Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pétition anaruz_agadir pour liberer les victimes de servaty à agadir-Maroc
a
23 juillet 2005 22:40
Appel à la libération des victimes de P. Servaty à Agadir (Maroc)

Nous, signataires de la présente pétition, tenons à exprimer notre entière solidarité avec les victimes (treize, pour le moment) de ce qu’il est convenu d’appeler le procès des victimes de P. Servaty à Agadir. Cette affaire, qui a été déclenchée depuis avril 2005, a mis à nu plusieurs tares du système judiciaire marocain, mais aussi de ses réseaux politiques, associatifs, etc. Nous avons constaté le caractère expéditif, parfois violent, des enquêtes et des procès en cours, le peu de cas qui a été fait du profil des victimes pour la plupart sans antécédents judiciaires, et en situation sociale précaire, certaines des concernées étant des mineures. Plus encore, l’une d’entre elles est handicapée physiquement. Nous avons aussi constaté, et à notre grand regret, le peu de soutien, moral et matériel, que les victimes, et leurs familles, pratiquement livrées à leur sort, ont récolté depuis le début de cette affaire. De même que nous refusons l’hypocrisie, sociale, juridique et politique, qui a marqué jusqu’ici le déroulement des événements. Les victimes ont subi une justice à deux visages. L’un, vindicatif, a servi à distribuer de lourdes peines, sans commune mesure avec les faits. L’autre, hypocrite, a cautionné le véritable coupable dans cette histoire. La libération de M. Servaty après son arrestation à Agadir en 2004 est inadmissible dans un Etat de droit. Cela est d’autant plus flagrant que, pendant plusieurs semaines, la répression policière et judiciaire s’est abattue sur les victimes sans inquiéter l’auteur du crime. Pour réagir à ces injustices nous en appelons au sens civique, et à l’esprit citoyen, tolérant et solidaire des uns et des autres, responsables locaux et centraux, militants associatifs, cadres politiques, et citoyens d’Agadir et d’ailleurs, au Maroc comme à l’étranger. Nous considérons les treize femmes incarcérées et les dizaines d’autres en fuite comme étant des victimes du touriste belge mais aussi, et surtout, de la société marocaine à tous ses niveaux et nous appelons :

- A la libération des treize victimes emprisonnées suite à des jugements sévères et expéditifs, qui couronnaient une procédure (enquêtes préliminaires, gardes à vue, procès) où tous les droits des accusées n’ont pas respectés
- A l’arrêt des recherches contre les femmes en fuite, déjà sanctionnées par leurs proches, leurs employeurs, leur environnement immédiat et général.
- A l’arrêt immédiat de toute forme de violence physique, morale et verbale exercée à l’égard des victimes tant au niveau des enquêtes de la police judiciaire qu’au niveau du tribunal ainsi que dans les lieux de détention
- A l’octroi d’un soutien psychologique aux victimes et à leurs familles pour les aider à surmonter les épreuves douloureuses qu’elles vivent
- A prévoir d’urgence les moyens nécessaires pour réhabiliter les victimes dans leur honneur et leur garantir un droit absolu : celui de la réinsertion sociale.
- Au réveil de la société civile et politique marocaine, les victimes étant des Marocaines comme les autres dont le crime aura été d’être naïves, mal encadrées et, aujourd’hui, accablées, punies, humiliées par une société qui ne pardonne pas et des lois pas toujours en phase avec les réalités de notre époque.

Pour les signatures, prière d’adresser un courrier à l’adresse électronique : [email protected] ; en précisant la fonction et la ville (le pays) de résidence du signataire.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/07/05 17:26 par aslal.aslal.
l
23 juillet 2005 22:50
Salam, je suis tres choquee de ce qui s'est passée. J'imagine leurs sort à ces marocaines en prison ,elles doivent etre humiliées, insultées, leurs familles souffrent de la honte. Je sais egalement que certaines des filles incarcérés ont laissé des enfants derriere elles;mais ce que je ne comprends pas, c'est que ces femmes, jeunes filles étaient consententes vois tu? C'est surtout ça qui me choque. Dans un pays musulman, meme si elles ne sont pas pratiquantes, il s'agit d'une question de naiveté, d'intelligence. Ce psychopate avait un appareil photo, elles l'ont vu et donc accepté d'etre prise en photo. De plus, il faut vraiment etre faible d'esprit pour se laisser aller à ce genre de bétises.
Il s'agit de mon point de vue, mais je compatie pour ces filles et femmes. Mais Allah est grand, et si elles sont arrivés là ou elle sont, c'est Dieu qui l'a voulu;le MEKTOUB.
ce qu'il faudrait bien sur, c'est l'arrestation et la condamnation de Servaty car il n'avait pas le droit de les afficher sur internet a leurs insu!
Z
23 juillet 2005 22:52
Salut aslal,
Tu oublies de demander dans ta petition qu'elles obtiennent le wissam malaki pour honneur rendu à la nation.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
S
23 juillet 2005 23:14
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut aslal,
> Tu oublies de demander dans ta petition qu'elles
> obtiennent le wissam malaki pour honneur rendu à
> la nation.
>
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$
> Chut, de grace ,forumez moins fort,je dors!!!
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$


tout a fait zackm, enfermons ces %^#^$ et qu on arrete de parler d elles et allons aider les vrai necessiteux, la plus part de ces femmes etaient majeurs donc conscientes donc qu elles payent pour ce qu elles fait.
le crime ne paye pas, mais il occupe
a
23 juillet 2005 23:16
salut:
il est facil de juger. on ne se rend compte du mal d'une telle hatitude que lorsqu on en est victime. les redacteurs de la petition( l ' association anaruz pour soutenir les femmes victimes de la discrimination et de l'intolerance) loncent un appel " au sens civique, et à l’esprit citoyen, tolérant et solidaire des uns et des autres, responsables locaux et centraux, militants associatifs, cadres politiques, et citoyens d’Agadir et d’ailleurs, au Maroc comme à l’étranger" parceque ces femmes sont dabord des victime de servaty mais aussi de "de la société marocaine à tous ses niveaux". alors que servaty a été arreté puis relaché en 2004 a agdir, ces femmes ipnotisées et manipulées par un bonhomme au stratageme diabolique sont severment reprimées par une justice partielle d'un systeme et une socité hypocrite.
une telle injustice est comise dans l'undiference totale; c'est tout le troupeau de moutons qui est constament menacé par des loups, mais qui ne fait rien ni pour se defondre ni pour defondre a qui le tour.
comment on peut aspirer une vie meilleur( c'est pourquoi la plupart de vous est en europe aulieu detre au pays et contribuer a son developpement) dans une societé injuste ou on accepte d'abuser de la femme dans les coulisses de la société et on lui fait porter toute la responsabilité jusqu'a la banire dès que les masques tombent.
a bat l hyporisie, vive la justice la vrais totale et absolue pour tous, actuels et futures victimes
S
23 juillet 2005 23:18

moi je vais lancer une petition pour les garder enfermees
le crime ne paye pas, mais il occupe
a
23 juillet 2005 23:20
viens au pays si tu n y es pas, et toute la matiere premiere du monde ne te sufira pour fabriquer tes wissames tant les meritants se comptent par millions.
Z
23 juillet 2005 23:21
aslal,
Comme te l'a dit Sop,il y'a d'autres priorité au Maroc...
-Il y'a des filles qui ont des licences et des doctorats et qui sont presque obligées de mendier...
-Il y'a des pauvre ,dignes, qui souffrent en silence...
-Il y'a des handicapés traités comme de la chianlie et des animaux de zoo...
-Des milliers d'enfants des rues qui se font abuser chaque jours...
-Des milliers de gens qui meurent faute de pouvoir se payer des soins (y'en a qui meurent parce qu'il n'ont pas été opéré pour un cout de 2000 Dhs)

Et toi tu focalises sur ces filles consentantes?
Ces memes filles qui ont massacré un peu plus la reputation des marocaines deja bien entamées?

Je respecte ta bonne volonté mais elle est en mon sens tres tres tres deplacée!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/05 23:23 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
23 juillet 2005 23:24
aslal,
bonne nuit tu reves deja, c'est le sommeil paradoxal...Il est temps de retrouver ton lit grinning smiley.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
S
23 juillet 2005 23:26


brother zack, je crois qu on s est compris.
le crime ne paye pas, mais il occupe
Z
23 juillet 2005 23:32
As usual winking smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
a
23 juillet 2005 23:34
attention les amis:
a chacun son tour, comme on dit en marocain, lli makhreje menha ma khreje mene 3qaybeha. meme avec votre preservatif vous risquez de chopper le sida. et bonjour les prejugers et la discremination et l'intolerence. aillez le courage ce jour la ( que je souhaite a personne) de penser a cette conversation .
salut tous le monde
c
24 juillet 2005 00:08
je pense qu'il faudrait plus une pétittion pour extrader au maroc , philippe servaty.
Il s'en tire bien celui là.
m
24 juillet 2005 03:39
Allowallou, ici la Belgique!!!!

En Belgique, il encours aussi une peine de prison pour les mêmes faits!
Une pression roule du tambour ou (tbel) pour faire condamner ce malade qui demande pardon, meskiin!!!!

L'horreur, vu d'ici, c'est qu'aucune association ne prête secours à ces filles et ça c'est incompréhensiblle dans la logique belge.

Comment venir en aide autrement?
En créant de nouvelles associations ciblées sur un nouveau public?

Créer un nouveau créneau, style prévention de la prostitution, distrubution de préservatifs, accueil et soutien aux toxicomanes dures, ...

Tous celà existe dans n'importe quel pays européen, sans aucun doute!!!

En fait, on découvre un mal mais il faut encore chercher son remède!

Personellement, j'encourage toute initiative sincère qui pourrait améliorer la condition humaine,en général au Bled.










Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/05 03:42 par moro.
f
24 juillet 2005 04:25
Mon amie aslal
sans emmetre de préjugés ou des accusations directes pour ces -Malhereusement - JEUNES femmes, j'aimerai te pser une question : ne penserai tu donc pas que nous avons des millions de jeunes filles auxquelles un exemple doit etre donné? dans ces circonstances bien particulieres?
sans rentrer dans les données religieux, n'est il pas normal d'un point de vue moral de punir ce genre de comportement?
est ce qu'on est arrivé à l'ére de vaporisation des réferences, des principes, des LIMITES tt simplement? s'il y'en à encore j'en serai ravie, mais elle vont jusqu'à ou?

si tu vie au maroc, tu serai d'accord avec moi que - allah yster al jami3- un pourcentage important de nos filles et FUTURES MAMANS se derigent vers la derive au nom du modérnisme???
je comprend parfaitement que vous ameriez avec le signataires, ouevrer dans un sens révolutionnaire, et ce n'est pas pour etre ok avec zac et soprano, mais ne serait ce pas préférable d'employer cette energie à sauver les autres et donner lesbons exemples aux petites???
sinon si vous persister, quelles seront les répercussions de cet acte?
- encourager les autres? en leur prouvant qu'ils n'ya pas de limites?

vu la vitesse avec laquelle nous avnaçons dans ce sens, cela ne m'etonerait pas de voir le mouvement " ni p... ni soumise " se propager au Maroc, au nom de la civilisation pour une fois de plus.

Mon dieu je me sens grand mére tt d'un coup sad smiley tellement je me sens dépassée, mais votre grande mére voudrait savoir si les limites existent encore, ou c desormias le open mind ?
Petite pluie abat grand vent
B
24 juillet 2005 08:40
Je rejoins Zack Soprano et fatéma dans leurs idées

à fatéma

>>>si tu vie au maroc, tu serai d'accord avec moi que - allah yster al jami3- un pourcentage important de nos filles et FUTURES MAMANS se derigent vers la derive au nom du modérnisme???

Je crois qu'au Maroc, qu'il ya encore des filles qui ont la tête qui respectent nos principes. La femme marocaine inteligente sait que modernité ne veut pas dire dépravation
Ben quoi 0-°
r
24 juillet 2005 10:46
je signerai ta petition quand j'aurai compris pourquoi une institutrice (avec un salaire correct) censée eduquer nos enfants, laisse un Belge lui pisser sur le visage pour quelques Dirhams (tout en fixant la caméra...et en portant le voile islamique mesdames et messieurs)

j'attends qu'on m'explique...

en attendant, je n'ai que du mepris pour ces dechets humains dont le dieu supreme est le Dirham...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/07/05 10:49 par raw_daw.
ex-Yabiladien
f
24 juillet 2005 11:14
Belle a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je rejoins Zack Soprano et fatéma dans leurs
> idées
>
> à fatéma
>
> >>>si tu vie au maroc, tu serai d'accord
> avec moi que - allah yster al jami3- un
> pourcentage important de nos filles et FUTURES
> MAMANS se derigent vers la derive au nom du
> modérnisme???
>
> Je crois qu'au Maroc, qu'il ya encore des filles
> qui ont la tête qui respectent nos principes. La
> femme marocaine inteligente sait que modernité ne
> veut pas dire dépravation
>
>

Et bien dieu merci; je suis d'acord 'est pour cela que je n'ai pas généralisé.
allah yssaweb

Petite pluie abat grand vent
a
24 juillet 2005 11:51
raw daw a dit

je signerai ta petition quand j'aurai compris pourquoi une institutrice (avec un salaire correct) censée eduquer nos enfants, laisse un Belge lui pisser sur le visage pour quelques Dirhams (tout en fixant la caméra...et en portant le voile islamique mesdames et messieurs)

j'attends qu'on m'explique...

en attendant, je n'ai que du mepris pour ces dechets humains dont le dieu supreme est le Dirham...



tt a fait d'accord alors qu'on ne bassine pas avec des excuses bidons la misere la misere
a
24 juillet 2005 13:09
vous avez toute a fait raison ! ce n est pa la misére qui fait ca ! c est l argent facile !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook