Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les petites bonnes au Maroc
4 février 2016 13:41
salam c'est une bonne nouvelle mais va t'elle être respectée ?

Travailleurs domestiques: L’Unicef impose un âge minimal de 18 ans | Aujourd'hui le Maroc


[www.aujourdhui.ma]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/09/16 20:15 par aichamicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
4 février 2016 16:02
l'UNICEF ne peut rien contre la misère!
Ce qu'il faudrait au Maroc, c'est moins de misère, des conditions de vie que n'en font pas l'un des pays que l'on quitte le plus pour vivre ailleurs, pour cela il faudrait un plus juste partage des richesses, un pouvoir plus sain, plus juste.
Pour arriver à cela il faut amener la hidya dans le peuple.
Citation
aichamicha a écrit:
salam c'est une bonne nouvelle mais ça t'elle être respecté ?

Travailleurs domestiques: L’Unicef impose un âge minimal de 18 ans | Aujourd'hui le #Maroc


[www.aujourdhui.ma]
s
5 février 2016 12:33
bonjour
nous jugeons, nous critiquons facilement , telle ou telle situation , sans prendre un peu de temps y réfléchir
si une famille , laisse faire une fille de 16 ans ou 17 ans travailler , ce n'est pas avec la gaité du coeur , à contre coeur , avec un pincement au coeur , que des filles mineurs bossent dans les maisons
c'est vrai ce n'est pas un travail valorisant , mais , ça aide ça, rend bien service à bcp de famille dans le besoin
une solution, pour bne plus voir ces filles travailler avant l'Âge adulte
le Planning Famille doit sensibiliser, la société Marocaine à ne faire des enfants! que quant on est capable de faire face à la vie , c'est ça la solution , et c'est ça le respect des enfants
je hais l'hypocrisie
5 février 2016 12:44
Avec un pincement au cœur...pas pour tous.... Pas dans toutes les familles...

Il faut savoir que la petite fille ne rentre pas dans sa famille, logée chez ses "patrons" qui ne la considèrent pas comme une enfant.
C'est donc aussi une enfance volée plus que le travail d'une enfant.

Je côtoie "une petite bonne" qui est devenue..."une grande bonne".
A-t-elle eu d'autre choix ?
Elle n'a appris ni à lire ni à écrire.

Inadmissible, un enfant n'a pas à travailler !
Citation
sakki a écrit:
bonjour
nous jugeons, nous critiquons facilement , telle ou telle situation , sans prendre un peu de temps y réfléchir
si une famille , laisse faire une fille de 16 ans ou 17 ans travailler , ce n'est pas avec la gaité du coeur , à contre coeur , avec un pincement au coeur , que des filles mineurs bossent dans les maisons
c'est vrai ce n'est pas un travail valorisant , mais , ça aide ça, rend bien service à bcp de famille dans le besoin
une solution, pour bne plus voir ces filles travailler avant l'Âge adulte
le Planning Famille doit sensibiliser, la société Marocaine à ne faire des enfants! que quant on est capable de faire face à la vie , c'est ça la solution , et c'est ça le respect des enfants
i
5 février 2016 12:58
.

Il faut finir par abolir l'esclavage au Maroc
la petite fille aux petite mains n'est qu'une esclave du 20 ème siècle
Quand on a les moyens on prend une femme de ménage majeure qui exige son salaire et sa dignité.



.
Citation
aichamicha a écrit:
salam c'est une bonne nouvelle mais ça t'elle être respecté ?

Travailleurs domestiques: L’Unicef impose un âge minimal de 18 ans | Aujourd'hui le #Maroc


[www.aujourdhui.ma]
5 février 2016 14:57
C'est quoi la "hidya" pour toi ?

Citation
Arkman a écrit:
l'UNICEF ne peut rien contre la misère!
Ce qu'il faudrait au Maroc, c'est moins de misère, des conditions de vie que n'en font pas l'un des pays que l'on quitte le plus pour vivre ailleurs, pour cela il faudrait un plus juste partage des richesses, un pouvoir plus sain, plus juste.
Pour arriver à cela il faut amener la hidya dans le peuple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/16 14:59 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
s
5 février 2016 15:35
bonjour ne déforme pas mes propos s'il te plait ! j'ai dit tout le monde (je parle des gens de bon sens ) ne cautionnent pas le travail des enfants de moins de - 18ans , mais des fois c'est un mal pour un bien , , il y a bien des familles qui sont sauvé que grâce à ce mal , c'est le travail des enfants
je dis la faute de la société qui ferme les yeux sur une natalité chez nous mal surveillée
une natalité est galopante, par rapport (RNTPA) la richesse nationale du travail des personnes actives
il faut ôter les tabous, insister de dire qu'un enfant mérite le respect ,et l'Amour son arrivée sur terre elle se prépare d'avance , et elle se planifie d'avance

Citation
Rachida B a écrit:
Avec un pincement au cœur...pas pour tous.... Pas dans toutes les familles...

Il faut savoir que la petite fille ne rentre pas dans sa famille, logée chez ses "patrons" qui ne la considèrent pas comme une enfant.
C'est donc aussi une enfance volée plus que le travail d'une enfant.

Je côtoie "une petite bonne" qui est devenue..."une grande bonne".
A-t-elle eu d'autre choix ?
Elle n'a appris ni à lire ni à écrire.

Inadmissible, un enfant n'a pas à travailler !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/16 17:45 par sakki.
je hais l'hypocrisie
5 février 2016 16:41
Je suis sous le choc ! Tu n'as fais aucune comparaison avec le pays voisin , t'es fiévreux ?grinning smiley


Citation
imtiyaz a écrit:
.

Il faut finir par abolir l'esclavage au Maroc
la petite fille aux petite mains n'est qu'une esclave du 20 ème siècle
Quand on a les moyens on prend une femme de ménage majeure qui exige son salaire et sa dignité.



.
i
5 février 2016 17:46
.


lli ma3arfak khasrak


.
Citation
rhonrhon a écrit:
Je suis sous le choc ! Tu n'as fais aucune comparaison avec le pays voisin , t'es fiévreux ?grinning smiley
F
5 février 2016 17:57
Salam aleikoum

Je ne pense pas que tout le monde ait accès à la contraception, ça a un coût conséquent.
Peut être faudrait-il travailler de ce côté là, trouver des solutions pour que les familles pauvres et très modestes puissent y avoir accès facilement.

Autrement je trouve qu'imposer l'age de 18 ans pour commencer à travailler ce n'est pas raisonnable.

Il pourrait y avoir des règles précises qui délimitent les temps de travail et les taches que la jeune fille peut effectuer par tranche d'age.

Mais une jeune fille de 15/16 ans, qui a quitté l'école et dont la famille est dans le besoin, elle n'aura d'autre solution que de travailler au noir, ou se tourner vers du travail encore plus précaire ou dégradant, sans aucune sécurité.

Il faut tenir compte de la réalité.
Citation
sakki a écrit:
bonjour ne déforme pas mes propos s'il te plait ! j'ai dit tout le monde (je parle des gens de bon sens ) ne cautionnent pas le travail des enfants de moins de - 18ans , mais des fois c'est un mal pour un bien , , il y a bien des familles qui sont sauvé que grâce à ce mal , c'est le travail des enfants
je dis la faute de la société qui ferme les yeux sur une natalité chez nous mal surveillée
une natalité est galopante, par rapport (RNTPA) la richesse nationale du travail des personnes actives
il faut ôter les tabous, insister de dire qu'un enfant mérite le respect ,et l'Amour son arrivée sur terre elle se prépare d'avance , et elle se planifie d'avance
i
5 février 2016 18:08
Citation
Fleur de Jasmin a écrit:
Je ne pense pas que tout le monde ait accès à la contraception, ça a un coût conséquent.
Peut être faudrait-il travailler de ce côté là, trouver des solutions pour que les familles pauvres et très modestes puissent y avoir accès facilement

Dans les années 70, ma sœur (allah yarhamha) se déplaçait en Jeep de l'UNICEF pour faire le milieu rural et apprendre au femmes la contraception. Elle me disait qu'elle distribuait la pilule pour deux ou trois mois et quand elle revient pour les réapprovisionner elle retrouve les mêmes boites jamais touchées.

Pour dire qu les produits pour ne pas avoir d'enfants sont gratuits. Ils y vont même à domicile les distribuer et ça ne fonctionne pas.


.
i
5 février 2016 18:17
Citation
Fleur de Jasmin a écrit:
Autrement je trouve qu'imposer l'age de 18 ans pour commencer à travailler ce n'est pas raisonnable.

Pourquoi ce n'est pas raisonnables. Il y a des femmes âgés qui cherchent à travailler. Moi j'avais un femme de ménage qui avait quatre enfants. elle s'est occupé de ma mère jusqu'à sa mort. Je l'ai employé pendant 17 ans.
Ou on a les moyens de payer une femme de ménage ou pas
On ne doit pas faire travailler des mineures qui deviennent des fois des esclaves de plus petit qu'elles. Une femme âgée sait dire non, sait demander l’augmentation.


.
F
5 février 2016 18:22
Il faut du temps et d' l'instruction pour faire évoluer les mentalités.

Les femmes sont réticentes, c'est nouveau, elles ont peut être des appréhensions, elles n'ont pas encore approfondi la question, réfléchis aux avantages, aux conséquences sur le long terme.

Peut être dans quelques années accepteront-elles, peut être encourageront-elles leurs filles à prendre une contraception.


Citation
imtiyaz a écrit:
Dans les années 70, ma sœur (allah yarhamha) se déplaçait en Jeep de l'UNICEF pour faire le milieu rural et apprendre au femmes la contraception. Elle me disait qu'elle distribuait la pilule pour deux ou trois mois et quand elle revient pour les réapprovisionner elle retrouve les mêmes boites jamais touchées.

Pour dire qu les produits pour ne pas avoir d'enfants sont gratuits. Ils y vont même à domicile les distribuer et ça ne fonctionne pas.


.
F
5 février 2016 18:24
J'ai expliqué dans mon premier message.

En effet ce n'est pas l'idéal, mais pour certaines c'est un "moindre mal".

Après je suis partie du principe que les employeurs sont des gens intègres et justes.
Citation
imtiyaz a écrit:
Pourquoi ce n'est pas raisonnables. Il y a des femmes âgés qui cherchent à travailler. Moi j'avais un femme de ménage qui avait quatre enfants. elle s'est occupé de ma mère jusqu'à sa mort. Je l'ai employé pendant 17 ans.
Ou on a les moyens de payer une femme de ménage ou pas
On ne doit pas faire travailler des mineures qui deviennent des fois des esclaves de plus petit qu'elles. Une femme âgée sait dire non, sait demander l’augmentation.


.
s
5 février 2016 18:38
et c'est vrai ce qui dit @Imtyaz
mais n'exagérons rien , ne me dit pas que si le couple décide vraiment de suivre un planning Familiale lui sera refusé les pilules ,
il faut oser dire , sans tabou = sans Hchouma qu'on parle du planning familale dans une société comme la société Marocaine est un tabou = Hchouma ,
Notre société est trop imprégnée par la religiosité , notre société n'est pas éduquée pour planifier la natalité = anticiper , est une responsabilité sociétale
je hais l'hypocrisie
5 février 2016 20:49
salam

j'ai pu lire aujourd'hui dans une classe

d'ecole primaire (en France ) la phrase suivante :

" pas d'education = pas d'avenir " c'est clair , net , et precis
6 février 2016 12:47
La hidya, c'est un retour de l'esprit et de l'acte vers l'islam.
Citation
Hamid a écrit:
C'est quoi la "hidya" pour toi ?
S
6 février 2016 13:13
une scolarisation massive de la population permettrait deviter ces derives et ces abus en tous genre . elles me font de la peine ces petite filles
qu'ALLAH SWT leur vienne en aide
s
6 février 2016 17:24
bonsoir
c'est bien de faire des prières
mais le plus efficace , c'est de faire appliquer le Planning Familial , ne faites des enfants que si vous vous sentez capable d'honoer votre responsabilité envers l'Amour des enfants à leur naissance
Citation
jolicoeurr a écrit:
une scolarisation massive de la population permettrait deviter ces derives et ces abus en tous genre . elles me font de la peine ces petite filles
qu'ALLAH SWT leur vienne en aide
je hais l'hypocrisie
A
7 février 2016 14:56
S'il ya une chose qui est gratuite au Maroc depuis les années 70 c'est bien la contraception .
Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Salam aleikoum

Je ne pense pas que tout le monde ait accès à la contraception, ça a un coût conséquent.
Peut être faudrait-il travailler de ce côté là, trouver des solutions pour que les familles pauvres et très modestes puissent y avoir accès facilement.

Autrement je trouve qu'imposer l'age de 18 ans pour commencer à travailler ce n'est pas raisonnable.

Il pourrait y avoir des règles précises qui délimitent les temps de travail et les taches que la jeune fille peut effectuer par tranche d'age.

Mais une jeune fille de 15/16 ans, qui a quitté l'école et dont la famille est dans le besoin, elle n'aura d'autre solution que de travailler au noir, ou se tourner vers du travail encore plus précaire ou dégradant, sans aucune sécurité.

Il faut tenir compte de la réalité.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook