce shirk mineur.

D'après Mahmoud Ibn Labid radi allah ou 'anhou, le Prophète 'alayhi salat wa salam a dit: « Ô les gens, prenez garde à la petite association ! Les gens ont dit: Ô Messager d'Allah, qu'est ce que la petite association ? Le Prophète 'alayhi salat wa salam dit: « L'ostentation, Allah va dire lorsqu'il va récompenser les gens pour leurs actes: Partez vers ceux pour lesquels vous faisiez de l'ostentation dans la vie d'ici-bas et voyez si vous trouvez auprès d'eux une récompense ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°32)

D'après Mahmoud Ibn Labid radi allah ou 'anhou, le Prophète 'alayhi salat wa salam est sortit et a dit: « Ô les gens, prenez garde à l'association cachée! ».
Les gens ont dit: Ô Messager d'Allah, qu'est ce que l'association cachée ?
Le Prophète 'alayhi salat wa salam dit: « Un homme se lève et prie et il embellie sa prière car il voit les gens le regarder, ceci est l'association cachée ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°31)

Wa Allah ou ta'ala a'lam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/14 21:34 par Ramirezi.
4 mars 2014 21:26
Baraka, LLAHOU Fik ya akhi l habib.
R
4 mars 2014 21:39
BarakAllah li wa lak.
f
4 mars 2014 22:41
Assalam alaikoum

Comme a dit Ramirezi, le petit shirk peut être de grave conséquence sur notre situation, que ce soit individuelle, et même collective, c'est pourquoi le Prophète, sur lui le salut et la paix, nous en a averti, et sa gravité surtout c'est qu'il est difficile à détecter, à s'en rendre compte, d'où la nécessité d'une éducation, effective, d'éveil.
4 mars 2014 23:45
Merci de lire ce-texte il et très important.
"
As-Salamu alaykum.

Au Nom d’Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

Allah dit : « Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. À part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s’égare, très loin dans l’égarement » (Coran, 4/116)

Parmi les quatre grandes catégories de polythéisme se trouve le Shirk dans l’invocation. Ce Shirk consiste à demander à autre qu’Allah ce que Seul Allah est capable de réaliser.

Allah dit : « Et Il sera le Messager aux enfants d’Israël (et leur dira) : « En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d’un oiseau, puis je souffle dedans : Et par la permission d’Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l’aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d’Allah. Et je vous apprends ce que vous manger et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants ! » (Coran, 3/49)

Le cheikh Abdoullah Al-Qarni, parlant du Shirk dans l’invocation, dit qu’on ne peut pas dire que le Prophète ‘Issa, alayi sallam, avait créé un oiseau, qu’il guérissait l’aveugle-né et le lépreux, et qu’il ressuscitait les morts. Puis, il dit : « Il est connu que ‘Issa et l’ensemble des créatures ne peuvent rien faire sans la permission d’Allah, y compris les choses qui entrent dans leur capacité (comme boire, manger, marcher ; ils ne peuvent les faire qu’avec la permission d’Allah, ndt) La seule raison donc pour laquelle l’expression « par la permission d’Allah » se répète est de ne pas croire que ces actes-là – la création d’oiseau, la résurrection des morts, la guérison du lépreux et de l’aveugle-né – étaient ceux de ‘Issa, alayhi sallam » (Source : Anwarou Ar-Rahman Fi Isqati Al-Ahkam, page 116)

En effet, les miracles et les prodiges dont le but est de prouver la véracité et soutenir les alliés d’Allah sont les actes d’Allah et non ceux de Ses alliés.

Le Qadi Iyad Al-Maliki, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Sache que le fait de nommer « miracles » les actions avec lesquelles sont venus les Prophètes est dû au fait que les créatures sont incapables de les reproduire. Leur incapacité montre que ceci est une action d’Allah dont le but est d’attester de la véracité de Son Prophète … comme ressusciter les morts, transformer le bâton (en serpent), faire sortir la chamelle du rocher, faire parler l’arbre, faire sortir de l’eau des mains, séparer la lune en deux et autres actions que nul ne peut faire excepté Allah » (Source : Shifa, page 122)

Il est dit dans le Hadith du fossé, rapporté notamment par l’imam Mouslim : « Ainsi donc le jeune homme en arriva à guérir l'aveugle-né et le lépreux. Il guérissait les gens de la plupart de leurs maladies. L'un des courtisans du roi qui était aveugle en entendit parler et se rendit auprès de lui avec de nombreux cadeaux. Il lui dit : « Tout ce que tu vois là est à toi si tu arrives à me guérir » Le jeune homme lui dit :« Je ne guéris personne moi-même, mais c'est uniquement Allah qui guérit. Si tu crois en Allah, je Le prierai et Il te guérira » »

Ce Hadith nous enseigne que ce jeune homme guérissait l’aveugle-né et le lépreux en invoquant Allah. C’était donc Allah le guérisseur et non le jeune homme.

L’imam Tabari, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit: « 'Issa ressuscitait les morts en invoquant Allah. Il invoquait, puis Allah exauçait son invocation » (Source: Tafsir At-Tabari, 3/302)

C'est donc Allah qui ressuscitait les morts et non 'Issa.

L’imam Abou Hayyan Al-Andalousi, qu’Allah lui fasse miséricorde, rapporte dans son Tafsir que ‘Issa avait façonné l’oiseau, puis qu’il avait soufflé dedans, mais que c’était Allah qui avait donné vie à l’oiseau. Voir Tafsir Al-Bahril Mouhit, 2/487.

Après avoir expliqué que la création d’oiseau, la guérison de l’aveugle-né et du lépreux, et la résurrection des morts étaient les actes d’Allah et non ceux de ‘Issa, le cheikh Abdoullah Al-Qarni cite le Hadith de l’homme qui vint se plaindre auprès du Prophète Mouhammad, sallallahou alayhi wa sallam, de la sécheresse, puis dit : « Cet homme a donc demandé au Messager, sallallahou alayhi wa sallam, d’invoquer Allah en leur faveur, afin qu’Allah fasse pleuvoir, et il ne lui a pas demandé à lui-même de faire pleuvoir. Et dans le cas où il lui aurait demandé de faire tomber la pluie ou d’arrêter la pluie, il serait devenu un polythéiste – mais, il en était loin – car il aurait demandé au Prophète, sallallahou alayhi wa sallam, ce que Seul Allah est capable de faire » (Source : Anwarou Ar-Rahman Fi Isqati Al-Ahkam, page 116)

Le cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-Outhaymin, parlant du Shirk dans l’invocation, cite la demande d’aide, la demande de protection et la demande de secours.

Concernant la demande d’aide, il dit : « Quatrième catégorie : La demande d’aide aux morts, dans l’absolu, ou aux êtres vivants pour une chose ayant trait à l’invisible qu’ils ne peuvent assumer : Ceci est le Shirk, car cela ne peut émaner que d’une personne convaincue que ces derniers ont un pouvoir occulte sur la création » (Source : Sharh Oussoul Thalatha)

Concernant la demande de protection, il dit : « Troisième catégorie : La demande de protection aux morts et aux vivants absents et incapables de protéger : Ceci est le Shirk » (Source : Sharh Oussoul Thalatha)

Concernant la demande de secours, il dit : « Deuxième catégorie : La demande de secours aux morts ou aux vivants absents et incapables de porter secours : Ceci est le Shirk, car cela ne peut émaner que d’une personne convaincue que ces derniers ont un pouvoir occulte sur la création, leur octroyant ainsi une part de la Seigneurie » (Source : Sharh Oussoul Thalatha)

Ainsi, celui qui attribue un pouvoir occulte (un pouvoir ayant trait à l’invisible) à une créature, qu’il s’agisse d’un ange, d’un djinn, ou d’un homme, aura commis le Shirk dans la seigneurie. Tout comme celui qui attribue une connaissance occulte (une connaissance ayant trait à l’invisible) à une créature, qu’il s’agisse d’un ange, d’un djinn, ou d’un homme, aura commis le Shirk dans la seigneurie.

L’imam Abou Hanifa, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Les signes (les miracles, ndt) accordés aux Prophètes et les prodiges aux saints sont vérité. Quant à ceux accordés à Ses ennemis, comme Iblis, Pharaon et le Dajjal … on ne les qualifie pas de signes. Mais, nous les qualifions d’exaucement de leurs souhaits. Ceci car Allah peut exaucer les souhaits de Ses ennemis, pour les amener peu à peu vers Son châtiment et les punir. Ainsi, ils seront trompés et s’enfonceront davantage dans leur Toughiane et leur mécréance » (Source : Fiqh Al-Akbar, page 304)

Ceci signifie que le Dajjal n’aura pas le pouvoir de faire tomber la pluie, tout comme il n’aura pas le pouvoir de ressusciter les morts.

En effet, le Dajjal souhaitera que la pluie tombe, et Allah fera tomber la pluie pour l’amener peu à peu vers Son châtiment et le punir. Ainsi, le Dajjal sera trompé et s’enfoncera davantage dans le Toughiane et la mécréance. En effet, il ira jusqu’à prétendre qu’il est Allah et qu’il a la capacité de ressusciter les morts.

L’imam Al-Qourtoubi rapporte dans son livre « le faux Messie et le retour de ’Issa » que le Dajjal dira à un bédouin : « Si je ressuscite tes parents, reconnaîtras-tu que je suis ton Seigneur ? » - Il répondra : « Oui » - Deux démons prendront alors l’apparence de ses parents et lui diront : « Ô mon fils ! Suis-le, car il est ton seigneur ! » - Il s’emparera d’un être pour le tuer et le couper en deux à l’aide d’une scie. Après quoi il dira : « Regardez ma créature et comment je vais la ressusciter maintenant, alors qu’elle prétend avoir un seigneur autre que moi » - Allah le fera revivre et le Dajjal lui dira : « Qui est ton seigneur ? » - Il répondra : « Mon Seigneur est Allah et toi tu es l’ennemi d’Allah ! Tu es le Dajjal ! » »

Ce récit nous enseigne que le Dajjal n’aura aucun pouvoir de ressusciter les morts. En effet, il s’agira dans le premier cas d’une tromperie. Quant au deuxième cas, il est dit : « Allah le fera revivre »

Le Dajjal sera donc aidé par les démons pour tromper et égarer les gens, tout comme les devins et les sorciers sont aidés par les démons pour tromper et égarer les gens. En effet, il y a un pacte entre les devins et les démons, et entre les sorciers et les démons. Ce pacte se base sur les paroles et les actes impliquant l’apostasie. C’est pour cela que les savants Hanbalites font le Takfir d’un homme qui prétend pouvoir marcher sur l’eau ou voler dans l’air, car un tel acte ne peut provenir que d’un homme aidé par les démons, or les démons viennent en aide à un homme à la seule condition que cet homme apostasie.

En conclusion, celui qui attribue un miracle, la capacité de changer la nature des choses, le pouvoir ayant trait à l’invisible, la connaissance ayant trait à l’invisible aux Prophètes, ou n’importe quelle autre créature, aura commis le Shirk dans la seigneurie, même s’il prétend qu’Allah lui en a fait don.

Certes, Allah informe Ses Prophètes de certains choses ayant trait à l’invisible, tout comme Il réalise les miracles pour prouver leur véracité, mais Il ne leur attribue pas Ses caractéristiques Divines, comme le droit d’être adoré, la création, le jugement, l’omniscience, la capacité d’entendre de près et de loin, à tout moment et dans tout lieu, et autres caractéristiques appartenant exclusivement au Seigneur de l’Univers.

Le cheikh Mouhammad Ibn Abdourrahman Al-Khoumayyis, après avoir cité l’omniscience comme attribut appartenant exclusivement à Allah, dit : « Cette catégorie de Shirk se nomme « le Shirk dans la science » et consiste à attribuer l’omniscience à autre qu’Allah, même s’il s’agit d’un Prophète, d’un allié, d’un cheikh, d’un martyr, d’un imam ou un de ses descendants, ou d’un djinn, qu’il (celui qui attribue l’omniscience à autre qu’Allah, ndt) soit convaincu que cette omniscience lui est naturelle ou qu’Allah lui en a fait don… » (Source : Bayanou Shirki wa Wasa’ilihi ‘inda A’imatil Hanafiyyah)

Le Shirk dans l’invocation est en réalité le Shirk dans l’adoration, car « l’invocation est l’adoration » comme l’a dit le Prophète Mouhammad, sallallahou alayhi wa sallam. Ce Hadith est rapporté de manière authentique par Ibn Majah, Abou Dawoud et Tirmidhi. Le cheikh Ahmad Al-Hazimi a dit : « Le Shirk dans l’adoration comporte forcément le Shirk dans la seigneurie » (Sharh Oussoul Thalatha)

En effet, celui qui croit qu’un homme est capable de ressusciter les morts sera coupable de Shirk dans la seigneurie. À partir du moment qu’il demandera à cet homme de ressusciter un mort, il sera aussi coupable de Shirk dans l’invocation, car il aura demandé à autre qu’Allah ce que Seul Allah est capable de réaliser.

L’imam Ad-Dahlawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit dans son livre « Houjjatoullahi Baligha » que l’origine du Shirk consiste à attribuer les actes surnaturels aux créatures.

Louange à Allah, Seigneur de l’Univers.

Annexes :

Ce texte a été lu et corrigé par le cheikh Abou Oussama Bilibani.

Il y a une différence fondamentale entre connaitre l’invisible et être informé de certaines choses faisant partie de l’invisible. En effet, la connaissance de l’invisible est un attribut appartenant exclusivement à Allah. C’est Lui qui dévoile une partie de l’invisible à celui qu’Il agrée comme Messager. Ainsi, on ne peut pas dire que le Messager connait l’invisible et que cet attribut lui est naturel, dans le sens qu’il peut le connaitre par lui-même, mais nous disons que c’est Allah qui l’en informe pour notamment attester de sa véracité. "

Source: Par ici (source)
f
5 mars 2014 10:26
Assalam alaikoum

Tout musulman est censé connaître et croire que rien ne pouvant se faire en dehors de Dieu, sans Sa permission, Lui consacrer toute l'adoration, et donc en principe le problème du grand shirk ne se posant pas, alors qu'en revanche, et en dépit de cette croyance, d'unicité, le problème du petit shirk se posant constamment pour lui, que ce soit au niveau individuel que collectif, et ceci à cause de l'oubli et l'inconscience, nécessitant un travail constant sur soi, de tous les instants et de tous les jours, ce qui donne au concept du jihâd tout son sens et toute son importance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/14 10:28 par faqir.
5 mars 2014 11:01
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Tout musulman est censé connaître et croire que rien ne pouvant se faire en dehors de Dieu, sans Sa permission, Lui consacrer toute l'adoration, et donc en principe le problème du grand shirk ne se posant pas, alors qu'en revanche, et en dépit de cette croyance, d'unicité, le problème du petit shirk se posant constamment pour lui, que ce soit au niveau individuel que collectif, et ceci à cause de l'oubli et l'inconscience, nécessitant un travail constant sur soi, de tous les instants et de tous les jours, ce qui donne au concept du jihâd tout son sens et toute son importance.

Baraka LLAHOU Fik, mais j'ai pas très bien compris ya akhi.
f
5 mars 2014 15:08
Citation
Solduhe a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Tout musulman est censé connaître et croire que rien ne pouvant se faire en dehors de Dieu, sans Sa permission, Lui consacrer toute l'adoration, et donc en principe le problème du grand shirk ne se posant pas, alors qu'en revanche, et en dépit de cette croyance, d'unicité, le problème du petit shirk se posant constamment pour lui, que ce soit au niveau individuel que collectif, et ceci à cause de l'oubli et l'inconscience, nécessitant un travail constant sur soi, de tous les instants et de tous les jours, ce qui donne au concept du jihâd tout son sens et toute son importance.

Baraka LLAHOU Fik, mais j'ai pas très bien compris ya akhi.


Assalam alaikoum

Mon frère, le grand problème que nous confrontons, en dépit de notre croyance en Dieu, nous préservant du grand shirk, c'est le petit shirk, le shirk subtil, qui peut se présenter à nous, sans même s'en rendre compte, sans en prendre conscience, en toute situation. C'est surtout de ce shirk que nous sommes concernés, ce qui nécessite de nous une plus grande vigilance et un effort continu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook