Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pétition pour soutenir le projet du code de la route
B
11 mai 2007 21:07
Je viens de relire le projet en détail et je demande a tout le monde avant de signer cette petition d'aller le lire www.mtpnet.gov.ma C'est du n'importe quoi , avec des amendes complétement debiles et absurde 30000DHS , pour un dépassement de vitesse de plus de 50km/h ou 6 mois de prison hahahah du jamais vu.
Je tiens à te rappeler que des 90 signataires ne sont rien par rapport aux blocages qu'a connu casablanca.
De plus avec un pseudo comme le tien, je ne vois pas en quoi tu réalises l'avenir du maroc, tu es tt betement entrain de l'empirer. Je suis tt à fait d'accord qu'il y'a urgence a faire en matiére de sécurité routiére, mais c'est pas cette loi qui fera avancer les choses , il aurait fallu tt d'abord discuter avec les partenaires sociaux et ne pas prendre de décisions à la va vite, tu as bien vu le resultat(tm)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/07 21:21 par BaSettouf.
A
12 mai 2007 17:20
Et voilà enfin quelqu'un qui s'est donnée la peine d'aller lire le texte du projet, ouuuuf, ça me soulage, au moins là on parlera de choses concrêtes ( merci BaSettouf)

Tout d'abord ce que tu viens de dire à propos
Citation
des amendes complétement debiles et absurde 30000DHS , pour un dépassement de vitesse de plus de 50km/h ou 6 mois de prison a écrit:

ceci est vrai (je parle du montant des amendes), sauf que tu n'as pas tout cité winking smiley tu as tiré ça de l'article 167, d'un chapitre qui parle des "blessures involontaires consécutives à un accidents". je vais reprendre exactement ce que dit ce chapitre :

Citation
Tout conducteur qui, par maladresse, imprdence, inattention,
négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de
prudence prévue par la présente loi ou par les textes pris pour
son application, cause involontairement à autrui des blessures
des coups ou une maladie consécutifs à un accident de la circulation
entrainant une infirmité permanente est puni d'un emprisonnement
de 6 mois à 4 ans et d'une amende de 2000 à 10 000 dirhams.

La peine est un emprisonnement de 6 mois à 5 ans et une amende de
8000 à 30 000 dirhams, si le conducteur au moment de l'accident :

1) Est en état d'invresse [... a écrit:

2)A commis un dépassement de la vitesse maximale autorisée égal
ou supérieur à 50 KM
3) [...]
4) ....
5)....]

Se référer à l'article 167 pour la suite.

Donc les 30 000 dirhams que t'as cité c'est pas pour le dépassement de vitesse de 50 KM de plus, mais c'est dans le cas ou tu dépasses la vitesse maximale de 50 km et que tu blesses quelqu'un ou tu lui causes une maladie !!!!

Ce dont tu voulais parlé c'est l'infraction pure et simple de dépassement de vitesse,donc sans que t'aies commis d'accident, et c'est classé par le texte dans la catégorie d'infractions de première classe (chapitre 3 article 179) et voilà ce qu'en dit le texte de loi :

Citation
Est punie d'une amende de 1500 à 3000 dirhams, toute personne
ayant commis une infractio, de la première classe.

Est considérée infraction de la première classe, l'une des
infractions suivantes :
1)le dépassement de vitesse de 30 à moins de 50 KM/h au dessus
de la vitesse maximale autorisée, pour tous les conducteurs

2)la circulation, sur la voie publique, d'un véhicule
hors agglomération la nuit, sans éclairage.
3) ...
4)... a écrit:


Voir le chapitre en question pour plus d'informations.

Donc ce que tu viens de citer Monsieur BaSettof est complétement faux. Il te faut peut être d'autres arguments, relis le texte, cherche tes arguments, et viens qu'on en discute, ça me ferait vachement plaisir.
A
12 mai 2007 18:08
Je suis très soucieuse de l'avenir de mon pays BaSetouf, t'inquiètes, c'est d'ailleurs pourquoi je soutiens ce projet



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/07 19:15 par AvenirMaroc.
z
12 mai 2007 19:24
A vos plumes..

Karim Ghellab sur simple clic (La Vie Economique)
Entrer en contact avec le ministre de l’équipement, Karim Ghellab, par simple clic ? C’est possible. Les internautes pourront désormais poser toutes leurs questions au ministre à travers le nouveau site Web du ministère de l’équipement et du transport mis en ligne depuis le 29 avril. Mais pas seulement, car le nouveau site offre une meilleure navigabilité et un meilleur niveau d’information destiné aussi bien au grand public qu’aux professionnels. Pour y accéder, il suffit de taper l’adresse suivante : www.equipementransport.gov.ma
A
12 mai 2007 21:18
Je rappelle que sur le même site le projet de la nouvelle loi du code de la route est téléchargeable
B
12 mai 2007 21:55
Tres chere Marocavenir , tu trouves que c'est normal que pour un dépassement de vitesse on paye de 1500 a 3000dh , complétement absurde , c plus que le smic. Je crois que tu ne comprends meme pas ce qui a ecris. Si toi tu as les moyens de payer ces amendes sache que plus de la moitié de la population marocaine et plus ne les as pas
Je te signale qu'en france le permis a point est controverser et que deja il subit des aménagements.
Ensuite je trouve cette conversation est stérile du fait que ce projet que tu le veuilles ou non ne passera pas c'est un mythe. Enfin tu devrais lire ca pour en etre plus convaincu.

Karim Ghellab n’a décidément pas de chance. Il a mis au point un projet (le nouveau Code la route) moderne et sérieux, sans doute l’un des plus courageux du gouvernement Jettou, et il doit déjà s’en mordre les doigts. Triste sort. Le 1er mai, les travailleurs ont déroulé une banderole d’un autre âge : “La li Al Moudawana Al Masmouma (non au Code empoisonné) !”. Les plus malins scandaient : “Ghellab barra (Ghellab dehors !)”. Carrément. A l’Istiqlal, auquel est censé pourtant appartenir le ministre des Transports, personne n’a bronché. Abbas et ses amis ont sans doute mieux à faire que de soutenir le projet de l’un des leurs. Le gouvernement Jettou, comme celui de Youssoufi quelques années auparavant avec le projet de Moudawana de Saïd Saâdi, a préféré laisser le pauvre remontés, et qui ont failli un jour le lyncher en public, et la presse, cynique Ghellab seul dans l’arène. Livré à lui-même, le ministre a été pris à parti par les syndicats, très au possible. On a ainsi écrit, avec beaucoup de délectation : “Ghellab se croit en Suède (pour pondre un tel projet de Code de la route)”. Ghellab lui-même, dans un réflexe de repli stratégique, a choisi d’opérer une sorte de mea culpa, via une sortie médiatique (la Vie éco du 27 avril) pour dire : “Non, les sanctions ne seront pas applicables dès l’entrée en vigueur du Code de la route”. Pour un peu, le ministre nous dirait : “Excusez-moi d’avoir travaillé dur pour mettre au point un projet moderne”. Clapthumbs up(tm)
A
12 mai 2007 23:44
Ok là on est d'accord sur le principe : ce projet est moderne et très serieux, et Karim ghellab fait de l'excellent travail, pour moi et pour les 100 jeunes ayant signé la pétition c'est une raison largement valable pour le soutenir, si tous les ministres étaient du même audace et de la même volonté de travailler le Maroc aurait fait énormément d'avancées et sur tous les plans mais c'est bien dommage. Du moment qu'on est d'accord sur ça (c'est à dire le principe et l'essence même de la question) on peut passer aux détails. winking smiley

Daba pour les 1500 à 3000 dirhams qui concerne un dépassement de la vitesse de plus de 50 Km : càd si la vitesse limite est 60 et moi je roule à 110 KM/H. Wa imagine une voiture en plein milieu de la vile roulant à 110 KM/h !!!!! On appelle ça assassin potentiel ! fais un petit calcul pour connaitre la distance de freinage quand on roule à 110 km/h (si tu arrives pas je peux t'aider)

tu trouves que 1500 à 3000 dh c'est TROP !!! ce sont des vies humaines qu'on mets en danger dans ce cas là, je dis bien des vies humaines !
l
12 mai 2007 23:51
Citation
zaki7 a écrit:
A vos plumes..

Karim Ghellab sur simple clic (La Vie Economique)
Entrer en contact avec le ministre de l’équipement, Karim Ghellab, par simple clic ? C’est possible. Les internautes pourront désormais poser toutes leurs questions au ministre à travers le nouveau site Web du ministère de l’équipement et du transport mis en ligne depuis le 29 avril. Mais pas seulement, car le nouveau site offre une meilleure navigabilité et un meilleur niveau d’information destiné aussi bien au grand public qu’aux professionnels. Pour y accéder, il suffit de taper l’adresse suivante : www.equipementransport.gov.ma

Négatif!! Je n'en crois rien, voir le billet communication (allez dans archives) dans le blog du caïd..Ghallab c'est comme Benabdalah le ministre de la communication, des hypocrites tous les deux..je ne perds pas mon temps en cliquant sur un lien d'un ministre marocain...
l
13 mai 2007 00:07
Conclusion: Le p'tit ministre Karim Ghallab est un italien corrompu qui bénéficie de l'impunité du système marocain..

Ps. Désolé d'avoir à dire cette Vérité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/07 00:08 par le citoyen.
A
13 mai 2007 00:10
Clap Ok on a compris, laissez nous terminer la discussion.
l
13 mai 2007 00:22
Citation
AvenirMaroc a écrit:
Clap Ok on a compris, laissez nous terminer la discussion.

Hum..! Seriez vous italienne madame..? Ce p'tit ministre est tellement désespéré que...
A
13 mai 2007 00:35
Je t'avais déjà dit un peu plus haut que t'allais me prendre pour la femme du "p'tit ministre" grinning smiley

En réalité j'aurais bien aimé l'être mais bon dommage, ça commence à m'amuser tes commentaires grinning smiley

mais le sujet est tellement interessant que je préfère le débattre avec des gens prêts à débattre (comme BaSettouf dont j'apprécie les intervention car au moins lui il parle un peu plus concrêtement)

Désolée Monsieur LeCitoyen, ça m'amuse bien tes interventions mais je préfère m'occuper du débat
l
13 mai 2007 00:39
..hum...vous seriez donc bien la p'tite femme de ce p'tit ministre gamin et puéril..!??? Ne le lâchez pas ma p'tite dame il finira par grandir..ne serait-ce que dans votre esprit..tenez bon p'tite dame..!
B
13 mai 2007 05:56
Ma chére marocavenir , on n'est d'accord sur rien du tou!!
Ce que tu as lu en deuxiéme partie est tiré de telquel, tu trouveras comme meme que les termes utilisés tels que moderne et sérieux sont ironiques. Pour ma part je trouve ce nouveau code complétement débile il est a mon sens stupide. Chaque pays doit avoir son code et chaque gouvernement se doit d'etre pragmatique. Je suis d'accord sur le fait que le code de la route doit etre reformée mais avec concertation des différents partis, il doit donc y'avoir un dialogueq qui passe obligatoirement par une interactivité. Malheureusement cela n'a pas été fait le ministre a pris sa decision tout seul , ce qui lui a valu les foudres des syndicats et de la majeure partie de la population(sans te vexer tes 100 étudiants et toi n'etes absolument)
J'ai l'impression d'ergoter avec toi puisque je te rappel que ton ministre va partir et que le code ne verra jamais le jour , pour autre info , avant qu'il soit valider il doit etre voter au parlement et sache qu'il ne passera jamais puisque de sources sur les 3/4 des parlementaires sont contre
Enfin merci , mais je peux compter moi meme.
Je signerais volontier une pétition disant qu'il faut réformer le code de la route mais jamais celle la qui est abérante. Chaque pays a ses us et coutumes et donc sa façon de conduire et donc par ce principe un code adapté , ce qui n'est pas le cas pour celui la.
Dans pas longtemps je suppose que tu soutiendras le fait que l'agent de police nous sorte de la voiture pour controler nos papiers avec fouille comme aux etats unis et bien sur grace a toi on aura le droit de voir sur 2M les courses poursuites des chauffards marocains. MarocAvenir arrete de délirer redescend sur terre spinning smiley sticking its tongue out
l
13 mai 2007 11:24
..le p'tit ministre italien Ghallab ne décide rien, c'est son beau père qui lui dicte ce qu'il doit faire...
A
13 mai 2007 11:53
BaSettouf, je te signale qu'il s'agit d'un "projet" de loi, qui est encore en discussion et non pas d'une loi. Ensuite je vois bien que tu commences là à fuire le débat, ici on ne parle pas du ministre, on parle d'un projet de loi,donc discute avec moi ce projet de loi, son contenu et convains moi de sa non faisabilité si tu veux. Yallah je te défie !

J'ai les pieds fermeent sur terre, t'inquiètes pas, ensuite pour les 100 étudiants qui ont jusqu'au là signé la pétition, je te rappelle que ce sont des jeunes marocains et c'est là toute la différence : tes syndicats on connait très bien les raisons qui les animent pour refuser ce code, mais pour des jeunes issus du milieu universitaire, qu'ils fassent une pétition pour soutenir un projet de loi, ça c'est rarement vécu au Maroc, donc les 100 portent un message bcp plus fort que tu ne l'imagines, détrompe toi winking smiley
A
13 mai 2007 12:05
Juste une remarque à propos de l'article de telquel, je pense que t'as pas bien saisi le sens de l'ironie winking smiley
l
13 mai 2007 12:14
Non m'dame, ce projet est illisible parce que présenté justement par un ministre gamin, choyé, pistonné, incompétent, corrompu et italien...Quant aux 100 étudiants marocains, ils signent parce qu'ils s'en foutent justement..ils n'ont pas de voitures et vivent dans la misère etc. Négatif m'dame!
A
13 mai 2007 12:29
Tu devrais peut etre jeter un coup d'oeuil sur le profil des différents étudiants et jeunes qui ont signé jusqu'au là monsieur le Citoyen winking smiley

En plus je crois qu'on a bien compris ta position, économisez votre énergie et épargnez nous tes commentaires répétitifs.
A
13 mai 2007 15:59
Allez les jeunes de Yabiladi !! beacoup d'entre vous ont signé, Exprimons nous et apportons un nouveau souffle à ce pays !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook