Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pétition gratuité des appels vers le Maghreb
o
24 décembre 2009 16:00
Bonjour,

Les fournisseurs d'accès internet (FAI) Français permettent d'appeler gratuitement une centaine de pays divers et variés dans le monde, et ce gratuitement. Pour certains pays, les appels vers les portables sont gratuits. Le Maghreb est resté jusqu'ici oublié des FAI Français.

Le 22/12/2009, Free et SFR ont annoncé la gratuité des appels vers les lignes fixes marocaines. C'est un commencement, mais il y a quelques autres questions qui n'ont pas eu de réponses à ce jour:
Cet accès gratuit concerne uniquement l'opérateur historique Marocain, soit 25% du marché, tous les autres sont oubliés
* Free et SFR se réservent le droit de revenir aux tarifs actuels au bout de 1 et 2 ans resp. si Maroc Telecom revoit à la hausse ses frais d'interconnexion
* Les appels vers les portables ont été revus à la hausse: Dans le cas de Free, c'est purement et simplement +10 cents/minutes. Dans le cas de SFR, ce sont les 25 cents/minutes auxquels se rajoutent les frais de 27 cents/minutes appliqués par défaut aux pays compris dans les appels illimités vers les fixes.
* A quand la Tunisie et l'Algérie ? Jusqu'à présent, les deux pays ont juste vu les prix vers les portables augmenter de 25% !

Personnellement, je n'ai pas connaissance de contraintes similaires appliquée dans le cas d'autres pays. Il va sans dire que:
les prix de téléphonie appliqués vers le Maghreb constitue un frein pour l'essor des affaires avec le Maghreb,
* en dehors d'internet, les clients que nous sommes sommes laissés à la merci d'opérateurs dont la facturation est encore plus opaque.

Pour donner un coup de pouce à cette question (Maghreb et Afrique plus globalement), il y a une pétition sur Internet. Merci de la signer et de passer le mot autour de vous. Faisons entendre les millions de clients que nous sommes!

[www.al-kanz.org]

Merci et joyeuses fêtes !
24 décembre 2009 19:22
Pétition? tu pense que c'est un droit ou quoi?

Il sort d'où celui là?

Et c'est les télécoms Marocains qu'il faut harceler, c'est eux qui n'aiment pas les appels illimités...
h
24 décembre 2009 20:26
deja , y a pas d'appels illimités vers les mobiles nul part ...
assalam o alykoum
o
24 décembre 2009 21:52
LeMask,

Ce n'est pas un droit à ce jour, mais cela peut le devenir si tout le monde le demandait. Est-il normal que je paie le marketing autour de la téléphonie gratuite sans en bénéficier réellement ?

S'il faut harceler Maroc Télécom et au-delà, il faut le faire. Peu importe où est placé le frein.

En attendant, y a-t-il une seule raison fondée que les appels soient gratuits vers des pays aussi bien lointains qu'exotiques, plus ou moins riches, équipés en telecoms que le Maghreb ? Je veux dire une raison autre qu'il ya une forte population maghrébine en France qui est attachée à ses pays d'origine ou attaches familiales et qui paierait de toute façon ?

Après, libre à vous de rester passif si tel est votre choix. Ce n'est à l'évidence pas l'avis des 10000 et + signataires à ce jour de cette pétition.

Cordialement
o
25 décembre 2009 09:34
Habib,

si, vers les US et le Canada ..
B
25 décembre 2009 20:25
Tu rêves ou quoi ?
En Afrique il n' y a plus ou prou d'opérateurs locaux. Ce sont les grands Groupes étrangers des pays industrialisés qui opèrent dans les pays du Sud ( Maghreb et Afrique ).

Combien reste pour les opérateurs locaux africains dans les capitaux de leurs entreprises de télécommunications ? Des brouettes: les emplois des locaux, les taxes et quelques droits d'exploitations.

Il faudrait harceler plutôt nos FAI et les autorités de réglementation des télécommunications d'ici pour une égalité de droits. Il s'agit de relations avec les pays du Sud. Le téléphone en VoIP c'est l'internet ni plus ni moins à quelques bidouilles prés.

Sais-tu qui va généraliser les techniques de transmissions de la triplette ( Internet, voix, TV ) par CPL ( courants porteurs par ligne électriques ) dans ces pays là ? Certainement pas des Africains.
Alors investissement minimum, gain maximum et toi tu n'auras pas le télephone gratuit vers ces pays.

Prenons l'exemple du téléphone gratuit vers les USA, le Canada et pratiquement tous les pays européens !
A ton avis il y a combien de Français d'origines Africaines ou d'étrangers en général qui appellent ces pays ? Trop peu, au regard des 4 millions d'étrangers plus ceux de parents étrangers des pays du Sud. Le compte est vite fait. Les pays du Nord, FAI et compagnies y perdent des sous. C'est limpide.

Histoire de sous ! Point, Retour chariot.

Signons ! Et si possible saisissons l'ART !
C'est fou la globalisation à sens unique ! Le marché mondial et le libre échange n'a pas la signification pour tout le monde. Voilà c'est tout.No no

A bon pétitionnaire, je vous dit le bonsoir.
BSSOS
B
25 décembre 2009 20:38
Signez la pétition j'ai dit ! Signez si on veut téléphoner gratis vers nos pays du Sud !
Merci oumetz!
C'est ici que ça se passe: [www.al-kinz.org] Signez !

@ bientôt. BS
k
25 décembre 2009 20:51
Les entreprises sont là pour gagner du fric et non pour faire plaisir aux gens...
o
25 décembre 2009 23:44
Ben Said,

Merci de votre soutien. Je tiens tout de même à informer que je ne suis pqas à l'origine de la pétition. Néanmoins, j'estime que cela vaut la peine de tenter.

Karimero,
J'entends bien. Et nous sommes là pour les aider à en faire autrement: Payer l'abonnement durablement tout en ayant l'impression que nous en profitons vraiment.

En tout cas, je persiste à penser que nous avons une chance. Il ya quelques mois, la question n'était pas posée sur la table pour les opérateurs.Maintenant, il y a une ouverture. L'idée, c'est de la rendre la plus intéressante possible ..
k
26 décembre 2009 00:10
Citation
oumetz a écrit:
Ben Said,

Merci de votre soutien. Je tiens tout de même à informer que je ne suis pqas à l'origine de la pétition. Néanmoins, j'estime que cela vaut la peine de tenter.

Karimero,
J'entends bien. Et nous sommes là pour les aider à en faire autrement: Payer l'abonnement durablement tout en ayant l'impression que nous en profitons vraiment.

En tout cas, je persiste à penser que nous avons une chance. Il ya quelques mois, la question n'était pas posée sur la table pour les opérateurs.Maintenant, il y a une ouverture. L'idée, c'est de la rendre la plus intéressante possible ..

Oui mais moi je vois les choses autrement, Free veut avoir plus de clients(arabes) et Maroc telecom a perdu des clients à cause de wana(qui faisait illimité vers le Maroc avec kleema) et donc ils veulent les récupérer... les appels illimités ne concernent pas wana.

Le client dans tout ça?on reste des clients.

C'est dans notre avantage certes mais c'est fait pour gagner du fric avant que ce soit pour satisfaire les clients que nous sommes. smiling smiley
3
26 décembre 2009 00:45
Oh No comment...!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook