Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
les petites bonnes
matine [ MP ]
25 octobre 2003 11:57
au maroc notre cher pays il y ades bonnes ;bonnes pour faire le ménage la cuisine les courses avec sans éxagérer du bâton agression de toute genre.
elles sont dans la rue mais pas dans la rue...
elles ne voient leur père qu'une fois tous les mois ou deux mois pour prndre la paie et quelle paie et la bonne tjrs paye.
c trés frappant c esclavage inhumanté chose difficile à accepter par un être humein rationnel.

abdell [ MP ]
25 octobre 2003 13:57

Salam

Forcément si elles recoivent pas un enseignement , elles restent sous la joug des profiteurs .

Voir sujet creuset national , si pas d'education scolaire , ils y aurra tjs des bonnes a tout faire . Des esclaves du système !!!
ICARE [ MP ]
25 octobre 2003 16:50
helas c'est vrai.il y'a de plus en plus de bonnes au maroc.qui en est résponsable?pour moi c'est clair:CE SONT LES PARENTS qui éxploitent leur propre progéniture et pour cela ils les envoient travailler en ville pour quelques malheureux dirhams!!!honte aux parents pareils.
tamachoutte [ MP ]
25 octobre 2003 18:09
c'est vrai il y a beaucoup de gens qui frappent leur bonne.Nous avons eu une bonne agée de 7 ans qui ne savait rien faire à part jouer ce qui est trés normal pour son age .Mon pére a décidé de l'adopter en tant que fille car nous nous sommes beaucoup attaché à elle et elle à nous et aujourd'hui cette petite bonne fait des études de langues à la fac à paris et va se marier en aout prochain ,tu vois il y a des bonnes qui sont mieux chez les étrangers que chez elles.
esalaam [ MP ]
25 octobre 2003 19:44
tamachoutte,
Cette petite fille avait de la chance de tomber dans une famille comme la tienne, pour la plus part des petites fille c'est un enfer, et moi je l'appel un esclavage auttoriser, car les auttorite et le gouvernement savent tres bien ce qui arrive a ces petites filles.
encore une chose, c'est vrais que c'est facile a dire Honte sur les parents, mais je vous assure que si vous prenez le temp pour vivre avec des familles super pauvre comme celles d'ou viennent ces petites, vous allez apercevoir que le gouvernement est responsable aussi, et que prendre des decisions comme ces familles le font n'a jamais etait un choix ou desire.
Kabbaha allahou Al Faqr
Kaada al faqrou an yakouna Kouffran

ICARE [ MP ]
25 octobre 2003 20:01
y'a un sujet interessant sur:www.telquel-online.com.regardez la rubrique reportage,cette semaine c'est FILLETTES A LOUER.
esalaam [ MP ]
25 octobre 2003 20:18
Merci ICARE,
C'est un bon article. la photo de la petite fille est tres triste mais tres vrais, c'est exactement comme ca que ces petites fillettes resemble...en la regardant, qui c'est de nous qui n'a pas vus cette fille quelque part au Bled?
et qui de nous n'as pas vus ce regard,
cette facon de sassoir et ce foulard....
C'est tres tres triste!

matine [ MP ]
25 octobre 2003 23:28
je vous remercie les amis de votre participation j'éspère que ces enfants de la rue ou les bonnes trouveront des associations comme ici en france pour défendre leurs droits.et que ces gens qui exploitent ces filles comprennent que ces filles sont innocentes.
**DoLcEvItA** [ MP ]
27 octobre 2003 15:41
salam

les bonnes ne sont pas toutes innocentes, quand j'avais 8 ans, on avait une bonne à la maison, elle avait 20 ans, et je jure devant dieu que ma mère l'a traitée très bien, mais cette fille avait deux face, quand mon père rentrait le soir, elle allait le voir lui dire que ma mère la frappait, l'insultait, mon père la voyant pleurer croyait à ses mensenges..
Une fois je l'ai entendu dire : "maghan khroj men had dar, htan dire dhab!!"
Cette bonne voulait volait mon père à ma mère et je crois que ma mère a bien fait de dire à cette fille de partir, car elle avait crée bcp de prob à mes parents.

karim6 [ MP ]
27 octobre 2003 19:37
honte aux parents qui ont le choix de ne pas mettre leur enfants aux travail , pour certains parents c'est parfois le seul moyen de survie .
peut être qu'il faudrait obliger les employeurs à scolariser ces gamins jusqu'à 16 ans (dans le cadre de mouharabate al oumiya ...)

matine [ MP ]
29 octobre 2003 01:17
tu as raison hayat main nous on parle de petites bonnes de mois de 12 ans.je retiens ton idée nous aussi on avait une bonne à casa ;tu sais ça ne peut jamais marcher il faut élimner les petites bonnes mais hélas avec la vie qui est dure les parents en sont attachés.une fois jai lu un article sur une femme à sidi moumen qui trafique dans ces bonnes elle reç oit des bonnes venant des campagnes et elles les vendent avec un prix honteux .ses parents ne peuvent plus les voir qu'une fois par an ils reçoivent la pais chez la femme qui leur donne ce qu'elle veut.
voila une image de la réalité
salam et ramadan mobarak
belaziz [ MP ]
29 octobre 2003 10:55
Les "petites bonnes" c'est d'abord un problème économico-social. Elles viennent souvent de la campagne. Leur parents sont des pauvres paysans qui n'ont rien de rien. Donc je ne jetterais pas la pierre à ces parents qui ferment les yeux (volontairement ou non) sur les traitements subies par leurs petites filles.

Ces "petites bonnes" qui sont le plus souvent innocentes, sont victimes de la maltraitance, malnutrition, abus sexuels de toutes la famille et j'en passe,


Le problème est que l'on ne parle pas beaucoup, parce ce n'est pas un problème politique et parce que ce n'est pas un problème reservé à certaines familles très riches,

et parce que les familles de la petite bourgeoisie en profitent, parce que ces femmes de la petites bourgeoisie veulent montrer à leurs voisines et connaissances qu'elles ont des bonnes et donc elles se valorisent en se comportant en "patronnes".

Si on veut commencer à règler ce véritable scandale de la société marocaine, commençons par ne plus utiliser le terme "bonne" et faire travailler des femmes de ménage correctement payées, et faire en sorte que ces fillettes aillent à l'école au lieu de se bruler la peau avec des produits ménagers nocifs (sans parler des abus de tout genre).

Cdt
karim6 [ MP ]
29 octobre 2003 13:46
votre cas reste particulier ,comme il y à d'autres cas particuliers, mais en generale les bonnes restent malraitées exploitées et même souvent abusées ...pas specialement au Maroc mais dans tous les pays ou les enfants sont mis au travail trés tôt .

plutôt reflechir sur le probleme pour apporter des solutions à la detresse des parents pauvres et des enfants qui n'ont pas de choix que d'aider leur parents .

esalaam [ MP ]
29 octobre 2003 21:00
Merci belaziz,
Tout a fait d'accord avec toi,

iman [ MP ]
30 octobre 2003 08:56
salam
pensons à nos enfants ou à nos futurs enfants et ce que l'avenir leur cache. à ce moment on se comportera bien avec tout le monde
le dico
bonne nf : employée de maison à plein temps
bonne adj : qui est humain sensible qui a de la bienveillance

plein temps + sensible + humain -------------- le tout mérite bien de notre part tous un grand soin Smiling Smiley

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
ange [ MP ]
30 octobre 2003 10:17
rifi [ MP ]
21 novembre 2003 21:56
he oui il ya des ames charitables au maroc et c'est bien pour cette petite fille ;dieu vous le rendera.mais le probleme reste entier au maroc,il ya une exploitation a grande echelle des enfants provenant d'un milieu rural tres demuni et donc a la merci des classes aisees et du makhzen.les ong en charge des enfants exploites devraient reagir vite.a moins que residant au pays et au frais de la princesse elles ne remarquent plus rien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook