Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
petition pour les 18 Etudiants marocains en grève de la faim
l
18 juillet 2008 16:33
Ci-après liste des signataires envoyée au Premier Ministre marocain

Sauvez la vie de 18 (*) Etudiants marocains en grève de la faim depuis le 11 juin 2008 à la prison de Marrakech.

((*) = 4 détenus parmi les 18 ont arrêté la grève de la faim)

Envoyez vos signatures de solidarité avec Noms & Prénoms, Pays et Qualité à l’Email:

[email protected]
[insadem.blogspot.com]



Pétition
Pour sauver la vie
Et libérer les Etudiants en grève de la faim à la prison de Marrakech
Nous, signataires ci-dessous, demandons aux instances de nos pays, aux
Parlements Européens d´intervenir urgemment pour sauver la vie des
étudiants détenus, dans leur quatrième semaine de la grève de la faim, à
la prison de Bou Lamharaz de Marrakech.
Ces jeunes étudiants au nombre de 18, dont une jeune fille, n´ont fait,
dans le cadre de leur syndicat d´étudiants, que manifester et
revendiquer des meilleures conditions estudiantines. C´est l´exercice de
leurs droits à l´expression, reconnu par les chartes internationales des
droits de l´Homme.
Notre appel est motivé par le principe d´Assistance à Personnes en Danger !

Les premiers signataires. Mais vu l´urgence, cette pétition sera remise
à la Commission, au Parlement Belge, au Parlement Européen dès la
semaine prochaine... et à diverse presse.
w
18 juillet 2008 18:59
merci l'europeen.

voici un lien pour se rappeler . le choix s'est porté naturellement sur saïda lamnabhi,fille de marrakech et ayant entamé une greve de la fin lors de son incarseration ;sans oublier les autres militants de l'unem .

[www.casafree.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/08 11:01 par wasmen.
a
19 juillet 2008 01:02
ces étudiant ont cassé et vendalisé des commerces, certains ont cassé du matériel en CU Cadi Ayad ; certains parmi eux on jeter des cocktail molotovs sur les forces des l'ordre, est-ce bien la liberté d'expression dont parle la pétition ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/08 01:03 par adil950.
l
19 juillet 2008 19:27
sans commentaires... whistling smiley
i
19 juillet 2008 19:39
Citation
adil950 a écrit:
ces étudiant ont cassé et vendalisé des commerces, certains ont cassé du matériel en CU Cadi Ayad ; certains parmi eux on jeter des cocktail molotovs sur les forces des l'ordre, est-ce bien la liberté d'expression dont parle la pétition ?

Adil950...
Tu es étonnant!
Les jeunes de Sidi Ifni ont fait la fawda.
Sbaa allil a fait la fawda...
Les étudiants de Marrakech ont fait la fawda...
Et le Makhzen????
Tu es étonnant.
Mais,
 sans commentaires... whistling smileywhistling smiley
 
a
19 juillet 2008 20:26
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
ces étudiant ont cassé et vendalisé des commerces, certains ont cassé du matériel en CU Cadi Ayad ; certains parmi eux on jeter des cocktail molotovs sur les forces des l'ordre, est-ce bien la liberté d'expression dont parle la pétition ?

Adil950...
Tu es étonnant!
Les jeunes de Sidi Ifni ont fait la fawda.
Sbaa allil a fait la fawda...
Les étudiants de Marrakech ont fait la fawda...
Et le Makhzen????
Tu es étonnant.
Mais,
 sans commentaires... whistling smileywhistling smiley
 
je n'ai jamais parlé des jeunes de Sidi Ifni, Sbaa allil a eu ce qu'il mérite, on soutient les étudiants de Marrakech et non les casseurs de Marrakech.. lorsque tu parles du Makhzen je ne sais pas de quoi tu parles.

alors tes critiques viscérales n'ont pas de sens pour, au pire elles ne valent rien. Ici personne ne t'accorde une qq crédibilité , car tu es un anarchiste qui ne comprend rien à la démocratie. On peut critiquer, on peut dire ce que l'on pense mais pas pour tout et n'importe quoi.

Lorsque tu auras un discours cohérent, mature, raisonnable et idéalement citoyen je serais avec toi. Les pires ennemis du Maroc ce sont des types comme toi, car je ne sais pas ce que tu défends, et surtout pas les habitants de sidi Ifni dont tu as fait une pseudo-cause. Il y a que toi qui pourrais nous dire tes réelles motivations.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 19/07/08 22:25 par adil950.
T
20 juillet 2008 05:29
le probléme de ces étudiants me repppelle les années 60,j étais lycéen et j ai observé les pratiques de la flicaille marocaine au temps d Oufkir .:a Rabat c était cache qui peut,en France partout dans le milieu étudiant surtout a la rue des écoles et a la citée universitaire du Bl.Jourdan la mm chose ,
Aujourdhui c est la mm chose,ou va vraiment le Maroc?
M6 est vraiment un bougre a qui les décideurs font croire que tout est beau et qu ils ont le controle.
C est de la foutaise parcequ il joue son trone et sa téte avec le peuple qui l a respecté et qui a respecté sa famille.
QU IL SACHE QUE LE TRONE C EST LE PEUPLE,ET SI LE PEUPLE N EST PAS RESPECTÉ ,IL NE SERA QUE PLUS QUE RIEN PARCEQUE LES GARANTIS QUE LUI OFFRENT LA BOURGEOISIE NE SONT QUE DÉRISOIRES PAR RAPPORT A CELLES DU PEUPLE MAROCAIN QUI VEUT VIVRE DANS UN MONDE LIBRE ET ÉGALITAIRE.
m
20 juillet 2008 09:36
hadek talfit, tu es un peu talef !!

tu parles des années 60 et je crois que tu es resté dans les années 60 , on est en 2008 et arrêtes de parler du peuple Marocain, tu ne le représentes pas et il n'a rien à voir avec ton discours talef ..

par aileurs, ces soit-disant étudiants sont des activistes marxistes leninistes et ils ont tué un autre étudiant en lui faisant un procés "populaire"

renseignez vous avant de vous exciter !!!
t
20 juillet 2008 17:21
une question aidez moi svp à comprendre.
des etudiants marocains en prison, ils font une greve, on ecris une petition pour sensibiliser les instances du pays , ok pas de probleme jusque la je comprend. mais pk le parlement europeen ?? pk ya des elements qui ont cette facheuse tendance a se tourner tjr vers l'etranger pour tt et nimporte quoi,?
il manque plus que de fair appel au parlement europeen pour venir instaurer un protectorat au maroc ou bush qu'il envoi ses boys nous apprendre la democrathie.
m
20 juillet 2008 18:47
khouya topoman !

tu as raison de dire : expliquez-moi !!!

est-ce que tu crois sincérement qu'il s'agit de PAUVRES ETUDIANTS arrêtés à cause du fait qu'ils soient étudiants ??!!

cette affaire est connue et a fait l'objet d'un procés public...car on oublie qu'il y a un autre pauvre étudiant qui a été massacré par ces mêmes "étudiants" car il ne partagait pas la même opinion politique qu'eux !!

c'est une honte de lire cette pétition et qui ne fait aucune mention de ce pauvre étudiant massacré et poignardé par ceux-là même qui écrivent des petitions !!

qui pense à sa famille ?? je le tues et après j'écris une pétition !!!!

et on vient nous parler de "parlement européen" etc ... ? !! pourquoi les deputés européens sont pour que tu tues un autre étudiant ?..

attention à la recupération demagogique ..

un étudiant INNOCENT a été tué et çà on veut le faire oublier , même en Europe , tu es condamné si tu tues quelqu'un d'autre !!!!
t
20 juillet 2008 19:10
je ne suis pas la pour savoir les causes de leurs incarceration, je connais tres bien la fac marocaine avec tte les tentions entre les camarades, les freres, les polz, et bien d'autres
jinsiste sur ma question, pk on fait appel à l'etranger pour chaque chose petite ou grande, si certain souhaite vivre sous un protectorat qu'ils le disent.
s
20 juillet 2008 19:28
bonjour,
je crois que nous somme sur un forum et non dans une cour de justice!!!
vous vous rappelaient de "pour chaque action il y a une réaction" alors la, nous avons des étudiants qui sont en prison et qui sont en grève de la faim (action).
la réaction: Sauvez la vie de 18 (*) Etudiants marocains en grève de la faim depuis le 11 juin 2008 à la prison de Marrakech.
une réaction louable, que je me permet de juger "humaine tt simplement"

pour iifni63 et adil950, il est claire que vous avez une divergence de vision des choses,mais cella ne doit jamais vous empêchez d'être courtois l'un envers l'autre.

pour talfit: votre question est digne d'un sujet a débattre. pour ce qui est de notre roi, vous savez certainement qu'une équipe ne peut aboutir a ces objectifs s'elle n'est pas cohérente,et si vous êtes un parent, vous savez qu'il faut être deux pour bien éduquer les enfants, ce que je veut dire ses qu'une seul main ne peut pas applaudir.
L’équipe c’est le Roi et le peuple, l’objectif c’es le Maroc et ce qu’on veut en faire.

bien à vous
t
20 juillet 2008 20:07
bonjour,
je pense pas que le fait que ces étudiants fassent grève de la faim, peut nous inciter à signer cette pétition, et parler d'action humaine, il faut être convaincus par les raisons, et se poser des questions: es ce que les conditions d'incarcération sont critiques ? (déplorables, mauvais traitements), es qu'ils ont pas un jugement équitable ?
nous sommes en majorités passés par la fac, connus les grèves, nous avons des droits mais nous devons respecter ceux des autres...je ne peux imaginer que de nos jours les grèves puissent mal tourner Are you crazy le niveau est désolant...
i
20 juillet 2008 23:47
Citation
topoman a écrit:
je ne suis pas la pour savoir les causes de leurs incarceration, je connais tres bien la fac marocaine avec tte les tentions entre les camarades, les freres, les polz, et bien d'autres
jinsiste sur ma question, pk on fait appel à l'etranger pour chaque chose petite ou grande, si certain souhaite vivre sous un protectorat qu'ils le disent.

Parce que les gens ont perdu espoir dans la justice marocaine, ont perdu espoir dans l'effet du public sur le pouvoirs. C'est pourquoi, on voit à chaque incident, une demande de secours adressés à l'étranger.
JE SUIS CONTRE, mais parfois il faut.
Je cite ici l'exemple des évènements du samedi noir à Sidi Ifni. Sans une interventions (médiathèque, mélitante,...), je pense que les marocains n'auront jamais su la gravité de l'intervention militaire.
Sans le soutien militant actuel (africain, européen..), on aura jamais vu la naissance des commissions des enquêtes (parlementaire, associative..).
Sans le soutien étranger, on aurait jamais vu que les manifestations continuent pour dénoncer ce qui a passé à Sidi Ifni le samedi noir (aujourd'hui a eu une manifestation à Paris)..
JE SUIS CONTRE LA SOLLICITATION de l'étranger mais dans notre pays, mojbaron akhak la batal.
l'étranger permet d'équilibrer les puissances (étatique et citoyenne).
z
21 juillet 2008 21:25
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
topoman a écrit:
je ne suis pas la pour savoir les causes de leurs incarceration, je connais tres bien la fac marocaine avec tte les tentions entre les camarades, les freres, les polz, et bien d'autres
jinsiste sur ma question, pk on fait appel à l'etranger pour chaque chose petite ou grande, si certain souhaite vivre sous un protectorat qu'ils le disent.

Parce que les gens ont perdu espoir dans la justice marocaine, ont perdu espoir dans l'effet du public sur le pouvoirs. C'est pourquoi, on voit à chaque incident, une demande de secours adressés à l'étranger.
JE SUIS CONTRE, mais parfois il faut.
Je cite ici l'exemple des évènements du samedi noir à Sidi Ifni. Sans une interventions (médiathèque, mélitante,...), je pense que les marocains n'auront jamais su la gravité de l'intervention militaire.
Sans le soutien militant actuel (africain, européen..), on aura jamais vu la naissance des commissions des enquêtes (parlementaire, associative..).
Sans le soutien étranger, on aurait jamais vu que les manifestations continuent pour dénoncer ce qui a passé à Sidi Ifni le samedi noir (aujourd'hui a eu une manifestation à Paris)..
JE SUIS CONTRE LA SOLLICITATION de l'étranger mais dans notre pays, mojbaron akhak la batal.
l'étranger permet d'équilibrer les puissances (étatique et citoyenne).

MOn dieu !!!

ET TU CROIS QU'EN EUROPE LES GENS N'ONT PAS PERDU ESPOIR EN LA JUSTICE.

Y (presque) PAS DE Justice. LA SEUL JUSTICE C'est ton argent ET CA DANS L'europe plus qu'ailleurs.
M
21 juillet 2008 21:51
Les flics au Maroc... c'est des tordus,
Les manifestants marocains ne sont pas l’exemple à suivre.
On n'obtient rien avec la violence. Si on n’arrête pas ces violents la vie devient « ssiba »
t
21 juillet 2008 21:59
et on fait une petition pour les prisonnier de la salafia jihadia qui font des greves de faim de puis perpete?
justice ou non cela ne justifie pas le fait de se tourner veres l'europe pour chaque truc.
il n'ya pas de justice sans liberté et cette derniere passe par l'independance politique et intelectuelle. or d'apres ce que je lis on est encore loin du compte
a
21 juillet 2008 22:04
Citation
topoman a écrit:
et on fait une petition pour les prisonnier de la salafia jihadia qui font des greves de faim de puis perpete?
justice ou non cela ne justifie pas le fait de se tourner veres l'europe pour chaque truc.
il n'ya pas de justice sans liberté et cette derniere passe par l'independance politique et intelectuelle. or d'apres ce que je lis on est encore loin du compte
ce sont des gens qui n'ont jamais quitter leurs trous. ils ont le mythe de l'europe qui est capable de résoudre même les problèmes internes d'un pays, y compris libérer des casseurs..
m
21 juillet 2008 22:08
l'europe et le parlement européen n'a rien à cirer de cette pétition !!

ils n'ont même pas protesté et agi pour les prisonniers de guantanamo ou pour les milliers de prisonniers palestiniens en israel ..

alors des soit-disants étudiants marocains condamnés pour avoir egorgé un autre pauvre étudiant marocain innocent ; çà les fait rigoler !!!
i
22 juillet 2008 11:01
Citation
zakaria_elk a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
topoman a écrit:
je ne suis pas la pour savoir les causes de leurs incarceration, je connais tres bien la fac marocaine avec tte les tentions entre les camarades, les freres, les polz, et bien d'autres
jinsiste sur ma question, pk on fait appel à l'etranger pour chaque chose petite ou grande, si certain souhaite vivre sous un protectorat qu'ils le disent.

Parce que les gens ont perdu espoir dans la justice marocaine, ont perdu espoir dans l'effet du public sur le pouvoirs. C'est pourquoi, on voit à chaque incident, une demande de secours adressés à l'étranger.
JE SUIS CONTRE, mais parfois il faut.
Je cite ici l'exemple des évènements du samedi noir à Sidi Ifni. Sans une interventions (médiathèque, mélitante,...), je pense que les marocains n'auront jamais su la gravité de l'intervention militaire.
Sans le soutien militant actuel (africain, européen..), on aura jamais vu la naissance des commissions des enquêtes (parlementaire, associative..).
Sans le soutien étranger, on aurait jamais vu que les manifestations continuent pour dénoncer ce qui a passé à Sidi Ifni le samedi noir (aujourd'hui a eu une manifestation à Paris)..
JE SUIS CONTRE LA SOLLICITATION de l'étranger mais dans notre pays, mojbaron akhak la batal.
l'étranger permet d'équilibrer les puissances (étatique et citoyenne).

MOn dieu !!!

ET TU CROIS QU'EN EUROPE LES GENS N'ONT PAS PERDU ESPOIR EN LA JUSTICE.

Y (presque) PAS DE Justice. LA SEUL JUSTICE C'est ton argent ET CA DANS L'europe plus qu'ailleurs.
Dans les pays démocratiques, le pouvoir et le contre pouvoir sont équilibrés.
C'est ça la différence.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook