Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des petites actions qui pourraient nous coûter cher
C
1 septembre 2017 17:31
As-Salam Aleykoum,
ça fait longtemps que je pensai à ça mais j'oubliai toujours.
Il y a beaucoup de pêchés " apparents " que plein de gens font tous les jours : médire, mentir, se moquer, retarder des prières, s'énerver, insulter etc...
Mais, il y a des pêchés qu'on ne voit pas, lorsqu'on les fait, on ne s'en rend même pas compte.
Si je vous dis au hasard : Nutella, coca, et H et M.

Vous me dîtes que ce n'est rien, mais tout le monde en a déjà acheté sans forcément prendre le temps de se renseigner sur ce qu'il achetait.

On dépense de l'argent pour acheter un pot de Nutella. Vous avez sans doute entendu parler de l'huile de palme mais comme plein de gens on continue à en consommer et à acheter du Nutella qui contient de l'huile de palme.
Effectivement, on continue à contribuer à la tuerie végétale, animale et humaine qui se produit dans différentes forêts tropicales, nous contribuons à raser des forêts entières pour planter quoi ? Des arbres pour l'huile de palme.
Des gens se voient contraint de fuir leur forêts, des espèces animales et végétales n'existeront bientôt plus car ce marché ,marche. Si ça ne s'arrête pas c'est car il y a des gens pour acheter et pour leur donner encore plus d'argent afin de se payer de nouveau matériaux pour buter encore plus de monde. Ces gens ce sont nous. Alors bien-sûr c'est pas une dizaine de personne qui va faire changer les choses et je crains malheureusement que tout ça va continuer sous les yeux de notre Etat corrompu.

Mais nous, en tant que musulman, peut-on se permettre de financer, ne serait-ce que d'un seul centime, tous ces projets ? Non. Dieu voit ce qu'il se passe.

Pareil pour tous ces habits que l'on choisit car ils sont pas chers, certains d'entre nous avons les moyens d'acheter peu d'habits mais de bonne qualité mais on préfère, évidemment, acheter plein de choses pas chères ( comme à H et M ). Mais quand c'est pas cher et que ça vient de ces grandes chaînes de magasins, quand en plus de ça se rajoute " made in china " ou " made in Pakistan ".
N'avez-vous pas peur de porter plein de vêtements faits par des petites mains d'enfant de 6 ans forcés à travailler à la chaîne et payés quelques euros par semaine pour cette exploitation. Moi même je me fait ce rappel à moi même, moi qui aime bien les " bonnes affaires " à pas chères, mais ces enfants ne sont que de la main d'oeuvre bon marché. Eux aussi, sont des "bonnes affaires" pour les grands patrons d'H et M et de ses copains. On s'en rend pas compte, à quel point au yeux de la religion et de Dieu, ce qu'on fait peut être grave, je n'en sais rien, mais est-ce que tous ces vêtements sont licites ?
Autant pour des gens très pauvres qui n'ont pas les moyens d'acheter des vêtements européens ( qui sont donc, plus chers souvent ), je peux comprendre, mais autant pour nous qui avons les moyens d'acheter autre que " made in china " ( avec tout le risque que cela peut encourir, imaginez juste il y a 1% de chance que cela soit fait par un gamin exploité ).
Idem pour coca, qui je crois ( pour le coup je suis pas sûre ), est associé à Israél, ces colombs qui tuent des palestiniens, on les financent ? Nous ? Musulmans, on finance ça ?

Je sais pas ce que vous en pensez, mais parfois je réfléchis à tout ça, tout ce qu'on achète qui vienne de choses détestées par Dieu : travail forcé d'enfant, déforestation, tuer les espèces animales, végétales, et humaines ! Nous devrions faire attention à ce dans quoi nous dépensons nos sous.

"Ceux qui ont pris tout le plat dans leur assiette, laissant les assiettes des autres vides, et qui ayant tout, disent avec une bonne figure, une bonne conscience "nous, qui avons tout, on est pour la paix". Je sais ce que j'dois leur crier à ceux-là ! Les premiers violents, les provocateurs de toute violence, c'est vous ! Et quand le soir, dans vos belles maisons, vous allez embrasser vos p'tits enfants, avec votre bonne conscience ; au regard de Dieu, vous avez probablement plus de sang sur vos mains d'inconscients que n'en aura jamais le désespéré qui a prit des armes pour essayer de sortir de son désespoir" -Abbé Pierre.

Même si cette phrase ne nous concerne pas directement, nous, les " consommateurs ", je pense qu'il est facile de nous y retrouver.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
1 septembre 2017 18:13
C'est tres long j'ai pas tout lu mais je voulais dire que l'huile de palme n'est pas mauvaise pour nous a condition den utiliser avec modération
Les animaux sont faits pour etre consommés
Les végétaux aussi...
1 septembre 2017 18:17
Oui, très bon post.

Une vie où on évite les péchés surtout à causer du tort à autrui, faut y réfléchir aux conséquences de nos actes banals...qui ne sont pas si anodins que ça.

Evidemment qui intéresse. J'ai l'impression que les gens sont dans une furie aveugle et le temps de s'arrêter n'existe pas...

Même pour ce qu'on mange, quand je vois les caddies devant moi, je me demande si on vit tous dans le même monde et on a les mêmes infos. Et si on s'aime vraiment soi-même et ses proches.

Conscientiser ses choses là c'est facile mais faut avoir le coeur...
L
1 septembre 2017 18:21
Tout ce que tu dis aurait un peu de crédibilité, si tu ne parlais pas d’Islam… Hors le code du travail des pays islamiques sont souvent ceux qui permettent la surexploitation des enfants et des ouvriers.
Pourquoi des H&M ne font pas faire leurs chemises à des Européens ? alors qu’ils savent fabriquer des réacteurs nucléaires ? et des avions supersoniques ?
Tout simplement parce que dans certains pays il est possible de faire travailler des femmes dès leur plus jeune âge, comme des esclaves à pas cher, sans se soucier de l’ergonomie des postes, de leur retraite, de leur assurance maladie. Et l’Islam n’y change absolument rien, quelques pays de main d’œuvre textile, Bangladesh, Turquie, Tunisie, Maroc … comme c’est étonnant ? Musulman et exploitation peuvent aller ensemble.

Tous les grattes ciels du Golfe ont été construits dans le sang de travailleurs pauvres pakistananis, indiens, soudanais… Arrête de parler d’Islam, c’est tout juste s’ils se faisaient pas retirer la coupe du Monde, à cause de l’esclavagisme sur les chantiers.
C
1 septembre 2017 18:27
Bonjour

Je suis d'accord avec toi, et j'essaye de faire l'effort de côté alimentaire.

Mais côté vêtements, je ne connais aucune enseigne qui fait du MadeinFrance à 100%. Même si la confection se fait en France, le tissu n'est pas français. Je pense à Armand Thierry, mais il y en a peut-être d'autres comme "Un Jour Ailleurs" ou ce genre d'enseignes un peu cher.

Même les magasins de luxe utilisent les petites mains. Ma grande a travaillé aux Galeries Lafayettes et le pull pour bébé à 300€ made in Indonesia, c'est courant ... Et je ne parle pas des Adidas et compagnie ...

Bref, où s'habiller dans ce cas ? Et comment ? En peau de mouton, là-bas, au beau milieu des Pyrénées ou des Alpes ? ça gratte un peu non ? mdr.

Je rigole, mais si vous avez des adresses je suis preneuse, mais je m'habille en grande taille, alors ça devient pour moi quasiment mission impossible pour m'habiller dignement dans ce pays ... OU alors faut que je devienne couturière, mais pareil, le tissu, il viendra d'où ? C'est compliqué.
1 septembre 2017 18:40
De mon point de vue la conscience écologique et éthique (entre autre) est bien plus importante dans la religion que le fait de prier plusieurs fois par jour ou jeûner un mois bien précis, qui sont ridicules à côté.
Je trouve risible les priorités et hypocrisie des 'religieux' d'aujourd'hui.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/09/17 18:43 par eugenism.
i
1 septembre 2017 19:53
Salam,

très bon post.

Oui les enfants sont exploités mais sans le travail que les européens leur offrent, leur niveau de vie redevient pire...

Exploités peut être par rapport aux revenus des menages occidentaux, mais peut-être pas par rapport à ceux de leur pays.
1 septembre 2017 23:38
et les humains aussi apparemment (travailleurs des pays low cost)...
Citation
.Anna. a écrit:
C'est tres long j'ai pas tout lu mais je voulais dire que l'huile de palme n'est pas mauvaise pour nous a condition den utiliser avec modération
Les animaux sont faits pour etre consommés
Les végétaux aussi...
P
1 septembre 2017 23:44
Salam,

tu as tout à fait raison dans tout ce que tu dis... enfin presque.
Il est évident que le monde d'aujourd'hui tourne à contre sens de la démocratie, de la dignité humaine, et de l'écologie... de l'équilibre en fait.

Beaucoup de personnes prennent conscience de tout cela, tu peux d'ailleurs trouver des listes sur le net (enfin je crois) répertoriant toutes les entreprises, comme Nestlé, qui ne sont pas du tout éthique. Mais bon, il ne faut pas se leurrer, cela doit concerner à peu de choses près toutes les multinationales!

Malheureusement, c'est tout le système qui devrait changer... et à notre échelle, nous ne pouvons pas faire grand chose. Mais Allah nous voit, et nous porterons certainement la responsabilité de nos actes, même les plus infîmes. Bien sûr, il faut arrêter Nutella, et tous les produits alimentaires industriels...
Pour les habits, faut les moyens pour acheter de la meilleure qualité qu'H et M, et ce n'est forcément plus éthique! ceci dit, il y a des initiatives éthiques qui voient le jour. Mais il y a un revers à la médaille, c'est que si nous arrêtons d'exploiter la main d'oeuvre à l'étranger, toutes ces familles se retrouveront dans une misère encore plus grande. Et là-dessus, nous avons vraiment très peu d'impact! Les producteurs cherchent toujours la mains d'oeuvre moins chère, parce qu'ils veulent s'en mettre plein les poches, et c'est la même chose dans nos pays. Car si les richesses étaient plus équilibrées, tout le monde pourrait se permettre de mettre un plus cher dans des habits (ou autre d'ailleurs) de meilleur qualité!

Un autre point que tu n'as pas cité: l'obsolescence programmée et les amoncellement d'immondices incommensurables qui vont avec! et tout ça pourquoi? pour que les investisseurs s'en mettent plein les poches, pour qu'on aie à acheter et racheter toujours les même choses! Il faut fuir comme la peste tout ce qui est de qualité médiocre, et acheter des produits qui durent dans le temps, privilégier aussi la réparation au remplacement.

Enfin soit, il y aurait tant de choses à dire sur le sujet! je pense que chacun peut faire son effort à son niveau, et tâcher d'évoluer dans la prise de conscience du monde dans lequel nous vivons, afin de minimiser notre impact sur l'ensemble.
S
2 septembre 2017 20:47
Salam

C'est un post très intéressant, et les musulmans sont concernés car Allah leur a prescrit de ne pas semer la destruction sur terre, de ne pas gaspiller, et de faire le bien et d'être juste.

Or cette "destruction" et injustice envers les peuples "esclavagés" contredit les versets coraniques.
C
3 septembre 2017 10:31
Pour faire de l'huile de palme on détruit des forêts, des gens, des animaux qui ne sont pas faits pour être consommés: des pandas, des perroquets etc... c'est en parti à cause de cette connerie que plusieurs espèces sont en voie d'extinction.
Je te parle pas de viande. Que l'huile de palme soit bonne ou pas cest pas grave. Pour faire de l'huile de palme on a virer des familles entières de leur habitat. Et on a éteint des espèces.
Citation
.Anna. a écrit:
C'est tres long j'ai pas tout lu mais je voulais dire que l'huile de palme n'est pas mauvaise pour nous a condition den utiliser avec modération
Les animaux sont faits pour etre consommés
Les végétaux aussi...
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
3 septembre 2017 10:33
Oui pareil je vois certaines personnes parfois j'ai vraiment l'impression qu'on est pas sur la meme planète...
Mais je pense que beaucoup ne savent pas.
Citation
DB & PP a écrit:
Oui, très bon post.

Une vie où on évite les péchés surtout à causer du tort à autrui, faut y réfléchir aux conséquences de nos actes banals...qui ne sont pas si anodins que ça.

Evidemment qui intéresse. J'ai l'impression que les gens sont dans une furie aveugle et le temps de s'arrêter n'existe pas...

Même pour ce qu'on mange, quand je vois les caddies devant moi, je me demande si on vit tous dans le même monde et on a les mêmes infos. Et si on s'aime vraiment soi-même et ses proches.

Conscientiser ses choses là c'est facile mais faut avoir le coeur...
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
3 septembre 2017 10:37
Bah ouais mais moi j'ai justement parlé d'islam, de DIEU .
Pas de x pays musulmans ça je m'en fout ça n'a rien à voir avec Dieu en fait.
Si je parle d'islam la religion c'est parce que c'est haram de contribuer à ça que ça vienne de pays musulmans ou non.

Encore un qui confond Dieu avec le maroc et l'afghanistan.
Je déteste les gouvernements des pays musulmans en général mais je déteste encore plus les nôtres qui font les bons et les gentils mais qui laissent passer tout ça juste pour du fric.

Citation
LeChamali a écrit:
Tout ce que tu dis aurait un peu de crédibilité, si tu ne parlais pas d’Islam… Hors le code du travail des pays islamiques sont souvent ceux qui permettent la surexploitation des enfants et des ouvriers.
Pourquoi des H&M ne font pas faire leurs chemises à des Européens ? alors qu’ils savent fabriquer des réacteurs nucléaires ? et des avions supersoniques ?
Tout simplement parce que dans certains pays il est possible de faire travailler des femmes dès leur plus jeune âge, comme des esclaves à pas cher, sans se soucier de l’ergonomie des postes, de leur retraite, de leur assurance maladie. Et l’Islam n’y change absolument rien, quelques pays de main d’œuvre textile, Bangladesh, Turquie, Tunisie, Maroc … comme c’est étonnant ? Musulman et exploitation peuvent aller ensemble.

Tous les grattes ciels du Golfe ont été construits dans le sang de travailleurs pauvres pakistananis, indiens, soudanais… Arrête de parler d’Islam, c’est tout juste s’ils se faisaient pas retirer la coupe du Monde, à cause de l’esclavagisme sur les chantiers.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
3 septembre 2017 10:39
Oui je comprend tout à fait pour les vêtements je suis pareil mdr.
Apres tout depend de le situation de chacun
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Je suis d'accord avec toi, et j'essaye de faire l'effort de côté alimentaire.

Mais côté vêtements, je ne connais aucune enseigne qui fait du MadeinFrance à 100%. Même si la confection se fait en France, le tissu n'est pas français. Je pense à Armand Thierry, mais il y en a peut-être d'autres comme "Un Jour Ailleurs" ou ce genre d'enseignes un peu cher.

Même les magasins de luxe utilisent les petites mains. Ma grande a travaillé aux Galeries Lafayettes et le pull pour bébé à 300€ made in Indonesia, c'est courant ... Et je ne parle pas des Adidas et compagnie ...

Bref, où s'habiller dans ce cas ? Et comment ? En peau de mouton, là-bas, au beau milieu des Pyrénées ou des Alpes ? ça gratte un peu non ? mdr.

Je rigole, mais si vous avez des adresses je suis preneuse, mais je m'habille en grande taille, alors ça devient pour moi quasiment mission impossible pour m'habiller dignement dans ce pays ... OU alors faut que je devienne couturière, mais pareil, le tissu, il viendra d'où ? C'est compliqué.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
3 septembre 2017 10:42
Mercii et oui peut être qu'il redevient pire... mais ce qu'il faudrait vraiment c"est qu'ils aient d'autre possibilité, parce que là, la seule qu'il leur est offerte c'est de foncer dans le mur
Citation
in15 a écrit:
Salam,

très bon post.

Oui les enfants sont exploités mais sans le travail que les européens leur offrent, leur niveau de vie redevient pire...

Exploités peut être par rapport aux revenus des menages occidentaux, mais peut-être pas par rapport à ceux de leur pays.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook