Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pétition pour la reouverture de la frontiére algéro-Marocaine
s
16 décembre 2009 14:18
Citation
limmigri a écrit:
t'habite a casa donc t loin deja du Maroc orientale , moi habitant de oujda , on éspére chaque jour a la réouvérture de la frontiére , l'economie é morte depuis la ferméture de la frontiére

parce que Mr connait l'histoire du Maroc et l'Algerie,
franchement tu as une chance de te sentir intelligent qd tu ne parle pas
moi je suis triste pour le passé du gouvernement algerien vis a vis du peuple marocain a l'interieur et l'exterieur de l'algerie
mais aujourd'hui je trouve que c'est bete d'avoir des frontieres avec des freres, on ne pourra jamais refaire la passé mais on peut re-ecrire l'avenr
et plus on est solidaire plus on sera plus puissant, dans chaque peuple il y a les bons et les mauvais et il faut faire avec.
quand la frontiere etait ouverte c'etait plus benefique plus les algeriens et le gens de ouajda mais je m'en fou si ça peut rendre service même si je ne suis pas touche ni de pret ni de loin
s
19 septembre 2010 11:11
hakim63, tu à entièrement raison nous ne pouvons pas réécrire le passer car ce qui est passer et passer et ce qui est passer est mort. Maintenant nous pouvons écrire notre histoire futur avec un grand H. Le grand problème c'est que de part et d'autre, beaucoup de de personnes citoyens landats où politiciens ne désir pas cette ouverture et même une entente réel et fraternel entre nous. Le pire même les nouvelles générations algériennes et marocaines qui sont nés bien a près la fermeture des frontières en 1994 attise la haine et la rancoeur entre nous c'est pitoyable et triste à la fois. La fermeture ne touche pas que le Maroc où l'Algérie, sa touche tout le Maghreb. Un Maghreb uni est la seul solution pour plus de 200 millions de personnes s'il désir vivre libre et indépendant et prospère, ce déplacer librement sur tout le Maghreb sans que l'Europe où d'autres pays entre dans notre vie où dans nos affaire.
s
19 septembre 2010 12:34
en toutes franchise, on a rien a gagner avec l'algérie; c'est un peuple de consomateurs;et pas du tout producteur comme la tunisie.
certes, il ya un président, que je respecte.mais tout le monde sait que ce sont les généraux qui tirent les ficelles et se livrent au partage du gateau gaz,pétrole).l'algérien n'a plus envie de travailler,quand il voit le pillage de son pays par l'armée.
chacun chez soi et les moutons seront bien guardés
vive l'algérie et les algériens,mais pas les généraux du FLN



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/10 02:03 par sibilis.
on entre,on crie,et c'est lavie. on bâille,on dort,et c'est la mort. A. DE CHANCEL
b
19 septembre 2010 13:31
Salem!

Ce n'est pas être raciste ou être non musulman que d'être contre cette réouverture. Pour moi, c'est comme si on ouvrait la bergerie aux loups et les loups sont les généraux d'Alger!

Comment voulez-vous vous entendre dans l'avenir quand ils veulent que la destruction du Maroc et de sa monarchie. N'oublions pas que l'Algérie a été ces deux dernières années le 1er pays au monde en matière d'achats d'armes de guerre! Toutes ces armes ne sont pas pour fêter carnaval dans les rues à ce que je sache!!!

Ne soyons pas si naifs! Tant que les frontières resteront fermées cela sera mieux pour le Maroc qui sans l'appuie des occidentaux serait déjà envahi par nos "frères algériens" et leur espoir de domicile sur les côtes atlantiques.

Mais pourquoi parler de réouverture quand on voit que l'Algérie ne s'ouvre même pas au monde, aucun tourisme, aucune ouverture, une économie tenue par les chinois, des entreprises sous tutelles des généraux, des médias qui n'ont appris leur journalisme qu'avec l'image du Maroc en feu, une politique fermées, des accords internationaux boycottés.

C'est ça l'algérie que l'on veut pour notre peuple marocain!
K
19 septembre 2010 14:03
Salam oualikoum,

Les autorités Marocaines ont suspendu le visa pour les ressortissants Algériens depuis 2004, les autorités Algériennes ont annoncé la suppression du visa pour les Marocains après (en 2005 si ma mémoire est bonne) donc tout citoyen est libre de voyager juste avec un passeport à condition de prendre l'avion, le flux est mieux contrôlé ainsi.

Pour les frontières terrestres fermées depuis 1994, je pense que la situation politique actuelle ne favorise pas une ouverture comme celle de l'avant 1994, je n'ai rien contre les Algériens mais l'ouverture "incontrôlée" des frontières terrestres engendrera un jour ou l'autre des divergences ou des tensions entre les deux pays. Ça se peut qu'il y'a des mains cachées qui n'attendent que cette occasion pour créer la discorde.

Rappelons qu'en 1994 le Maroc n'avait imposé le visa pour les Algériens que pour contrôler le flux et l'identité des voyageurs surtout en période de guerre civile en Algérie, alors que les autorités Algériennes avec leur arrogance ont décidé de fermer carrément la frontière.

Amicalement.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
b
19 septembre 2010 14:08
Quelle succès dans cette pétition !!!!

Sur les 20500 signataires près des 3/'4' sont marocains!

On voit déjà l'enguouement des algériens pour cette réouverture!
s
19 septembre 2010 19:02
bonne initiative
côté humain
côté fraternité
côté sociale
côté économique
je hais l'hypocrisie
r
19 septembre 2010 19:57
c'est ridicule de demander l'ouverture de la frontiere avec un pays du tiers monde comme l'algerie surtout que c'est un nid du terrorisme ...il y a plus de 150 pays dans le monde pour commercer ..quand a ceux qui parle de bonne initiative du cote humain cote fraternite etc comme sakki ..c'est lamentable je ne vais pas m'etaler la dessus ..
r
19 septembre 2010 20:00
Citation
sakki a écrit:
bonne initiative
côté humain
côté fraternité
côté sociale
côté économique
comment peut on etre ridicule a ce point tu as pense aux personnes mortes dans les attentas de marrakech ,sans oublies les marocains spolies de leur terre en algerie ,sans oublies que le maroc a le triste record de plus vieux prisonniers aux monde ..etc ..
s
19 septembre 2010 21:38
Citation
razak a écrit:
Citation
sakki a écrit:
bonne initiative
côté humain
côté fraternité
côté sociale
côté économique
comment peut on etre ridicule a ce point tu as pense aux personnes mortes dans les attentas de marrakech ,sans oublies les marocains spolies de leur terre en algerie ,sans oublies que le maroc a le triste record de plus vieux prisonniers aux monde ..etc ..

tout d'abord bonsoir j'ai hésité de te répondre et après réflexion je le fais je te demande de maîtriser ton style et évites de lâcher des mots que je n'aime pas lire (ridicule, lamentable)

1) il faut savoir de qui parlons nous? de l' Algérie comme nation ? ou du régime d'Algérie ? donc c'est ridicule de ne pas faire la différence entre un peuple comme nation et un régime qui dirige cette nation c'est lamentable de ne pas faire la différence
2) 2 peuples UNIS le Maroc et l'Algérie par
le sang
l'histoire,
la religion
les traditions
l'ouverture des frontière permettra à beaucoup de familles de trouver les leur
3) l'attentat de marrakech certes c'est le REGIME algérien qui a exécuter l'attentat mais mais c'est ridicuel de ne pas comprendre que cet attentat a été préparé avec la complicité des traites marocains
4) les prisonniers marocains qui sont restés 25 ans entres les polizébes et le Régime algérien ce n'est pas le peuple algérien qui a détenu nos soldats? ni retenir ces maleuheureux compatriotes à Tindouf le régime algérien ne les laisse même se rendre au Maroc pour visiter leur famille une séparation forcée par un régime ni foi ni loi je trouve ridicule de ne pas faire la part des choses
5) toutes les guerres tous les conflits ils sont imposés par des gens barbares et heureusement il y a les peuples prennent conscience de leur dirigeants et agissent dans le sens de fraternité comme exemple la France et D'Allemagne
bonne soirée sans ridule
je hais l'hypocrisie
K
20 septembre 2010 00:03
Pour l'ouverture des Frontière .

Chaque années des millier de Touriste Algérien parte passer leur vacances en Tunisie et chaque année il y a des incident , bagarre de Groupe , ou carrément des émeute entre Tunisien et Algérien !! La Cause , c'est que certains Algériens ce comporte mal avec les femme Tunisienne qu'elle soit voilé , accompagner de sont Mari ou de sont frère .

Les Tunisien sont dépasser par le phénomène des groupe d'algériens , a part les reconduire a la Frontière ou les mettre au cachot quelques nuit , ils ne peuvent rien faire .

Vous voulez que la même chose ce produit au Maroc ? Alors qu'on sais ce que pense les Algériens des Marocaines ?


Pour le Magreb United .

Pour ceux qui de la PUB au "Maghreb United" , ils doivent savoir que le Maghreb United es une Marque de vêtement qui a été crée par l'algérien Rim-K du groupe 113 , elle lui rapporte des million d'€ chaque années , Rim-K Soutiens a 100% Bouteflika dans sa politique !!!! (il as déclarer dans un interview pour un magazine de RAP)

Le Maghreb United as exister il y ' as très longtemps , plus de 8 siècles maintenant , entre temps beaucoup de chose on changer entre les deux peuple , exemple : la pratique musulmane ...le Maroc es officiellement de Rite Malékite et les Algériens sont contrôler par des Zaouïa avec pour maître des gourous .


Au cas d'un Conflit .

Les Algériens ont une longueur d'avance comparer au peuple Marocain , a cause de l'éducation en Algérie , les étudiant Algériens apprennent a l'école que le Maroc es un pays de traître et cela es renforcer par les Média et homme politique Algérien qui ne cesse d'accuser le Maroc de complicité avec Israël , les Algériens on la Haine (comme beaucoup de Mouslims ) contre Israël , donc , une guerre contre le Maroc serras perçue par les Algériens comme une guerre contre Israël (complice et Allié) les Algérien nous écraserons SANS PITIÉ .

Pour Les Marocains , je suis désolé de le dire , ils sont complètement endormie et vive dans le rêve d'une Marque de vêtement ----> Maghreb United !!!!!
s
20 septembre 2010 02:10
Citation
limmigri a écrit:
salam alikoum

voici un lien pour un site conçu pour faire une pétition internationale pour la réouverture des frontières Algéro-Marocaine

[www.maroc-algerie.com]


tu ne vas pas forcer la porte de quelqu'un qui ne veut pas de toi chez lui.
a part les petits trafiquants et autres contrebandiers (des deus cotés de la frontiéres) je ne vois pas foule pour cette ouverture.
r
20 septembre 2010 19:27
en tant que mre je suis bien evidement contre l'ouverture avec l'algerie qui est un nid du terrorisme ..il y a 150 pays dans le monde pour faire du commerce perplexe
a
20 septembre 2010 22:06
Citation
limmigri a écrit:
salam alikoum

voici un lien pour un site conçu pour faire une pétition internationale pour la réouverture des frontières Algéro-Marocaine

[www.maroc-algerie.com]


J'ai signé une petition en ce sens. Et je le regrette.

Je commence à trouver INSUPPORTABLE la stupidité et l'arrogance du pouvoir minable algerien. Qu'ils reste dans son sous developpement.

En attendant 115 harragas algeriens viennent d'être sauvés par l'Espagne en pleine mer.
Ceci à méditer par ceux qui pensent que la frontière fermée nuit plus au Maroc qu'à une pauvre algerie qui ne voit pas un mois passer sans émeutes sociales.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/09/10 22:08 par axis7.
r
21 septembre 2010 10:35
en tout cas les marocains residents a l'etranger mais aussi les touristes etranger qui souhaites passe des vacances au maroc apres une annee de travail sont moins inquiets avec une frontiere fermee avec l'algerie que l'inverse ...il y a 150 pays dans le monde perplexe
D
21 septembre 2010 12:43
Tu te fais vieux Razak, voilà que tu radotes...
a
21 septembre 2010 13:37
Citation
Djamel_wahran a écrit:
Pour la reouverture de cette frontiére,le Maroc devra d'abord montré patte blanche,
accordé l'independance au Sahara occidental, oublié ces revendications territoriales absurdes et sans fondement, Alors a ce moment la les Algeriens ouvrirons leurs coeurs (et la frontiére par la même occasion) la balle est dans le camp marocain.

Reclame l'independance de l'algerie d'abord.
Ensuite va jouer... a moins que d'ici là tu n'aies rejoins l'espagne en barque comme de milliers de harragas algeriens avant toi.
s
21 septembre 2010 17:46
pétiton pour la construction d'un mur de 10 m de haut entre le maroc et l'état des généraux du FLN.
qui signe ?
on entre,on crie,et c'est lavie. on bâille,on dort,et c'est la mort. A. DE CHANCEL
p
21 septembre 2010 22:30
on avancera jamais et tous ça a cause de certains qui font que regarder derrière eux et qui veule pas avancer faut pas condamner tout un peuple mais son gouvernement! mais le souci c'est que personne n'arrive a faire la diffèrence a ce niveaux la!

pr moi je suis pr la réouverture au moins faire un essai et si ça se passe mal ( je pense vraiment pas ) ben kil referme mais ça vaut le coup d'essayer

et brabrasud ta dernière réfléxion méne au racisme gratuitement , et si tt simplement tout le monde na pa eu note de cette petition alors arréton d'enfoncer les choses unitillement , moi je viens juste de le voir!

ah lala le racisme c'est bien le poison de cette planéte et pr se répandre on peut compter sur ces fidèle .
s
21 septembre 2010 22:39
Citation
aida34 a écrit:
on avancera jamais et tous ça a cause de certains qui font que regarder derrière eux et qui veule pas avancer faut pas condamner tout un peuple mais son gouvernement! mais le souci c'est que personne n'arrive a faire la diffèrence a ce niveaux la!

pr moi je suis pr la réouverture au moins faire un essai et si ça se passe mal ( je pense vraiment pas ) ben kil referme mais ça vaut le coup d'essayer

et brabrasud ta dernière réfléxion méne au racisme gratuitement , et si tt simplement tout le monde na pa eu note de cette petition alors arréton d'enfoncer les choses unitillement , moi je viens juste de le voir!

ah lala le racisme c'est bien le poison de cette planéte et pr se répandre on peut compter sur ces fidèle .


pourquoi tu affirmes par (personne n'arrive à faire la diférence .....) relis moi plus haut
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook