Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LES PETITES BONNES (A tout faire ) AU MAROC
a
4 mai 2009 19:03
Ca fait mal, très mal de voir que ce phénomène persiste au Maroc.

De jeunes très jeunes filles sont sacrifiées, données, ou louées par leur famille pour servir en boniche ou souffre douleur.

Certes tout le monde pense bien faire en déclarant : Oui mais c'est pour les sauver de la misère...
Mais ce qu'on oublie de dire c'est que ces petits bouts de choux n'ont rien demandé à personne.
Elles voudraient bien jouer à la poupée.
Elles voudraient bien aller à l'école comme tout le monde.
Elles voudraient bien être dorlotées, choyées, se faire servir et dormir à l'heure aux côtés de ses propres parents.

Ces petites mains sont très souvent louées par des parents parfois miséreux, mais parfois cupides.

Combien de familles Marocaines emploient ces petites filles ?
Combien sont elles prêtes à dire tout de suite, non je refuse de cautionner ce système.
Le confort aidant, elles seraient pas nombreuses (ces familles) à se passer d'une main d'oeuvre corvéable à merci et servile.

Oui, cette maltraitance de l'enfance, cette pratique malsaine devrait cesser même si c'est au détriment de quelques unes au départ cela servirait à la majorité demain.
Non au travail des petites mains.
Oui à l'interdiction du travail des petites filles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/09 20:11 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
4 mai 2009 20:26
Oui à l'interdiction du travail de la femme.

Pas si simple que ça !

(O combien j'ai aimé ça :si c'est au détriment de quelques unes au départ cela servirait à la majorité demain )



chassons le mal à sa source !

En tout cas ,je ne serai jamais plus féministe que femme.

Binatkom a le3yalette grinning smiley
a
4 mai 2009 20:43
Il faut penaliser le travail des petites bonnes au Maroc en trainant leurs employeurs devant les tribunaux.
Tant qu'on ne frappera pas au portefeuille ou prison en cas de recidive, ce phenomène esclavagiste continuera. Peut etre que certains diront que cela fait partie de notre culture et histoire.
w
4 mai 2009 23:42
y a des lois qui protegent les petites filles (les bonnes) mais le probleme c est dans la pratique ,
comme toutes autres lois angry smiley
quand on introduit une loi au maroc on ne pense pas aux outils de la pratique

de la decoration c est tous Coolmeme scenario dans tous les pays non developpes
a
5 mai 2009 00:40
IDA KANA AL KALAMOU MIN FIDATIN FASSOUKOUTOU MIN DAHAB

Pas ètonnant que l'on soit si loin avec ce genre d'idèes.

Qu'on laisse les taliban faire ce qu'ils veulent binatkoum les afghans...
Après moi le dèluge...
Parfois il vaut mieux être aveugle que de lire des aneries... A bon entendeur ...
Citation
leroidufrigo a écrit:
Oui à l'interdiction du travail de la femme.

Pas si simple que ça !

(O combien j'ai aimé ça :si c'est au détriment de quelques unes au départ cela servirait à la majorité demain )



chassons le mal à sa source !

En tout cas ,je ne serai jamais plus féministe que femme.

Binatkom a le3yalette grinning smiley
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
b
5 mai 2009 10:07
Salam

Il ya des femmes qui ce comporte bien avec ses filles kaysfthoume ye9rawe ou kaythlawe fihoume mais les parents makykhliwhoumche cet loi khsseha tkoune 3ella ce genre parents bedarja lewla

Et aussi il ya des femmes qui ce comporte mal avec ses filles surtout quand il ya les invité il ce croie fe 3ahde jahiliya wa ljwari billa 9ouyoude

Il ya des association pour sa qui défend c enfants et aussi il faut que les gens déclare ce genre de comportement quelque soit les filles qui travaille dans les maisons ou les garçon mineure qui travaille
ces enfants belassthoume lmdrassa
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
l
5 mai 2009 14:00
Citation
azl95 a écrit:
IDA KANA AL KALAMOU MIN FIDATIN FASSOUKOUTOU MIN DAHAB

Pas ètonnant que l'on soit si loin avec ce genre d'idèes.

Qu'on laisse les taliban faire ce qu'ils veulent binatkoum les afghans...
Après moi le dèluge...
Parfois il vaut mieux être aveugle que de lire des aneries... A bon entendeur ...
Citation
leroidufrigo a écrit:
Oui à l'interdiction du travail de la femme.

Pas si simple que ça !

(O combien j'ai aimé ça :si c'est au détriment de quelques unes au départ cela servirait à la majorité demain )



chassons le mal à sa source !

En tout cas ,je ne serai jamais plus féministe que femme.

Binatkom a le3yalette grinning smiley

"ce gens d'idées" puis " aneries"..ça contraste Non ?

WACH KATFHAM A BNADEM ....CE QUE VEUT DIRE APPROCHE AFFIRMATIVE ET APPROCHE POSITIVE ?

Tachabbahou birrijali in lam takounou rijala !
(Imitez les hommes ,faites semblants si vous ne l'êtes pas ).

Nuance : l'hommalité n'a rien à voir avec le machisme .
a
5 mai 2009 14:39
Il faut bien lire d'abord , le mot ètait ' CE GENRE d'IDEES et non ces gens d'idèes.
Ensuite tu n'apportes rien au dèbat si ce n'est des affirmations bidons dènuèes de tout sens comme à l'accoutumèe.

C'est bien beau de scander AROUJOULA AROUJOULA, cela ne se declare pas , cela se prouve par des faits , des actionset des luttes.
Reflechis un peu en tant que HOMME et non qu'en tant que homme.

Citation
leroidufrigo a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
IDA KANA AL KALAMOU MIN FIDATIN FASSOUKOUTOU MIN DAHAB

Pas ètonnant que l'on soit si loin avec ce genre d'idèes.

Qu'on laisse les taliban faire ce qu'ils veulent binatkoum les afghans...
Après moi le dèluge...
Parfois il vaut mieux être aveugle que de lire des aneries... A bon entendeur ...
Citation
leroidufrigo a écrit:
Oui à l'interdiction du travail de la femme.

Pas si simple que ça !

(O combien j'ai aimé ça :si c'est au détriment de quelques unes au départ cela servirait à la majorité demain )



chassons le mal à sa source !

En tout cas ,je ne serai jamais plus féministe que femme.

Binatkom a le3yalette grinning smiley

"ce gens d'idées" puis " aneries"..ça contraste Non ?

WACH KATFHAM A BNADEM ....CE QUE VEUT DIRE APPROCHE AFFIRMATIVE ET APPROCHE POSITIVE ?

Tachabbahou birrijali in lam takounou rijala !
(Imitez les hommes ,faites semblants si vous ne l'êtes pas ).

Nuance : l'hommalité n'a rien à voir avec le machisme .
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
B
7 mai 2009 11:29
Ma mère ( allah i r'hamha ) n'avait pas le droit de sortir de chez elle. quand mes soeurs se sont mariées il y avait souvent 2 filles avec ma mère ( elles ne font jamais la cuisine )

Ma mère en bonne marocaine , tenait à laver le linge de mon père elle meme et à faire à manger ... on la comprend smiling smiley

La plus jeune ( entre 10 et 12 a ) : elle avait le droit de sortir : le pain au four , les petites courses et encore elle doit mettre un voile !

la plus agée : plus de 13 ans elle aide ma mère dans le menage.

Elles restent avec nous jusqu'à ce que mon père leur trouve un mari ( en général à 15 16 ans ) mon père les mari avec l'un de ses employés.


Ce sont des gens qui amenent leur filles chez nous , car elles étaient simplement traiter comme des membres de la famille.

Je sais qu'il y a des abus , en général ces femmes barbares finissenet toujours par le payer cher.

La mode au maroc c'est une femme voilée bien comme il faut , et la bonne pour donner le biberon au bébé , le changer , ... faire à manger au mari ... on comprend bien qu'un jour les roles s'inversent.


Comme dit mon beau frère , à quoi elle mes sert cette femme ...

moi j'ai une regle d'or : je ne mange que dans ces mains ..

Maintenant quand tu epouse une femme il faut aussi épouse sa bonne , un e femme a besoi de soutiens , dur d'assumer tout toute seule

Danse
------------------------------------------------
a
7 mai 2009 12:29
Citation
BleuBlue a écrit:
Ma mère ( allah i r'hamha ) n'avait pas le droit de sortir de chez elle. quand mes soeurs se sont mariées il y avait souvent 2 filles avec ma mère ( elles ne font jamais la cuisine )

Ma mère en bonne marocaine , tenait à laver le linge de mon père elle meme et à faire à manger ... on la comprend smiling smiley

La plus jeune ( entre 10 et 12 a ) : elle avait le droit de sortir : le pain au four , les petites courses et encore elle doit mettre un voile !

la plus agée : plus de 13 ans elle aide ma mère dans le menage.

Elles restent avec nous jusqu'à ce que mon père leur trouve un mari ( en général à 15 16 ans ) mon père les mari avec l'un de ses employés.


Ce sont des gens qui amenent leur filles chez nous , car elles étaient simplement traiter comme des membres de la famille.

Je sais qu'il y a des abus , en général ces femmes barbares finissenet toujours par le payer cher.

La mode au maroc c'est une femme voilée bien comme il faut , et la bonne pour donner le biberon au bébé , le changer , ... faire à manger au mari ... on comprend bien qu'un jour les roles s'inversent.


Comme dit mon beau frère , à quoi elle mes sert cette femme ...

moi j'ai une regle d'or : je ne mange que dans ces mains ..

Maintenant quand tu epouse une femme il faut aussi épouse sa bonne , un e femme a besoi de soutiens , dur d'assumer tout toute seule

Danse


La place des jeunes filles est à l'ecole. Si on veut une bonne on embauche une adulte correctement payée et declaree à la CNSS. Que chacun balaie devant sa porte et arrete d'exploiter son prochain.
D
7 mai 2009 12:36
Salam Alikoum,


Le pire c'est que beaucoup d'entres elles sont maltraitées et parfois meme violées ...

Starfellah!
m
7 mai 2009 13:09
La monarchie absolutiste alaouite ne respecte pas les conventions des Droits de l'Homme signés qui interdisent le travail des enfants.
Au lieu de construire des établissements scolaires et aider les familles à envoyer leurs enfants à l'école,le régime préfèrent se débarrasser d'eux comme petits esclaves de la bourgeoisie et l'aristocratie marocaine.
a
7 mai 2009 13:28
je crois que tout le monde devra être concernè par ce flèau et avoir le courage de dire , non je ne fais pas travailler chez moi une petite fille.
maintenant si on a bonne conscience et bien on a qu'adopter le système des parrainages des enfants en versant une somme pour que ces enfants aillent à l'ècole sans aucune autre contrepartie.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
B
7 mai 2009 19:38
Citation
axis7 a écrit:
Citation
BleuBlue a écrit:
Ma mère ( allah i r'hamha ) n'avait pas le droit de sortir de chez elle. quand mes soeurs se sont mariées il y avait souvent 2 filles avec ma mère ( elles ne font jamais la cuisine )

Ma mère en bonne marocaine , tenait à laver le linge de mon père elle meme et à faire à manger ... on la comprend smiling smiley

La plus jeune ( entre 10 et 12 a ) : elle avait le droit de sortir : le pain au four , les petites courses et encore elle doit mettre un voile !

la plus agée : plus de 13 ans elle aide ma mère dans le menage.

Elles restent avec nous jusqu'à ce que mon père leur trouve un mari ( en général à 15 16 ans ) mon père les mari avec l'un de ses employés.


Ce sont des gens qui amenent leur filles chez nous , car elles étaient simplement traiter comme des membres de la famille.

Je sais qu'il y a des abus , en général ces femmes barbares finissenet toujours par le payer cher.

La mode au maroc c'est une femme voilée bien comme il faut , et la bonne pour donner le biberon au bébé , le changer , ... faire à manger au mari ... on comprend bien qu'un jour les roles s'inversent.


Comme dit mon beau frère , à quoi elle mes sert cette femme ...

moi j'ai une regle d'or : je ne mange que dans ces mains ..

Maintenant quand tu epouse une femme il faut aussi épouse sa bonne , un e femme a besoi de soutiens , dur d'assumer tout toute seule

Danse


La place des jeunes filles est à l'ecole. Si on veut une bonne on embauche une adulte correctement payée et declaree à la CNSS. Que chacun balaie devant sa porte et arrete d'exploiter son prochain.

tu racontes n'importes ! car je ne pense pas que tu ignore les realité marocaines.

1. ces filles étaient confiées par leur parent , personne n'a été les chercher.
2. elles étaient bien traitées
3. A la fin elle était mariées sans que leur parent deboursent un dirham.

Ah l'école ? va dire au gouvernement marocain d'en ouvrir dans les région montagneuse ... car ces filles viennent du haut atlas.

Quand je pars au maroc je suis heureux de passer les voirs dans leur foyers avec leurs enfants. se sont persque mes soeurs.

continues de parler pour rien dire .... tous les cas ne se ressemblent pas.
Ils existent des gens bien au maroc , je suis fier que ma famille en fasse partie.
------------------------------------------------
a
8 mai 2009 09:14
Citation
BleuBlue a écrit:
Citation
axis7 a écrit:
Citation
BleuBlue a écrit:
Ma mère ( allah i r'hamha ) n'avait pas le droit de sortir de chez elle. quand mes soeurs se sont mariées il y avait souvent 2 filles avec ma mère ( elles ne font jamais la cuisine )

Ma mère en bonne marocaine , tenait à laver le linge de mon père elle meme et à faire à manger ... on la comprend smiling smiley

La plus jeune ( entre 10 et 12 a ) : elle avait le droit de sortir : le pain au four , les petites courses et encore elle doit mettre un voile !

la plus agée : plus de 13 ans elle aide ma mère dans le menage.

Elles restent avec nous jusqu'à ce que mon père leur trouve un mari ( en général à 15 16 ans ) mon père les mari avec l'un de ses employés.


Ce sont des gens qui amenent leur filles chez nous , car elles étaient simplement traiter comme des membres de la famille.

Je sais qu'il y a des abus , en général ces femmes barbares finissenet toujours par le payer cher.

La mode au maroc c'est une femme voilée bien comme il faut , et la bonne pour donner le biberon au bébé , le changer , ... faire à manger au mari ... on comprend bien qu'un jour les roles s'inversent.


Comme dit mon beau frère , à quoi elle mes sert cette femme ...

moi j'ai une regle d'or : je ne mange que dans ces mains ..

Maintenant quand tu epouse une femme il faut aussi épouse sa bonne , un e femme a besoi de soutiens , dur d'assumer tout toute seule

Danse


La place des jeunes filles est à l'ecole. Si on veut une bonne on embauche une adulte correctement payée et declaree à la CNSS. Que chacun balaie devant sa porte et arrete d'exploiter son prochain.

tu racontes n'importes ! car je ne pense pas que tu ignore les realité marocaines.

1. ces filles étaient confiées par leur parent , personne n'a été les chercher.
2. elles étaient bien traitées
3. A la fin elle était mariées sans que leur parent deboursent un dirham.

Ah l'école ? va dire au gouvernement marocain d'en ouvrir dans les région montagneuse ... car ces filles viennent du haut atlas.

Quand je pars au maroc je suis heureux de passer les voirs dans leur foyers avec leurs enfants. se sont persque mes soeurs.

continues de parler pour rien dire .... tous les cas ne se ressemblent pas.
Ils existent des gens bien au maroc , je suis fier que ma famille en fasse partie.


Le pb c'est que chaque famille a l'impression de faire le bien.Que tu le veuilles ou nom tu ne fais que cautionner un système pernicieux.
Ces filles ont été privées d'une enfance. Elles ont travaillé chez toi sans recevoir d'education. Et elle sont restées analphabètes même si vous les avez mariées. La belle affaire!

Les pauvres se marient seuls. Ils n'ont pas besoin d'exploiteurs pour cela.
w
8 mai 2009 13:02
Citation
BleuBlue a écrit:
Citation
axis7 a écrit:
Citation
BleuBlue a écrit:
Ma mère ( allah i r'hamha ) n'avait pas le droit de sortir de chez elle. quand mes soeurs se sont mariées il y avait souvent 2 filles avec ma mère ( elles ne font jamais la cuisine )

Ma mère en bonne marocaine , tenait à laver le linge de mon père elle meme et à faire à manger ... on la comprend smiling smiley

La plus jeune ( entre 10 et 12 a ) : elle avait le droit de sortir : le pain au four , les petites courses et encore elle doit mettre un voile !

la plus agée : plus de 13 ans elle aide ma mère dans le menage.

Elles restent avec nous jusqu'à ce que mon père leur trouve un mari ( en général à 15 16 ans ) mon père les mari avec l'un de ses employés.


Ce sont des gens qui amenent leur filles chez nous , car elles étaient simplement traiter comme des membres de la famille.

Je sais qu'il y a des abus , en général ces femmes barbares finissenet toujours par le payer cher.

La mode au maroc c'est une femme voilée bien comme il faut , et la bonne pour donner le biberon au bébé , le changer , ... faire à manger au mari ... on comprend bien qu'un jour les roles s'inversent.


Comme dit mon beau frère , à quoi elle mes sert cette femme ...

moi j'ai une regle d'or : je ne mange que dans ces mains ..

Maintenant quand tu epouse une femme il faut aussi épouse sa bonne , un e femme a besoi de soutiens , dur d'assumer tout toute seule

Danse


La place des jeunes filles est à l'ecole. Si on veut une bonne on embauche une adulte correctement payée et declaree à la CNSS. Que chacun balaie devant sa porte et arrete d'exploiter son prochain.

tu racontes n'importes ! car je ne pense pas que tu ignore les realité marocaines.

1. ces filles étaient confiées par leur parent , personne n'a été les chercher.
2. elles étaient bien traitées
3. A la fin elle était mariées sans que leur parent deboursent un dirham.

Ah l'école ? va dire au gouvernement marocain d'en ouvrir dans les région montagneuse ... car ces filles viennent du haut atlas.

Quand je pars au maroc je suis heureux de passer les voirs dans leur foyers avec leurs enfants. se sont persque mes soeurs.

continues de parler pour rien dire .... tous les cas ne se ressemblent pas.
Ils existent des gens bien au maroc , je suis fier que ma famille en fasse partie.
tu parles sur ces bonnes selon ton point de vue , de votre angle mais je suis sure si on les pose la question : c etait pas le paradis de faire le menage comme une esclave a 12 ans je suis sure elle prefere jouer avce ses amies , aller a l ecole
y a des parents surtout habitant dans les compagnes meme s ils n ont pas besoin d argent andhome laflaha dyalhome , donner leurs filles comme des bonnes c est un investissemnt (tm3a)
et il ya aussi des familles comme dans votre cas preferent les jeunes filles de l atlas 79ache taykouno maarfine walou , 9ta mghmda , ykhbzoha kif mabghaw

ces bonnes ce sont des citoyennes et pas des esclaves , il faut une loi au Maroc pour mettre fin a ce phenomene et si une famille veut quelqu un jeune pour faire le menage ils ont leur enfants



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/09 13:03 par whatsup.
d
8 mai 2009 17:03
le malheur des uns fait le bonheur autres ...c'est terrible de voir ces petites filles condamner a l'esclavage au lieu d'aller a l'ecole ..mais il est vrai qu'au maroc ,les gens preferent manifester et se mobiliser pour envoyer des dons aux palestiniens ...il faut vraimment etre un sans coeur pour profiter de la situation d'une petite fille ..mais il existe un dieu et chacun recoltera ce qu'il aura semer le jour du jugement ...
b
be
8 mai 2009 19:20
Le post est très intéressant. J'ai posté le même il y a quelques années... Le phénomène ne date pas d'aujourd'hui. Il y a quelques années quand j'étais étudiant j'ai eu des discussions sur le sujet avec des amis de l'époque qui étaient très engagés et qui certains parmi eux sont aujourd'hui installés au Maroc et ont souvent une bonne situation. Ces mêmes gens qui étaient donneurs de leçons hier se paient aujourd'hui des gamines années pour faire le travail que leurs femmes ne veulent pas faire. J'ai vu des gamines porter le sac de la dame pour aller au Hamam et l'attendre dehors pour le porter de nouveau. J'ai vu également des gamines servir les patrons et manger les restes. Ou est l'humanité et dignité dans tout ça ... C'est tout simplement l'esclavage et je mesure mes mots.
b
8 mai 2009 21:02
Citation
be a écrit:
Le post est très intéressant. J'ai posté le même il y a quelques années... Le phénomène ne date pas d'aujourd'hui. Il y a quelques années quand j'étais étudiant j'ai eu des discussions sur le sujet avec des amis de l'époque qui étaient très engagés et qui certains parmi eux sont aujourd'hui installés au Maroc et ont souvent une bonne situation. Ces mêmes gens qui étaient donneurs de leçons hier se paient aujourd'hui des gamines années pour faire le travail que leurs femmes ne veulent pas faire. J'ai vu des gamines porter le sac de la dame pour aller au Hamam et l'attendre dehors pour le porter de nouveau. J'ai vu également des gamines servir les patrons et manger les restes. Ou est l'humanité et dignité dans tout ça ... C'est tout simplement l'esclavage et je mesure mes mots.


C triste ou Allah l3adime il ya aussi des familles qui ont des filles de meme age que cette bonne la différence ces filles kaymchiwe medrassa ou ya9rawe ou yel3bou et la petite katglase tejma3e lihoum fe dare ou teghssale lihoume fe ouskhoume hachakoum

L7awla Wal9ouwata Illa Li Allah3aliyi L3adime
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
a
9 mai 2009 00:29
Ce n'est pas parceque nos parents avaient fait travailler de ,jeunes bonnes peut être par volontè de vouloir faire du bien que nous sommes obligès de cautionner ce système maintenant.
Cette pratique est pernicieuse et elle doit etre combattue.
Il n ya pas à tergiverser ou à trouver des excuses , cet esclavage des temps modernes devra être aboli.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook