Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pétition : Pour le respect des droits des immigrés clandestins...
c
21 janvier 2007 21:02
A l'attention de : Aux associations des droits humains dans le monde et autres

Catégorie : Droits de l'homme

A l'attention des : toutes les associations des droits humains dans le monde


Vu les nombreuses violations des droits humains dont nous sommes victime (arrestation arbitraire, refoulement forcé, agression, délits de faciès, viols des femmeseye popping smiley, racisme, et déportation au désert de la part du gouvernement marocain: la police, gendarmerie, force combattante et auxiliaire et population)

Je dénonce le comportement du gouvernent marocain face aux immigrés subsahariens se trouvent dans son territoire.

Nul n'est sans ignorance que de par sa situation géographique, sa « stabilité politique » et son soi disant « essor économique », il est l’un des premiers pays africains ayant le plus d’immigrés dans le monde.
.
Nul ne s'ignore que dans n’importe quel coin du monde où l’on se retrouve, nous nous désignons du mot « FRERE » avec les ressortissants magrébins signe d'anti-racisme

Mais le Maroc veux se faire d'un pays de la diaspora de l'union européenne ignorant sa position géographique par rapport à l'Europe occasion pour lui de maltraiter ses frères comme étant des sous hommes.

Je dénonce donc à travers cette lettre la politique répressive du gouvernement marocain envers les exilés subsahariens, en fidèle chien de garde de l’Union Européene .


A titre de preuve, nous n'oublierons jamais :


-Le refoulement dans le désert du Sahara vers la frontière Algerie-Mali dans le teneré. en octobre2005. Un Crime non sanctionné par l'ONU
-Le tirs à bal à explosif réelle dans la frontière des enclaves de mellila et ceuta. Un crime non sanctionné
-Une série répétée des refoulements vers la frontière de l'algerie.
-Récemment du 22 au 23 décembre 2006, l'opération de police menée contre des migrants subsahariens à Rabat dans la nuit. Pour permette au peuple marocain de passer les fête sans la présence gênant des africains subsahariens qui vivent de la mendicités.
- Les rafles menées par la police à Rabat, Nador et Laâyoun qui ont déclenché une crise humanitaire de grande envergure et qui continue jusqu’à aujourd’hui.
- Je veux encore aller plus loin en parlant du racisme d'autant plus que l'arrestation est arbitraire au Maroc. Les subsahariens possédant les documents de demandeur d'asile n'ont aucune valeur dans ce territoire marocain.
Pendant les rafles, les réfugiés et les demandeurs d’asile ont vu leurs papiers prouvant leur statut déchiré car inutiles et sans valeur aucune
Je lance donc un appel
A l’ONU et ses instruments inefficaces, jusqu’à quand continuerez vous à cautionner les violations des droits des êtres de cette planète ?
Je demande le respect strict de la vie humaine et ses droits

Au Haut Commissariat pour le Réfugiés, le statut de réfugié que vous donnez a-t-il réellement une quelconque valeur ou n’est-ce que poudre aux yeux ?
Je demande vous prie de bien vouloir prendre un statut d'honneur d’autant plus que Le Maroc s'est engagé en signant la charte Internationale des Droits de l'Homme, la convention de Genève à être une terre d'asile (La réalité est très loin du discours)

Aux associations militantes, unissez-vous afin de créer un front capable de mobiliser l’opinion publique indifférente car mal informée. Un front uni afin de dénoncer et contrecarrer les disfonctionnements d’un système dont nous sommes des victimes.

A la société civile marocaine, de sensibiliser la population marocaine au respect des étrangers au Maroc et combatte tout manifestation de racisme et de discrimination.

Je demande que les autorités marocaines assurent un bon traitement aux ressortissants africains subsahariens, même s'ils ne sont pas en règle et le respect des textes des conventions internationales.

Notre quotidien, notre réalité, à nous subsahariens sur le continent africain, est une impasse. Tout ce que nous demandons est le droit d’avoir des droits. Le droit d’avoir droit à la dignité, droit à l’asile, droit à la libre circulation, droit à la vie.

Kiansumba M'fulama Gustave

[www.lapetition.be]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/07 21:06 par crocotype.
A
23 janvier 2007 14:28
tanmirt c est très important
a
23 janvier 2007 14:38
Le Maroc fait avec les moyens du bord, c'est-à-dire pas grand chose.

Le phénomène des clandestins est de plus en plus important au Maroc, les réfugiés ne représentent qu'une infime minorité. Et l'Union européenne fait pression sur le Maroc.

Il n'en demeure pas moins que ces clandestins doivent être traités avec le plus d'humanité possible.
c
23 janvier 2007 22:58
C'est vrai que le maroc, se trouve isolé pour faire face a ces flux migratoires avec seul aide des ressources financieres venant de l'europe, il doit faire le sal boulot je suppose et etre en consequence sous les projecteurs des Organismes du respect du droit de l'homme. S'il a choisit de jouer se role, il doit le faire de la maniere la plus humaine possible, et en connaissant que nos policier ont un peut la main lourde et la langue croche, et je sais pas quoi ont pu faire d'autre, il faut que le ministere en charge donne des formations et des instructions fermes pour eviter des derappages de la sorte.
a
24 janvier 2007 12:45
C'est un problème délicat , pas facile à gèrer et dont l'enjeu est mondial.
Ceci dit, en aucun cas le Maroc ne devrait manquer de respect pour ces damnés de la terre.

C'est parcequ'ils fuient la faim , qu'ils échouent chez nous.Un des pilliers de l'Islam est l'aumône , ne l'oublions pas.
24 janvier 2007 12:58
dans la plus part de ces pays il y a des richesses mais seul quelque personne en profites avec l aide des occidentaux je pense que ces la qu il faut voire pour le partages des richesses un simple expl au maroc un francais et mieux pay q un maroc a competence égales
c
24 janvier 2007 22:24
Citation
charles1 a écrit:
dans la plus part de ces pays il y a des richesses mais seul quelque personne en profites avec l aide des occidentaux je pense que ces la qu il faut voire pour le partages des richesses un simple expl au maroc un francais et mieux pay q un maroc a competence égales

C'est ce qu'on appelle le syndrome d’infériorité à la marocaine.
A
25 janvier 2007 10:53
c est vraiment malheureux sad smiley
m
25 janvier 2007 15:51
salam alikom
il ya un proverbe marocain qui dit <NASSE TASSLAKHNNI WANA NASSLAKHE MRATI> à bon entendeur salut
A
26 janvier 2007 10:37
ce qui veut dire stp ?
l
29 janvier 2007 01:23
bonsoir à toutes et à tous, comme tous les marocains, nous donnons l'aumone à tout demandeur quelque soit sa couleur. A aucun moment cet personne ne nous a dit le contraire. Par contre, je ne suis absolument pas étonnés des exactions citées. Nous savons qu'il ya tojours du zèle là ou il n'en faut pas et le sommeil total quand il s'agit de ne pas fermer l'oeil. C'est un problème délicat eu égard à la position marocaine aussi bien géographique, économique, politique ou socio-culturelle. Nous vivons de plein fouet la mondialisation et la mutation qui s'est enclenchée est irréversible.
Le Maroc n'est pas riche, il n'y a pas de travail et les conditions de vie sont loins d'être idéales. A MRE International, nous sommes en pleine action pour essayer de sauver ce qui peut l'être et démarrer avec de nouvelles méthodes pour tirer ce pays vers le haut et assurer, ne serait-ce qu'a ses propres citoyens une vie digne. MRE depuis 1/4 de siècle, je comprends ces hommes. En aucun cas, nous ne pouvons accepter de tels traitement pour qui que ce soit. Par contre, il faut trouver des solutions efficaces:
Ce problème fait partie des questions de mondialisation à régler, le Maroc ne peut à lui tout seul assumer ces flux migratoires, par contre, il n'a absolument pas le droit de maltraiter qui que ce soit. Nous sommes une terre musulmanes et nous sommes tous responsables du voyageur au même titre que l'orphelin. Il faudrait donc que l'ensemble des pays concernés soient responsables au même titre que le Maroc. Pour cela, l'argent ne suffit pas pour lutter contre l'immigration clandestine. Je trouve déjà cette phrase complètement idiote. C'est un combat perdu d'avance tant que l'on ne trouve pas son bien être et sa dignité chez soi. L'être humain n'aspire qu'à cela et si il y a des siècles l'homme ne pouvait se déplacer loin ,aujord'hui, le monde est à portée de barbelés parce qu'il n'y a que cela. Des barricades partout. L'homme a la mémoire courte parce que les barricades n'ont jamais résisté longtemps aux assauts repetés de ceux qui n'avaient plus rien à perdre.
- Je demande à l'auteur de cet article qu'il demande aux gens de sa conditions s'ils accepteraient d'être rassemblés dans des camps pour que le monde entier voit l'ampleur du problème
- Je demande au gouvernement marocain de créer des centres équipés pour des conditions humaines dignes de ce nom en assurant hébergement, nourriture, soins avec toute la liberté qui se doit. De faire sa comptabilité, ses prévisionnels, de présenter sa facture et de s'entourer de toutes les ONG qui sauraient sensibiliser l'opinion mondiale plus que ne le feraient nos tire-au-flanc de technocrates.
Le jour où les 5% qui profitent des 95% des richesses qui proviennent justement de ces pays pauvres en graissant les pattes et en corrompant leur dirigeants, le jour où ces mêmes 5%, donneurs de leçons de démocratie et de droit de l'homme comprendront qu'ils polluent et tuent 95% de la planète, on pourra résoudre beaucoup de prooblèmes dont l'immigration clandestine et bien d'autres, autrement plus dangereux. Il faudra le temps mais c'est inéluctable, impossible pour qui que ce soit de faire marche arrière. L'être humain évolue à une vitesse exponentielle et ceux qui essayent d'arrêter cela sont les mêmes dont dit coluche: "tu les mets dans le désert, 2 semaines après, ils trouveraient le moyen d'impotrter du sable".
En tout cas, vous pouvez compter sur le soutien de MRE International. Vous pouvez nous contacter à tout moment à : [email protected]
Bonsoir à toutes et à tous
cordialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook