Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pétition pour soutenir le projet du code de la route
l
8 mai 2007 14:19
Oui, AvenirMaroc, le Roi du Maroc a ratifié la convention des nations unies pour la lutte contre la corruption:

"Politique 26/4/2007

Le Roi poète

Océan virtuel, imagination imaginaire

Guerre et paix, soldats et mercenaires

Entrecroisent leurs épées de plume au clavier

Et exhibent leurs talents et rhétorique d’acier

Tantôt noir tantôt blanc

Mais jamais n’écoulent de sang

Soldats du nouvel univers

Kamikazes du verbe comme ceux de naguère

A la conquête d’alliés affrontent la haine

Esseulés mais munis de batteries amènes

D’énergie intarissables de mots et de vers

Dans le champs de bataille, ils s’excitent pour plaire

Aux visiteurs des forums qui lisent les Marocains

Braves, épopée de démocrates qu’on plaint

Dans un défi qu’on croit perdu

A présent que la résistance a été pendue

Espoir où es-tu la nation est timorée

Les poètes n’ont plus de verve améliorée

La haine est là, la haine est grande

Courroux, blasphèmes s’entremêlent dans le monde

Argument contre argument mais l’issue se perd

Les méandres de l’incertitude sont une immense mer

Mais, que vois-je ? Les poètes se retirent et se taisent

La prose avance âpre, laide et que se taise

La voix de la vérité, de la paix et le chiffre treize

Abolit l’avenir et fracasse les plumes et les âmes

Ô malheur ! Nos soldats en vain cherchent sésame..

Mais enfin le roi poète arrive et chante l’attaque

Et les rangs se resserrent et tous contre l’arnaque

Ecoutent le roi poète qui dit de bons desseins :

" La cause est nôtre, révolution contre les malsains !

corrompus et corrupteurs, fini est votre temps

présent je suis et fini les plans

de la haine, de la destruction, du satanisme

je suis là et ensemble contre le charlatanisme

nous irons à la victoire, nous saurons convaincre

du sens dans lequel coule notre encre

par les actes, par la bravoure, par la poésie…

Les méchants croient gagner quelle utopie ! "

Naïveté feinte, débats houleux..

les uns pour la cause, les autres amoureux

d’une nostalgie du professeur parisien

sénile, chancelant accroché comme au sein

au délire d’une ère ancienne corrompue

à jamais bannie des forums comme on a pu

le roi poète est là, le roi est fort

nous avons gagné, nous gagnerons encore

la vie est belle, la vie est douce

Dieu est bon, Dieu est la source.


Younes Fennich"

Source: [lesversdunet.aceblog.fr]
A
8 mai 2007 16:09
le Cioyen, arrête tes raisonnements rancuniers, ça fait vraiment chier de les suivre, je te parle d'un sujet bien déterminé qui est le code de la route, et je suis prête à débattre mais que ça soit comme je te l'avais dit un débat fondé sur des données concrêtes et non pas sur les dires des autres.

Yallah je te défie, si t'es pas capable de discuter rationnellement va discuter d'autres sujets ailleurs, et si t'es prêt à débattre t'es le bienvenue !
l
8 mai 2007 16:28
1- on ne peut pas faire confiance à un jeune ministre qui distribue des agréments de transport selon les règles archaïques traditionnels corrompues..et qui bénéficie personnellement des logement sociaux..et qui bénéficie de lots de terrains destinés aux autres..et qui dit en privé que c'est le régime qui veut ça..bien que le régime ne l'ait obligé à rien..

2- C'est un code importé et qui ne prend pas en considération les données matérielles et sociales des marocains

3- Les taximans ne mettent toujours pas de ceinture de sécurité..

4- Ce code n'est pas crédible parce que celui qui le propose c'est un gouvernement qui ne permet pas que la loi soit appliquée aux enfants des ministres comme les deux fils de Lâansar le ministre de l'agriculture assassins récidivistes qui tuent des personnes innocentes en conduisant sans permis de conduire en état d'ivresse et récidivent impunément..(il y a pleins d'autres exemples)

5- Conclusion: Il est donc clair que ce code c'est juste pour effrayer les automobilistes qui donneront plus de bakchich c'est tout, du moment que la loi ne s'applique pas à tous et à toutes..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/05/07 16:43 par le citoyen.
A
8 mai 2007 17:05
1- Je ne sais pas sur quoi vous vous basez au juste pour le dire, je finirais par croire que vous faites partie de sa famille pour connaitre d'aussi grands détails sur sa vie. Moi ce dont je suis sure, c'est qu'avec ce jeune ministre de grands chantiers ont pu voir le jour, et je te cite un exemple : En 2002 on avait un capital de 417 Km d'autoroutes et c'est l'année ou le jeune a été nommé ministre de l'équipement, à partir de fin 2002 jusqu'à maintenant 304 Km d'autoroutes ont été achevés, et en plus 635 KM EN COURS DE TRAVAUX : ça peut te donner une idée sur le travail de ce jeune ministre, ceci sans parler du secteur de l'aéronotique, des ports... etc (je fais du génie civil et je sais de quoi je parle)

2- Là je te défie de me citer des textes bien précis du code qui ne sont pas en adaptation avec la réalité marocaine (télécharge le code sur www.mtpnet.gov.ma)

3- Les taximans ne mettent pas de ceinture car c'est un secteur anarchique et non réglementé, ils avaient fait une grève pour ne pas porter de ceinture de sécurité et maintenant ils font grève pour ne pas appliquer le nouveau code, pourquoi n'ont ils jamais fait grève contre la corruption, hein ?

4-Je défends pas le gouvernement et je ne suis pas aussi proche de ses membres pour connaitre les détails sur leurs vies comme c'est le cas pour toi, moi je défends un projet qui est à mes yeux bien fondé et qui LA solution pour sortir de l'anarchie actuelle et mettre fin à l'insécurité routière.

5-conclusion : Il est donc clair que ce code s'il a crée autant de polémique, c'est qu'il apporte des changements de base, une restructuration fondée ce qui ne plait pas trop à certains qui veulent continuer à cheminer dans l'anarchie.
l
8 mai 2007 17:19
2- www.mtpnet.gov.ma): ça c'est pas crédible..perte de temps...

3- S'ils font grève contre la corruption ils iront en prison, c'est ça le Maroc..

1- Pour les projets, ce ministre est une façade c'est tout..une marionnette si vous voulez..

4- pour sortir de l'anarchie il faut une véritable volonté de bien faire..et virez pas mal de monde..

5- conclusion: il n'y a aucune polémique autour de ce code (à part quelques articles provoqués pour faire l'intéressant..trop long et compliqué à expliquer..) mais une simple indifférence générale comme à propos de tous le sprojets de lois car les marocains ne se sentent pas concernés de toute façon, ils ont appris à subir..c'est tout..et les petits ministres pistonnés profitent de cette situation..
A
8 mai 2007 17:30
2- Pfff, je laisse sans commentaire

3- C'est ça le Maroc d'après TOI, car t'as perdu espoir. Mais mon chère Maroc à MOI il n'est pas du tout comme ça.

1- marionnette? tu me fais rire franchement ! wa si tu veux pas reconnaitre qu il fait du très bon boulot c'est ton affaire, de toute façon on réussira jamais à cacher le grand soleil avec son petit doigt

4- virer du maroc des gens qui ont perdu espoir en le changement, qui ne pensent qu'à un Maroc anarchique, qui ne veulent pas qu il y ait un changement, qui ont appris à rester résignés ! La bonne volonté est là t'inquiètes pas : t'as qu'à aller voir les signataires de la pétition, ce sont des jeunes qui se mobilisent et qui veulent du changement !! vivement la bonne volonté !

5- Moi en tt cas je me sens trooooop concernés, on m'a éduqué à ne pas subir et j'ai jamais subi qlqch avec laquelle je ne suis pas d'accord, comme je ne manquerai pas de soutenir un projet avec lequel je suis entièrement d'accord. Toi en revanche tu préfères subir, mais ne crois pas, surtout pas, que tt le monde adopte la même attitude !
l
8 mai 2007 18:12
2- liberté, démocratie, respect, valeurs citoyennes..c'est mon avis..mon humble avis..

3- Affirmatif! Dans certains rêves c'est sûrement autre chose..

1- Grand soleil..???? Un petit pistonné adept des vielles méthodes à la basri parachuté grand soleil???

4- On est d'accord, il va falloir virer tous ces responsables qui n'acceptent pas le changement et qui ne veulent pas appliquer la convention de lutte contre la corruption ratifiée par le Roi..le p'tit ministre que vous aimez aussi..désolé m'dame..

5- Négatif m'dame..au contraire je ne veux pas subir le dictat d'un gouvernement incompétent..je ne veux pas applaudir sans rien comprendre à chaque fois qu'il commet des bêtises coupables..comme un mouton..en fait je ne suis pas un mouton...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/07 18:13 par le citoyen.
A
8 mai 2007 18:48
Je te répéte que je ne défends pas un gouvernement, je défends un projet. Le "p'tit ministre" je le défends car il fait du très bon boulot, que tu veuilles le reconnaitre ou non. Je parle ainsi car je connais très bien le domaine qu'il dirige, et je me prononce à la base de faits.

Vivement le nouveau projet du code de la route, je l'ai toujours défendu, je le défends encore et je le le défenderai. et je suis prête à le discuter avec vous article par article, chose que tu refuses de faire toi. Moi je me suis jamais prononcé pour qqch sans l'avoir très bien analysé, j'adopte pas des rumeurs comme des vérité absolues.

Si vous voulez qu on continue à discuter, lisez le projet de loi du code de la route et venez débattre !

Pour revenir à la corruption chèr monsieur, permet moi de te signaler que d'après la loi, un texte de loi du code de la route ne doit pas citer la corruption (ça c'est la loi qui le dit) et si jamais on fait allusion directe à ça dans un projet de loi concernant le code de la route, il serait complétement illégal vis à vis de la loi .
l
8 mai 2007 20:09
Citation
AvenirMaroc a écrit:
Si vous voulez qu on continue à discuter, lisez le projet de loi du code de la route et venez débattre !

Désolé m'dame, c'est dégoûtant de lire des choses rédigées pour le compte des p'tits ministres..c'est mon avis..mais vous pouvez me faire confiance ça ne sert à rien de lire, de proposer ou de s'intéresser aux projets officiels car en indigènes marocains on n'est pas concernés..il serait ridicule de faire semblant de participer parce que les p'tits ministres ont d'autres "contraintes" à respecter et méprisent la populace et le peuple et les ONG parce qu'ils ne leur doivent rien car ils sont parachutés de nulle part..
A
8 mai 2007 20:20
Je comprends que vous laissez tomber le débat. Et je suis désolée de te dire que tt ce que tu as avancé n'est pas fondé du tout, tu te bases sur des anecdotes pour intérpréter une réalité beaucoup plus compliquée que ça, une réalité qui demande une analyse, de la bonne intérprétation.

Un raisonnement ne se base jamais sur des anecdotes et des préjugés cher monsieur, mais sur des faits. Si tu t'es déjà fait une idée d'un Maroc noyé dans l'anarchie et qui ne changera jamais, et que t'es pas pret à aller voir ce qui se passe réellement et de plus près, c'est ton problème. Mais ne demande pas aux autres de suivre la même attitude.

Les signatures sont encore ouvertes --> www.soutien-code.com
l
8 mai 2007 20:44
Mais m'dame, donnez-moi un vrai ministre avec de la personnalité qui propose une loi et vous verrez le sérieux, l'analyse, les propositions etc. mais là madame les dès sont jettés et il n' y a pas d'ambiance et le théâtre est morne et ridicule..un p'tit ministre ramène un code d'ailleurs, il change le titre et en fait plein de photocopies et commence à mentir aux gens..c'est fatiguant des ministres comme ça, c'est triste, très triste..de plus les marocains savent qu'il n'en a rien à f.outre du Maroc..il est marié à une italienne et passe son temps à passer des projets au papa de sa femme qui est affairiste..les gens savent ça..et puis il a la nationalité italienne...Alors, allons..! Ce minitre est là en marionnette, une sorte de savaksni (je peux vous expliquer l'origine de ce mot si vous voulez m'dame), pour signer des papiers sans les lire en échange d'un énorme salaire, de primes faramineuses, et des opportunitées d'affairisme...Comment voulez-vous m'dame que les gens s'intéressent à ce que fait ce p'tit ministre ridicule et sans dignité..? Alors code ou pas..ce n'est pas l'affaire des aborigènes du Maroc...désolé m'dame pour ces vérités...
Ceci dit, je vous promets m'dame que dès qu'il y aura un vrai ministre des transport au Maroc, un miunistre sérieux et digne, les gens s'intéresseront à ce qu'il fait et feront un effort pour participer aux débats concernant ses projets de lois et s'interesseront à ses réalisations...Mais jusqu'à nouvel ordre comme le cas ici avec ce p'tit ministre on ne pourra parler que de ses bêtises et elles sont nombreuses car c'est un ministre gamin, égoïste et complétement out..
Conclusion: www.soutien-code.com c'est pas crédible et donc c'est une perte de temps que de cliquer sur ce lien gouvernemental...Désolé m'dame mais je vous aime bien parce que vous êtes une compatriote et donc je suis obligé de vous dire la vérité..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/05/07 20:58 par le citoyen.
A
8 mai 2007 21:03
"lien gouvernemental" Clap ça c'est la bonne !!! grinning smiley Pour finir en beauté tes raisonnements hyper logiques, voilà une autre de tes idées magiques !!

Tu finirais par penser que je suis du gouvernement ou même la femme du "p'tit ministre" grinning smiley

Je laisse sans commentaire car là franchement c'est le comble !!

Juste une petite info (quoique je l'avais déjà cité) : j'ai perdu ma mère dans un accident, elle était ce que j'avais de plus chèr au monde, et pour rien au monde je ne laisserai tomber ce combat !

Allez forumistes, on attends vos signatures !
l
8 mai 2007 21:08
AvenirMaroc, je suis désolé pour votre maman..vraiment. Mais ce code ne nous concerne pas en tant que marocains. Et ce ministre non plus.
A
8 mai 2007 22:16
C'est ton avis je le respecte mais je ne le partage pas. J'ai confiance en ce projet et je continuerai à le soutenir !
l
8 mai 2007 22:45
..un projet proposé par un ministre qui a tout fait pour avoir une nationalité étrangère et qui l'a obtenu..tellement il croit à l'avenir du Maroc...
c
9 mai 2007 03:56
Un hors sujet certe mais illustre bien comment ca marche (anarchie)

Abattoirs de Casablanca

L’informel casse la grève
· L’activité est paralysée depuis 8 jours
· La pénurie n’est pas encore ressentie
· L’abattage clandestin dérégule le marché

AUCUNE autre situation n’aurait mieux prouvé la présence de l’informel sur le marché de la viande rouge. Voilà 8 jours maintenant que l’activité des abattoirs de Casablanca est paralysée. Et ce n’est que dans quelques grandes surfaces que l’on commence à parler de pénurie. Dans les marchés et les boucheries de quartier, le marché se porte toujours bien.
Les chiffres l’avaient bien exprimé: Casablanca consomme 120.000 tonnes de viande rouge dont seulement 20.000 passe par les abattoirs…Clap
Ces 20.000 tonnes sont toutefois nécessaire à la survie de plusieurs secteurs comme la restauration collective, l’hôtellerie ou la grande distribution qui ont besoin des petits tampons colorés délivrés par les services vétérinaires pour prouver la qualité de leur service.
Pour cette catégorie, les perturbations commencent déjà à se faire sentir. L’Union générale des entreprises et des professions (UGEP), syndicat qui mène le mouvement depuis quelques mois déjà, a réussi à mobiliser près de 90% des clients (chevillards) des abattoirs. «La minorité qui refuse d’adhérer au mouvement est agressée verbalement et même physiquement», selon les responsables des abattoirs.
La colère des professionnels avait déjà commencé en février dernier à travers un sit-in devant le siège de la wilaya. L’autorité s’était vue traitée de tous les noms surtout pour son inertie face au développement de l’abattage clandestin. La commune, elle, se fait reprocher son manque de contrôle du cahier des charges la liant à la société espagnole de gestion déléguée GVGB. Les chevillards contestent surtout le paiement d’une taxe de 0.17 DH/kg «pour la main-d’œuvre, appelée redevance bovin, taxe qui ne figure pas dans le contrat de gestion», protestent les syndicalistes. A côté de cela, d’autres taxes sont imposées aux chevillards: 0,12 DH/kg de redevance pour le gestionnaire, 0,72 DH/kg pour le fonds de maintenance et 1,35 DH/kg de redevance payée à la commune. Autant de charges qui réduisent la compétitivité de la viande de la région.
Au conseil de la ville, on indique qu’un début de sortie de crise est envisagé. Avec la fin du contrat de gestion ce mois de mai, l’autorité délégante propose d’intégrer les professionnels dans la conception du nouveau contrat, question d’atteindre un consensus. Quant au phénomène de l’abattage clandestin qui dérégule le marché, l’autorité avance la mesure instaurée il y a un mois à travers une unité de contrôle ambulante. Selon la commune, les professionnels envisagent de suspendre la grève bientôt.
Les abattoirs vivent aujourd’hui une situation d’instabilité accentuée par l’attente du nouveau concessionnaire. Mais personne ne semble vouloir de ce service. Le premier appel d’offres de la commune n’a connu la participation que de la même société espagnole, qui les gère actuellement. Un autre appel d’offres a été lancé et a reçu la souscription d’une société turque. La ville envisage aujourd’hui d’en lancer un troisième!

Ichrak MOUBSIT
l'economite
A
9 mai 2007 09:31
Le pire c'est que l'on veut continuer à vivre dans l'anarchie...
A
10 mai 2007 19:00
Je relance l'appel pour la pétition, à tous les forumistes de yabiladi, on attends vos signatures sur
www.soutien-code.com
B
11 mai 2007 17:34
Cher avenirmaroc, tu n'auras jamais mon soutien pour ce nouveau projet de code, je doute qu'il soit appliquer , de plus ton cher ministre ghellab va trés bientot sauter heureusement.
Quelques petites précisions: Dans la pluspart des pays , les chauffeurs de taxi ne mettent pas la ceinture pourquoi diable voulez vous l'appliquer au maroc.
Ensuite ce code de la route n'est pas adapté à la realité du maroc, il a tout betement etait calqué dire que ce ministre n'est meme pas foutu de reflechir, c'est plus simple le copier coller d'ailleurs on est les champions en la matiére.
Je pense qu'au maroc il y'a des chantiers plus important plutot que de dépenser des millions de dirhams à installer des radars qui ne marchent meme pas.
L'idée meme du permis à point me parait completement idiote et je ne parlerais meme pas des amendes qui sont Censored
A
11 mai 2007 19:19
Que mon "cher ministre" saute ou reste je m'en fiche, moi je soutiens un projet qui est à mes yeux très bien fondé et qui nécessite une application immédiate.

Je respecte ton avis et t'es pas forcé de signer de toutes les manières ça me fera pas changer d'opinion. Presque 90 jeunes marocains ont signé la pétition trois jours après son lancement, ça peut déjà te donner une idée sur le fait que la société civile soutient ce projet, et ce sont des JEUNES issus du milieu universitaire et de différentes sensibilités et profession.

Pour n'importe quel projet de loi y a des pour et des contre, je respecte l'opinion contraire mais j'ai aussi une opinion à respecter winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook